voila un bon petit jeu, qui manquait à ma ludothèque
Au départ j'étais porté vers les jeux de gestion, mais les parties commencaient à s'espacer. Manque de temps, pas envie de réfléchir après des journées de boulot assez rempli.
l'avantage de ce jeu c'est qu'il est rapide, tactique sans trop être prise de tete, et la présence de dé, que je redoutais au départ, rend le jeu très fun
le matériel est de qualité
bref, du coup, on se remet à jouer avec ma copine grace à ce jeu, que je recommande vivement
**Les plus**
-Une utilisation originale des dés
**Les moins**
-Système iconographique intordable
-Jeu très hasardeux
-Parfois un joueur ne peut rien faire
-Cartes déséquilibrées
**Verdict**
Un jeu de hasard inutilement compliqué
Un jeu à 2 simple, efficace, aux parties rapides et plaisantes, que demander de plus ? Et bien tout simplement que ce soit à chaque fois le cas. Certaines parties virent à la raclée express tandis que d'autres tendent à s'éterniser, tout ça à cause d'un mauvais équilibrage des cartes. Dommage, mais le jeu reste très plaisant.
Roma est un must Have !
Si vous aimez jouer à 2 de temps à autre (pas évident de rameuter souvent du monde !)
Ce jeu est fait pour ça, court, simple, efficace !
La présence de la chance est assez élevée mais comme c'est un jeu à 2 c'est moins gênant je trouve car ça tourne vite, on est donc moins frustré par un mauvais jet que quand on joue à un jeu à 6 ^^
(1ère impression 2/5) Non je n'ai pas accroché à ce jeu.
Gros point noirs:
-Matériel aux couleurs agressives qui ne collent pas au thème
-Texte en anglais sur les cartes (traduction fournie mais bon
Je l'apprécierai peut-être plus en réimprimant les cartes en français ou l'aide avec les traductions en double mais bon voilà
EDIT: bon je remonte la note la note à 4/5 après lui avoir redonner sa chance et joué une dizaine de parties
Les PLUS
Une fois le jeu joué un certain nombre de fois on regarde de moins en moins l'aide en français...
Le jeu est bien prenant avec plusieurs stratégies possibles
On doit parfois choisir de ne pas marquer de points pour assécher l'adversaire avant de cloturer la partie
Les MOINS
Le dos des cartes restent moches (avec les protèges cartes c'est mieux)
Les dés sont moches (faut les changer)
Non la politique du tiens les cartes sont en anglais parce que c'est une édition multilingues ça me reste dans la gorge (j'avais qu'à me renseigner tiens)
Jeu sans prétention mais très sympa ; le hasard est très présent (lancers de dés à chaque tout pour déterminer les cartes qui vont jouer ou les actions possibles) mais compensé par une pluralité de stratégies possibles. La rapidité fait qu'on enchaine facilement quelques parties, sans trop se prendre la tête.
les + :
- jeu original se jouant avec 3 dés et une règle de position
- le nombre de cartes est suffisamment important pour qu'aucune partie ne se ressemble
- mécanique très sympa et très fluide
- les cartes sont assez belles et donnent une ambiance agréable
les - :
- une grande boite qui n'est pas en rapport avec le jeu (jeu de cartes)
- des cartes en anglais non traduites (bien que mon niveau d'anglais ne soit pas mauvais, j'avoue que pour un jeu tactique, c'est un peu compliqué de saisir toutes les subtilités).
Pour remédier à ce dernier moins, j'ai imprimé une traduction (tapé avec mes petits doigts) sur des feuilles que j'ai découpé et collé.
C'est long mais le résultat est beau et rend le jeu très bien ensuite.
Une tres bonne extension pour un tres bon jeu à 2. On lui reprochera néanmoins l'absence de picto ce qui demande au joueur de maitriser la langue de shakespeare.
Normalement indépendante du Roma I, Roma II apparait à mes yeux comme un bon complément du I.
Cette extension renouvelle vraiment le jeu même si elle n'est pas indispensable au jeu de base elle permettra de nouvelles combinaisons toutes plus intéressantes les unes que les autres.
De plus elle rajoutte un point qui ravira ceux qui était frustré par l'aléatoire du Roma I : la corruption où le moyen de toujours pouvoir activer une carte en payent des sesterces !
Je continue ma croisade contre les jeux mi-stratégiques mi-hasardeux. A quoi celà sert-il de créer des cartes et des mécanismes intéressants, permettants plusieurs stratégies, si au final tout est géré par le hasard des dés et des cartes ?
Vous pouvez avoir d'excellentes cartes et ne jamais les activer à causer du hasard des dés. Vous pouvez ne jamais tomber sur ces excellentes cartes pendant que l'adversaire jubile avec sa super main et ses jeux de dés chanceux.
D'ailleurs le jeux est déséquilibré avec des cartes fumées et des cartes bof ...
Par contre si le hasard ne vous fait pas peur voilà un jeu fluide, rapide et tactique.
passé les deux premières partie on commence à bien maitriser les tenants et aboutissants du jeux. Si bien qu'on y prend de plus en plus de plaisir. pour ma part j'ai enchainé plus de 10 parties de suite dans une seul nuit sans me lasser de ce jeux...
seul defaut on prend du plaisir à jouer qu'a partir du moment ou votre adversaire commence à maitriser le jeux c'est à dire au bout de deux ou trois parties... un peu frustrant .....
mais à co,seiller a tt le monde
Devenir le nouvel empereur de Rome est le défi proposé par ce jeu pour deux. Pour tout dire, il a des défauts notamment à cause de la puissance de certaines cartes qui risquent de déséquilibrer fortement une partie. Cependant, il est possible de s'en sortir même si le tirage des cartes nous est moins favorables même si c'est plus compliqué. Très bon usage des dés pour l'activation des cartes. En plus ça se joue vite et donne une furieuse envie d'y revenir si les événements nous ont été contraires. Plutôt bon signe non ?
Gros bémol : la règle est très difficile à déchiffer.
Je reste mitigé sur ce jeu.
Il peut apporter des parties tendues à souhait qui se jouent à un rien, et d'autres sans saveur où tout se joue au premier tour par le jeu d'une carte puis un mauvais lancer de dé...
Heureusement il est assez rapide, ce qui permet de ne jamais rester sur une mauvais expérience.
Que dire de plus il sagit là d'un des meilleurs jeux à deux existant impossible de passer à coté, il suffit juste d'y apporter les petits détails disponibles dans la FAQ et il est parfait. Très addictif facile d'accès je le recommande chaudement.
C'est beau, c'est coloré, c'est simple.
La mécanique est bien fichue, les choix sont cornéliens. Les possibilités de jeu très nombreuses. Il faut par contre un certain nombre de partie pour avoir toutes les cartes en tête afin de préparer des combinaisons et aussi (et surtout) de contrecarrer les plans de l'adversaire.
Je craignais que le jeu ne soit pas assez immersif (car j'aime ça l'immersion dans un thème)mais ça va, ça passe, le thème est assez présent et ça tabasse sévère. J'aime bien, c'est un bon jeu à deux qui ne dure pas trop longtemps, il faut réfléchir juste ce qu'il faut.
je lui regrette juste le côté "cartes" (mais là c'est très personnel) et je l'aurais souhaité plus immersif (bien que ce soit déjà pas mal) et avoir une pointe de hasard en moins sur les combats.
Oui, je chipote, mais il est très bien quand même.
tout d'abord une condition qui me parait indispensable pour y jouer, c'est de coller sur les différentes cartes les stickers en français !!! va t'en t'y retrouver avec les pictogrammes !!!!!
un fois ce travail assez fastidieux réalisé, on découvre un excellent jeu exclusivement 2 joueurs où tous les coups sont permis ! très bon matos, mécanisme de jeu intéressant car pas mal de possibilités s'offrent à vous, parties tendues se résolvant en 5' ou en + d'1heure !!!!!
pour les amateurs de jeu à 2 : essayez le, vous ne serez pas déçus !
Simple, rapide et efficace dans le sens où l'on peut contrer le hasard avec un peu de tactique.
Le type de jeu qui donne envie de remettre de suite le couvert, c'est rare.
Seul reproche : Les symboles qui indiquent les pouvoirs de chaque personnage. Ils ne sont pas très parlants. Cela peut rebuter un débutant à qui le jeu paraîtra complexe alors qu'il est très simple. D'où un 4/5.
Comment a-t-on pu éditer tel quel ce jeu, ça me sidère ? On est à 2 doigts de la faute professionnelle, surtout en comparaison avec la minutie décrite dans les processus de tests et de réglages chez Ystari.
Sans quelques réglages "maison" indispensables (voir par exemple [**ici**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/jungle-speed-l-extension-1/regles) ceux proposés par Damaloch), la partie a en effet de grandes chances de se terminer en un rien de temps ou alors d'être sérieusement inintéressante !
Heureusement pour moi, ma première partie n'a pas été comme ça et j'ai tout de suite pris du plaisir à ce jeu qui allie beaucoup de qualités de jeu moderne : du beau matos, des règles simples et que l'on assimile vite grâce au système d'icônes (qui a remplacé le texte de la version d'origine), du hasard à gérer au mieux et des parties courtes. Pour moi qui cherchait un jeu à jouer régulièrement avec ma copine, c'était pile poil !
Toutes ces qualités lui accordent un 4/5 bien mérité au jeu et si votre première partie s'est mal passée, redonnez-lui une chance !
Les Plus :
Règles simples
Beau Matos
Mécanique du jeu sympa
Les Moins :
Les règles sont incompréhensibles ! La traduction a été baclé, on dirait un logiciel de traduction à deux balles !
Iconographie du jeu trompeuse
Uniquement pour deux joueurs
bon jeu mêlant stratégie (attaque, défense, utilisation des forums...), hasard (lancés de dés), cartes (seul bémol certaines cartes sont plus fortes que d'autres)...
sa durée de jeu donne environ de le sortir souvent ce qui est un plus....il ne me reste plus qu'à essayer ARENA : ROMA 2
Roma est un petit jeu à deux qui a juste la part de tactique et la part de chance que j'apprécie. Le double objectif permet de définir deux fins de parties opposées (distribuer tous les points de victoire ou un joueur tombe à zéro) qui garantissent en général des affrontements courts, même s'il peut arriver qu'en oscillant entre ces deux extrêmes la partie se prolonge. Rapide et fun, je le trouve très agréable à jouer, du moins dans sa mécanique.
Parce qu'en ce qui concerne sa thématique...
Comment dire...
J'exècre l'antiquité. Désolé, c'est comme ça.
Alors du coup je suis en train d'imaginer une rethématisation complète, ce qui me permet d'envisager quand même cette note de 4/5. Parce que dans l'antiquité, je ne lui mettrais que 3, voire même 2.
A noter que je recommande l'adoption de la variante validée par l'auteur lui-même, qui limite le pouvoir du Mercator à 3 PV (pour le coût de 6 sesterces). Sinon il est trop facile de se goinfrer en monnaie et d'acheter tous les PV de l'adversaire en un coup.