Tous les avis pour : Samouraï (undefined)
La haute société aime le riz
Mes plus: Matos (superbe) Jouabilité (on ne s'en lasse pas, à 2, 3 ou 4 joueurs) Tactique (variable selon vos tuiles disponibles) Thème Pas trop long Les moins Certaines tuiles, si elle ne deviennent dispos qu'en fin de jeu, ne servent plus à rien [\*] Trop long (quand beaucoup de 'penseurs' autour de la table)

tt-70d4ea830e91861...

30/12/2008

la statuette et le sabre
Samurai est en ile conquise. Fan du japon l'univers à tout pour me plaire et le matériel du jeu est très bien conçu. Donc univers et esthétique du jeu 5/5. Les mécanismes du jeu sont assez simples mais demandent quand meme de la réflexion : du 5/5 le jeu fonctionne très bien à deux encore du 5/5 ousse

tt-d1d8ac326d7d521...

12/12/2008

Plus rythmé que T&E
L'autre chef d'oeuvre de Knizia pour moi. D'abord la forme : un plateau modulable en fonction du nombre de joueurs déjà c'est bien, des petites statuettes qui brillent c'est très chouette, de jolis paravents pour cacher son jeu c'est parfait. Le rendu graphique de l'ensemble est très bien et contribut à entretenir le thème. Ensuite le fond : la mécanique est simplissime à expliquer et du coup même pour des néophytes, 10 min suffit. Le maitrise est beaucoup plus longue ce qui rend le jeu très viable. La pose de tuile est instinctive au début, tactique par la suite. Et puis les conditions de victoire qui font que l'on ne doit surtout pas laisser quoique soit de côté sous peine d'être puni à la fin. Beaucoup d'interaction, de coup fumeux (avec les tuiles spéciales), de tension en fin de partie en font un jeu d'affrontement quasi indispensable dans toute ludothèque qui se respecte. Hajime !

tt-46787320d257dd5...

14/11/2008

4 Banzai pour le jeu
Un jeu de placement astucieux, avec une part de hasard pour ne pas tomber dans l'hyper calculatoire, et un thème qui n'est pas si mal porté, j'allais dire "pour un Knizia". Samurai est bon jeu de durée moyenne, qui reste amusant. Je le préfère assez nettement à "Tigre et Euphrate", nettement plus lourd dans tous les sens du terme. En plus il n'est pas vilain...

Rob Goodwood

10/11/2008

Au temps des Daimyo...
... je choisis le bouddha et le morceau de rizière. Enfin, c'est tout de même complètement farfelu comme idée, mais c'est Knizia qui l'a réalisée. Le thème est comme (presque) toujours complètement plaqué dans ce classique de la production kniziesque, mais on veut y croire. Le matériel invite au jeu et à la réflexion, et les mécanismes sont intéressants, même si pas forcément innovants, puisqu'il s'agit d'un jeu de majorité assez traditionnel, finalement. Sauf qu'ici, il y a possibilité d'influencer plusieurs cases adjacentes à la fois, et même plusieurs jetons, le tout dans un espace restreint par la mer, où l'on peut placer des petits bateaux, et sur un nombre d'hexagones qui détermine la prise desdits jetons en résine. Le jeu est fluide, et très bien pensé, car s'adaptant parfaitement au nombre de joueurs. J'ai beaucoup aimé la possibilité d'optimiser la pose de ses jetons avec des sortes de "jokers" d'échange, qui permettent un revirement total de la situation. Bien sûr, il faut avoir assez de tout, comme dans tout bon jeu de majorité post-Tigre et Euphrate de Knizia... C'est ce qui pimente encore davantage le jeu.

lABCdaire

31/10/2008

Un thème plaqué mais un beau jeu de majorité!
J'aime les beaux jeux, ceux dont le matériel est à la hauteur de l'investissement, ceux qui lorsqu'on les sort pour la premièe fois ne manquent pas de mettre quelqes étoiles dans les yeux des joueurs... J'aime les jeux dont la profondeur stratégique existe, ceux qui demandent de la réflexion (un peu, beaucoup, peu importe!) et de la concentration (mais je n'aime pas que ces jeux là, hein...) Et j'aime quand un jeu allie ces deux qualités! Et dans la catégorie placement / majorité, bah il n'y en a pas tant que ça! Certains disent qu'on tient là une version light de Tigre & Euphrate : perso, j'ai pas adhéré à Tigre & Euphrate mais j'aime bien Samuraï! Règles ultra simples, beau matériel, parties rapides et tendues, système de décompte original (avec l'histoire des majorités qui prévalent sur tout, sans tenir compte du nombre d'items donant ladite majorité), le petit brin de folie que peuvent apporter les deux tuiles spéciales... Ouais ouais, c'est un bon jeu Samuraï!! :-p

samuel2277

27/10/2008

joli, efficace... encore !
Une fois le matériel sorti et les règles lues, je me suis exclamé : "j'adore ce jeu !" Ben oui, il y a des jeux comme ça qui titillent là où ça chatouille :P Pour être franc je n'ai fait qu'une partie donc je n'ai pas encore assez de recul, par contre j'ai l'impression que c'est un avantage certain de jouer dans les premiers (ou plutôt un désavantage de jouer dans les derniers). Chaque coup est vital et comme la fin ne se détermine pas pas la pose complète des tuiles, les derniers ont de fortes chances de jouer un coup de moins que les premiers... Le (petit) avantage pour les derniers qui consisterait à dire qu'ils peuvent mieux se positionner au regard des poses des autres me semble vraiment ne pas tenir. Je vais de ce pas vérifier dans le forum s'il y a des discussions sur le sujet :) Autre petit détail, au bout d'un moment c'est difficile de bien visualiser toutes les couleurs, ça flashe trop.

tt-6bd88364d24b27a...

01/10/2008

Knizia au pays du solei levant
Comme souvent pour un auteur prolifique comme Knizia, on peut s'attendre au pire comme au meilleur. Le principal reproche qui est fait au maître Knizia, c'est vu son oeuvre prolifique d'avoir un peu tendance à réutiliser certains mécanismes présents dans ses jeux pour les proposer dans d'autres (les citées perdues et Keltis par exemple). L'autre reproche, c'est également de proposer des jeux qui sont relativement abstraits et dont le thème n'est qu'une façade. Autant le dire tout de suite, le thème n'est qu'un paravent (japonais bien sûr) et on pourrait en proposer des dizaines tout aussi mal adaptés. Par contre, ce qui est nettement plus intéressant, c'est que le jeu fonctionne et qu'il est très fluide. Le jeu est basiquement un jeu de placement et de majorité où pour obtenir un des trois types de trésor, il faut être majoritaire sur les cases adjacentes. Mais le jeu est fluide, offrant une interactivité certaine entre les joueurs. Ce n'est pas qu'un jeu de réflexion, car la hasard est relativement présent dans la pioche des tuiles (ce que j'apprécie, car un jeu sans hasard me semble en général trop froid). Et certaines tuiles permettent des rebondissements en permettant des inversions, des poses de plusieurs tuiles, etc... En conclusion, un jeu qui fait pour beaucoup partie des classiques, facile à apprendre, facile à jouer et rapide à perdre :-) Je recommande particulière les parties à deux qui sont en général intenses et tendues.

tt-bcd225ba1215b5e...

12/09/2008

Impitoyable et beau
Jeu qui donne envie de jouer. Regles simples, stratégies complexe. Beau et simple. Réflexion omniprésente. Que du bonheur.

tt-20df267ffce8bf2...

26/08/2008

Pas mal, joli, mais pas transcendant
Ouais, c'est pas mal, mais pas bien profond. Une fois qu'on l'a essayé et pigé le truc, c'est bon, y aura pas plus de richesse de jeu. Les pièces à prendre sont belles, c'est divertissant une fois comme ça mais je me presserai pas au portillon pour y rejouer. A l'occasion seulement.

Arrakhan

22/08/2008

J'adore les sushi !
Sympa ce petit jeu au très beau matériel, en particulier les pions en résine ! waou ! Le jeu en lui même est simplement bien, il suffit de savoir compter au moins jusqu'à 3 pour comprendre ce jeu ! Par contre je pense que l'on peut vite s'en lasser car en jouant avec les mêmes personnes les stratégies se voient rapidement et l'effet répétitif peut s'en ressentir. Mais pour l'instant je redemande encore des sushi. Petit détail tout con ! la boîte est belle ok, mais pas du tout pratique à stocker car elle est vraiment big !

Dash911

08/08/2008

Samourai, un bon jeu de placement au thème artificiel
Une seule partie à mon actif (je sais, il est bien tard pour découvrir ce jeu, mais mieux vaut tard que jamais !), mais avec des joueurs habitués et qui m'en avaient déjà bien parlé. Pour mon avis, tout est résumé dans l'accroche. J'ai bien aimé ce jeu car le système, bien que classique, comporte des points intéressants qui en font sa richesse. Les bateaux, qui rajoute finalement des bonus à l'encerclement, les tuiles permettant de rejouer (dont les bateaux) et qui amènent des enchaînements meurtriers, les 2 tuiles spéciales d'échange qui laissent planer une épée de Damoclès sur certaines positions et surtout le système de décompte qui élimine la majorité et oblige donc, non seulement à posséder une majorité (sinon on a perdu, cf ma première partie), mais aussi à la limiter au strict minimum afin de maximiser son nombre de pièces capturées. Donc un très bon jeu de placement, stratégique, rapide et pas trop prise de tête non plus (quoique vers la fin....). Un seul gros défaut : le thème complètement artificiel. Moi ça me gène. Autant en faire un jeu totalement abstrait plutôt que d'évoquer un thème qui n'apporte rien. Edit: Après maintenant quelques parties, je passe la note à 3. Rien à faire, je n'accroche pas. Le jeu est bon, mais à tout choisir je préfère systématiquement un autre jeu.

Cormyr

28/07/2008

Très bon jeu
Facile à apprendre mais très tactique. La durée de partie est d'environ 1h30 et est à conseiller pour des soirées sympas.

zart

22/07/2008

Le Japon dans des Hexagones
Alors, Pas d'ambiance autour de la table, on réfléchi dur de dur. Ce jeu est sympathique, jolie et bien fait. Son seul probleme c'est qu'il genere beaucoup de tension car on peut prevoir des choses, mais ca peut finir bien differement que prevue. normal pour un jeu de placement vous me direz :D :D :D les pieces sont tres jolie, comme la carte modulaire (BRAVO) et les paravents qui collent au theme. Matos tres bien vu et pensé... c'est donc un tres bon jeu que nous avons là. Je ne lui mets pas la note maxi car j'en ai d'autre que je lui prefere.

tt-0af1eeb68c01931...

22/04/2008

Zen et très plaisant
Après plusieurs parties à deux (donc sur la carte minimum) Beau plateau sobre accompagné d'un matériel élégant et raffiné pour une ambiance nippone servant à merveille cet excellent jeu. Règles simples et mécanismes de jeu efficaces. Les parties sont réfléchies et passionnantes. Nous jouons très souvent à ce jeu car le plaisir est assuré...

tt-7cf8f74bb2c1f9f...

02/04/2008

Bravo Mr Knizia
Les + : -Un jeu diaboliquement simple : les règles s'expliquent vite - Un jeu diaboliquement tactique ! bien penser à utiliser les tuiles de vos adversaires pour gagner des statuettes - C'est visuellement beau, et les statuettes sont de toutes beauté Le - : - Heu ...

tt-ee9f5625b3f4f32...

20/03/2008

Correct
Sans plus

tt-3924253a73687ed...

11/03/2008

Samouraï, ça me plait !
Le plateau de jeu est agréable à regarder, les pions noirs sont de belle facture et les pions en cartons lisibles. Dès les premières pièces posées sur la plateau, la tactique est à l'oeuvre car c'est bien d'un jeu de stratégie dont il s'agit et qui fait s'agiter les neurones. Il faut avoir la majorité de points pour emporter une pièce et il faut trouver le délicat équilibre dans la puissance que l'on met en oeuvre ; ensuite, il s'agira pour gagner d'avoir la majorité de pièces dans au moins 2 catégories... Jusqu'au bout le suspense reste entier ! Un jeu bien agréable qui se joue avec plaisir de temps à autre...

tt-3fe448e83ee02ba...

13/02/2008

Le T&E du soleil levant
Senseï Knizia a encore frappé: SAMURAI est un EXCELLENT jeu! 3 types de symboles à gagner en les entourant de tuiles avec des points marqués dessus, quelques tuiles spéciales et un système de décompte des points qui exacerbe le principe des jeux du bon Doktor: E-QUI-LIBRE... Comme à Tigre et Euphrate, il faut équilibrer vos gains sans avoir l'air d'y toucher. Certaines tuiles sont très puissantes, mais évidemment, une fois posées... Plus simple que Tigre & Euphrate, Samurai est un jeu de majorité, avec moins de hasard que son grand frère car chacun possède les 20 mêmes tuiles et sélectionne sa première main. Plus rapide que T&E, il n'en est que plus tactique et moins stratégique. Ajoutez à celà un matos de très bonne facture et vous abtenez un très bon jeu, très équilibré avec une finesse toute japonaise: la moindre bêtise peut vous coûter la partie... J'adore!

tt-ef630cdc0b7236c...

10/02/2008

Chat Mouraille!
Un avis après 2 parties: à 3 puis 4 joueurs Un matériel plutôt sympatique, avec un plateau modulable selon le nombre de joueurs et de belles pièces. Des pièces qu'il faudra savoir capturer en utilisant à bon escient ses tuiles. La mécanique bien que classique dans le type d'un jeu de pose de tuiles et bien huilée, le jeu tourne vraiment bien. De plus les tours vont vite, on ne passe pas son temps à regarder les autres jouer, ce qui est un bon point. La limite serait le côté aléatoire de la pioche des tuiles, qui peut ralentir beaucoup la progression d'un joueur. En conclusion, un jeu dynamique où le suspens dure jusqu'a la fin. Il est possible que après plusieures parties on capte le bon moyen de gagner et peut être de se lasser du jeu, à voir.

tipim

08/01/2008