Tous les avis pour : Samouraï (undefined)
Knizia ! encore lui....
Et voila que je tombe sur un jeu très bien pensé et c'est encore un jeu de Reiner Knizia! Il est énervant ce type ! Il y'a bien des échecs sur les plus de 200 jeux qu'il a créés mais ils sont vite oubliés grâce à des productions comme « Samurai ». Un jeu de placement et d'opportunité très sympathique. Le beau matériel permet d'induire une ambiance qui parfois échappe à ce créateur de jeux. L'une des nouveautés sympathiques du jeu concerne le décompte final des points. Ce calcul a base de majorité génère des stratégies de récolte d'objets sur le plateau en fonction de leur qualité et non de leur quantité. Il en résulte malheureusement un jeu assez terne à deux, mais vraiment sympathique à 3 ou 4. Encore un must à la Knizia !

Pac

21/02/2005

RENDS-MOI MON BOUDHA !!!
Nombre de parties jouées : 7/8. Nombre de joueurs : 4. Comme Isk, je toruve les bouddhas trooooop mignons ! Bon, à part ça, le jeu est très beau, les figurines très bien réalisées et les tuiles rigides, les panneaux très sympas, ce qui donne au jeu une expérience de vie assez longue !!! Et l'envie d'y jouer aussi ! Le jeu paraît simple à aborder, pourtant il reste un très bon jeu tactique et non il n'y a pas que de la chance ! C'est vous qui déterminez où placer astucieusement vos pions et qui pouvez essayer de ruser pour piéger vos adversaires et leur chiper des bouddhas (au hasard !) ou autre "ressource" ! Le jeu n'est pas trop long et les parties restent fun, cependant, je lui préfère Colons de Catane car je trouve qu'il manque une phase de négociations qui serait la bienvenue, pour favoriser l'interaction entre les joueurs, ainsi que le fait qu'on ne puisse y jouer qu'à 4, c'est dommage ; voilà pourquoi il n'a pas droit à un 5/5, mais bon, il reste tout de même un bon jeu de stratégie à avoir dans sa ludothèque et à ressortir avec plaisir !

tt-dcaecea340b50c1...

22/01/2005

à 2 ou 3
un tres beau et bon jeu les regles sont simples à l'exception du calcul des points qui peut faire peur Un suptil jeu de majorité ou le stress est présent tout le temps il faut savoir construire et profiter des erreurs ... L'interaction est indispensable car construire dans son coin c'est la defaite assurée Un tres bon en français se qui permet une initiation aux non joueurs à 4, le jeu reste tres bon mais ne devient plus qu'un jeu d'oportunité et le hasard du tirage devient trop important

tt-0fa6cba3816eaa8...

16/12/2004

Les poussières qui s'amassent forment une montagne
Les poussières qui s'amassent forment une montagne. [Proverbe japonais] Ha haaaa! Intrigué par le sujet? Ben moi aussi... On pourrait bien assimiler les poussières aux points et .... allez, je laisse tomber... En fait, c'est juste pour vous dire que le jeu est beau, intéressant, et qu'il faut y goûter pour vraiment comprendre la culture japonaise (non, là, je dis encore n'importe quoi!) Moi j'aime beaucoup, et mon épouse aussi! Que demande le peuple....

Pyrope

15/12/2004

Encore un bon jeu signé Knizia...
Nombre de partie jouée : 1 Le matériel est trés jolie (particulièrement les pions) pour un thème totalement artificiel, mais ca on à l'habitude avec Knizia (et ca ne me gène pas). Le mécanisme de jeu est trés simple par contre les conditions de victoires sont un peu plus complexes mais bien expliqué dans les rêgles. Mais c'est un jeu sérieux ou il faut beaucoup se concentrer, tout le monde calcul ses coups. Un trés bon jeu, pas trop long a jouer qui plus est (40 minutes environs), et jouable à 2, 3 ou 4 (le plateau de jeu s'adapte en conséquence).

Finkel

09/12/2004

comme les sushis: avant d\'y avoir gouté on ne peut savoir à quel point c\'est bon!
Nous avons découvert (ma femme et moi) ce jeu assez ancien de Knizia cette semaine...Et nous avons enchainé les parties tous les jours, la seule question qu\'on s\'est posé : pourquoi ne pas l\'avoir acheté plus tôt! Une merveille! On attend avec impatience de jouer à 3 ou 4! Qui veut venir ?

ioiocaro

08/12/2004

Reflexion simple mais pas simpliste tout en resta
C'est un bon petit jeu de knizia comme à l'habituelle une mécanique simple et un jeu profond dans ses possibilités, ajouté cela un matériel mettant dans l'ambiance bien que sobre et vous obtenez un très bon petit jeu , rapide et efficace aussi bien à 2 qu'à 4. Attention c'est pas un jeu d'ambaince mais bien de reflexion.

tt-35c72e4897b111e...

29/11/2004

Les bouddha sont troooooooop mignons :)
Ca y est j'ai fait mes premières parties de Samourai et autant le dire tout de suite je ne suis absolument pas déçu ! Le jeu est vraiment beau, les règles sont "simples" et s'assimilent bien ! Seuls les conditions de victoire sont un peu compliquées au début mais on s'y fait très vite ! Le jeu en lui même est plutôt rapide (pour peu que vous ne jouiez pas avec Mister JEREFLECHISPDTDESPLOMBES) et très fluide ! On cogite pas mal pour réussir à obtenir ce que l'on veut et les truiles "échanges de statuettes" et "échange de tuile" viennent encore pimenter un jeu qui n'en manquait déjà pas (de piment donc !). Vous l'aurez compris, un excellent jeu (configuration joué : 2 joueurs) !

Lsk

01/11/2004

vire de mon ile stp
un jeu ou l on place ses tuiles de maniere a etre majoritaire pres des villes le systeme de comptabilité pour la victoire est original les regles sont simples et le jeu rapide tout pour faire un must

briquerouge

26/10/2004

Le shogun c'est moi !!! (citation connue)
Voila un bon jeu de placement qui prends toute sa saveur à 4. Le peu de hasard présent peut être contré en utilisant les règles avancées et cela devient un vrai casse-tête. Le matériel est splendide et il est vraiment agréable d eposer ses tuiles et de prendre de l'influence. Seul petit reproche : c'est un jeu "à l'allemande" (je n'aime pas cette expression car les jeux allemands ne sont pas mauvais, loin de là .. mais bon) c'est-à-dire qu el ethème pourrait être complètement différent qu'il ne nuirait en rien à l'ambiance. Bref on est censé avoir des samouraï, des paysans et des nobles .. et ... en fait ... heureusement que la carte est belle :) Ceci dit c'est l'un de jeu qu j'aime sortir et faire plusieurs parties de suite ne me dérange pas tant les mécanismes de jeux sont addictifs :)

Vieux chat

22/09/2004

Tres bien a 2 ou 3
Ce jeu est excellent : de la reflexion, un peu de hasard, c'est assez original (je trouve), c'est rapide, ca appelle une revanche ! Par contre a 4 c'est un peu trop n'importe quoi ...

tt-e4b49309aa39fcb...

17/09/2004

Zen
Samuraï consiste à prendre une majorité équilibrée de pièces de trois types différents, à l'aide de tuiles d'influence plus ou moins puissantes. Ce mécanisme traduit une thématique de jeu d'influences (les tuiles) entre deux, trois ou quatre seigneurs du Japon féodal, sur les trois pouvoirs : agraire, religieux et militaire (les pièces à capturer). Je trouve le thème assez en adéquation avec la mécanique, de façon extrêmement abstraite c'est vrai, mais le matériel aide à entrer dans cette ambiance japonisante. Samuraï est tout aussi excellent à deux, trois ou quatre joueurs. Les parties sont très rapides et on en enchaîne facilement trois ou quatre.

tt-b8c7c9cce07e9a3...

13/09/2004

Tout est bon dans le nippon !
Et bien oui, tout est bon : je trouve le thème du Japon médiéval particulièrement bien adapté à ce jeu de placement et de majorité… La mécanique est simple (pose de tuile pour accroître son pouvoir dans un domaine ou de tuile-action), les choix sont restreints (5 tuiles à disposition) ce qui évite de trop se casser la tête tout en ayant des possibilités importantes de jeu. De plus, chaque joueur disposant du même stock de pièces et les piochant au fur et à mesure, un joueur malchanceux au départ peut refaire son handicap sur la fin… On sourit en coin après un joli coup, ou on rit jaune (désolé) en voyant sa brillante stratégie mener inéluctablement à un lamentable échec. Le matériel est remarquable (aussi bien les statuettes que le plateau modulable ou les paravents)… (ce sont des marrants chez Descartes ils ont même glissé une estampe japonaise dans le double fond de la boîte) Merci à Descartes d’avoir adapté ce jeu en français… En espérant que cet éditeur nous réserve encore des jeux d’une telle qualité dans les années à venir…

tt-d9f49de574fc7fb...

05/08/2004

Dans la rizière, personne ne vous entendra crier..
Samouraï bénéficie en premier lieu d'une édition soignée. Les plus maniaques apprécieront le joli plateau et surtout ces éléments (parures, rizières et bouddha) rappellant les laques noires de l'Asie. Le jeu en lui-même est un jeu de pose malin, qui consiste à tenter d'entourer au mieux les ressources qui vous intéressent pour vous les accaparer. Cet art est d'autant plus difficile, ici, qu'il faut jongler avec les éléments suivant : - la volonté d'assurer sa prise avant les autres puisqu'il faut devenir shogun. - la volonté de ne pas trop s'investir pour pouvoir prendre d'autres ressources - la gestion de son stock de pièces (permettant d'attaquer) - la position de vos adversaires Qui plus est, des éléments permettent de donner ponctuellement à ce jeu de pose un aspect plus dynamique (Déplacement de tuile et echange de ressources). Le décompte final est assez malin puisque comme dans Euphrat et Tigris du même Knizia on va privilégier l'équilibre du développement. Le jeu est de plus assez rapide ce qui permet d'enchaîner les parties. S'il n'y a pas de combat direct, ce jeu fait partie de ces petites merveilles où la pose d'une simple pièce vous poussera à afficher un sourire sardonique alors que votre adversaire s'effondrera en silence sur son siège. De toute façon, les pieds dans la boue au milieu de la rizière, personne ne vous entendra hurler... J'ai fini, à la longue, par l'apprécier plus qu'Euphrat et Tigris (ca va faire hurler des puristes). Bref, un joli jeu de reflexion, rapide, tendu et agréable

tt-915835e4e73f67c...

05/07/2004

Dans le japon, tout est bon !!!
Je ferai fi de toutes mauvaises critiques sur ce jeu, quant à son classicisme et sa froideur. Non, ce texte ne sera que dithyrambes: - Le matériel est superbe (mention spéciale pour les bouddhas). - La mécanique du jeu est bien huilée (même si elle est classique pour un Knizia, certes!) - Le jeu est excellent à 2, 3 ou 4 joueurs et le plateau s'y adapte ! - Le thème me semble présent et donne un véritable plus au jeu. - Le prix très raisonnable est une bénédiction. Sur ce, à vos emplettes !!!

daguiseb

25/04/2004

Très bien
Un jeu de poses de tuiles du bon Dr Knizia, mélange de tactique, de stratégie et d'opportunisme. Les règles s'expliquent en deux minutes. Ce jeu est vraiment plaisant à deux aussi. Il est un peu froid, mais l'esthétisme japonais lui colle à merveille. Superbe jeu, chouette matériel; dommage, pour la version Descartes en tout cas, qu'il n'y ait pas le moindre rangement dans la boîte.

tt-8f79d86a283c845...

07/04/2004

Un classique du jeu de placement
Le thème est abstrait, mais le matériel est saisissant et le système de jeu agréable. Zen

morelju

09/03/2004

Nagasaki ma chérie
Au premier abord on pourrait croire que Samuraï est un jeu strict comme le Bushido, une pure réflexion sérieuse. Heureusement Knizia a introduit de petites touches qui évitent de tomber dans le calculatoire et ne sont pas sans rappeler Euphrat & Tigris. Par exemple la pioche de tuiles aléatoire oblige à varier ses tactiques d'une partie à l'autre. Cela rend aussi la main des adversaires incertaine, bien que chacun dispose en fait des mêmes tuiles. Il y'a donc une prise de risque à gérer lors des conflits. Ensuite certaines "tuiles-événement" permettent des coups fourrés, en échangeant des puissances politiques ou bien en réutilisant une tuile déjà posée. Ce sont des armes bien plus puissantes qu'il n'y parait sur le papier! Enfin le score des joueurs reste secret jusqu'à la fin, et à moins de mémoriser toutes les prises (ce que je ne fais jamais) la tension est grande au moment de soulever les paravents! Des parties à la fois courtes et tendues, le tout sans prise de tête, c'est un combo rare qui me convient totalement!

elv

08/02/2004

Mais c'est encore Knizia qui a fait celui-là ?
La quantité de très bons jeux sortis par le Dr. Knizia est tout bonnement hallucinante... Nous voici encore en présence d'un jeu aux règles extrêmement simples, élégantes et à la stratégie très fine. On saupoudre avec un joli matériel, des conditions de victoire intelligentes comme il nous en offre toujours, et on se retrouve encore avec un jeu qu'il faut avoir à tout prix...

tt-bc36529457f0255...

29/01/2004

Rapide et bon
Un plateau superbe, des pions agréables, des tuiles dans l'esprit, ça c'est pour le décors. Un super système de pose de tuiles qui fait se creuser la tête à chaque coup, malheureusement un peu de hasard, des tuiles spéciales qui permettent quelques combos, ça c'est pour la mécanique. Au final, un jeu très agréable qui se joue vite et c'est tant mieux car on en redemande.

tt-a8f261b9ffbcffd...

27/01/2004