Tous les avis pour : Samouraï (undefined)
harakiri
du joli K, mais à 2 la reconstitution mémorielle du paravant de l'adversaire est trop facile, du coup on laisse des pans de jeux de côté très rapidement pour se partager le terrain chacun de son côté

tt-8e78f37ac9b1f94...

06/01/2013

Coup de froid au pays du Levant
Jeu très plaisant, mais froid, brrr... Tellement froid que j'ai eu peine à y faire participer mon entourage. Probablement à cause d'un thème trop plaqué, auquel on ne croit pas une seule seconde. Sans doute aussi par la faute d'un choix des couleurs discutable. Dommage, car le principe est bien sympa (et a d'ailleurs été vu dans d'autres jeux): se développer dans tous les secteurs pour avoir une chance de l'emporter. L'iconographie est vraiment jolie et j'aurais réhaussé ma note si le plateau m'avait paru moins glacial.

Colargol67

06/01/2013

Terriblement efficace sur un thème plaqué
Sur un plateau assez épuré representant le Japon, Knizia signe ici un formidable jeu de poses, terriblement simple et terriblement efficace. Très simple en effet car pour remporter une statuette, il faut que cette dernière soit complétement entourée de tuiles samourais ou bouddhas, casques et rizières; à vous de bien vous aider des tuiles adverses car il vous faudra être absolument opportuniste, quitte à se faire doubler au moment du décompte.(s'attaquer seul à la capitale vous fera perdre de précieuses tuiles pour au final un gain de 3 statuettes). Une pincée de chaos avec les tuiles permettant d'échanger des statuettes et de reprendre une tuile déjà posée, des tuiles bateaux permettant parfois de rafler la majorité, Samurai sur un thème bidon est un formidable jeu de pose.

tt-b19371dacd12d32...

10/08/2012

un super jeu de majorité
Subtil et sympa Samourai est un des meilleur jeu de notre Ludothèque. En plus il ne faut pas être un joueur averti pour y jouer et y prendre du plaisir à recommander car c'est un jeu simple mais dans lequel personne ne s'ennuie, il a qui plus est le mérite d'être joli.

tt-70a0fc53286b5f8...

21/03/2012

Super
Samurai, j'en avais entendu du bien et j'en ai trouvé un neuf sur internet, vu qu'il est épuisé. Personne ne voulant jouer à Tigre et Euphrate avec moi, je me suis dit que ça ferait une bonne porte d'entrée vers T&E pour mes amis et ma femme. Et bien ce n'est pas pareil, sauf qu'on pose des tuiles et que le but du jeu est un poil alambiqué à expliquer (mais ça marche !). Et c'est super. Alors oui, le rapport entre ce qu'on joue et les samouraïs est aussi lointain que celui qu'il y a entre les échecs et les vrais cavaliers mais au moins ça donne quelque chose de très beau à regarder pendant que l'adversaire réfléchit et ça donne envie de voir un jour une version luxe en bois. Ce jeu va ressortir de mes étagères et souvent. Je n'ai joué qu'à deux et c'était vraiment prise de tête, souvent vicieux et assez serré vu que tous les joueurs ont les mêmes tuiles pour tout le jeu. J'ai hâte de jouer à quatre. En plus les parties sont assez courtes ce qui permet d'en refaire une dans la foulée ou de faire un autre jeu plus long après. Si vous en dégotez une copie ou s'il est réédité, allez-y.

garmonbozia

21/01/2012

malin mais un thème artificiel
Ben en fait tout est dit dans le titre. Il s'agit d'un bon jeu de majorité avec un système de comptage de point intelligent et dont on explique les règles en 10 minutes. Les parties sont dynamiques et rapides et le jeu prend tout son sens à 3 ou 4. Le truc qui me gène personnellement c'est qu'une fois de plus le thème est totalement artificiel et mine de rien la forme de la carte force quand même souvent à reproduire les mêmes ouvertures au delta prêt de la figurine que l'on cherche à récolter. Donc agréable mais cela marcherait aussi avec des pièces de bagnoles dans une usine longitudinale ^^ A++ Stouf

Stouf

02/01/2012

j'adooooooooore
Incontournable samourai est très agréable à jouer, il génère un bon petit stress; simple stratégie pure et efficace. Un brin de mémoire et comptage, des joueurs les uns sur les autres, avec des mêmes convoitises :les ingrédients qui font d'un jeu un pur moment de plaisir.

tt-35668cd51ac5266...

13/10/2011

très bon jeu de placement et de majorité
Comme souvent avec Knizia, le thème n'est qu'un prétexte pour attirer les réfractaires aux jeux abstraits. Et je dois dire que je fais partie de ceux-là. Pourtant j'ai adoré Samourai. Une mécanique simple et efficace, des possibilités stratégiques gigantesques, un matériel sobre et néanmoins joli, un sans faute. Peut-être un petit reproche : Les joueurs débutants trouveront le rush consistant à récupérer très vite 3-4 statuettes et à finir la partie sur 4 égalités difficile à contrer. Ne vous laissez pas déstabiliser si vous rencontrer ce genre de cas. Avec l'habitude, on détecte rapidement ce genre de manœuvre et on apprend à les contrer. Il faut par exemple ne pas hésiter à donner des statuettes à un adversaire pour éviter la victoire d'un autre. Ce genre de sacrifices est peu employé par les débutants alors que parfois très utiles.

Atanaheim

31/08/2011

Simple mais efficace
Les + : Un mélange de gestion et de hasard Une rejouabilité du fait de la mise en place des pièces et du choix des tuiles Simple dans le principe mais stratégique dans le placement Les - : Un graphisme simpliste [\*]Un thème collé à une mécanisme. Le jeu aurait pu être abstrait, en Europe, au Far-West, dans l'Espace ... Bref, un jeu sans ambiance ; juste stratégique.

tt-5653a0de1fe2219...

05/06/2011

Loin de se faire Hara Kiri !
Un des must du sieur Knizia, un jeu aux règles simples mais d'une profondeur stratégique vraiment dense. Entourer des "statuettes" en essayant d'avoir la majorité à l'aide de ses tuiles à l'air bête comme choux, mais lorsque les adversaires utilisent vos propres tuiles afin d'entourer plus vite et qu'ils prennent la majorité au dernier moment grâce à des tuiles pourvues d'idéogrammes, là, vous vous dites qu'il faut émminemment mieux réfléchir ! Du tout bon, de l'excellent Knizia.

tt-4c71b5a1b85c44e...

24/05/2011

Un bijou
superbe jeu de majorité alliant d'une manière redoutable simplicité dans les règles et stratégie omniprésente. Un régal.

tt-ae7aec0504c8916...

12/04/2011

Un petit bijou
J'aime bien ce format de jeu : Rapide (moins d'une heure) des règles épurées un matériel tout à fait correcte (le plateau mériterait peut être un relooking) Une seule action par tour Une belle réalisation de Knizia

Samy974

31/01/2011

La voie du jeu (de placement)
Samourai pourrait n'être qu'un bon jeu de placement rapide accessible. Mais il fourmille de détails dans sa conception qui le rendent tout simplement parfait dans le genre : - deux mécanismes spéciaux : la possibilité d'intervertir des ressources et de repositionner une tuile une fois par partie pour chaque joueur compense l'effet statique de la pose de tuile et permet des rebondissement toujours amusants sur le plan ludique et stratégique ; - le hasard se limite à tirer et jouer progressivement des tuiles parmi un lot identique pour tous les joueurs. Au final tout le monde aura eu le même tirage, ce qui paraîtra plus équitable que l'arbitrage d'un jet de dé ; - la taille du plateau de jeu augmente avec le nombre de joueurs, ce qui préserve l'effet encombrement et pénurie quel que soit le nombre de joueurs (idée reprise avec bonheur par Small World) ; - le score des joueurs secret jusqu'à la fin qui préserve l'attrait du jeu même pour un joueur qui pourrait éventuellement être largué au score. Pour couronner le tout, la production est exemplaire avec des cartons de qualité et des pions qui ressemblent à des petites pierres nacrées noires du plus bel effet. Bref, un jeu zéro défaut qui laisse pleinement profiter du plaisir du jeu.

tt-07c74ba992e8565...

16/01/2011

La pose a la sauce samuraï
Voilà un exemple typique de la production de Rainer Knizia avec ses qualités et ses défauts. Au rangs des qualités, des choix cruciaux à tous les moments car chaque coup va influencer tous les joueurs. Peu de jeux de pose possèdent un coté tendu à ce point, et ici le choix du Japon comme plateau n’est pas innocent. A cause de l’étroitesse de la surface de jeu, une tuile peut influencer plusieurs localités en même temps. Au début de la partie il est préférable de bien examiner la carte pour repérer certaines caractéristiques topologiques, localités bordés par seulement 2 ou 3 hexagones terrestres, hexagones adjacent à deux localités avec chacune une statuette de même type etc.… Le choix de sa main de départ n’est pas évident et je suis toujours partagé entre prendre 3 bateaux que je peux placer dés le premier tour dans les hexagones maritimes stratégiques, ou prendre les trois tuiles particulières (échange de tuile, échange de statuette, chevalier) pour ne pas être tributaire de la pioche au bon moment. En général j’opte pour un compromis avec deux bateaux, le chevalier, une tuile d’échange et une tuile statuette. Une fois de plus Knizia nous réserve une finesse dans le calcul du score. Il faut être bien subtil pour avoir la majorité nécessaire mais sans excès car finalement se sont les autres statuettes qui vous donneront la victoire. Du coup les majorités oscillent dans un équilibre instable propice aux retournements de situation. D’un autre coté le jeu est sérieux un peu trop même, et j’ai parfois davantage l’impression de faire un exercice mathématique que de m’amuser. Cette technicité empêche le jeu d’être un coup de cœur, pourtant je le recommande sans réserve à ceux qui (re)découvrent les jeux de société. Avec un investissement réduit, une règle courte et des parties rapides, nous avons accès à un jeu au matériel superbe, éminemment tactique qui fonctionne aussi bien à deux qu'à quatre joueurs. Ma première partie a été surprenante puisqu’elle à duré 2h30 ! Après vérifications je me suis aperçu de mon erreur, nous jouions avec toutes nos tuiles et pas avec une main de 5. Certes le hasard disparaît mais le temps de décision monte en flèche car tout devient prédictif ! Aussi je vous propose la variante suivante, jouer directement avec les 20 tuiles, en placer au plus deux par tour et utiliser un sablier de 30 secondes complètes pour chacun. 2002

diez

10/01/2011

Stratégie et dépaysement
Devenez le plus puissant seigneur en vous ralliant la majorité des factions religieuses, militaires et paysannes. Voilà un jeu stratégique avec des hexagones, mais contrairement au wargame, c'est uniquement un jeu de placement ( ou presque puisque l'on peut déplacer un de ces pions). Au final c'est un jeu de haute volée stratégique ou il faut bien gérer ses pions, les placer judicieusement, bien gérer son adversaire. Les possibilités de jouer et de gagner sont très importantes. Il faut savoir défendre, construire des positions solides, mener des attaques surprises, etc. Enfin, le thème est très sympa: on est au japon, pas de problème. Bref, un très bon jeu de stratégie, à la fois pour les initiés mais aussi pour les débutants.

Pifec

18/12/2010

OU est le thème ?
Ce jeu est excellent. On passe un bon moment et les options sont nombreuses. Pas trop long non plus. Problème. Il n'y a aucun rapport entre les samourais et ce thème. Ce jeu aurait fort bien pu se passer entre les indiens et les cowboys ou en islande. Moi je suis fan du japon et là j'ai eu l'impression (à l'époque de l'achat)de me faire avoir. ce n'est qu'un jeu abstrait avec un thème choisi au hasard. Dommage.

kogaratsu

21/11/2010

Le Japon... rien que le Japon !
Débutant une collection, j'ai d'abord acheté Samouraï pour remplir mes étagères d'un jeu de R. Knizia... a un prix défiant toute concurrence. Par principe je joue à tous les jeux que j'achète (ou presque...) et Samouraï fut une vraie belle découverte, confirmé par tous les autres avis sur ce jeu. D'une grande finesse tactique, ce jeu de placement, même si le thème reste un tantinet plaqué, dénote par rapport à ses homologues. Le matériel est d'une belle qualité, ce qui ne gâche rien bien au contraire. Bref, pour un achat impulsif, sans connaître, c'est une très bonne pioche !

jeanmi

11/10/2010

Testé et approuvé à 2
Je n'ai eu l'occasion de jouer à Samouraï qu'à deux joueurs, mais les parties réalisées furent plaisantes dans cette configuration. C'est un jeu assez cérébral. Froid. Mais pas aussi froid qu'un jeu abstrait, puisque pourvu d'un thème et avec un certain hasard au tirage des tuiles. N'hésitez pas si vous en avez l'occasion, c'est un bon jeu auquel je rejouerais avec plaisir. *Nbre de parties jouées: 3*

MonsieurDe

15/08/2010

ça muraille assez bien autour des villes
Parfait! Ultra simple, on voudrait être partout à la fois (les autres aussi), tendu jusqu'à la dernière minute, des ptits coups vaches, mais pas trop et le tout en moins d'une heure. Encore une fois, bravo Mr Knizia

tt-2e0ccd50ccef8dc...

14/08/2010

Un trésor dans ma ludothèque !
Merci Monsieur Knizia ! Le jeu est magnifique tant graphiquement (paravent, carte modulable en fonction du nombre de joueurs, tuiles et figurines) que tactiquement (règle simple, fluide et menant à des réflexions stratégiques savoureuses sans être "prise de tête"). Ces qualités sont manifestes et je n'éprouve jamais de lassitude à l'idée de refaire une partie. Un must.

tt-0aac8f8351f9a83...

09/08/2010