...mais après 2 parties, la mécanique assez simple rentre facilement et le jeu devient plus intéressant.
Pour l'anecdote, "Sheep Sheep" est un jeu que j'ai découvert dans un magasin spécialisé et sur lequel la vendeuse ne savait me donner d'avis ou d'explication sur la mécanique du jeu en question. A l'époque, je m'étais rappelé l'avoir vu passer sur Tric Trac et que les avis étaient plutôt positifs. Comme les graphismes me paraissaient sympas et que le prix était intéressant, j'ai pris le jeu histoire de le tester et de m'en faire mon propre avis.
Nous l'avons testé uniquement à 2 joueurs.
Au début, je me suis demandé si je n'avais pas fait une mauvaise acquisition car l'aspect "fun", n'était vraiment pas au rendez-vous. Même sans utiliser le sablier. De prime abord, je l'ai comparé au jeu "Le Bois des Couadsous", mais en beaucoup moins bon.
Le but est simple (aligner 3 cartes "mouton d'une même famille/couleur" pour les ramasser et marquer un point pour chaque trio récupéré durant le temps imparti par le sablier).
Le jeu se joue au tour par tour, c'est-à-dire, dans ce cas-ci, que chaque joueur joue le temps du sablier pendant que l'autre le regarde faire, puis cela passe au joueur suivant. Si on a pioché de bonnes cartes, ça va, sinon tant pis. Et le tout jusqu'à la fin du tas de cartes. Ensuite, on compte les trios de cartes récupérées.
Le jeu est fortement axé sur la chance et un peu sur la mémorisation, les cartes étant à double faces différentes.
Finalement, "Sheep Sheep" est un petit jeu simple, moyen, sans plus quoi, duquel je m'attendais à bien mieux.
En points positifs :
+ Graphismes des cartes et de la boîte.
+ Règle de jeu courte et simple.
+ Accessible à de jeunes joueurs, faisant appel à la mémorisation et à la rapidité d'action...
Points négatifs :
- ...mais surtout, faisant appel à la chance.
- Gros manque d'interaction entre joueurs.
- Une bien grande boîte pour beaucoup de vide à l'intérieur (la boîte pourrait très bien être 50% plus petite).
A 2 joueurs, je lui donnerais une note de 5/10 (entre adultes). A voir avec des enfants, le jeu pourrait être bien plus intéressant.
N.B : il semblerait qu'à 2 joueurs, il soit plus difficile car moins de cartes jouées et donc moins de choix. A voir à 3 ou 4 joueurs.
C'est malin, rapide et addictif. Chacun y trouve son compte dans la famille. Les illustrations participent au fun avec une poésie qui me rappelle le Génie des Alpages.
Le mécanisme très simple cache une profondeur tactique insoupçonnée. On imagine que c'est facile, mais pas du tout car la configuration du jeu change très vite et de plus, le sablier rajoute au stress. Pourtant, on peut gagner en expérience. Attention, comme souvent, les enfants sont très forts à ce jeu et se régalent de battre leurs parents.
J'ai eu l'occasion de jouer à Sheep Sheep avant qu'il sorte officiellement et j'ai franchement passé un bon moment! Il y a quelque chose de frais, dû à la mécanique simple mais ingénieuse ainsi qu'aux illustrations biens "barrées". On retourne des cartes, on essaye de trouver des bonnes combinaisons en un temps imparti. Il faut être déductif et avoir de la mémoire, mais à petite dose. C'est très accessible avec le petit stress qu'il faut. Je recommande!