Tous les avis pour : Samouraï (undefined)
Exotique & Stratégique
Ce jeu est très bien construit. Il est stratégique et par conséquent faittttttt chauffer les méninges

tt-660c370ad2a23a4...

21/06/2010

la loi du sabre
![](http://norwitch.files.wordpress.com/2009/11/le-mont-fuji-yama.jpg) Un jeu de placement très efficace. Comme d'habitude avec Knizia, il faut être partout à la fois pour gagner. Le système de support des pièces précédemment posées permet d'investir dans l'avenir alors que d'autres joueront au coup par coup en profitant des opportunités offertes par leurs tirages. Le jeu tourne très bien à deux, trois, ou quatre joueurs.

olive.64

30/05/2010

Casques riz ou bouddhas
Jeu bourré de qualités: jeu de placement très tactique et plein de rebondissements avec une pointe de diplomacie essayer d'influencer le placement des autres joueurs car en récupérant une statuette vous pouvez aussi en donner aux adversaires, mais à qui? pour cela se souvenir de ce qui se trouve derrière le paravent des autres joueurs.Les statuettes sont très jolies.Les parties sont très agréables si l'on joue assez rapidement.

tt-f4a07bd73c8d56d...

19/05/2010

Le Go à la Knizia
Samurai est: -un peu de placement qui fait un peu penser au jeu de Go dans sa tactique -beau -ingénieux et original Samurai n'est pas: -dénué de hasard -pour enfants -un gros jeu guerrier

yahndrev

09/05/2010

La bonne place
Les plus: -Règles simples (seule règle pas immédiatement intuitive: le calcul final) -Les jolies statuettes -Une esthétique japonaise que je trouve agréable -Un jeu stratégique où la victoire se joue à peu de choses - Peu de hasard Les moins: -Les tuiles avec un look un peu fruste -La boîte qui pourrait être plus jolie

kalkaoual

29/04/2010

Gambate Kudasai...
Bon jeu de stratégie... surtout à 4 joueurs; règle facile d'abord et a assimiler... avec possibilité de quelques "coups de Jarnac" au Katana !...par contre le thème "Japonais" reste un peu superficiel; dommage.

Aigle_1

30/12/2009

Le Dr K au pays du soleil levant !
Maître Knizia a encore frappé fort avec ce énième jeu de placement et de majorité ! Le matériel est de bonne facture, très adapté au thème oriental et avec un plateau modulable selon le nombre de joueurs (sous forme de puzzle !). Egal à lui même, le Docteur a encore instauré des règles extrèmement simples d'application avec une stratégie très fine qui se révèle de partie en partie. La pose de tuiles à des emplacements définis doit être réfléchie car les possibilités sont immenses et les ripostes toutes aussi sévères ! La victoire revient à celui ou celle qui réussit à gérer au mieux ses tuiles en tentant d'équilibrer ses acquisitions tout en réduisant "l'influence" des adversaires. Je pose, une nouvelle fois, un 5/5 pour ce chef d'oeuvre ludique du Docteur K qui restera dans ma ludo très longtemps et qui en ressortira régulièrement !

tt-383442187323e91...

23/11/2009

Plus on est de fous, plus il y a de riz !
Excellent "petit" jeu de stratégie. Abstrait mais pas trop, calculatoire... mais pas trop, et finalement assez rapide. En tous cas, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Le matériel est très agréable, ce qui ne gâche rien ! Finalement, aussi bon à 2, 3 ou 4 joueurs, grâce au plateau modulable. Du tout bon. :)

capi-chou

20/11/2009

Tout simplement génial
Samurai est un très grand jeu, qui a peu à voir avec le Japon (le vrai), si ce n'est, sans doute, ce mélange de simplicité et de grande élégance. Le plateau reproduit la carte du Japon et la thématique a l'air japonaise, mais l'intérêt est ailleurs, dans le mécanisme limpide et très subtil. Le matériel est soigné (jolis, les paravents) et la manière de compter les points réserve de beaux retournements de dernière minute! Ce jeu est une petite merveille, tout simplement. **Ma fiche perso** : Jouer avec lui: Bien sûr! Jouer avec la cousine Emilie : Oui, surtout que c'est elle qui nous l'a offert, ce jeu superbe! Jouer avec les amis : Aussi. Jouer avec mamie : Oui. En vacances : Pas l'idéal, mais le jeu est tellement bien! Le plateau en forme de puzzle est assez pratique.

tt-44189dfd8ee8e30...

14/11/2009

"Grave trop bien" dixit ma fille...
Et je suis d'accord avec elle. Idéalement taillé pour le jeu en famille de 2 à 4, règles simples et accessibles à partir de 9-10 ans, plateau et matériel trés "kawai" (toujours ma fille...), ce jeu sort régulièrement du placard pour une ou deux parties acharnées. Stratégique sans être trop ardu, un des meilleurs jeux de placement de Knizia, ce qui n'est pas peu dire !

Shingooz

26/10/2009

Bijou
Il y a des jeux comme çà où j’ai le coup de cœur dès les premiers tours qui suivent l’explication des règles. C’est le cas de Samouraï. Un jeu de majorité basé sur un mécanisme de placement apparenté à Tigre et Euphrat (du même auteur) et le plus récent Neuroshima Hex, à savoir qu’il faut choisir la tuile à jouer parmi un certain nombre de tuiles piochées au hasard et donc apparaissant aléatoirement dans sa main. Contrairement aux deux autres jeux précités, les règles s’expliquent ici en 5 minutes tout en gardant l’intérêt stratégique ce qui en fait donc le jeu parfait à mes yeux dans cette catégorie et un des maîtres achats du sieur Knizia. Il est peut-être un peu plus hasardeux que les autres opus de l’auteur du même calibre comme « La traversée du désert »(ordre aléatoire du tirage des tuiles) mais çà ne me dérange pas. Au contraire, çà permet de lisser les différences de niveaux entre joueurs et rassurer les néophytes qui pourront se contenter de choisir entre les 5 tuiles présentes dans leur jeu.

tt-0921c2b2bc614c5...

09/09/2009

Vive le Japon féodal!
Nombre de parties: 6 au 27/07/2009. Voilà un jeu que j'aime beaucoup et auquel je ne joue pas assez souvent à mon goût! Les règles s'expliquent en 10', les parties durent 40' et le matériel est vraiment très joli. Nous sommes des daymios dans le Japon féodal et nous voulons controler le pays grâce aux villes. A l'aide de tuiles nous exercerons notre influence sur la noblesse(casque), les prêtres(boudha) et les paysans(riz) et ainsi nous remporterons des casques, des boudhas ou des rizières. C'est un très bon jeu de placement aux règles simples et au décompte fort logique. Celui qui a 2 majorités gagne sinon, c'est le nombre total de statuettes (sans les statuettes majoritaires) qui détermine le gagnant. Bref un de ces jeux qui m'a fait découvrir tout le talent de ce bon vieux Knizia. Bon jeu!

tt-0a0d305730f5555...

27/07/2009

Ergonomique
Les + : Le plateau est bien grand, les tuiles sont très lisibles, les pions en plastique ivoiré donnent un cachet au jeu. L'installation est très rapide. Le jeu en lui-même est rapide, simple, fédérateur. Il peut sortir souvent. Les - : Le jeu peut pêcher par un manque d'ambiance. La fin de partie est obscure ne comprend pas toujours comment et pourquoi on a gagné. C'est le point d'ombre du jeu. Verdict : 4/5

Groddur

24/07/2009

Le boeuf est lent mais la terre est patiente
Voici l'une des meilleures créations du Dr Knizia. Les plateaux-puzzles (un ami aurait bien vu tout ce joli petit matos en bois) qui permettent des parties plus ou moins courtes en fonction du nombre de joueurs procurera le même plaisir, et les petites effigies en bakélite noire en jettent énormément. Reste maintenant à voir les règles. Comme souvent la simplicité et la richesse tactique sont de rigueur (comme dans le travail de Kris Burm également). La pose est toujours un choix terrible à faire. A bien y regarder il est plus facile à deux de contrôler quelque chose dans la partie malgré le tirage aléatoire des tuiles. Il suffira simplement de compter ce que vous avez et de voir ce qu'il reste sur le plateau pour savoir ce que possède votre adversaire et d'agir en conséquence pour lui sucrer une pièce sous le nez. A partir de trois c'est déjà beaucoup plus difficile. L'option de commencer avec 5 tuiles choisies pour les avertis est une excellente idée, surtout pour celui qui commence. Le choix sera vite fait de choisir quatre bateaux et une pièce quelconque en fonction de la stratégie que l'on veut établir et de la configuration du plateau de jeu. On bloque ainsi pas mal d'accès à double contact. Les pièces maîtresses qui changent la donne sont de très astucieuses initiatives et tombent comme un couperet et les tuiles qui permettent de rejouer sont tout aussi puissantes. Samurai s'avère être captivant de bout en bout et une première partie invite la revanche à s'installer, où l'on ne commettra pas les mêmes erreurs de jeunesse. La pratique apporte la sagesse. Il faudra frapper vite, fort, au bon endroit et au bon moment.

tt-66a32333177c560...

12/07/2009

tigris light
excellent , comme son ainé . moins profond, plus court mais tout aussi bon.

todj77

08/06/2009

Ca faisait longtemps !
Nombre de parties : 8 (pour le moment ...) Bien longtemps qu'un nouveau jeu (pour moi) ne m'avais pas autant plut. Ce jeu n'a donc pas pris une ride. Un excellent jeu de majorité, simple et élégant à jouer, au matériel très sobre et pourtant très joli (le rendu du plateau est excellent) Les parties sont courtes et nerveuses et le jeu à deux très bon, ce qui est à signaler, les jeux de majorités pour deux joueurs n'étant pas légion. Bref, du tout bon sur tous les points. Je suis conquis.

03/05/2009

Knizia au sommet du Fujiyama
Un Knizia de toute beauté dont pour l'instant je n'ai fait que des parties à deux. Les mécanismes de placement sont géniaux, les figurines sont très belles et les tuiles de très bonne qualité. Par contre, ne comptez pas sur des affrontement sanglants mais plutôt sur une tactique subtile et renouvelée pour chaque partie. Un incontournable du Dr Knizia à posséder dans toute bonne ludothèque qui se respecte.

Robbenblues

11/04/2009

La sauce prend.
**Le Jeu** Catégorie Jeu de placement et de majorité Le Déroulement A son tour, un joueur place sur le plateau : - une de ses tuiles Influence (influence administrative, religieuse et paysanne), Chevalier (influence générale) ou mouvement - autant de tuiles samouraïs (influence générale), bateau (influence générale) et échange qu'il le souhaite Ces tuiles proviennent des 5 tuiles visibles derrière son paravent. A la fin de son tour, il remplace les tuiles utilisées en tirant de sa pioche de nouvelles tuiles. Dès qu'une ville est encerclée, on calcule l'influence de chacun dans les trois domaines (les influences générales comptent dans les trois domaines) et celui qui a la majorité dans un domaine remporte le symbole correspondant. Sachant qu'à part la capitale, les villes ne contiennent qu'un ou deux symboles (différents), il faut bien répartir son influence (inutile de mettre de l'influence paysanne s'il n'y a aucun symbole rizière dans les villes attenantes...). Les Ressemblances Il y a un petit côté "Tigre et Euphrat" avec cette idée de majorité dans les différents domaines et de points en fin de partie dans les influences où l'on est le moins fort. **Le Ressenti** Le Plus mieux - C'est bon, c'est fin, ça se mange sans faim (et sans fin) - C'est de la petite horlogerie qui fait se poser plein de questions - On ne voit pas le temps passer tellement c'est plein de micro-résolutions partout sur le plateau - Des règles simples qui donnent un jeu à sueurs froides Le Moins mieux - Pour certains, ça peut paraître froid et avec un thème plaqué - Je n'en ferai pas forcément deux parties de suite Charles-Antoine Mouais, bon. Il a pas forcément détesté mais pas franchement adoré, Charles-Antoine. Il n'est pas rentré dans la petite mécanique du jeu, il n'a pas eu ses combats de samouraïs et les quelques beaux coups que vous avez joué l'ont surtout frustré de perdre les petits symboles qu'il pensait gagner. Et pis le coup de marquer les points avec les symboles minoritaires, c'est un truc de social-communiste, ça... Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.

Aerth

26/03/2009

Excellent
Excellent jeu, mélange de pose de tuiles et de majorité. Rapide, et facile à expliquer -même à des non-joueurs.

tt-6e19118da3ef826...

03/02/2009

L'art du combat au pays du soleil levant !
J’ai découvert ce jeu cet été, un copain m’a expliqué les règles et c’était parti pour quelques parties. Autant dire que les neurones sont soumis à dure réflexion. Pas un bruit sinon celui du sabre qui coupe en deux la mouche en plein vol. Ouais même les mouches, elles ne volent pas pendant une partie de Samouraï ! Et pour cause ! L’esthétique du jeu est très réussie, j’adore les petits bouddhas ! Le jeu offre des rebondissements épiques, le hasard reste présent mais cela ne nuit en rien au jeu. Le fait de devoir être majoritaire dans 2 des 3 domaines pour gagner engendre une tension durant le jeu fort agréable ! Vous l’aurez compris : j’adore ce jeu ! Mais j’ai bien les b……….s car il n’est plus disponible à la vente ! Arggggh……………. Je vais de ce pas me faire Arakiri !

tt-124d049118b60d7...

06/01/2009