j'adore ce jeu de cartes, un peu pour le thème et surtout pour la gestion du hasard au dés : ce jet de dés ne vous permet pas d'activer la carte de votre choix ? tant pis, ce tour-ci on piochera de nouvelles cartes et/ou on retirera de l'argent.
Au nombre de parties jouées (une douzaine), pour moi, le plus simple est toujours d'essayer de piocher le maximum de forums, pour en avoir et surtout empêcher l'adversaire d'en piocher.
**Mais d'autres variantes ont également fonctionné.**
PS : j'ai hésité entre lui mettre la note de 4, ce qui pour moi est déjà une très bonne note, et la note de 5 : je joue peu souvent à Roma, et chaque fois que j'y rejoue, j'y prends toujours autant de plaisir, d'où ce 5
... dans les mécanismes, les combinaisons possibles!
et sans se ruiner!
J'aime bien ce jeu. Il combine habilement les dés et le tirage des cartes. Bon, le hasard est qd même très présent. Avec un mauvais tirage de cartes et pour peu qu'on ait pas de bol aux dés, n'imaginez pas gagner!
Le point noir qui me fait mettre 3 (aller plus 3 3/4 ;)), est la piètre qualité de la règle! J'ai acheté le jeu à un couple d'amis, cette foutue règle est la cause du blocage! mais passez ce point, ce jeu est très bon!
Plutôt 3,5!!!
Plusieurs dizaines de parties après je pense que ce jeu reste très bon, mais à la longue il ressort une sorte de lassitude, je pense qu'une extension serait la bienvenue ;)
On a beaucoup aimé ce jeu.
Le hazard des dés est certes présent, mais il ne gache en rien le plaisir du jeu car vous choisissez où poser vos dés (activer la carte correspondante, prendre de l'argent, piocher des cartes). Un peu comme le système de Yspahan.
De plus l'interaction est très forte, et les parties durent juste le temps qu'il faut. Environ 30 minutes.
J'aime :
- le fait de pouvoir détruire l'autre avec ces cartes
- les stratégies à élaborer en attaque ou en défense
J'aime moins
- il faut un certains temps pour se familiariser avec les cartes
- il est parfois difficile de rattraper son retard
Voici un excellent petit jeu à deux.
Ca tourne très bien mais la chance est fortement présente ; cela a pour effet que les parties sont parfois passionnantes mais parfois bien frustrantes et rapides.
Mais justement, comme c'est rapide, on peut en refaire une tout de suite !
Bref, dans l'ensemble, c'est très sympa et je ne refuse jamais d'y jouer !
Ps : Petit bémol sur la qualité de la traduction des règles en français : c'est vraiment limite (personnellement, j'ai lu les règles en Anglais).
Roma est un excellent jeu, mais la variété des cartes personnage et les pictogrammes signifiant leur pouvoir rendent le jeu dur à assimiler pour un novice. Sur les anciennes versions du jeu le texte du pouvoir était en effet marqué explicitement sur la carte, et désormais il faut "assimiler" les pictogrammes (qui rendent le jeu "international"). Certes, ce n'est pas dur, mais ça suffit pour rebuter les moins courageux, rendant donc le jeu moins accessible.
En réalité, il faut 15 bonnes minutes pour expliquer le jeu à un gosse de 7 ans (testé et approuvé), j'ai d'ailleurs rédigé ma manière de procéder (trouvable dans le forum "point de règles").
Une fois expliquées, le jeu est déconcertant de facilité, et pas si hasardeux que ça, en fait. Certains critiquent le trop grand pouvoir des forums ? Ils ne tient qu'à eux de récupérer un néro par le biais d'un haruspex ou aesculapinum ou la pioche pour jetter le vilain forum aux oubliettes. Un arsenal d'onager pourrait faire l'affaire également. Quoi qu'il en soit, ne pas attendre que l'adversaire rammasse les PV 6 par 6 pour envisager la déstruction du forum. Un forum sitôt posé DOIT être détruit dans les tours qui suivent, et le plus vite possible.
Bref, le tout est d'avoir un jeu souple, après on improvise selon les dés.
Ne pas hésiter à changer ses cartes régulièrement, sinon le jeu se sclérose, et on se prend une branlée par l'adversaire en criant qu'on a pas de chance !
A mon humble avis, un des meilleurs jeux à deux qui existe, tout simplement :)
Avant de nous sortir 2 chef d'oeuvres multi-joueur (ND et l'année du Dragon) Mr Feld avait déja commis une merveille de jeux à 2: Roma où sous un méli mélo de systéme bien pensé et bien embriqué (les socles de dés, la draft) on trouve un jeu vif, tactique et au hasard heureux et pas frustrant.
Bref un des tout meilleur dans sa catégorie.
Je ne m'en lasse pas.
Une partie peu faire entre 5 et 90 minutes mais comptez 30 le plus souvent. Posez vos personnages et bâtiment afin de pouvoir en activer les pouvoirs et remporter la partie en empochant tous les points de la banque. Ses détracteurs lui trouve une grande place laissée au hasard. Peut-être mais c'est de moins en moins vrai entre joueurs avertis...
Reste que ce jeu est pour moi l'un des meilleurs à deux avec Mister Jack
Perso, dans ma petite ludotheque (à l heure actuelle) c'est mon ptit préféré, mais j'avoue que j'ai un peu changé les règles, notamment en piochant dans les variantes proposées sur le site.S'ilfaut un petit moment pour apprehender toutes les cartes (certains visuels ne sont pas tres clairs), apres on peut espere un bon moment de strategie.
Comment faire pour rendre la valeur des dés utile quoi qu'il en soit? Acheter Roma sans aucun doute! Doté d'un système très réfléchi, ce jeu bénéficie de beaucoup d'autres points positifs qui permettent l'élaboration de nombreuses stratégies plus intéressantes les unes que les autres.
Sans rentrer dans les détails du jeu, on a déjà ici un matériel plutôt sympa avec de belles cartes, un principe tout simple une fois assimilé la fonction des personnages et des batiments, mais également un mécanisme très fluide et rapide.
Ce qui est important à noter, c'est que l'on a enfin un jeu de dés où le hasard n'a pas trop d'influence (contrairement à un jeu comme les colons de cata ... strophe !!!). On arrive toujours à trouver une solution qui nous arrange dans le choix des 3 dés et du coup on peut mettre de bonnes tactiques en place pour gèner notre adversaire quelques soient les lancers.
Le seul petit reproche (qui justifie le 4/5) est que selon moi, ce jeu necessite d'y jouer avec des variantes pour le rendre plus offensif (un adversaire ayant par exemple 2 forum peut plier une partie très vite et sans qu'on trouve de plaisir a jouer).
Très bien tout de même
Très bon jeu pour 2, avec beaucoup de possibilités offertes par les nombreuses cartes mais des règles très simples. Les dés assurent de ne jamais faire 2 fois la même parties mais ne vous privent pas de vos décisions...
Voici donc un des petits jeux à deux plutôt sympa et auxquels je rejoue régulièrement avec plaisir.
Seul défaut : certaines parties peuvent s'avérer assez longues ou trop courtes si l'un des joueurs dispose de la carte qu'il faut.
La chance est un peu trop présente à mon goût mais Roma reste malgré tout un jeu qui tourne bien et au graphisme particulièrement réussi
Ha Roma, ses superbes cartes personnages et bâtiments, ses tac-tics infaillibles, nouvelles à chaque partie, son ambiance enjouée et énergique, ses cartes désopilantes tellement elles peuvent être puissantes (je pense au Gladiator, au Mercator et à l'Haruspex)...
C'est justement le problème, quelques cartes sont trop puissantes, et nous avons dû restreindre leur pouvoir, ne laissant au Mercator la possibilité de n'acheter que 3 points de victoire à l'adversaire à chaque tour.
Sinon, le jeu est génial, très animé, on crie, on chante, on grogne même, parfois !
Bref, Roma est un super jeu à deux où on ne s'ennuie jamais.
Je vous le conseille fortement![color=indigo][i][/color]
Roma est un très bon jeu à deux joueurs dont le principe de jeu, simple, vaut à lui seul l'essai.
Le problème est le nombre de carte dont il faut connaitre les capacités, ce qui peut rebuter les nouveaux joueurs. Il faut en effet des dizaines de partis pour comprendre l'intérêt de toutes les cartes.
Sinon, on peut regretter que le jeu n'est peut-être pas été assez tester. Le mercator sans variante est trop puissant, le légionnaire (pour son prix), le consul (pour son effet dérisoire), le prélat (pour sa défense) et l'aeslapinum (utile pour les seuls personnages) étant peut utile.
Cela reste cependant un très très bon jeu.
Un jeu à deux original, a priori fortement dépendant du hasard (dés et cartes), mais où il y a presque toujours moyen de bien gérer ses actions afin de limiter les dégats et tenter d'optimiser au mieux ses chances de réussites et faire mal à l'adversaire.
Le jeu est court, peut parfois même être très court lorsqu'on n'arrive pas à poser de cartes. C'est seulement dans ce cas de figure que je ressens parfois de la frustration. A contrario, certaines parties peuvent s'avérer passionnantes, disputées.
Les cartes sont en général puissantes, et chaque pose influe réellement le jeu. Les cartes a priori les plus faibles se révèleront tout aussi puissantes avec de l'expérience.
Enfin, un petit conseil; amateurs de Roma, essayez vous à Expédition Altiplano, un jeu de cartes dans le même style, avec le hasard (mais aussi le charme) de l'activation par les dés en moins!
*Nombre de parties jouées: 5*
Un jeu à 2 globalement équilibré tout d'abord.
On a plaisir à élaborer les stratégies d'attaque ou de défense.
Les premières parties sont un peu hésitantes , le temps de connaître les effets des cartes.
Les mécanismes sont fluides, et les choix des actions à prendre sont parfois cornéliens, entre prendre des cartes, prendre des sesterces, poser une carte ou enfin activer une carte.
Un tout petit reproche dans le fait que commencer avec 10 points de victoire est un peu juste.
[EDIT] Après de nombreuses parties, il s'avère qu'elles sont toutes inégales aussi bien au niveau de leur temps que du plaisir à les jouer. Il me semble que le problème réside dans le fait qu'il n'y a pas assez de points de victoire...
On me promettait monts et merveilles de Roma. Pour être honnête, ça peut se comprendre. La boîte est épaisse et le matériel de qualité, les socles de dés sobres, les cartes bien dessinées... Alors bien sûr, il y a aussi un mécanisme. Il paraît d'abord très alléchant : pensez, un tel nombre de possibilités après un simple lancer de trois dés... Mais quand viennent les cartes, surgissent les premiers problèmes : il faut constamment se référer au lexique de la règle pour comprendre leur signification, du moins dans les premières parties. Ensuite, un manque d'équilibrage certain fait qu'un joueur peut se voir détruire la moitié de ses cartes alors qu'il n'a pas encore joué une fois (vérifié...) ! Et puis stratégiquement, je trouve cela finalement assez limité, un bon jet de dés pouvant d'ailleurs conditionner une victoire.
Mais cela n'enlève pas sa saveur particulière à Roma : on se plaît à élaborer des combinaisons malicieuses ou à déjouer celles de son adversaire.
Peut-être qu'avec le temps, le cru se bonifie (edit : après sept parties, le jeu présente une bonne rejouabilité, mais je suis toujours aussi sceptique quant à son intérêt réel). En tout cas, malgré d'indéniables qualités, ce jeu est une petite déception !