Tous les avis pour : Schotten-Totten (2016)
Astérix chez les écossais !
L'indispensable des jeux à 2. Beau matériel, règles simples, une pincée de hasard, un soupçon de stratégie et pour finir des parties qui s’enchaîne vite, très vite. Une baston pour de rire, en somme. Alors ? Il est pas frais mon « totten » ? [Edit le 10/07/2009] Après quelques années je lui préfère nettement Les cités perdues. Je baisse le sourir du pouic d'un cran.

tt-bf32d154060ef8b...

22/07/2005

cette fois tu ne m'auras pas !
Même si ce jeu comporte son lot de désavantages, pour moi il en a aussi pas mal : il est court (on enchaînes facilement les parties), facile à expliquer, ne prend pas beacoup de place. Bref, on a souvent l'occasion de le sortir! Même si le thème est tout à fait artificiel (mais c'est le cas de beaucoup de jeux,non?) il s'agit d'un bon petit jeu de cartes.

tt-28dcec5d77fba6c...

14/07/2005

Excellent ! (mais quelle misérable finition !)
Franchement, j'aimerais lui mettre 5/5 : c'est un des rares jeux à deux court, tactique et accessible aux débutants : une réussite en soi... Seulement voilà, la version française d'Ubik est lamentable : \* Illustration mise sur la mauvaise carte (le fameux 6 violet) \* Règles dans un français plus qu'approximatif - une perle parmi d'autres : "Les jeus des Highland" (un titre en gras). \* Des cartes additionnelles pour des règles avancées qui n'ont d'avancées que le nom (augmentation du hasard et du chaos). Ces cartes ne sont visiblement pas illustrées par le même dessinateur et ça se voit... Elle font très nettement amateur par rapport à la série de base. \* Un titre qui aurait gagné à être traduit (mineur). AMHA, les erreurs liées à la relecture ne sont pas pardonnables... C'est la base du boulot d'un éditeur... Quel dommage ! Le jeu est excellent et très fun... Il est mal fini mais, les parties se succédant, force est d'admettre qu'il vaut quand même son 5/5.

Actorios

13/07/2005

sous les jupes des écossais...
Un jeu FANTASTIQUE, sans doute l'un des meilleurs jeux à deux car il combine astuce et hasard (et donc j'ai une infime chance de gagner). Certes le graphisme des cartes est moyen, mais une fois franchi ce cap, Schotten-Totten est un jeu d'une richesse surprenante. Jamais deux parties les mêmes. A posséder impérativement dans sa ludothèque !

tt-015d63b66604e18...

11/07/2005

simplement bon!
C'est simple et c'est bien! Pas grand chose de plus à dire pour ce jeu de cartes qui allie accessibilité et plaisir de jouer de façon remarquable!Vraiment idéal pour de courtes parties à deux sans trop forcer,dans des joutes où chance, bluff et tactique se cotoient idéalement.

tt-ee49ec3f2c7f659...

10/07/2005

bon jeu à 2
Un bon jeu rapide (on peut faire plusieurs manches). La tactique doit compenser la chance des tirages. Comme au Mah Jong (ou au rami), on construit son jeu au fur et à mesure, en essayant de ne pas craquer pour des combinaisons moins bonnes. Il faut aussi bien évaluer les possibilités de l'adversaire pour bien répartir ses clans. J'en redemande. (j'ai pas testé la variante faute de règle en flamand.) Après avoir joué à Ballon Cup, je descends la note à 4.

Firemael

04/07/2005

Bien
Je cherchais un jeu pour jouer à deux qui ne soit pas prise de tete ce jeu est pour vous. Je fais régulierement des parties avec ma femme. Le hasard est présent mais on essaye de lutter contre celui-ci en laisant des bornes de libres. On essaye aussi de bluffer l'adversaire en commencant des suites que l'on est pas sure de finir... Pour résumé le jeu - un minimum de chance - un peu de stratégie - un peu de bluff Avec tout cela on passe de bon moments

tt-5f3fa602c44fcd7...

22/06/2005

Bof...
En lisant les règles (dont un paragraphe est écrit en quasi-phonétique :o( c'est honteux ! ), je me disais que ça n'avait pas l'air de casser des briques. On a fait quand-même 2 parties et c'est tout. Je suis d'accord que le jeu tient debout mais je le trouve sans intérêt. Il manque quelque chose pour qu'il m'accroche. Je retourne à mon Ballon Cup.

tt-d529ec7f6229171...

02/06/2005

Simplicité et crise de nerfs
Passons pudiquement sur le vilain ersatz d’Uderzo qui sert d’illustration et la minceur coupable de la boîte. Au-dedans, c’est le bonheur du p’tit jeu à deux en attendant la suite. La prise de risques est permanente, l’espoir taraude jusqu’au bout… Du poker de poche écossais, on pourrait dire, mais vu qu’il n’y a aucun bluff, j’aurais l’air de dire n’importe quoi. Comme d’habitude chez nos amis allemands, le thème pourrait être n’importe quoi et il est bien difficile de se raconter la moindre histoire, mais qu’importe ! On passe un bon moment, rapide et sans bavure, on peut même se permettre d’enchaîner deux ou trois parties si les autres sont vraiment en retard. Remarquable.

tt-a527c53ca16fb0f...

31/05/2005

Un bon petit Knizia
Schotten Totten se place dans la même veine que Lost Cities du même auteur. Ce jeu à deux propose de faire des figures avec des cartes pour s'approprier la majorité des neufs bornes frontières du jeu. Le mécanisme est béton comme dans la plupart des productions de Reiner Knizia. Le thème est très édulcoré (voir absent même si il est soutenu par les illustration assez amusantes et colorées) comme dans beaucoup de jeu du même auteur. On critiquera le coté assez mécanique du jeu puisqu'avec un minimum d'experience la partie durera moins de 10 minutes. Je critiquerais aussi les règles avancées qui malheureusement brise cette belle mécanique et rend le jeu trop lent et compliqué. Un bon petit jeu donc, mais ce genre de production me fait de moins en moins vibrer. Un peu de nouveauté dans le monde du jeu à deux serait aujourd’hui la bienvenue.

Pac

21/05/2005

T'en veux une ???
Il en est de même pour les livres: certains vous disent qu'ils ont lu un bouquin 10 ou 20 fois et qu'à chaque fois le plaisir est le même. Schotten Totten est devenu notre jeu de chevet et nous y jouons plusieurs fois par semaine avec toujours le même plaisir. Le coté aléatoire des cartes met souvent en rogne l'un ou l'autre des joueurs, mais c'est si bon (surtout quand c'est pas pour sa pomme...). 5/5 bien mérité!!!

tt-95c75e7a7c51d19...

09/05/2005

Simple et efficace
Je n'ai jamais gagné une partie de ce jeu, et pourtant j'aime bien. Il y a la dose de hasard nécessaire pour le piment, le bluff, les retournements de situation, un peu de calcul, et beaucoup de plaisir. Bon, la prochaine, je la gagne. *Nombre de parties : 5*

grolapinos

08/05/2005

Excellent !
Parfait pour de petites parties rapides le soir, **madame adore** !!! l'un de nos meilleurs jeux de cartes pour 2 pour l'instant, on en a testé pas mal pourtant ;-) un petit facteur chance toutefois mais cela pimente un peu la partie jusqu'à la fin ! Note revue à 4/5 en 2011 révision de mes anciennes notes. Jeu toujours très bon ceci dit !

axelian73

27/04/2005

Knizia a encore frappé !
Cette fois-ci, Knizia nous bluffe encore avec son art d'allier la simplicité extrème (les règles sont expliquées en 5 mn et comprises par tout le monde) avec de la vraie tactique à l'allemande comme on l'aime. Les gros joueurs comme les petits y trouveront leur compte, quoi de mieux ?

tt-0f3cbeb9423f34a...

18/04/2005

Les poètes-Guerriers
Tout y est. Du pur de pur. Le jeu est simplissime, tactique, avec une part de hasard (la même que dans des jeux de cartes classiques type belote ou tarot), une grande part de réflexion (les cartes sont en nombre et qualités connues, du coup il faut calculer ses coups), de bluff (Hmmmm, je mets un 5 rouge, la suite est pas loin). Rapide et efficace, et surtout prévu pour 2 ce qui en fait un jeu de cartes indispensable. Enfin, l'édition francaise est dans une petite boite assez solide (carton fort) les cartes sont de bonne qualité, et les cartes "tactiques" permettent de changer un peu quand on arrive à la 200eme partie. Accessible à tous ce jeu est un must absolu, une création géniale sortie de l'esprit malade du non moins génial Knizia (il dort de temps en temps ?). On pourrait emettre quelques critiques, mais il me semble que ce serait superflu, tant ce jeu par sa qualité ludique, sa qualité matérielle et son prix modique est dors et déjà un classique.

tt-b830323f742feb7...

14/04/2005

Pas convaincu du tout
Bon là je suis vraiment sceptique sur l'énorme enthousiasme que provoque ce jeu. C'est un jeu de carte vraiment hasardeux, et forcément quand on a pas les bonnes cartes, bah en peu pas faire grand chose, on limite la casse. J'ai pas jouer avec les cartes spéciales peut-être que ça change beaucoup la façon de jouer, auquel cas je reverrai mon avis.

tt-4901d1da8a427e4...

13/04/2005

et c'est comment en allemand ?
Mon premier jeu de KNIZIA et je suis bien tombé. Rapide (explication des règles comprise) , pas cher ,tactique , bluff , cartes toilées ? Pas trop de hasard malgré la pioche. Un affrontement bien sympathique. L'utilisation des cartes tactiques dans les règles avancées ne me semble pas être un atout supplémentaire , bien au contraire , mais je dis çà sans les avoir testés.

Scalpa

10/04/2005

Prise de tête mine de rien !
Pour un jeu de cartes léger, les fins de parties peuvent devenir un vrai casse tête ! Sinon ce jeu est un habile mélange de hasard (inhérent aux jeux de cartes) et de tactique. Il reste trés agréable à jouer et est trés tendu (surtout les fins de parties).

tt-e4b49309aa39fcb...

22/03/2005

C'est chez moi !
J'en avais beaucoup entendu parler, mais je n'ai pas ressenti le même frisson que la plupart des autres joueurs.

tt-fd57a351aff7da0...

21/03/2005

ils sont où les écossais ???
Mouais, ben en fait je suis assez déçu. J'ai acheté ce jeu en lisant les excellentes critiques de tric trac et en lisant la présentation que je trouvais sympa. Mais au résultat je me retrouve avec un jeu de cartes où il faut faire des combinaisons (trois 8 l'emportent sur 3 rouges) pour gagner... J'avais espéré un jeu au thème plus fort ou au moins existant. Néanmoins, il faut avouer que le principe du jeu est très bon. Ca tourne efficacement, les parties sont en général serrées. Par contre le hasard est peut-être un peu trop présent dans un jeu de ce type (sans grande ambiance).

Derff

21/03/2005