je m'attendais un peu à mieux au début, je trouvais que les choix n'en étaient pas vraiment : c'est en fonction de la pioche qu'on va choisir de bâtir tel ou tel bâtiment
on voudrait parfois ne pas avoir à choisir, c'est frustrant, en cela le jeu est intéressant
et après quelques parties supplémentaires j'adore rejouer à ce jeu très agréable, de durée moyenne (40 minutes à 2), même si Race for the galaxy lui est supérieur
J'ai découvert ce jeu sur le tard (Après Race for the Galaxy) et effectivement, il s'agit d'une bonne introduction à ce type de jeu.
Beaucoup plus facile à appréhender lord d'une première partie, il n'en demeure pas moins bien stratégique.
Autant Puerto est génial, autant son petit frère est très moyen. Là où Puerto était génial, c'était dans l'absence de chance et la possibilité de finir le jeu de trois façons qui validaient la possibilité de gagner avec des stratégies très différents. Dans San Juan, on a laisser de coté cette idée qu'on a remplacé par des cartes et du coup les stratégies sont très aléatoires du fait de la chance et du déséquilibre des bâtiments (la préfecture et la mine d'or sont de très gros boost !).
Il y a une bonne idée, remplacer l'argent, les bâtiments et les ressources par des cartes. C'est marrant la première fois, après on se rend compte qu'on s'est fait escroquer.
J'ai acheté SJ en croyant acheter Puerto Rico sur Ebay (annonce mal foutue, limite mensongère).
Un peu (beaucoup) déçu sur le coup, mais le jeu m'a quand même emballé, c'est un mini puerto rico, avec une part de chance non négligeable, mais qu'on peut arriver à compenser avec une bonne stratégie.
Bref, c'est simple, les joueurs non initiés apprécieront, et on arrive à faire des combos suffisamment techniques, ce qui contentera les gamers.
Le gros avantage de San Juan, c'est que c'est un bon entrainement pour ... Race For The Galaxy! En effet, les bases de jeu sont les mêmes, et même si ce dernier est largement plus compliqué, le fait d'avoir joué à SJ simplifie grandement l'explication des règles (notamment pour les rôles).
Un bon jeu donc, à posséder si on a dans sa ludothèque ni Puerto Rico, ni RFTG!
Le contexte : j'avais San Juan avant RFTG (acheté et joué) récemment, et je connaissais -et appréciais- Puerto Rico avant San Juan.
San Juan reprend le système de choix des rôles de Puerto, avec quelques petites variations : moins de rôles, des rôles un poil différents (pas de maire pour amener des colons, mais un conseiller pour piocher de la carte), et une mécanique un peu plus légère.
De fait, San Juan gagne en légèreté, en rapidité (y compris sur la mise en place un peu laborieuse du matériel de jeu de Puerto), et devient beaucoup plus accessible.
La parenté reste malgré tout, car on retrouve la même logique d'enchainements : on construit des batiments violets ou des batiments de production, on les fait produire, on en vend le produit, et à la fin, ces mêmes batiments rapportent des points. L'univers reste le même, mais les coups durs aux adversaires moins présents (à Puerto, il est possible de ruiner la production d'un adversaire en forçant un enchainement malheureux des phases).
Pour la parenté et comparaison entre san juan et Puerto ou RFTG (race for the galaxy) : san juan est, et de loin, le plus accessible entre tous.
J'ai pu y jouer avec des enfants, ce que je ne pourrais pas faire avec les deux autres.
On gagne en simplicité sur San Juan ce qu'on gagne en profondeur à RFTG ou Puerto Rico, du coup, après quelques parties, on a plutôt envie de jouer à un de ses grands frères.
La version carte de puerto rico est differente!
Moi qui avais peur d'un ersatz du jeu de plateau et bien j'ai meme trouve mieux.
San juan est la polyvalence meme....pas cher, pas long, pas encombrant, facile a mettre en place, accessible, plus beau que le grand frere et egalement bien different dans la maniere d'y jouer!
Les seuls points communs sont les ressources, les roles et le nombre de batiments (cartes) a poser...12
Mais ici tout tourne autour de ces cartes qui s'averent a la fois batiments, marchandises, monnaie et c'est souvent dur de faire des choix lors d'une construction.
Comme a puerto rico, il y a des bonnes possibilites de blocage grace aux differents roles, surtout a 2.
Par contre il y a quelques points noirs.... il faut se rappeler de tous les avantages que les batiments procurent a chaque phase et contrairement au grand frere il n'y a pas de multiples facons de gagner, soit on joue (globalement) "producteur" ou "batiments speciaux", ce qui laisse une duree de vie assez limitee a mon avis.
Andreas Seyfarth a su renouveler le jeu autour du meme theme, bravo et merci, je prefere largement la version carte a la version plateau.
San Juan est
- Polyvalent
- Interessant de 2 a 4 joueurs
- Une reussite
San juan n'est pas
- Complique
- Onereux
- Livre avec du rhum ni des cigares
J'imagine qu'à sa sortie, ce jeu a été une petite révolution... Moi je l'ai découvert sur le tard, il ne m'a donc pas surpris, et m'a semblé peu équilibré (je n'ai pas non plus la bouteille nécessaire).
Niveau design, je trouve qu'il est peu ergonomique avec les textes des bâtiments violets centrés, se perdant au milieu d'une main pouvant monter à douze cartes.
Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment en jouant à San Juan, mais j'affirme par contre qu'il a vraiment moins bien vieilli que le grand frère Puerto, déjà au panthéon des classiques.
Un petit air de Citadelle, un système de jeu également similaire à Race of the Galaxy (qui est plus récent) : San Juan a le mérite d'être plus dynamique que Citadelle et plus "lisible" que Race of the Galaxy.
Un bon petit jeu donc, simple et rapide. Un peu frustrant tout de même lorsqu'on connaît Puerto Rico, le vrai, mais les deux jeux ne sont pas dans la même catégorie, donc bon... Il en faut pour tous les goûts! :-)
bon c'est sur que quand on a gouté à RTFG c'est un peu léger, reste que pour initié des joueurs Race for the galaxy ce jeu est tout ce qu'il faut
et même que du coup maintenant y'a plein de joueur de rftg merci Juan
Belle mécanique, mais certaines cartes sont vraiment trop puissantes et peuvent déséquilibrer la partie: nous jouons avec la guilde qui rapporte 1,5 pt supplémentaire par bâtiment de production au lieu de 2.
Néanmoins l'ensemble est agréable, fluide, avec des parties assez rapides (<1h30) où l'on ne s'ennuie pas.
Update:
Après avoir quelque peu oublié le jeu pendant 2/3 ans, j'ai refait plusieurs parties à 4, 3 et même 2 joueurs, et le jeu m'a semblé beaucoup plus intéressant que lors de mes premières parties: je note maintenant 4/5 !
Parties jouées : sept ou huit à deux ou trois
Matériel : un jeu de cartes, des tuiles « rôles », des petites barrettes cartonnées pour les cours du marché, un carnet de score, un crayon. Les cartes ? Pas de quoi se relever la nuit. Pas toilées, illustrées de manière que je qualifierais d’assez hideuse mais simples et faciles à comprendre. Le rôle de chaque bâtiment y est clairement expliqué. Le carnet de score est très pratique. Les tuiles rôles sont assez spartiates elles aussi, rien de folichon, on se dit que l’illustrateur est un gars qui ne doit pas rigoler tous les jours. Quel dommage…
Thème et mécanismes : la suite de Puerto Rico, on colonise une île, on construit des bâtiments pour se développer, j’ai vu des thèmes beaucoup plus fantoches même si le fait de n’avoir qu’un jeu de cartes ne facilite pas l’immersion. Et puis prendre les cartes pour en faire des marchandises, c’est très astucieux mais pas forcément très intuitif.
Le mécanisme laisse la part belle à la chance, on pioche des cartes, en aveugle. Mais il faut aussi faire des choix, il faut construire, accumuler un peu mais pas trop, la main de cartes autorisées a une taille limite, il ne faut pas laisser les autres s’échapper, il faut choisir un chemin de développement sans savoir si les futures cartes viendront compléter cette option ou la contrarier. Bref, un mélange de choix et de chance assez léger et sympathique pour pouvoir y faire jouer des non-joueurs.
Remarques subsidiaires : On a adoré ce jeu au départ, exploré différentes directions. Mais, la rejouabilité me semble assez limitée : il n’y a pas 50 chemins possibles et j’ai déjà l’impression que nos dernières parties se ressemblaient un peu (en même temps, je rappelle qu’on joue souvent à 2, ça explique sûrement un peu ce sentiment). Par contre, on vient d’acheter Puerto Rico et San Juan semble être une très bonne façon de s’y initier, je le conseillerais en tous cas pour ne pas effrayer le débutant directement avec le gros jeu. Une ou deux parties de San Juan et le principe des rôles est acquis ainsi que le système de la séquence (production, vente, expédition…). Je referais gentiment une partie mais sans plus d’envie que ça.
Bref, un jeu de cartes sympa pour une soirée entre amis. Et si vos amis n’aiment pas faire antichambre, changez d'amis.
*San Juan* est une adaptation tres reussie du monstre *Puerto Rico* en version de poche.
Ce qui plait d'emblee, c'est l'univers graphique du jeu: il est plus colore et accrocheur que son grand frere, ce qui a d'ailleurs incite de nombreux proprietaires de *PR* a le relooker a la sauce *San Juan*.
A la pratique, il se revele presque aussi bon que son aine. L'esprit "puertoricien" demeure, avec de petites differences notables mais tout ce qui faisait le charme de *Puerto* demeure ici, en version condensee.
Tres epure au niveau du concept et du materiel, j'apprecie beaucoup la rapidite des parties tout en conservant une certaine finesse strategique.
L'equilibre des batiments est meilleur dans *SJ* qu'il ne l'est dans *PR*, la fluidite est revue a la hausse et les parties sont tres tendues, ce qui n'est pas rien pour un jeu de ce format.
Evidemment, qui dit cartes dit hasard de la pioche et c'est en definitive le seul point facheux qui fait baisser ma note par rapport a *Puerto*.
Autre leger reproche (inherent au format sans doute): les parties pouvant s'enchainer tres rapidement, on arrive plus vite a saturation. Il est donc preferable de ne pas trop en abuser, pour garder la saveur intacte.
Essai reussi!
[i]Nb de parties: 40+
La principale qualité de San Juan est qu'il est bien à 3 joueurs. Il y a assez peu de jeu qui sont bien dans ces configurations pour être signalé.
Le principale défaut de San Juan c'est qu'il n'est bien qu'à 3 joueurs. Les parties que j'ai fait à 2 ou 4 joueurs ne m'ont pas vraiment convaincues.
Le principe du jeu est assez déroutant. Il n'y a qu'une sorte de carte, des batîments. Et tout est géré avec ça.
Lors de la première partie, puisqu'on ne connaît pas les différentes cartes, on joue un peu au hasard. Ce qui s'avère frustrant.
Le jeu devient vraiment intéressant lorsqu'on connaît les différentes cartes et leurs nombres. On peut commencer à mettre au point des tactiques et rechercher à avoir tel ou tel cartes.
En résumé :
2/5 pour une 1ère partie à 2 ou 4 joueurs.
3/5 pour les parties suivantes à 2 ou 4.
3/5 pour une première partie à 3 joueurs.
4/5 pour les parties suivantes à 3.
San Juan a été un de nos jeux favoris pendant un mois. Ayant été convaincus par une partie de Puerto Rico, San Juan semblait être la superbe déclinaison pour 2 joueurs de ce jeu de gestion.
Mais voilà, après une dizaine de parties, San Juan nous a semble mécanique, prévisible, fade, ennuyeux.
Il n'est jamais ressorti de sa boite.
San Juan est donc un bon jeu à louer plutôt qu'acheter.
Il m'est difficile de ne pas faire une analogie entre **Caylus Magna Carta** et **San Juan** vis à vis de leurs prestigieux aînés qui sont **Caylus** et bien sûr **Puerto Rico**. Cependant, l'analogie s'arrête là car si Caylus Magna Carta est un jeu à part entière bien différent sur le fond de Caylus, j'ai plus tendance à considérer San Juan comme une version allégée de Puerto Rico dans laquelle on aurait introduit le hasard en dose relativement importante.
Le jeu est très fluide avec un concept original dans les cartes qui peuvent être utilisées pour le bâtiment qu'elles représentent ou comme pièce d'or, ce qui entraîne le joueur à prendre des décisions difficiles. Vais-je utiliser ma carte comme une plantation ou plutôt comme un pièce d'or ?
Tout cela fonctionne bien mais quand on connaît son aîné, on a l'impression de rester légèrement sur sa faim. Cela reste un bon jeu, certainement très bon si Puerto Rico n'était pas sorti mais en deçà de l'original.
Le meilleur des jeux de cartes que je connaisse, moi qui ne suis pas un fan du genre. Le jeu est rapide, la règle est simple, facile à présenter à des joueurs occasionnels, le matériel réduit (les cartes servent aussi de monnaie, à la manière de Bohnanza) ce qui permet de l'emporter facilement. La mécanique du jeu tourne très bien et se laisse prendre très vite à ses charmes. Bref le tout très plaisant. S'il fallait lui trouver un défaut, je lui reprocherais, comme à son grand frère Puerto Rico, deux ou trois cartes un peu déséquilibrées. Mais c'est ça aussi le jeu : tout le monde ne peut pas finir ex-aequo à chaque partie...
Merveille de mécanique ce puerto rico à la carte est d'une fluidité extraordinaire.
La grande idée du jeu : une carte 3 fonctions possibles, soit un batiment à construire, soit de l'argent pour construire un batiment, soit une marchandise produite.
Les Atouts: peu de materiel à mettre en place, une pioche qui se renouvelle sans totalement se dévoiler.
San juan à beaucoup des qualités de PR, dans un format réduit mais pas reducteur.
On retrouve dans ce petit jeu très bien ficelé le thème de Puerto Rico et son approche du commerce .
On pend un réel plaisir à jouer à 2 .
Tout y est mais dans un petit volume , le jeu en Vf est parfait et agréable à jouer , plus simple et intuitif que son grand frère , il reste néanmoins un icontournable des jeux à 2.
Un jeu très fluide, qui laisse juste la petite part nécessaire au hasard. Un jeu qui s'apprend : un débutant ne gagnera jamais contre un joueur qui connaît les combinaisons de cartes gagnantes parmi la centaine disponible.
J'ai tout de suite été conquis par ce système de cartes qui servent à la fois de monnaie, de cartes à jouer pour étendre sa ville et gagner des points de victoire.
Seule petit ombre au tableau : le jeu est assez éloigné de Puerto Rico, peut-on vraiment parler d'adaptation? Et dans ce cas, peut-on garantir que le jeu puisse plaire à tous les afficionados de PR ?