Bon, commencons par oublier le theme qui n'apporte rien, et passons au vif du sujet. Ce jeu est vraiment interessant.
Certes il y a le hasard de la pioche des cartes, mais tout le sel de ce jeu est dans le choix des combinaisons que l'on realise, dans les decisions qu'on prend ou qu'on ne prend pas, et donc dans les possibilites que l'on se ferme ou non sur chaque menhir, en fonction de sa main et de ce qu'on peut observer sur le plateau. En effet faire la meilleure combinaison ne sert a rien, "il suffit" de faire mieux que l'adversaire...ce qui offre de multiples pistes de reflexion et des volte-face en cours de partie en fonction des cartes posees.
PS - Pour ma part je ne vois pas bien le rapport avec les Cites Perdues, a part le fait qu'il y a une carte de chaque valeur, qu'on en joue une et qu'on en pioche une dans une pioche commune... Rien a voir, ni en termes de reflexion/strategie, ni en termes de fin de partie, rien quoi. C'est juste 100 fois plus riche et interessant !
Schotten-Totten est un jeu pour deux joueurs aux règles limpides, offrant des parties rapides et aux options stratégiques multiples, que demander de plus ?
Knizia a créé un très beau jeu qu'il a encore amélioré en créant Battle Line (qui reprend l'intégralité de Schotten-totten en y ajoutant des 10 et des cartes actions).
Du très bon Knizia...
Shotten Totten est un jeu rapidement compris, rapidement expliqué, rapidement joué mais d'une redoutable subtilité.
Jeu de bluff, ca ressemble assez au poker, la tension en moins.
Et puis le theme colle bien au mecanisme, car tel le fameux grippe-sous ecossais, vous allez tres vite rechigner à vous débarrasser de vos cartes !!!
Pour couronner le tout, ce jeu plait à ma douce moitié ... Que demandez de plus ?
Ben, que le jeu soit remboursé par le "fond des ecossais necessiteux", par exemple ...
Schotten-Totten illustre merveilleusement bien l'incroyable capacité du plus prolixe auteur germanique à plaquer un thème sur une mécanique ludique, sans que l'on puisse s'étonner outre mesure de l'absence totale de rapport entre les deux !
Ce combat dérisoire pour la conquête de quelques blocs de granit sensés symboliser la frontière entre deux clans écossais n'est absolument pas crédible.
Mais peu importe car le jeu est franchement excellent : du hasard, de la prise de risque, du bluff, de la tactique, et des cartes aux illustrations de style BD, en font un petit jeu rapide et pas trop sérieux que l'on a plaisir à ressortir souvent… pour s'étriper gaiement à deux, sans se prendre la tête. On enchaîne facilement les parties sans qu'aucune lassitude ne s'installe.
- Es-tu fin prêt pour tenter une ultime revanche ?
*Variante à boire : remplacez chaque carte borne par un verre de bon vieux whisky écossais !*
Toute la stratégie de ce jeu repose dans le tirage de la bonne carte au bon moment. Si vous en avez une mauvaise à poser, votre adversaire se fera un plaisir d'en mettre une meilleure en face préparant une combinaison supérieure. Les régles des trois bornes et celle des combinaisons supérieures "possibles " semblent rendre le jeu plus tactiques, mais il n'en ait rien. Tout se résume a tirer une carte et à la poser. J'ai fait trois parties et je ne fais que m'ennuyer !
Quitte à jouer à un jeu pseudo-stratégique avec plein de hasard, préférez les cités perdues. Il est plus rapide, plus vivant, valorise plus la prise de risque et au moins vous n'etes à la merci que de vos tirages, pas de ceux de votre adversaire.
Les fans des cités perdues se comptent déjà par centaines mais peu connaisssent son grand-frère
Schotten-totten (ou Battle-line (version Us avec 10 cartes en +)).
Une fois de plus, les règles sont simples mais les stratégies multiples et les choix cruciaux.
C'est un très bon jeu pour le public lassé des citées perdues ou pour les fans de jeu de cartes complexe mais non compliqué, malin et de belle ampleur.
Ceci dit je ne le conseillerai pas au débutant, hard-core gamers voici un apréitif de goût et de qualité. A acheter
Un mécanisme souvent utilisé par Knizia.
Dans Flinke Pinke, il est très épuré et plus puissant.
Dans les Cités Perdues, il est plus abordable.
Grâce aux combinaisons, on peut peut-être considérer que l’aspect stratégique y est renforcé.
**PS :** *Allez je reviens sur ma critique précédente où j'avais assassiné ce petit jeu.*
**PSS :** *Décidément ce jeu n'était pas fait pour moi... Il arrive parfois qu'on se trompe. Plus j'y joue plus je l'aime. Mea Culpa Reiner.*
En voilà une critique de plantée :)
Je crois que c'est une de mes perles... J'aurais pu l'appeler "Comment je suis passé à coté".
Mes premières parties furent lamentables. Je n'avais rien compris. Enfin si, les règles... Elles ne sont pas compliquées mais impossible de comprendre comment avoir une quelconque influence sur le jeu ! Un neurone déficient ? Une absence de neurone dirons les mauvaises langues :)
Et puis voilà que tombent des critiques élogieuses de la part de spécialistes et d'amateurs. Le doute me prend. Je recommence, je rejoue et oh ! Miracle ! La lumière se fait. Depuis ce petit jeu ressort régulièrement chez moi pour mon plus grand plaisir.
Comme quoi, la critique doit être aussi un exercice commutatif...