Tous les avis pour : Samouraï (undefined)
C'était pas un bouddha le tour d'avant ici ?
configuration : 3 ou 4 joueurs nombre de parties : une dizaine Un petit jeu (quoique grosse boite) avec un très bon rapport qualité / prix (qualité du jeu et du matériel). Un jeu de pose avec un hasard assez limité et très stratégique à deux joueurs. Le jeu se révèle un peu plus hasardeux à 4 joueurs. Les tuiles spéciales apportent du piment au jeux et les soldats polyvalents pour la prise de "totems" sont plus qu'utiles. Vraiment un bon jeu que je recommande!

L ombre de Pan

04/03/2006

Ca muraille? meuh non, ça rizière
Un jeu magnifique, tant pour son matériel que pour ses mécanismes et son système de décompte juste suffisamment alambiqué comme il faut. Tout est réglé au millimètre et, s'il est quasi impossible de développer une stratégie, l'intérêt réside dans l'opportunisme et l'art de profiter du placement des autres pour raffler la mise. Comme en plus les parties sont courtes, on y revient avec plaisir, le plus souvent possible

Fulgan

18/01/2006

Le Ara qui rit
C'est ce jeu qui m'a fait decouvrir les jeux allemands en 1999. C'est un jeu de pose et de placement diablement subtil, tendu, retords et rapide. De la pure tactique froide et delicieuse dans la pose de ses precieuses pieces dont l'optimisation et l'usage des positions adverses rendent ce jeu un brin machiavelique. Du pur bonheur ludique au pays du soleil levant, le meilleur Knizia et de loin pour moi

Loran

07/01/2006

Simplicité et élégance
Knizia dans ce qu'il sait faire de mieux: un jeu sans réél thème, aux mécanismes élégants et simples mais pas dénué de profondeur. Un bon jeu d'opportunistes où la gestion des tuiles rapides (et surtout à quel moment on craque pour les utiliser) est au coeur de jeu. Des tuiles d'inversion (de statues ou de tuiles) peuvent au départ effrayer mais apporte juste ce qu'il faut de piquant pour rendre le jeu tendu tout du long, et éviter qu'un joueur ne se créé de manière trop confiante un monopole. Pour l'instant, 3 parties à mon actif (sur 1 an et demi) et c'est beaucoup trop peu! Honte à moi :)

Grunt

14/12/2005

Il n’y a que samurai qui m’aille
Enfin un très bon jeu à 2, 3 et 4 joueurs ! Le matériel est magnifique, les règles simples, le décompte des points astucieux, la tension permanente. C’est d’ailleurs le seul reproche qu’on puisse faire à ce jeu : c’est très calculatoire et donc pas excessivement marrant, mais ce n’est pas prise de tête non plus. Cela reste léger et simple. Or ce n’est pas si mal quand on sait que c’est un jeu de Knizia, dont il est inutile d’attendre de grands éclats de rire. On reconnaît en revanche la patte du maître dans cette belle mécanique dépouillée et abstraite que le thème japonais habille avec une grande subtilité. Bref, une grande réussite quel que soit le nombre de joueurs.

tt-7f81619b3628bb1...

11/12/2005

Shogun ou pas shogun
Un jeu de placement et de majorité. Il n'est pas trop mal fait et peut se jouer facilement. Règle courte et simple. Le fait de cacher ses pions sur le paravant laisse un peu de mystère à savoir qui à quoi ... Ce que je n'aime pas trop, c'est qu'il n'y a qu'une seule façon de gagner... D'en d'autres jeux de majorité, on peut contester la victoire par une autre règle qui rapporte des bonus.

Pso76

26/11/2005

Très Honorable
J'avais lu ici et là que Samuraï ressemblait au go... Je ne suis pas d'accord du tout. Le go est le roi des jeux de stratégie, Samuraï est imprévisible à plus d'un coup. Le système de décompte des points, vicieux à souhait (du moins à 4 joueurs, à moins c'est beaucoup plus classique), a le défaut d'être assez imprévisible aussi puisqu'on ne sait rien de ce qu'ont les autres à moins d'avoir une mémoire d'éléphant. Le nombre de choix qui s'offre au joueur à chaque coup est grand, et le plus opportuniste gagnera sans doute la partie, mais celà se fait évidemment au détriment de la fluidité du jeu car il vaut mieux prendre le temps d'y repenser à deux fois avant de poser sa p'tite tuile. Au final un jeu très tactique, donc, et de plus fort beau, ce qui ne gâche rien, mais pas la perle que j'avais cru déceler à la première partie. *Nombre de parties : 4*

grolapinos

14/11/2005

Beau & Intelligent
Un jeu qui donne déjà envie de jouer rien qu'en regardant le matériel. Un jeu qui curieusement fonctionne mieux à 2 ou 3 plutôt qu'à 4 car la part du hasard y est moins présente. Un jeu qu'on sort facilement de la ludothèque pour y jouer, simple à expliquer et à la durée raisonnable. Un jeu qui a tout pour plaire avec toutefois une précaution à prendre pour les nouveaux: bien expliquer l'objectif des majorités qui déroute un peu au début.

tt-70f683ad46d7196...

12/11/2005

Le gros jeu tactique avec des règles hypra simples !
Jusqu'à deux parties, le jeu me plaisait bien mais j'avais un peu du mal à comprendre comment maitriser ce jeu. Ma troisième partie fut révélateur. C'est un jeu très simple, très court mais très tactique ! On se retrouve à compter tout le temps à la manière de "les princes de florences". Le thème n'est pas présent du tout, par contre il rend le jeu très joli, un des plus beau jeu que je possède d'ailleurs. Les conditions de victoire sont, comme Euphrat et Tigris, ce qui apporte l'élément essentiel au jeu.

tt-f970f64bc562e4d...

06/11/2005

Etonnant ! Je l'aime bien celui là !
Alors que je n'aime pas trop les jeux qui tirent vers l'abstrait, je trouve ce jeu de majorité vraiment sympathique. Il reste assez simple pour que je ne le trouve pas compliqué à jouer. Le graphisme du plateau est plutôt terne mais les statuettes sont magnifiques ( simple mais très jolie ).

Lilian

07/10/2005

Froid et moche
Alors oui, certes, c'est du Knizia, donc la mécanique est bien, le jeu tourne, y a pas à dire. Mais qu'est ce que c'est pas beau, qu'est ce que c'est repoussant... ça ne colle pas du tout au titre non plus, mais bon, passons. Franchement, dans le même genre de système, Carcassonne est tellement, mais tellement mieux... c'est peut être pour ça que je n'ai pas trop aimé Samourai, c'est que j'y ai joué après Carcassonne alors que le jeu est plus ancien que son glorieux successeur. Et ces couleurs, livides, glaciales... Bref, je n'ai pas accroché du tout, mais je comprends très bien que le jeu peut plaire à beaucoup d'autres.

tt-bd18a55d3c154c9...

26/09/2005

Un peu froid, mais tellement efficace
Un bon jeu de placement de tuiles. Notez qu'on l'a adapté à la correspondance (comme pas mal d'autres pour lesquels j'ai oublié de le noter) au sein de Transludie : www.transludie.com !

tt-5929d0b82b2524e...

10/09/2005

Eblouissant!!!
Ou un jeu qui allie une merveille d'esthétisme, une règle et un principe adaptés à tous, un temps de jeu très appréciable et une maîtrise du mécanisme facile d'accés. C'est une réussite en tout point qu'il faut posséder pour faire découvrir au plus de monde possible. Autre avantage, les plus jeunes peuvent gagner aussi!!! A acquérir absolument!

tt-e080fc9647ca4c7...

06/09/2005

Comment on gagne ?
Trés subtil jeu de possession de pouvoir qui est bien adapté suivant le nombre de joueur :)

cham

14/08/2005

Très bon sabre
Bon ce jeu n'a rien à voir avec lesdits samouraï, mais c'est un bon jeu de placement. De plus le système de calcul pour la victoire a inspiré celui de Himalaya.

VinceFD

29/07/2005

Un jeu en quatre dimensions !
Pour nous, un must. Les règles sont limpides, porteuses de mécanismes subtils et en osmose avec le thème du jeu. A deux, trois ou quatre, c’est un régal, pour des parties haletantes et souvent rapides. Une grande part du charme du jeu tient probablement aux conditions de victoire, très astucieuses, qui amènent quelquefois de très jolis paradoxes : prenez cette statuette... et vous perdez ! Mais c'est surtout par sa richesse tactique que le jeu nous séduit, en particulier dans la possibilité d'exploiter le timing : quand vous posez une tuile, le moment où vous la posez importe autant que l'endroit que vous visez !!!

tt-8f3dcff4a21786d...

27/07/2005

Sobre et prenant de 2 à 4
J'ai rarement vu de jeu aussi intéressant à 2 joueurs qu'à plus. L'astuce pour Samurai consiste à aggrandir le plateau en fonction du nombre de joueurs. Et ça suffit. Les mécanismes sont simples à assimiler mais les conditons de victoires doivent être lues au moins 2 fois pour bien les comprendre. Le but de ces conditions de victoire est de forcer l'intéraction entre les joeurs : on ne peut pas se concentrer sur 1 seul type de statuettes. La mise en place de sa stratégie commence dès le placement des statuettes. Le jeu tourne vite, pas de temps mort. Le degré d'imprévu augmente avec le nombre de joueurs puisque qu'il faut calculer 2 ou 3 coups à l'avance (ce qui est logique). C'est du bon.

Firemael

11/07/2005

Le soleil levant ne brille pas comme en plein midi...
Généralement, je préfère mettre des commentaires sur les jeux que j'aime bien, parce que j'aime jamais trop mettre des notes moyennes, je me dis que non ça doit être moi qui ai rien compris... surtout quand le jeu a une bonne critique... mais là bon tant pis, je me lance. Je sais pas trop ce que je reproche à Samurai exactement, mais j'ai beau essayer, je n'accroche pas. Je ne pense pas que ce soit le fait que ce jeu soit assez abstrait (y a plein de jeux abstraits que j'aime bien). Je ne pense pas que c'est sa simplicité (normalement je vois plutôt ça comme un avantage). Plutôt quelque chose comme la sensation de pas trop maîtriser le jeu, preque d'assister au déroulement, pour au final finir immanquablement sur un score très serré mais sans savoir pourquoi j'ai perdu ou gagné. Knizia, je le préfère quand il fait des jeux d'enchères (Ra, Modern Art, Fabrik der Träume ou même Einfach Tierisch). Mais même en jeux de pose il a créé des jeux que j'aime beaucoup plus (Einfach Genial, Euphrat und Tigris et surtout Durch die Wüste). Enfin bon malgré tout j'y joue avec plaisir de temps en temps (mais pas trop souvent, hein) et je trouve qu'il fait bien dans ma ludothèque...

Schuk

09/07/2005

Excellent !
C'est toujours un plaisir de faire découvrir ce jeu. Les règles simples laissent les joueurs perplexes quant à l'intérêt du jeu puis la partie commence et on voit la concentration monter, la tension s'installer, les gens qui observent le regard des adversaires sur le plateau pour prévoir leurs intentions. Ca y est, ils sont pris dans l'engrenage ! Le jeu prend toute sa dimension à 3 ou 4. Le matos est beau et le jeu pas cher :) Un des tout meilleurs jeux de placement !

tt-ec7a6c80b23f70c...

03/05/2005

Et le SAMU raille ...
Je sais mon jeu de mots est pourri mais je voulais attirer votre attention sur ce bijou de jeu. Plateau et pions de très bonne qualité, règles simplissimes (j'ai joué avec des débutants à toutes mes parties sans problèmes ni de baillements ^^) et plaisir de jeu renouvellé à chaque fois. Après avoir placé les mignonnes petites ressources, chacun dépose ses forces pour avoir la majorité sur ces dernières. Le but du jeu étant d'en avoir un max mais surtout d'avoir au moins une majorité ce qui évite un certain grosbilisme mais si vous voulez toutes les choper allez-y ;-) !! Du tout bon, votre anniversaire est bientôt non ? :-)

tt-95934d8d7cc1e0b...

28/04/2005