Tous les avis pour : Samouraï (undefined)
Echec, Go et tout ça...
Bin vi, c'est un jeu froid (encore accentué par le matériel et ses couleurs) qui se joue en silence et sérieusement J'ai aimé : - La condition de victoire vicieuse - La simplicité des règles - Le matériel impeccable - Ca se joue bien peu importe le nombre de joueurs - Les Parties rapides J'ai moins aimé : - Le hasard, ça me gêne un peu dans ce genre de jeu - le thème plaqué Bref un bon jeu simple mais quitte à jouer concentré sans rigoler, j'aime autant le go

Jones

08/12/2007

je suis pas fan des jeux abstraits mais la c est le top
Tout est dans le titre. c est abstrait mais excellent (meme a deux)

yoda37

19/11/2007

Derrière le paravent du Samourai, Monsieur Kniziazaki
Un jeu fin et élégant comme les sushis mais aussi redoutable que le fugu. C'est ce qui fait tout le charme de ce jeu qui donne l'impression de se jouer à fleuret moucheté et l'on se retrouve tout étonné lorsque le sang coule. Les conflits se règlent ici sans bruit, tuile après tuile, comme une étreinte qui se resserre jusqu'à l'étouffement de l'un des protagonistes. Enfin, raffinement suprême, un système délicieusement pervers de conditions de victoire couronne celui qui aura su être le plus subtilement impitoyable.

OliveMontpellier

05/11/2007

Un incontournable du jeu de placement
Du beau matos, un jeu de placement agréable à jouer à bien des égards, Samouraï est un must dans son genre. Rien à changer, rien à redire !

tt-2666be1aa5b4403...

04/11/2007

shogun total war :)
Encore un très bon Knizia. Pas spécialement familial, il est plutôt orienté calcul et surchauffe neuronnes...

tt-76c66cf0175df23...

20/09/2007

Zen beaucoup ce zeu
le plus de ce jeu, je crois que c'est l'ambiance : on reproche toujours à l'ami Reiner de faire des jeux froids et sans ambiance,et là pardon : voici le jeu froid avec ambiance c'est qu'on se pourrit, se pirate, se trahit avec tout le calme qu'impose notre japonais de paravent ; so british, en quelque sorte... par exemple moi, je ne supporterais pas à mare nostrum la moitié du quart de ce que je supporte à Samourai... c'est différent, c'est pas pareil...le mot "zen" s'impose : on reste zen en subissant des coups de pute, et en les infligeant : à croire qu'on voit danser les geishas...à jouer en buvant du thé très simple, très court, très tactique, très jeu de pose de knizia : zen comme une rencontre au sommet des triades...

alighieri

01/09/2007

Fatal erreur : Ne pas acheter ce jeu ultime
C'est un jeu ultime : sans doute un jeu parfait dans sa catégorie. Ce n'est qu'un jeu de majorité ce n'est qu'un jeu sur le japon médiéval ce n'est qu'un énième Knizia ce n'est qu'un jeu avec un plateau modulable selon le nombre de joueur ce n'est qu'un jeu qui révigore tout l'interet des parties à chaque fois ce n'est qu'un jeu à l'esthétique splendide, aux mécaniques subtiles, a l'ambiance et à la pression omniprésentes... ce n'est qu'un jeu... alors pourquoi se le procurer?? Ben PARCE QUE justement !! il répond à tout ces critères !!

BONY

22/08/2007

Le samourai est opportunise
Avec Samourai, Knizia est tout de suite passé dans mon trio d'auteurs favoris. Oui, ce jeu est extrement puissant et le systeme de victoire donne tout le charme à ce jeu: etre fort partout mais un peu plus quelque part. Le seul bemol à ce jeu est que si le joueur avant vous ne fait pas tres attention à ce qu'il fait, alors votre opportunisme vous permettra de recolter beaucoup de pions facilement, et ainsi vous donner la victoire. Mais à joueur equivalent, ce jeu est un veritable bijou. C'est generalement le jeu qui sort quand je veux faire tester un nouveau joueur aux JDS... et ça marche!

tom-le-termite

29/05/2007

Zoutaï!!
Sans conteste un des meilleurs jeu que je possède! Aussi prenant à 2 qu'à 3 ou 4 grâce à un intelligent système d'extension du plateau (on peut jouer sur différentes îles: Honshu, Kyushu...), ce jeu est une merveille. Très simple d'accès, on enchaîne les parties sans voir passer le temps, sans se faire trop mal à la tête, mais attention, cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucune réflexion. Très vite on se voit dans l'obligation de faire des sacrifices, anticiper sur le prochain coup de l'adversaire, mettre en place des stratégies... C'est un jeu tactique sans prise de tête, bien équilibré, puisque jusqu'à la fin de la partie on ne peut deviner qui l'emporte (chacun planque ses statuettes derrière son écran). Et puis le thème pas si fréquent et le matos de toute bôôôté ont fini de me conquérir!

tt-ce9afb24719669b...

29/05/2007

imperial !
J'ai joué pour la première fois à ce jeu il y a seulement quelque mois. Comment ai je pu passer a coté de cette perle pendant les années Descartes ! Ce jeu contient plusieurs ingrédients de mon jeu ideal : beau, simple, rapide, réflechi. Je l'adore. Y jouer c'est l'adopter. Franchement, je ne vais m'étendre plus sur ses qualités. On peut lui reprocher un thème plaqué, mais le materiel (pion + plateau) contribue au dépaysement. Ensuite, c'est certain généralement l'atmosphère est studieuse au tour de table. Mais les coups sont rapides et le temps passe très vite. Vous chercher un jeu de reflexion aussi bon à 2,3 ou 4 joueurs ? avec des règles extrèment simple ? en plus avec un materiel agréable ? Ne chercher plus, vous ne trouverez pas mieux.

Pilpoil

24/04/2007

bravo, honorables créateurs !
Voilà un jeu très original, à tester absolument. Des stratégies intéressantes, des règles simples. Quelques problèmes : règles parfois trop peu précises, pas mal de hasard.

tt-6b094e7de89b44b...

20/04/2007

Samurai spirit
Bravo pour ce jeu qui mériterait d'être plus connu.A part la boîte qui m'a fait de la peine: genre "valise de voyage" avec pas grand chose dedans... le reste est superbe:réalisation graphique, pions, paravent mémoriel, sans parler du jeu en lui-même qui est addictif:envie de dominer le territoire. Dans la même catégorie des jeux de majorité stratégique, je parlerai de "Kahuna", une autre tuerie!Dr Max F.F.M.F

tt-c0504b0bc45d597...

17/04/2007

Banzaïiiiiiiiiii !
Encore un jeu sobre et efficace de maître Knizia. Le thème n'est qu'un pretexte, Samurai n'étant pas un jeu d'ambiance. La capture des statuettes se réalise d'une manière toute simple mais stratégique, il faut savoir garder ses tuiles pourvues d'idéogrammes afin de les jouer au bon moment. Les tuiles permettant d'échanger des statuettes permettent de bien pourrir les stratégies mises en place par les adversaires et c'est aussi un régal de pouvoir échanger une tuile déjà posée. Un game simple mais dôté d'une grande richesse. Côté matériel, c'est indéniablement beau, avec les statuettes gravées pour les boudhas par exemple, mais quel dommage d'avoir une énoooooorme boite pour en fait si peu de contenu !

tt-a2c35c454aef18e...

14/03/2007

Un bonheur signé Knizia...
J'ai mis un moment à acquérir ce jeu : entre Tigre & Euphrate que j'adore, et la Traversée du Désert qui me laisse froid, le 3ème volet de la trilogie "tile-laying" de Knizia m'inquiétait autant qu'il me fascinait. J'ai fini par sauter le pas : grand bien m'a pris ! Samurai est le jeu de majorité pour les joueurs qui n'aiment pas les jeux de majorité (comme Ra est le jeu d'enchères pour joueur n'aimant pas les jeux d'enchères). En fait, dire de Samurai qu'il est un jeu de majorité est peut-être un peu excessif mais il y a véritablement la logique de ces jeux au sein de Samurai : pour gagner, il faut mettre le moins d'efforts possibles et cela est vrai aussi bien au niveau de la prise de ville de lors du décompte final des statuettes. Cependant, contrairement à El Grande par exemple, personne ne viendra vous dérober les forces placées autour d'une ville ou vous forcer à les déployer autrement... Tout ce que vous risquez, c'est de vous faire doubler (à l'exception de la tuile qui interchange les statuettes). Samurai est un jeu de pose simple et fluide avec la juste dose de chance qui convient à ce genre de jeu. Bon, c'est encore un moment de jeu assez "intérieur" où le silence tend à naître naturellement à la table mais le plaisir de jeu est véritablement au rendez-vous. Pour moi, c'est une véritable découverte et une très bonne surprise !

Actorios

03/03/2007

samurai, c'est nippon ni mauvais
Un peu deçu par ce jeu qui est très bien critiqué. les +: - facteur chance très faible - interactions: monopoliser un ile ou un secteur, c'est rarement gagnant: faut aller à l'affrontement les -: - pas de fun du tout du tout - le système de décompte, cher à Knizia, mais que je trouve pas super adapté sur ce jeu (à l'inverse de celui d'Einfach Genial par exemple) - les fins de parties en queue de poissons en cas d'égalité (même si ça apporte une tactique complémentaire) - les combinaisons ne sont pas assez importantes/profondes: on a trop vite fait le tour des tactiques possible: donc durée de jeu limitée à mon avis.

tt-215ad5f6329b986...

02/03/2007

La sauce prend
Samourai c'est un peu la même chose que la cuisine japonaise, à la fois simple et sophistiquée. Le matériel correspond plus au thème que le jeu lui-même et certains pourront trouver l'ensemble assez froid, Les autres y verront plutôt une atmosphère zen. En tout cas un bon jeu, calculatoire mais pas exessivement.

tt-d6215089f025137...

12/02/2007

Omedeto gozaimasu Knizia Sensei !
Quel beau jeu que ce Samurai de Knizia San. Ce jeu de placement/majorité est une petite merveille de simplicité et d'efficacité. Sentir la tension monter alors que la partie avance et que les places deviennent de plus en plus rares est jouissif et terriblement addictif ! La parie terminé on en redemande !!!! A savoir que le logiciel qui permet de jouer à ce jeu sur PC offre la possibilité de terminer le jeu non pas quand une categorie (bouddha, casque, rizière) est terminée mais quand plus une case n\\\'est libre sur le plateau de jeu. Cette variante offre une nouvelle approche intéressante.

tt-e47f72b3288283f...

09/02/2007

ou comment devenir grand influenceur en chef
Un mécanisme de jeu redoutablement simple et efficace, des parties qui défilent vite, un jeu aussi passionant qu'à 2 ou 3 (c'est important quand on vit à 2, à 4 la frustration de se faire piquer les bonnes places prend vie). Bref, un "Euphrat und Tigris" light qui se joue sans soif. En plus, le matériel est agréable à voir et à manipuler.

tt-f98faed3d80c469...

05/02/2007

Sans plus
Un peu trop prise de tête à mon goût. Un des Knizia que j'aime le moins.

arthemix

17/01/2007

Banzai!...pas tant banzaï que ça, mais très bien quand même!
Samurai est un excellent jeu de blocage, merveilleusement bien huilé, ses rouages simples mais efficaces raviront les joueurs amateurs de tactique pure. La présentation du jeu quoiqu'un peu froide, est soignée et assez belle. Seule ombre au tableau, le thème qui ne colle pas spécialement au jeu...Samurai aurait tout aussi bien pu s'appeler cow-boy, ou n'importe quel autre nom...raison pour laquelle à regret, je ne puis lui donner la note maximale malgré sa grande qualité.

tt-b8e89e391bbef1d...

04/01/2007