search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Schotten-Totten 2016

464 Résultats

la bataille en mieux
Jeu de carte à deux très efficace, il mériterait encore des variantes pour trouver ce qui correspond le mieux à sa façon de jouer. A noter quelques point flous dans la règle... et il manque un mémo pour les cartes tactiques... (pourtant le verso était dispo !)

tt-854484da10f2110...

07/12/2016

9
Le jeu qui déplace les bornes
Schotten Totten est un jeu de cartes, qui emprunte beaucoup aux mécanismes du poker. Les cartes sont réparties en 6 couleurs et chaque couleur comporte 9 cartes numérotées de 1 à 9. 6 cartes fermées/cachées sont distribuées à chaque joueur, le reste formant la pioche. Deux joueurs s'affrontent autour de 9 bornes, les joueurs posent obligatoirement à leur tour une de leurs 6 cartes de leur côté d’une borne de leur choix, et piochent une carte en remplacement jusqu'à former une combinaison type poker de 3 cartes. Le joueur ayant posé la combinaison la plus forte, ou une combinaison qui ne peut être battue compte tenu des cartes déjà posée, remporte la borne. Le vainqueur est le joueur ayant remporté 5 bornes ou 3 bornes adjacentes. Pour résumer imaginez une sorte de poker, où on joue simultanément 9 mains(une main par borne) de 3 cartes, à ceci près que sur chacune des mains chaque joueur a un « board / flop personnel» constitué des cartes qu’il a déjà jouées de son côté de la borne concernée, la pioche étant totalement aveugle. Dès lors toute la finesse du jeu va consister à allouer les 6 cartes que l’on a en main à certaines bornes selon la logique suivante : remporter la borne sur laquelle on pense placer une combinaison plus forte que celle de l’adversaire, ou alors renoncer à une borne pour défausser des cartes qui ne se combinent pas en espérant piocher mieux, ou alors bluffer pour inciter l’adversaire à renoncer à une borne ou au contraire l’inciter à y livrer une bataille perdue d’avance. Plus la partie avance, plus il y a de cartes jouées et donc révélées de chaque côté des bornes et plus le niveau de la pioche baisse, en conséquence de quoi **chaque partie suit une progression en intensité, où le bluff et le hasard cèdent progressivement la place au calcul**, encore un point commun avec le poker sauf qu’ici, au lieu d’avoir un board commun qui se révèle au hasard, chaque joueur à, pour chacune des 9 « mains » en jeu, son « board personnel» qu’il a constitué en tenant compte de ce qu’il a souhaité jouer et de ce qu’il a souhaité révéler. **Ce jeu est une véritable pépite, très proche du poker en termes de sensations, mais sensiblement plus calculatoire au fur et à mesure que la partie avance et, je trouve, infiniment plus intéressant à deux joueurs que les quelques variantes de poker que je connais.** Au rayon défaut, on pourra lui reprocher cet aspect calculatoire, qui peut parfois faire mal à la tête lorsque de nombreuses bornes restent contestées alors que la partie est bien avancée et qui rebute certains joueurs. Objectivement, on peut lui reprocher son graphisme, que je trouve franchement moche, imaginez une copie très bas de gamme d’Astérix et Obélix, en revanche les cartes toilées sont d’excellente qualité. Enfin l’édition actuelle propose une variante optionnel, sans intérêt, reposant sur des cartes tactiques. **Bref, un jeu génial et un des meilleurs jeux à deux que je connaisse.**

azds

27/11/2016

8
Un chef d'oeuvre dans les jeux à 2
Certainement l'un des meilleurs jeux à 2 avec Mr Jack et 7 Wonders Duel. Cette réédition de Iello, avec ces cartes spéciales, apporte un vrai plus au jeu de base qui était déjà très bon. A posséder !

JCLR

26/11/2016

10
Une belle réédition pour un classique du jeu à deux d'apéro
Depuis le temps que je me disais que le design vieillot de Schotten-Totten version mériterait un réédition. C'est désormais chose faite. Merci Iello de remettre au gout du jour ce jeu fort malin (A base de pas mal de hasard quand même). Qu'on ne se méprenne pas sur la marchandise : il y'a de la tactique, il y'a de la chance certes mais il faut aussi faire les bon choix, ou les choix les moins pénalisant. Ne pas s'attendre à tout contrôler néanmoins, si la chance est avec soit contre un adversaire du même niveau on gagne quasiment forcément. Mais ce n'est pas que du hasard. Et c'est agréable à jouer. Les illustrations sont très agréable, les cartes lisible, et les symboles permettent aux daltoniens de pouvoir également jouer. Les couleurs auraient mérité d'être un poil plus tranchées.

Raskarkappak

23/11/2016

8,6
TROP BON POUR NE PAS L'AVOIR
EXPRESS : règles simples, mise en place rapide, parties tendues, rejouabilité énorme que du bon , les illustrations sont plus sympas

lenantaisdemonteli...

14/11/2016

10
Un classique à posséder absolument
C'est un des rares jeux où on peut jouer avec des petits et des grands, en prenant autant de plaisir. La chance est évidemment présente dans la mesure où on pioche des cartes, ce qui permet de laisser leur chance aux plus jeunes, le reste est un mélange de prises de risques et de savants calculs. Indémodable!

Epaf

12/11/2016

10
Excellent!
Il y a tout ce qui me plaît dedans. C'est fun, rapide, intelligent, fourbe avec une pointe de hasard lié à la pioche (j'aime qu'il y ait une pointe d'aléas, pas trop, mais il en faut un peu, toujours, pour pimenter les parties!). La mécanique est extra, du coup on pourrait en oublier le thème! Mais même lui me plaît! L'Ecosse, ses tribus! Jolies illustrations, joli matériel, pour une dizaine d'euros, foncez!

Laerthis_

28/10/2016

9,6
Ces bornes sont à moi !
C'est du Reiner Knizia, à n'en pas douter. Il s'est un peu plagié lui-même (voir "Les cités perdues") mais il s'agit, ici, d'un autre jeu, je pense. Il ne faut pas atteindre 20 points mais créer des combinaisons. Les plus fortes rapportent une borne (il en faut trois consécutives ou cinq, pour l'emporter) Neuf bornes nous séparent, en face desquelles nous allons poser des cartes aux valeurs différentes. Le piment vient du fait que chaque carte est unique et qu'il faut constamment surveiller les poses de son adversaire afin de ne pas attendre inutilement la carte souhaitée. En fait, le suspense est là dès le départ puisque chacun cherche à cacher ses intentions le plus longtemps possible. On n'ose pas se lancer et pourtant, il faut se dévoiler à un moment donné...! J'aime le fait qu'il faille s'adapter aux aléas de la pioche (une part de hasard que je ne trouve pas spécialement gênante). On est tout le temps obligé de réviser ses objectifs jusqu'à perdre le fil vers la fin. Heureusement, les possibilités de combinaison permettent de retomber sur nos pattes (il vaut toujours mieux faire au-dessus du "grand n'importe quoi" mais bon ...). Avec les cartes spéciales, le jeu prend une autre dimension intéressante. Je n'ai essayé qu'une fois jusqu'à présent. Ceci dit, au-delà de tout ça, la thématique plaquée (pourquoi les Ecossais plutôt que les Français ou encore les Espagnols ?), et les illustrations correspondantes laissent perplexes (un peu). Mais bon, c'est la touche allemande !

tt-a7648d9c1cb8d80...

22/10/2016

6
Tottenemment Génial !
Un petit jeu avec une thématique très sympathique, l'esthétisme est soigné, la mini boîte est transportable partout. Les parties sont toujours différentes, et la moindre erreur peut vous être fatale pour la fin de partie. Attention la réflexion est de mise, et les cartes tactiques complexifient grandement le jeu (vous pouvez jouer avec des enfants sans elles, mais ça se corse dès qu'elles sont utilisées). Beau travail et il y en a pour tous les goûts, en plus, on peut jouer avec des non initiés. A AVOIR DANS SA LUDOTHEQUE.

tt-788a7a42b0a8728...

11/10/2016

9,6
Top, un classic à avoir
Malgré l'ancienne version les cartes sont très bien et la boite est plus adapté pour le transport, la nouvelle edition est un peu plus grande. Le jeux est très sympa et promet de l'amusement ;)

tt-3e55ea7a10b70e2...

05/10/2016

10
poker
Jeu de bataille à 2 joueurs, à base de mains de poker, simple à appréhender, plus difficile à gagner, par contre le graphisme pfff merci iello ces derniers temps que de belles illustrations, c'est un plaisir de manipuler ces cartes.

meliadus94

26/09/2016

7,6
A avoir en version Iello
J'aime ces jeux simple et rapide. Dommage qu'on soit limité à 2 joueurs. La première partie se joue vite. On apprécie même si on se dit qu'on se lassera vite. La tactique étant de faire un max de brelan rapidement. Puis on ajoute les cartes tactiques et la... comment dire... déjà ô. Joue beaucoup moins vite. Il faut tout étudier. On se rapproche du casse tête des échecs mais juste avec des cartes. Très bon si on utilise toutes les cartes.

Philmar

23/09/2016

9,1
A la recherche d'un petit jeu de guerre a jouer avec mon fils......
.... et c'est pas battle line. Battle Line, c'est un jeu de cartes qui s'apparente au rami (et un peu a la bataille). En fait, c'est un jeu de cartes que l'on pourrait a la limite jouer avec un jeu de cartes normal, il n'y a rien qui différentie ce jeu d'un jeu de cartes classique (hormis le nombre de couleurs). Le thème est collé ex post facto et n'a rien a voir avec le jeu. On pose des brelans, des suites, des quintes flush etc... Le jeu n'est pas désagréable en soit, mais il y a des centaines de variantes de jeu de cartes qui y ressemble. Si j'achete un nouveau jeu, c'est justement pour rentrer dans un nouvel univers, pas pour acheter un vulgaire nouveau jeu de cartes pour trop cher.

clovis

21/09/2016

4,6
tu dépasses les bornes !
Un peu lassé de ce jeu je l'avais revendu. Et je le redécouvre avec plaisir dans sa réédition. On aimera ou pas le relooking "mode" des illustrations, mais au fond on s'en fout. Le duel est tendu. La chance joue mais n est pas frustrante. Et c est beaucoup plus souple que les "citées perdues" auquel le jeu emprunte pas mal. les cartes spéciales ne servaient pas à grand chose dans la version précédente, j 'avoue avoir du mal à les intégrer ici. bref, une bonne réédition qui a réellement sa place au sein de la petite gamme Iello.

morlockbob

12/09/2016

7,8
Un must pour 2 joueurs !
Mes plusses : - Mise en place rapide - Graphisme sympas (2016) - Bien calculatoire, avec juste ce qu'il faut de hasard pour pouvoir dire "mais-euh, si j'ai perdu, c'est que parce qu'à cause que j'ai pas eu les bonnes cartes" - Un poil de bluff implicite - On n'a pas le temps de s'ennuyer, très fluide - Bien plus malin que ça en a l'air au premier abord ! - Prix sympa. - Parties courtes, parfait pour l'apéro ! Mes moinsses : - Euh...ben je trouve pas ... Bon, ce sont des écossais, mais ça aurait tout aussi bien être des méduses. On s'en fiche, en fait ce sont des chiffres et des couleurs, quoi. C'est pas le jeu du siècle, dans le sens où ça reste un "petit" jeu, mais on en devient vite accro ! Par contre, je reste toujours indécis quant aux cartes "tactiques"...Les utiliser ou pas...Tout dépend avec qui on joue...

Frohike

05/09/2016

8,6
Initiation au poker
Jeu simple,partie courte, un peu de tactique, un peu d opportunisme et apres vite on prend sa revanche.

kaiser sauze

29/08/2016

8,6
Un classique avec des graphismes au gout du jour
2 mn d explications et des heures d amusement , je connaissais le jeu depuis longtemps mais la refonte graphique de I editeur pour cette reedition ma decidé a l acquerir

Virgile de Rais

09/08/2016

9,5
Une belle réussite !
Voilà une belle surprise, un jeu que je sors régulièrement avec ma femme lorsqu'on veut faire une partie rapide. Découvert chez un ami fan de jeux de société (et n'étant pas moi-même un connaisseur), j'ai été séduit par la simplicité, la rapidité de mise en place et la variante de ce jeu à petit prix. Le jeu reprend les combinaisons du poker, mais en se basant sur 3 cartes. Entre les 2 adversaires, des bornes qu'il va falloir "gagner" (5 au total sur les 9 disponibles pour être déclaré vainqueur, ou bien, plus fourbe, 3 bornes situées l'une à côté de l'autre). Pour ce faire, chaque joueur doit aligner sous chaque borne ses 3 meilleures cartes, selon les règles du poker : la meilleur combinaison étant la "straight flush" (3 cartes qui se suivent de la même couleur), puis le brelan, puis la flush (3 cartes de la même couleur), puis la suite (3 cartes qui se suivent mais pas de la même couleur), puis les 3 cartes sans lien entre elles. Les cartes sont numérotées de 1 à 9 et il y a 6 couleurs de cartes différentes. Elément très important : chaque carte est bien évidemment unique (il n'y a qu'un seul "5 jaune" par ex., essentiel pour savoir si l'on peut réaliser telle ou telle combinaison). Chaque joueur possède une main de 6 à 7 cartes (dépend des variantes) et joue une carte sous la borne de son choix avant de recompléter sa main en prenant une nouvelle carte de la pioche existante. Bien évidemment, toute carte posée l'est définitivement et ne peut plus être déplacée (sauf si l'on tire une carte exceptionnelle dans la variante). Le principe et les règles sont donc archi simples et rapides à apprendre ! Mais tout le sel du jeu provient de deux éléments : - si l'on dévoile trop tôt la combinaison de cartes que l'on souhaite mettre en place sous une borne, l'adversaire a tout le temps d'en préparer une meilleure. Mais il faut bien faire un choix à un moment car 9 bornes disponibles, cela devient vite peu lorsque l'adversaire a gagné ne serait-ce que deux ou trois bornes. Il y a donc un aspect stratégique bien supérieur au poker. - la variante : une fois le jeu de base bien assimilé et quelques parties jouées, l'auteur vous propose de rajouter des cartes événements (au nombre de 10) : 2 jokers, des cartes de valeur fixe mais de couleur au choix, une carte qui oblige les adversaires à faire la meilleure combinaison mais cette fois-ci avec 4 cartes et non plus 3, ..... et deux cartes "cheatées", terribles, qui permettent d'enlever une carte déposée par l'adversaire et soit de la défausser, soit de carrément l'utiliser dans son jeu à soi. C'est précisément sur cet aspect du jeu que j'émets mon principal bémol : cette variante avec les cartes événements peuvent rendre la fin chaotique : ces cartes étant dans une pioche à part, elles peuvent être tirées quand le joueur le souhaite, et celui qui tombe sur les 2 cartes exagérément fortes est certain de tellement pourrir l'adversaire (c'est quasiment deux bornes enlevées à l'adversaire assurées) que la partie peut devenir frustrante : il suffit d'attendre le dernier moment pour les poser et détruire la mise en place de l'adversaire et lui faire perdre la partie. Certains ne sont pas gênés par cet aspect, mais perso je propose deux modifications de règles pour éviter cet écueil : - un, placer les cartes événements aléatoirement dans la pioche principale. Cela permet une distribution aléatoire de celles-ci et non quand le joueur le souhaite (le risque principal est de voir les deux joueurs se ruer sur celles-ci au début de la partie) - soit enlever une des deux cartes de défausse adverse, un joker voire enlever aléatoirement une ou deux autres cartes événements de la partie. Cela permet de ne pas "calculer" les événements qui restent à sortir et rendre les parties - un poil - plus différentes et équilibrées. Sinon, jeu très agréable, facile à emporter et très facile d'accès, je recommande fortement !

tt-44bc16ddc7fe206...

25/07/2016

8,7
L'Ecosse des héros
Très bon jeu à deux. Vite expliqué, il se joue avec un simple jeu de cartes et présente un bon mélange de stratégie, de bluff... et de hasard La mécanique est limpide. Chaque joueur essaie de faire des combinaisons pour remporter des bornes. Il s'agit d'évaluer son jeu et celui de son adversaire. On est dans un jeu léger, rapide et bien agréable qui en a inspiré beaucoup d'autres : Que ce soit Knizia lui-même qui recycle la mécanique (le système est très proche de son jeu « Les cités perdues »), ou d'autres auteurs après lui. On peut citer les récents Pollen et le très bon Kenjin comme de lointains héritiers. Le jeu de base est bien suffisant. Les cartes spéciales proposées dans le jeu n'apportent rien de positif. Un jeu qui ressort facilement. Indémodable !

tt-7b118769658cc74...

15/07/2016

8
Petites baffes entre amis
Si vous aimez vous battre pour un mètre carré de verdure au son des cornemuses ce jeu est pour vous . Basé sur les plis du poker, illustré de façon funs et rétro, conjuguant tactique, hasard, placement des plis, on a un jeu assez complet ! huit mini menhirs et un dolmen sur 10

tt-a0ead3fbaf6aee0...

15/07/2016

8,5