Tous les avis pour : Samouraï (undefined)
Bon à couper le souffle
Tout simplement superbe. Chaque partie est unique. La stratégie change en cours de partie. On doit être observateur pour éviter de se faire jouer! Je le recommande à tous ceux qui aiment la stratégie.

Limbo

05/01/2004

Calme et sérénité dans les îles Japonaises
Samurai est un très bon jeu de stratégie avec une petite dose de hasard (le tirage des tuiles). Autour du plateau vraiment très joli, les têtes penses ou font semblant :-), on ne parle pas ou si peu. Je recommande de jouer avec les statuettes visibles pour éviter l'effort de mémoire qui nécessite de mémoriser combien de statuettes de chaque type chaque joueur possède. Le jeu peu aussi bien être joué à 2 3 ou 4. Un classique...

solo

08/12/2003

Les aventures de M.Knizia au pays du soleil levant...
Samurai est un peu le chaînon manquant entre le génial et dantesque "Euphrat & Tigris" et le très froid "Durch die Wuste". Plus fun que ce dernier et plus hasardeux que le premier, le jeu s'épuise néanmoins plus vite que ses deux frères... Le hasard entre joueurs de niveau égal y est déterminant et interdit souvent toute possibilité de pouvoir réagir. L'option "règle avancée" de choisir ses tuiles au début est vite abandonnée car en fin de compte, tout le monde a tendance rapidement à choisir les mêmes et la part de hasard dans le tirage de celles qui vont suivre n'en est en définitive que plus grand... Autant les piocher au hasard dès le début et tenter une "stratégie" avec ce que l'on a... Alors, pourquoi donc 4/5? Hein? Pourquoi? Et bien parce qu'il reste la magie et le génie de Knizia-San... En effet, malgré tout cela on prend du plaisir à jouer, on a toujours quelque chose d'intéressant à tenter, le jeu est rapide (plus que les deux autres) et impitoyable... Et le chalenge neuronal si il est ici moins récompensé car plus aléatoire est toujours un défi que l'on a envie de relever...

palferso

27/11/2003

Calme et volupté
J'ai beau lutter contre l'idée (très personnelle, mais désagréable) que tous les jeux de Knizia sont meilleurs que tous les autres jeux, j'arrive pas à argumenter... Samurai ne va pas m'aider: Beauté, simplicité, un brin de hasard, du suspens, de l'érotisme, heu... non, pas d'érotisme, mais de la tension quand même... Dans ce genre de petit bijou, la reflexion la plus poussée peut être contrée par une intuition pertinente. C'est typique de l'auteur. Bref je ne comprend pas ceux qui ne peuvent pas le saké (Ouais j'ai eu du mal à le placer; j'en avais un autre avec sushi, mais ça n'entrait pas dans la ligne éditoriale de TT).

tt-c15f44a8e950502...

27/11/2003

Je n'arrive pas à gérer
Une seule partie à mon actif, je n'ai certainement pas assez de recul, mais j'ai pas sauté au plafond non plus. Ceux qui me connaissent savent que je suis plutôt du style diesel (il me faut un certain nb de parties pour espérer une victoire). Mais là, j'ai le sentiment que mon cerveau n'est pas adapté pour gérer le système et que le nb de partie n'y fera rien. Quoiqu'il en soit, ce jeu de Knizia est encore de très bonne facture, qui raviera ceux qui aiment réfléchir profondément et qu'il y ait du calme autour de la table.

Gorthyn

22/11/2003

Nippon ni mauvais !
Malgré un matériel de haute qualité qui nous plonge totalement dans le thème du Japon, ce jeu m’a quelque peu déçu. En effet, souvent décrit comme un des grands jeux de R. Knizia, il me semble inférieur à bien des jeux de cet auteur. Bon, il faut dire que ce dernier place la barre, en ce qui me concerne, assez haute. Samouraï s’apparente à un jeu d’opportuniste. Chacun devant attendre le bon moment pour jouer ses meilleures tuiles, afin de s’emparer des statuettes. Dès qu’une brèche s’entrouvre, il faut s’approprier la figurine au nez et à la barbe du joueur trop confiant ou voulant tenter un coup. En fait, il ne faut surtout pas poser l’avant-dernière tuile entourant une figurine sous peine de la voir partir chez un autre. Ou alors il faut soit être sûr que l’on ne pourra plus être égalé sur celle-ci, ou soit poser dans l’enchaînement la dernière tuile entourant la statuette. Ce qui résulte de cela, c’est que chacun à peur de se découvrir pour ensuite se faire contrer et dépasser. Du coup, on entre vite dans une stratégie attentiste. Ce que je ne trouve pas très passionnant. Mais ça n’en fait pas pour autant un mauvais jeu.

tt-82ab73fbfc1e59f...

23/10/2003

Une knizia au fromage svp.
Quel jeu de mot!Non mais QUEL jeu de mot! Bon je peux pas vraiment être objectif quand il s'agit de ce docteur en mathématique. On a beau piocher des tuiles (ce qui soit-disant amènerait du hasard) le petit nombre de tuiles connus de tous font que du hasard, il n'y en a pas tant que ça. (Pas besoin de faire appel à sa mémoire pour savoir ce qui reste à vos adversaires, il suffit de regarder le plateau.) Au contraire la stratégie est incroyable, un jeu aussi simple vous faisant gamberger autant c'est tout bonnement magnifique. L'attribution de la victoire est astucieuse et originale, la partie est intéressante et prenante sans être un casse-tête, le matériel est sympa, le jeu est simple. Bref : Génial

tt-ca6d5790e168104...

17/09/2003

The Sho must gun…
Samouraï est un jeu de placement et de pose stratégique où il faut récupérer un maximum de Symboles presque sans bol… Je dis presque car tout dépend bien sûr de la pioche des tuiles qui permettront d’encercler villes et villages dans le Japon du 15e siècle. Tous les joueurs ont les mêmes tuiles mais les piochent à différents moments : la situation peut alors se révéler plus ou moins bonne pour leur pose. Hormis ce détail hasardeux, ce jeu réserve malgré tout l’élaboration minutieuse de tactiques bien ficelées… En effet, ça muraille ferme au pays des Samouraïs : pas de gâchis chez les Geishas ! Pour détenir le Pouvoir absolu et devenir Grand Shogun, il faut tenailler (un peu comme au Go) des villes et villages où se trouvent les symboles des 3 différents pouvoir : politique, religieux et économique. Un très très bon jeu tactique, pas prise de tête du tout, rapide à installer et à jouer (30 à 45 minutes) car rapide à comprendre et assimiler. Un jeu débridé par son mécanisme mais ayant un thème un peu plaqué… Cependant ça le fait, et on en redemande ! En bref, un bon Knizia tekudassaï ! Rémy-lee ô Gun Sho…

Rémy-lee

21/08/2003

Un titre trompeur, c'est là son unique défaut
Avec un titre comme Samurai, il était légitime de s'attendre à trouver un jeu de combat : et bien, il n'en est absolument rien ! Complexe allemand oblige, il s'agit en réalité d'un jeu aussi zen que pacifique : un peu froid même disent certains, et ils n'ont sans doute pas tort. Samurai est par contre un jeu de placement d'une grande légèreté (une qualité dans le cas présent) et d'une absolue finesse, où les joueurs prennent des options sur la capture de statuettes en plaçant des tuiles d'influence à proximité. Le choix entre le court et le long terme est toujours difficile à faire : "s'assurer la prise immédiate d'une statuette, ou étendre son influence ailleurs, avec pour objectif d'en capturer plusieurs dans quelques tours". Le système de comptage imaginé par "le Maître" est simple, efficace et... macchiavélique : majorité(s) + départage au cumul des minorités. **Samurai est un magnifique jeu d'initiation** que je vous encourage à (re)découvrir et à faire découvrir. *On ne peut donc que féliciter Descartes-éditeur d'avoir fait le choix de traduire en français l'excellent "Samurai de Knizia".*

tt-546c38cdd18ae71...

17/05/2003

Un plat qui se mange froid et en silence
Samuraï, Je me fais toujours un cruel plaisir à ressortir ce petit Knizia. Ce sont toujours de froides offenses, soudaines et incisives, qui vous laissent pétrifié. On croit pouvoir s'en tirer en posant ses tuiles paisblement et en assurant ses positions. Mais l'adversaire sait attendre que l'assurance vous gagne pour lancer une offensive et tout rafler au dernier moment. Vous observez la chose sans mot dire, l'oeil vindicatif, littéralement assoiffé de vengeance. Or, la position de l'adversaire se révèle tout aussi fragile. Voilà qu'un chapeau de cérémonie encerclé lui file entre les doigts sur un simple changement de figurines. Des tuiles cumulées lentement sont combinées, et un plan savamment cogité sur plusieurs tours s'effondre en un instant... Vous souriez intérieurement et savourez votre victoire. Mais l'adversaire se mord les lèvres, puis esquisse un sourire mauvais qui vous a échappé: il jouit d'avance de son prochain coup... ---- Je ne comprends pas ceux qui décrivent Samuraï comme un jeu réactif basé sur un système défensif. C'est un délicieux chef-d'oeuvre de cruautés et de revanches, de malignités et d'honneur lavé. Mais c'est aussi un brillant jeu de calcul qui demande du calme et du sang-froid. Aussi, le gagnant sera-t-il peut-être celui qui aura le mieux su contrôler ses émotions. La colère est certes au rendez-vous, mais il faut savoir la contenir et patienter, dissimuler la dague jusqu'au moment propice, puis frapper sans remords. À qui sait attendre, l'opportunité du coup létal (et si jouissif) finit toujours par poindre... N.B. L'astucieux système de pointage de Samuraï n'a rien d'alambiqué. Il force seulement à s'assurer d'une domination, mais sans favoriser une stratégie trop focalisée.

tt-3a41aca319ae3c4...

21/04/2003

La grande classe !
C'est un jeu magnifique. Le matos est vraiment classieux et colle parfaitement à l'idée que je me fait du japon des samuraïs. L'ensemble est très harmonieux et donne evie de jouer. L'ambiance autour de la table est studieuse mais il n'est pas rare de voir les joueurs discuter sur le meilleur coup à faire. Ce n'est donc pas trop solitaire. Le jeu lui est passionant et très tactique sans être trop casse tête. C'est typiquement le type de jeu que j'aime. Un coup de maître et un de mes jeux préférés (dont je ne me lasse pas).

Guyomar

13/03/2003

Une peau de vache zen.
Samurai est un jeu de pose et de prise de pouvoir aux règles très simples dès que vous avez en tête les quelques pions différents qui vous sont proposés. Une toute petite dose de chance, pas mal de stratégie et un peu de mémoire, tout est bon pour espérer se placer au décompte final si vicieux et si malin. Le jeu est très sobre, presque abstrait et plutôt réservé à ceux qui aime les regards menaçants et les sourires en coins qu'à ceux qui préfère se taper sur les cuisses. La dificulté du jeu est très abordable, mais il demande quand même un minimum de concentration. Le jeu peut donc paraître un peu froid de prime abord, mais n'oublions pas que c'est aussi la température idéale pour la vengeance. Le matériel est très très agréable, parfais pour poser près d'une théière en fonte ou un bol de sake. Un très bon Knizia afutté comme une lame de Katana.

Docteur Mops

13/10/2002

Un jeu intelligent
J'ai trouve la premiere partie assez deroutante. Elle permet de comprendre comment le jeu tourne, les coups qui payent et les erreurs a ne pas commettre ! Il faut vraiment reflechir a long terme, car chaque pion pose, chaque emplacement a de importance pour tout le reste de la partie. Je ne pense pas qu'il soit facile ou meme possible de remonter la pente apres un mauvais depart. A jouer de preference dans un groupe de joueurs "equilibre", car les erreurs du debutant profitent vraiment a ses adversaires !!!!

Ceranor

09/08/2002

Des conditions de victoire déroutantes
Samouraï un un très bon jeu de placement à condition que les joueurs à la table soient du même niveau. En effet si un joueur expérimenté vient à jouer à côté d'un débutant l'équilibre du jeu risque d'être faussé puisque ce premier risque de gagner des statuettes facilement. De plus les conditions de victoires sont assez étranges et parfois même assez imprévisibles ce qui gache un peu les fin de parties. Mais à part ces quelques défauts Samouraï est un jeu des plus plaisant au look délicieusement oriental.

tt-23fba78c9e5ab8c...

31/07/2002

Comme un katana : beau, simple et tranchant
J'aime samuraï à 2 ou à 4, aucune partie n'est la même, stratégie, placement et encerclement sont les maîtres mots comme au Go. De plus le matériel convient parfaitement à l'ambiance du jeu et le plateau modulable en fonction du nombre de joueurs est tout à fait adapté. Ne le manquez pas!!!! Car samuraï est à toute ludothèque, ce que le katana est au shogun; le moulin à prière au bouddha et le riz à la rizière...indispensable.

tt-b616f5f41e82917...

24/01/2002

Ca aurait du s'appeler Geisha.
Vous voici au Japon durant la période médiéval. Samourai ? Bushido, Shogun , et tout la tralala guerrier de l'époque. Ca va friter ! Je sors le matos : des paravents représentant des cloisons - papier a la japonaise, des petites statuettes, des teintes discretes... Ouah ! trop fort l'ambiance ! Allez on s'y mets ! Bon ils sont ou les samourai ? Ah. y'en a pas. On pose des tuiles pour capturer des statuettes. C'est tout ? Bah oui. Ca casse un peu l'ambiance guerriere enfin bon, les samourai etaient aussi des poetes et de grand joueurs... Et ces tuiles c'est interressant a poser ? oh que oui ! c'est évidemment asez tactique mais en plus on peut bluffer (grace au système de points). Donc un bon jeu de placement: froid et vicieux. Pas de bol : c'est pas vraiment ma tasse de thé.

XavO

Katanament bon
Samurai est un tres bon jeu de poses de tuiles avec très peu de hasard, qui se joue très bien de 2 à 4 joueurs, en une heure maxi et avec du chouette matèriel. A la fin d'une partie, j'ai envie d'en faire une deuxième. Par contre le thème est inexistant et l'ambiance nulle (c'est un jeu de réflexion). Si vous aimez ce type de jeu près de l'os et un peu prise de tête, celui là est très bon (à la Medina / Durch die Wuste, je dirais). Si vous avez un besoin irrépressible de fous rires, passez votre chemin, sinon vous êtes à la bonne adresse.

ReiXou

30/10/2001

Des tuiles contre une riziere
Samurai est tout d'abord un jeu beau a regarder.Le design est sobre et efficace,les petites statuettes sont agreable au toucher,bref que du bon au niveau visuel. Sous ce bel ecrin se cache un excellent jeu de placement de tuiles,ou la reflexion prime largement sur la (toute petite) part de chance (dans le tirage des tuiles au cours du jeu).De plus,Samurai reste excellent a 2 joueurs,ce qui est assez rare pour le signaler.Reiner Knizia signe la un jeu redoutablement astucieux,avec,une fois n est pas coutume,un theme (presque) credible.

Hadoken