Tous les avis pour : Samouraï (undefined)
Seppuku, moi, jamais!
Tout est net sur ces îles nippones, les monastères, les rizières, même les casernes. Jusqu'à ce que les Shoguns rivaux décident de mettre la main sur ces différents endroits. Très bon jeu de placement de tuiles, au mécanisme idéalement simple pour les novices, Samuraï bénéficie d'un matériel soigné, à l'image de son équilibre et de son potentiel auprès des joueurs de différents niveaux. On prend un plaisir égal à y jouer à deux, comme à trois ou quatre. Une once de tactique est indispensable pour s'emparer des pièces, mais le décompte de fin laisse souvent place à un certain suspense.

tt-fa97e55034cda57...

30/12/2006

Situtmelà, tusrapa-ici !
But du jeu: être le meilleur samouraï et posséder le plus grand monopole. Alors, que vais je collectionner à cette partie ? les casques, les sacs ou les bouhddas ? Très beau matériel, parties assez courtes, peu de prise de tête, un peu de chance mais aussi de la stratégie, un beau thème, un bon jeu !

tt-297a4963e8ab306...

30/12/2006

D'une redoutable efficacité
Un grand classique que je ne connaissais pas... On m'en avais beaucoup venté les vertues alors attentif dès le déballage de la boite de jeu: Je n'ai pu qu'être déçu par le plateau ( a l'ancienne ), en carton fin même si celui ci semble bizaremment bien affronter l'épreuce du temps... Je ne suis personnellement pas fan du graphisme très traditionnel mais qui néanmoins gagnerait sans être totalement changé à un serieux coup de jeune ( villes différentes par exemple et un fond pour les iles plus varié montagnes plaines à la place de ce beige marron mais bref ). Par contre les pions dont on m'avait parler sont eux d'excellente qualité. Le jeu en lui même est simple et efficace, combinaison de 2 majorités ( afin d'acquerir des pions puis au niveau des pions pour être majoritaire ). Les règles sont simple et au bout d'une partie on sait déja bien ou l'on va. Afin d'acquerir un ou plusieurs pions vous devez autour d'une ville entourer tout les exagones alentour. On décompte juste après qui a le plus d'influence par types de pions (il y en a 3), puis le vainqueur emporte le pion retiré du jeu en cas d'égalité. chaque tourde jeu se compose de la pose d'une tuile et du complément de votre main afin d'y avoir 5 tuiles. Certaines tuiles peuvent être posé en plus... attention c'est vous qui décider de vos 5 tuiles de départ... J'emmet quelque reserve quand à l'interet du jeu après de nombreuses parties car à mon avis des stratégies semblent évidentes dans le bon placement de vos tuiles, ainsi que dans le choix de celle que vous prendrez ... Ce qui justifie ainsi ma note de 4/5. J'y rejouerais avec plaisir.

tt-f801b364bb2b2e5...

07/12/2006

Coup de Maître !
*Premières impressions :* Notons pour ce jeu qui ne parait rien, des règles très aiguisées à maitriser surtout au final ; Ce jeu reste intéressant, intuitif et accrocheur ! A essayer à quatre pour corser le tout, ainsi le challenge reste de haut niveau !! (note : 4/5)

tt-47bd89fb184763c...

28/11/2006

Kniziaaaaaaaaaaaa: le cri qui tue!
Un must du jeu de placement/majorité auquel je ne refuse jamais de jouer. Ca tourne assez vite et c'est fluide bien que le jeu nécessite de la réflexion. Le matériel est sympa et original. Indispensable à toute ludothèque de ce nom.

Matchec

27/11/2006

Shoguns, sachez chasser sans sushis !
Ne vous laissez pas abuser par son titre trompeur: *Samuraï* n'a de nippon que son thème artificiel, et ne ressemble en rien à un jeu guerrier. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un jeu de placement de tuiles assez malin, dans lequel le but est d'obtenir le maximum de majorités parmi trois types de statuettes, le tout étant complété par un système de décompte astucieux, quoiqu'un peu tordu. Beaucoup de stratégie bien sûr, mais aussi un peu de chance, puisque que comme à *Genial* ou *Tigre & Euphrat* on ne peut jouer que les tuiles que l'on pioche ; ce qui n’est après tout pas trop grave étant donné que tout le monde commence avec le même set initial. A un jeu qui aurait pu être assez froid, l’ami Reiner à eu la bonne idée d’intégrer des tuiles spéciales, qui le rendent plus dynamique, et permettent d'assister à de beaux rebondissements, sans pour autant introduire une part de chaos. Un adverse vous embête, hop, une inversion de statuettes, une combinaison de bateaux, un repêchage de tuile, et d'un coup il risque de moins faire son malin. Mais comme il y en a assez peu, des tuiles spéciales, il va s’agir de ne pas les utiliser n’importe comment. C'est sûr que pour piquer des majorités, votre mémoire risque d'être mise à rude épreuve, vu que les statuettes gagnées sont aussitôt planquées derrière les écrans. Mais *Samuraï*, soutenu par un matériel de qualité (et surtout des bouddhas tout à fait ravissants !) n'en demeure pas moins un jeu extrêmement plaisant, et à la durée de partie idéale.

bilbo

02/11/2006

Ronin no Kata
On joue à se jeu sans regarder le temps passer, on enchaîne les parties sans aucun problème. Les règles sont simples, c'est stratégique mais pas prise de tête, on comprend le jeu dès la première explication. Ce que j'adore vraiment c'est qu'au début d'une partie on essaye de conquérir les villes chacun dans son coin ensuite on se rend très vite compte que l'on est pas seul et là on a pas le choix, il faut aller combattre l'autre, et si jamais on a eu le tort de laisser l'(es) adversaire(s)prendre des villes trop facilement et en ne regardant pas sa progression, et bien on se fait avoir, un peu comme si on avait pas vu le piège se refermer petit à petit sur soi...En plus il est beau. Certains préfèreront des figurines à la place de tuiles mais franchement les tuiles collent très bien au thème. J'adore!

tt-d072b365f638e9f...

30/10/2006

pour apprendre pas de prise de tête...
Enfin un jeu interressant et profond (oulah oui) où il ne faut pas lire 40 pages de règles avant de commencer à jouer! Juste 10 minutes suffisent pour comprendre le déroulement de ce jeu!!! Et puis c'est le pied... En plus on ne pourra pas dire que si l'on perd c'est la faute à malchance! Vraiment chouette

tt-21cf665879bcafe...

05/08/2006

Harmonie et sobriété
Les + : Pour tous types de joueurs (famille et joueurs confirmés) Matériel très agréable Jouable de 2 à 4 grâce au plateau modulable Jeu de placement et majorité avec un touche de hasard, de mémoire et de stratégie si l’on sait être opportuniste Système de décompte de points Les - : Froid Abstrait malgré une tentative de coller un thème Donc : Jeu très agréable et comme j’ai toujours été attirée par le pays du soleil levant, le thème ne me déplait pas même s’il est artificiel.

16/07/2006

finesse, stratégie et suspens ... oh oui !!
Ce jeu est excellent. Une très grande part de stratégie (moi j'en ai besoin), mais aussi du suspens jusqu'au bout. Souvent la victoire se fait ou se défait sur la pause de la dernière tuile. En plus, une stratégie lorsque l'on sent que l'on domine peut consister à précipiter la fin du jeu en s'emparant de la dernière ressource d'une des 3 catégories de ressources, (mais parfois on a des surprises). Ce jeu est génial dans le sens où il faut équilibrer ces ressources, un peu comme Himalaya, ou Tigre & Euphrate. Ces jeux sont très différents mais ils obligent à être bon pour chaque dimension du jeu (ici les risières, boudas et casques). Donc j'adore, il s'adresse à tout public, et moi je le trouve très beau.

Zarof

27/06/2006

Ca tourne
Jeu de placement à majorité très sympathique, d'autant que les règles sont ultra simples. Comme souvent dans ce type de jeu, le thème n'apporte strictement rien, c'est un jeu abstrait !

tt-68e24b8c42f0d5d...

04/06/2006

Si jeune et déja ponais...
On va dire que je distribue les 5/5 à tire-larigot... Mais non, loin de moi de tirer inutilement le larigot (c'est la fin des larigots, sinon...). Il se trouve que j'évite autant que faire se peut les jeux dont je risque de penser du mal et que ma liste de priorités est pleine de jeux dont j'ai toutes les chances de penser du bien. Voilà un classique du jeu de plateau qui a tout pour le rester. Très concentré, très précis, très méditatif, très extrème-oriental. En plus, le thème est étrangement bien restitué : il y a quelque chose du Go dans cet agencement ludique proche de la perfection. Qui c'est l'auteur, déja ?

tt-0f3cbeb9423f34a...

22/05/2006

Sayonara...
Un très bon jeu de placement! Rien à dire! Un matériel sympa, des règles très facilement assimilable, une atmosphère générale très étudiée, Nickel!! Alors pourquoi seulement 3? Ben... Peut être parce que je ne suis pas très fan des jeux de placement purs ni de l'ambiance extrème orientale...

Smart

21/05/2006

chapeau bas Reiner!
j'adore ce jeu. C'est un mécanisme très abstratit mais qui colle bien au thème. Pour une fois que le thème n'est pas uniquement accessoire pour un jeu de Kniza! Très jouable à 2 comme à 3 ou 4, c'est environ 1/2h 3/4h de bonheur à se ronger les ongles derrière son paravent!

arthmac

13/05/2006

Une pureté Knizianesque!!
Reiner Knizia fait très fort. Ce jeu est un petit bijou tant au niveau du système de jeu qu'au niveau du matèriel. Le thème du Japon féodal colle parfaitement au système et le fait de pouvoir réduire la taille de la carte du Japon selon le nombre de joueurs est plûtot futé. De plus, le nombre de statuettes recoltées par vos adversaires est caché durant la partie ce qui provoque parfois quelques surprises lors du décompte final.

tt-2630ad670b56613...

07/05/2006

Le jeu du sage
J'apprécie beaucoup ce jeu. Je le trouve très bien pensé, les mécanismes sont intéressants et le système de comptage de points bien pensé. Le matériel est somptueux.

tt-b8837bf998b4b7b...

14/04/2006

Simplicité et réflexion au pays du soleil levant
Enfin j'ai joué ma première partie de samurai avec ma copine ! Et, quelle surprise, ce jeu est une perle. Il est simple à expliquer (5 minutes) et se joue très rapidement à deux joueurs (20 minutes, une demi heure si vous aimes réfléchir longtemps). J'ai perdu cette première partie et j'en suis très satisfait ! Même ma copine, qui n'est pas une grande amatrice de jeux, a bien aimé (sans doute parce qu'elle m'a battu :P) Un indispensable de Knizia à inclure dans votre ludothèque !

tt-ad715497b0cab32...

11/04/2006

Bien pensé!
Très très bon ce jeu! J'aime beaucoup la simplicité des regles! Et les pions sont jolis :) Je ne sais toujours pas a combien le jeu est au mieux. A 4 et 3 j'ai toujours bien aimé c'est bon jeu de placement et de majorité et les tuiles spéciales sont vraiment bien pensées

Bobby

30/03/2006

Comme un banzaï: rapide et efficace
Voili voilou, unne petite partie pépère à 3 sur ce jeu qui tourne pas mal. On pose ses petites tuiles tranquillement, on essaye de voler les "reliques" des autres ou alors de partir tout seul à la conquête de certaines. En bref, un jeu qui a pas mal de possibilités et l'on ne va pas perdre le jeu parce qu'on n'a pas enchaîné le bon combo de pose de tuiles au bon endroit et au bon moment. Cependant, on peut avoir de jolis retournements de situations. Enfin, la façon de compter les points bien qu'un peu déroutante est assez efficace. Enjoy, Scoubster

tt-197675149b607e5...

26/03/2006

L'art de la guerre à la sauce Knizia
Samurai est un jeu de placement épuré et pas idiot qu'on se demande pourquoi on y a pas pensé avant. Il a la sobriété d'un jeu abstrait et un thème, ben... pourquoi pas. On ne peut pas dire que c'est la franche rigolade autour du plateau mais on sent les tensions se dessiner autours des différentes villes. La mobilisation de l'esprit est agréable sans etre excessive. Cela fait un jeu qui ne sort pas souvent mais sur lequel on revient avec plaisir. En plus il est très bon à 3 joueurs, ce qui dans une ludothèque n'est pas forcément courant.

Romanus

16/03/2006