Les deux premieres parties, on passe plus de temps a lire le descriptif des cartes sur la régle de jeu tellement on a du mal a comprendre la signification des symboles sur les cartes ce qui rend les premieres parties plutot laborieuses.
Apres plusieurs parties, Roma devoile son interet proposant de nombreuse strategies gagnantes.
Je ne suis pas pour la regle additionnelle de limiter le mercator. Si un joueur a blindé sur l'argent et qu'il a reussi a mettre un mercator et l'activer, c'est bien joué pour lui tant c'est difficile a faire. De plus le mercator est faible en defense ce qui implique de s'en servir au plus vite avant qu'il ne se fasse tuer.
Enfin bon c'est mon avis... En tout cas moi j'aime bien Roma, ça va vite peut etre meme un peu trop vite. C'est pourquoi je mettrai 4.
Alors oui, le jeu est sympathique, agréable, rapide, etc... mais il ne mérite pour autant pas 4/5.
La raison? Une part de hasard bien trop importante qui rend les parties très inégales. Hasard de la pioche, bonne ou moins bonne. Hasard des dés, généreux ou moins généreux. Et qui dit hasard dit frustration...
Donc, on s'amuse bien, mais ce jeu n'est pas addictif.
Roma, 8 parties, 8 défaites.
J'ai beau me dire que la chance y est pour beaucoup, je ne me résouds pas à donner une note mauvaise à ce jeu. Je crois qu'il entre dans la catégories des jeux très sympas quand on a un peu de temps, pour la pure détente, avec un peu de réflexion, et des dés...
On sera un peu déçu par l'épée de Damoclès qui nous pèse sur la tête, quand on commence avec des points de victoire que l'on perd au fur et à mesure du jeu, et que ça peut se solder par une défaite du joueur qui n'en a plus...
En définitive, un joli jeu, avec un joli matériel, je crois qu'il faut y appliquer certaines variantes, pour éviter des catastrophes (mercator), mais c'est, dans sa catégorie, un bon jeu, que je ressortirai avec plaisir...
roma est un jeu de cartes avec des pouvoirs
il faut donc lire à plusieurs reprises le mode d'emploi !
même si un rappel est schématisé en bas de chaque carte il faut quand même se référer souvent à la notice, et parfois se mettre d'accord sur une interprétation pour plusieurs d'entre elles, car tout n'est pas clair...
ces pouvoirs sont activés avec des dés
donc un peu de chance intervient
surtout lorsque l'on a besoin de sous et que l'on ne fait que des 1 ou des 2 (donc pas beaucoup de sous récupérés !)
mais les cartes étant toutes différentes (1 ou 2 exemplaires pour la plupart) et ayant des capacités intéressantes, ce jeu de baston (ou pas !) est vraiment sympa (j'adapte toutefois quelques règles pour équilibrer le jeu : maxi 3 PV par tour avec le forum ou mercator)
Nul besoin de tergiverser, ce jeu est le coup de coeur de ce début d'année pour nous. Il n'est certainement pas exempt de défauts -- entre autre la traduction de la règle -- mais l'édition est très belle. Les illustrations très réussies et élégantes nous font d'emblée entrer dans le thème. Dès lors, la tension qui s'installe, les différentes possibilités de gagner, la relative simplicté et la grande originalité de l'objet plaisent énormément par ici. Après San Juan, Race, et Schotten Totten, Roma donc.
En voyage, nous sommes parti avec 2 jeux pour 2 joueurs : Citadelles et Rome.
Au retour, je n'avais pas retenu les règles de Citadelles. Rome est riche, une bonne partie peut durer plus d'1 heure, on s'amuse vite à piocher des cartes pour se constituer des decks spéciaux. Mon jeu préféré à 2.
Il y a assez d'avis autour de moi pour que je n'aie pas à trop argumenter, mais voici mon impression. Le matériel est bien conçu, solide, riche, agréablement illustré, même si la règle (allemande) n'est pas spécialement explicite sur le fonctionnement d'1-2 cartes.
Le placement des dés me rappelle "Shanghaien", et permet, un peu à la façon d'"Yspahan" de toujours se tirer d'affaire, soit en activant une carte, soit en prenant des sesterces ou en piochant d'autres cartes (et en en conservant une seule).
Il s'agit d'optimiser ses cartes, et de nuire à l'adversaire en le combattant ou en lui ôtant des points de victoire. Pas facile, mais faisable. Le forum offre de grands avantages, mais il ne faut pas non plus en abuser, car cela peut se retourner contre soi. Le jeu rappelle un peu "Race for the Galaxy", sauf que le deck est limité.
Malgré tout, la différence de puissance entre les cartes n'est pas le meilleur point du jeu, où l'on débute avec 4 cartes tirées au hasard... Cela peut déterminer la suite un peu trop désagréablement. Sinon, "Revolte in Rom" est un bon jeu, compact et réussi dans son genre, qui "colle" bien à son thème. Vivement la suite !
Un "plateau" ultra minimaliste, une mécanique simple, un jeu qui mélange une savoureuse constitution de "deck combo" avec une suptile chance équiprobable des dès !! : )
Un très bon jeu à deux !
Ne pas oublier quelques variantes et autres "améliorations" de règles !
apres 3 parties qui m'ont semblées vraiment trop courtes, je trouve qu'il y a un réel déséquilibre dans ce jeu. Est-ce dû a une "mauvaise" pioche? je ne sais pas...mais dès que l'on pose un forum alié evntuellemnt a un autre batiment, tout est vite fini.
2 de ces 3 parties ce sont passée sans combats, ce qui m'amène a me demander si ce jeu a été correctement étudié! vu la quantité de cartes, je pense néanmoins que ça peut etre un atout dans le sens ou cela permet de nombreuses parties differentes, a voir...
Bon ben pas du tout emballé. Pourtant, il avait l'air sympa. certes, la vue de dés à tendance à m'effrayer rapidement (4 quand meme par joueur).
J'ai fais 3 parties. La premiere s'est terminée rapidement. L'adversaire n'a pas eu de chance. La seconde j'ai vite perdu aussi pour les memes raisons. La 3eme et dernière, écrasante défaites au niveau des points, je n'ai pas eu l'impression que je pouvais y faire grand chose...
Bref, sans plus. Jeu joli cela dit mais règles pas très claires à la première lecture. :/
Je trouve que Revolt in Rom dégage la même ambiance que le feuilleton anglais Rome (que j'adore).
Au départ on ne comprend pas grand chose, tant il y a de cartes différentes avec chacune ses pouvoirs spécifiques. Il faut faire un petit effort pour rentrer dans le jeu. On entre de plein pied dans les magouilles romaines puantes.
Mais une fois cet effort accompli, on découvre un jeu d'une grande richesse.
Un grand bravo à l'auteur pour le système des dés qui permet une très grande liberté d'actions. C'est le gros point fort du jeu : a tout moment on a l'impression de tenir son destin entre ses mains.
Un jeu plein de surprises : on ne sait jamais à l'avance comment ça va se dérouler. Hautement chaotique, dans le bon sens du terme : le dénouement est parfois cruel et violent, on perd ses points de gloire à grande vitesse sous les coups de l'adversaire, et d'autres fois on trime pour gagner, points après points, en préservant ses batiments.
En résumé, du tout bon dont j'ai plaisir à enchaîner les parties !
P.S. : Je ne note que les jeux que j'aime.
Très bon jeu à deux, on se casse pas trop le cerveau et les parties sont rapides. On peut, par conséquent, le sortir assez facilement. Je vais y mettre un 4 à cause des coups de moules répétés qui peuvent tuer la partie.
Un petit jeux pas si hasardeux qu'il n'y paraît.
Il divise beaucoup, je pense que, typiquement, on le déteste ou on l'adore...
En tout cas, il faut plusieurs parties pour en prendre la mesure, car 17 personnages différents et 8 bâtiments, tout ça en 52 cartes!!! Ca en fait des choses à retenir... Alors certes, on est en permanence tributaire des dés, mais contrairement à certains autres jeux, il n'y a pas erreur sur la marchandise, c'est un jeu de dé avant tout, avec pas mal de tactique te d'optimisation dedans. D'ailleurs les dés sont bien gros, et on a tout de suite envie de lancer une bordée.
Mon titre fait référence à l'Haruspex, l'une des cartes dont je trouve l'effet particulièrement intéressant, car il donne de l'imprévu et de la souplesse à ce jeu. Mais ce n'est pas la seule carte dans ce cas-là... La multiplicité des persos et des édifices rend en effet le jeu très rejouable.
Revolt in Rom est l'un des jeux que j'ai le plus pratiqué. Accessoirement c'est un jeu pour jouer uniquement à deux joueurs.
Revolt in Rom est l'un des jeux qui combinent le mieux les cartes et les dés. Même si de bons tirages aux dés restent primordiaux : celui qui obtiendra des "6" et des "5" gagnera facilement contre celui qui s'est abonné aux "1" et aux "2".
Revolt in Rom est l'un des jeux les plus vexants qui soient quand une partie tourne court au bout de 5 minuts sans que l'on n'ait pu esquisser quoi que ce soit pour se défendre. Au moins peut-on se consoler en recommançant une autre partie et en les enchaînant.
Revolt in Rom est l'un de ces jeux pas à collectionner qui offrent cependant une multitude de combinaisons des cartes entre elles.
Revolt in Rom est un jeu facile à apprendre, agréable à jouer, intelligemment pensé et conçu. Bref, une très grande réussite.
J'ai acheté ce jeu sur un coup de tête et je ne le regrette absolument pas.
La thématique me plaisait déjà pas mal.
Mais ce qui m'a le plus attiré était l'originalité de la mécanique dans un jeu pour 2.
Règles simplissimes (familiarisez-vous bien aux cartes), rythme particulièrement fluide (pas plus de 3/4h maxi) , beauté du matos (les cartes).
Par contre, avec un pote, nous avons remarqué que dès lors qu'un joueur a pris l'ascendant, il est quasiment impossible de renverser la partie !
Il peut y avoir beaucoup de variantes à ce jeu, car je trouve que certaines cartes viennent contredire les règles de base.
Si non, je ressort souvent ce petit jeu avec grand plaisir !
Les + :
Règles simples (une fois comprises)
Imprécision pour le descriptif de certaines cartes
Matériel agréable
Principe d’activation des cartes original
Deux conditions de victoire
Les - :
Il jouer plusieurs parties pour se familiariser avec les cartes
Part de hasard/chance trop importante (et quand le sort s’acharne, quelle frustration)
Durées de parties très différentes selon les cas (ma première partie a duré une heure et demi, ma seconde partie 5 minutes)
Donc :
Utilisez les variantes pour des débuts de parties plus équilibrées. Sinon, on peut être tout de suite dégoûté et passer à côté du jeu. Moi, j’y reviendrai
Ce n'est certes pas mon jeu préféré, mais il possède des qualités qu'on se doit de signaler ! Le principe de n'activer que les cartes placé sous le bon dé est une superbe idée, bien que dépendant beaucoup de la chance. Cela nous oblige a créer une équipe très équilibrée, qui nous permettra toujours de jouer, même en cas de "mauvais jet". Le problème c'est qu'on n'a pas forcément le temps de le faire, car si la pioche de l'adversaire est bonne, il peut rapidement mettre fin à la partie. Maintenant, il faut savoir que les chances de victoire pour un débutant sont proches de zéro, la connaissance des cartes étant primordiale. Pour finir, je retire un point à cause des règles, au combien confuses et peu précises.
Les parties sont toujours différentes et la stratégie est à inventer au gré des cartes piochées.
Stratégie de construction ou de destruction ? Course aux points ou épuisement de l'adversaire ? Impossible de décider à l'avance, il faut exploiter les bonnes combinaisons, improviser et même parfois changer son fusil d'épaule en cours de partie.
Je ne mets que 4 parce que c'est ma première évaluation, mais je mettrais bien 5 car j'avais cherché longtemps un jeu intéressant à 2 avant de tomber sur celui-là.
ailllleee, probleme, que dire de ce jeu si genial mais avec une regle si MAUVAISE !!!
le jeu est beau, rapide et tres interessant. Franchement une tres bonne surprise. Mais les regels pleinnes de contradictions et de contre sens avec les dessins en bas des cartes, Là, il y a carton rouge. Sans cela il avait les 5 Pouics..
Bon, Tric Trac est mon ami et je vais de ce pat oser mes question sur ce jeu. Donc, si vos en avez aussi, vous pouvez aller lire les reponses dans la section Points de Regles.
Je vous conseille ce jeu à deux, il est tres tres bon, vraiment