Tous les avis pour : Sherlock Holmes - Détective Conseil (2011)
Fabuleux
Pour moi le jeu de l’année. Conviens à tous les joueurs, même les joueurs de monopoly. Mais il faut que les personnes restent concentrer toutes la partie. Du bon matériel, bien fait, avec des possibilités d’extensions énorme La variante Moriarty très bien lors des parties à plusieurs très fun. Jouer à 8 c’est un peu beaucoup cela part un peu dans tous les sens. Mais un jeu fabuleux, merci au créateur Vivement des extensions

tt-d55485e707010be...

26/10/2012

Du tout bon
Ce jeu est hors-norme mais c'est pour notre plus grand plaisir. C'est l'un des jeux que je sors le plus en famille de non-joueurs puisque les règles sont quasiment inexistante et l'on rentre très facilement dans notre rôle de détective.

tt-62d1794f637a4df...

17/10/2012

Long,long,long...
Pas mon style de jeux.J'ai bien aimé la première enquête et à la deuxième j'ai trouvé ça long.Peut être j'y rejouerais un jour,je suis plus kubenbois. Pourquoi 4/5:gros boulot pour avoir préparé les enquêtes,THE TIMES,le plateau,l'annuaire et surtout ma copine adore. Bonne enquête!

tt-07fb13600fae426...

04/10/2012

Prise de tête assurée mais on en redemande encore et encore!
Quand on ouvre la boite on se dit "mon dieu qu'est-ce qui m'attend?". Une carte, un annuaire, plusieurs enquêtes et pis c'est tout. Relativement simple de par sa compréhension, ce jeu se trouve être relativement complexe et l'on s'arrache les cheveux pour trouver les réponses en un minimum de temps! Mérite largement l'investissement

tt-c140b16b9d880d3...

22/09/2012

Elementaire, c'est un OLNI
Ce jeu ne ressemble à aucun autre, rien de plus agréable que de pouvoir jouer après un bon repas, pour une fois bien assis dans le canapé, une lumière tamisée et se plonger dans le Londres du XIXème ... Les règles sont expliqués en 10 min, et si l'on aime l'ambiance polar, ça ne peut que plaire à tous, même des personnes étrangères au monde du jeu :)

gaylord

15/09/2012

Pour l'instant que du bon
Un jeu fantastique, une expérience unique, une ambiance très particulière. Un des meilleurs jeux de tous les temps. Sa rejouabilité nulle lui confère également un charme incroyable. On l'a fait, on ne le refera plus, mais on a d'excellents souvenirs. Une fois fini, on peut revendre sans hésiter le jeu, puisqu'à priori on ne le ressortira plus jamais, ou alors dans 20 ans... Voici le compte rendu pour chaque enquête après l'avoir fini. \* Enigme 1 : Une excellent entrée en matière, jouée à 3 en coop. On a tout trouvé, mais Sherlock a été meilleur. L'histoire est bien ficelée, les indices sont nets, on peut se perdre sur d'autres pistes. 8/10 \* Enigme 2 : Jouée à 3 en coop. Dès le début 3 pistes s'offrent à nous. La première piste testée s'arrête tout de suite, la seconde est tout de suite la bonne. Du coup moins de possibilité de s'égarer, peu de fausses pistes. Histoire moyenne. 5/10 \* Enigme 3 : Jouée à 4 en coop. Histoire intéressante. Plusieurs coupables possibles, plusieurs mobiles possibles, puis vient un indice qui change tout, le coupable semble trouvé, le mobile aussi, mais manque le modus operandi. Tout est une affaire de déduction dans cette énigme, très peu d'indices. On a presque eu bon. 6,5/10 \* Enigme 4 : Jouée à 4 en coop. Entrée en matière originale, histoire très bien faite, et bien ficelée. On a tout trouvé (même le pourquoi du comment du meurtre du marin), mais seul une affaire rapporte vraiment des points, du coup déception d'avoir résolu des énigmes tordues et de ne pas être rétribué en points. Evidemment, encore une fois Sherlock nous a battu. 7/10 \* Enigme 5 : Jouée à 3 en coop. Histoire difficile. On s'est planté sur le plan, donc on a loupé une partie de l'histoire; on a trouvé le nom du tué, le nom du meurtrier, le mobile du meurtre, mais ne sachant rien du mort, la solution finale qui nous explique tout nous a laissé un gout d'inachevé. 5/10 \* Enigme 6 : Jouée à 3 en coop. Histoire originale, un peu de mystique, mais au final on a juste trouvé le meurtrier d'un des meurtres. L'ambiance avec les momies est géniale et la lecture des journaux très drôle. 7,5/10 \* Enigme 7 : Jouée à 4 en coop. Histoire fantastique, pleine de fausses pistes intéressantes qui peuvent nous induire en erreur, et les journaux comme toujours passionants à lire. Et puis vient le petit article de journal qui met sur la piste, et là tout découle, et on va à droite, à gauche, et on découvre le fin mot de l'histoire. Une des meilleures. 8/10 \* Enigme 8 : Jouée à 3 en coop. La meilleure pour l'instant. Une histoire incroyable, pleins de noms, de crimes, d'indices, de la lecture à foison, des fausses pistes. On se sert de la carte pour comprendre des choses. Et un lien avec le fil conducteur des autres affaires. On a réussi à faire -5, mais on s'est vraiment bien amusés! Une expérience incroyable. 9/10 \* Enigme 9 : Jouée à 3 en coop. Jouée juste après la 8, forcément elle semble un peu moins bien, mais la galerie de personnages est très riche, les suspects nombreux, le mobile pas évident. Une très bonne enquête, et un score de 60 pour nous. 7/10 \* Enigme 10 : Jouée à 4 en coop. Un beau final. Une histoire complètement différente des autres affaires. Un récit bien ficelé, même si certaines déductions de Sherlock ne sont pas évidentes. On a fait moins bien que Sherlock Holmes, mais on a presque tout trouvé. Un score honorable de 40. 8/10 Grosse déception parce que c'est la dernière énigme... NB : Je possède également l'édition originale, et la présentation est nettement meilleure dans cette édition. La séparation des histoires dans des petits livrets est très intelligente, mais surtout le fait que les journaux ne soient plus liés comme un livre est un vrai plus pour se partager le travail de recherche entre détectives en herbe. Dommage qu'il reste quelques coquilles et bugs...

morane_j

04/09/2012

Dis chérie, on se fait un petit ..... Sherlock
On pratique la chose en couple et c'est une super expérience ludique. Le jeu est original et on ne voit pas le temps passer. Chacun échafaude une théorie, on recoupe nos points de vue, on cherche des pistes ensemble.... On préfère aussi soigner notre enquête aux petits oignons plutôt que de faire la course au score VS Sherlock. Point de dé, de cartes, de PV, de figurines, de cubes en bois.... et pourtant on s'amuse. FONCEZ !

Salmanazar

30/08/2012

que du bonheur
pour une fois, je dirais que s il est un jeu quiu sort du lot, c'est bien celui ci : pas de plateau de cartes ni de pions, seulement du texte et de l'intuition ! splendide

Mara

29/08/2012

Un "must have"
Un jeu catégorie poids-lourd. Un choc: pas de mécanisme, pas de cube, pas de dés, les joueurs sont à poil ! Enfin presque. Ils ont le journal du jour et les journaux précédents (important !!!), une carte et un annuaire de Londres, ces deux derniers renvoyant à des paragraphes, faisant penser aux livres dont vous êtes le héros, mais la comparaison s'arrête là. Lorsque le texte de présentation d'une affaire se termine, un gouffre s'ouvre; la question que chacun se pose en regardant les autres est: et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ??? Cela peut en paralyser certains (ben mince alors, ça avait l'air plus facile à la télé...), mais l'effort stimule les autres. Les fausses pistes sont nombreuses, et s'invitent au moment où l'on croyait avoir tout compris, l'incertitude reste jusqu'au bout. Mais quel bonheur quand on résout l'affaire !

AJF-43

17/08/2012

que dire de plus qu'excellent?
que dire de plus de ce qu'il a déjà été dit? un jeu juste excellent!

p-chan

20/07/2012

A faire entre joueurs motivés...
Ok, tout le monde est d'accord, l'ambiance est géniale, le principe aussi. 1er problème : trouver des joueurs prêts à s'immerger dans le Londres de 1888, à s'intéresser à l'énigme et à essayer de la résoudre. J'ai eu le malheur de jouer avec des joueurs disons "occasionnels", c'est bâillement et consultation de la montre au bout de 10mn. Autant dire que pour ceux qui tentent de jouer c'est assez désagréable. Comme en plus il y a pas mal de lecture, ça peut devenir très long quand l'attention générale est au plus bas. 2ème souci : on fait quoi quand on à trouvé le coupable au bout de 15mn? et ben on continue, parce que sinon c'est super frustrant, en tentant vaguement d'approcher l'explication au mieux improbable au pire complètement impossible à trouver de Sherlock en fin de partie (ce qui achève de convaincre les indécis de ne plus jamais y jouer). C'est parfois un peu trop tordu quand même. Et encore je suis pas dans les enquêtes les plus compliquées, j'ose pas imaginer ce que donnent les dernières... Au final, j'ai joué 4 enquêtes, je peux vous dire que les 6 dernières je vais trier les joueurs sur le volet comme on dit!

Gringo

19/07/2012

Bon conseil !
Quel étrange concept ! Bon en solo, bon en multi. Rares sont les jeux qui utilisent l'intelligence des joueurs de cette manière. Que l'on aime, ou non l'univers de ce sher ... lock. Le défaut est la durée de vie très limité de la gamme.

petitpique

13/07/2012

Si on a un bon lecteur et des joueurs passionnés...
alors la ca focntionnera bien..sinon franchement c'est un jeu à faire en solo ou au max à 2 mais pas plus; c'est clair que le jeu est extrèmement différent de l'habituel et que les enquetes sont passionnantes, mais il faut vraiment tabler sur une soirée à theme et surtout pas imaginer une rejouabilité... sinon c'est sur que ca change...

tt-96b5c6631f963d2...

13/07/2012

Pas si élémentaire que cela
Je viens de passer deux heures de jeu géniales à démêler les fils de la première enquête. Super sceptique au début pour ce que je pensais être "un livre dont vous êtes le héros" amélioré je viens de découvrir un très très bon jeu super original. Il me tarde de me frotter à la deuxième enquête mais pour l'instant c'est vraiment mon coup de coeur de l'année question jeu de société. En plus cela fonctionne super bien en solitaire ce qui ne gâche rien vu que je suis souvent en manque de partenaire de jeu.

Capitaine Némo

07/07/2012

un presque grandeur nature
Illustrations: TOP Packaging: TOP durée de vie: TOP ambiance: TOP Pour en profitez pleinement il faut tout de même se mettre un peu dans l'ambiance, c'est un jeux de rôle après tout. Donc invitez vos amis, allumez les bougies, préparez la musique, sortez le whisky (à consommer avec modération) et c'est parti! Pour faire un peu expert, préparez un grand tableau blanc pour y écrire et collez vos post-it. Déguisez vous, sortez des objets à poser sur la table comme un vieux livre et une pipe en écume. Voilà, je crois que je n'ai rien oublié. Et je crois aussi que c'est la 1ère fois que je met un 5/5 à un jeu.

tt-af8c35c0e381579...

03/07/2012

un jeu un peu à part
je trouve que ce jeu est un peu à part dans le monde du jeu. C'est un peu comme si vous lisiez un livre en suivant les points qui vous intéressent à fin de mener votre enquête et découvrir les indices qui vous intéressent et trouver au plus vite le coupable et comprendre l'histoire. La possibilité de jouer de 1 à plusieurs lui offre une grande polyvalence en plus de nous faire plonger dans l'univers de Doyle. il faut bien 3h pour faire une enquête à fond en étant bien dedans. Bref un ovni dans le paysage ludique

tt-a1977441433198c...

02/07/2012

Comment s'ennuyer ferme !
Honnêtement j'accroche pas du tout, mais alors pas du tout ! C'est trop tiré par les cheveux ! A essayer avant d'acheter !

hrvlef

02/07/2012

Le Watson toujours 2 fois !
Incroyable. Vraiment très proche du jeu de rôle. J'ai adoré. En 5 mn, on est totalement plongé dans l’enquête. On lit l'annuaire, on lit le times... On rassemble on hypothèse grave ! Vraiment génial ! Toujours le même avis aprés 2 parties ! Et de 3 ! toujours génial !

cybre

25/06/2012

Parfait
Un grand moment de jeu en société. Tous le monde autour de la table plongé et immergé dans l'histoire. L'édition est plus que parfaite. Merci Ystari pour tous les efforts fait afin de nous réoffrir cette perle.

benben

21/06/2012

On n'est pas aux cours élèmentaires, Mon Cher Watson!
Salut les Francs-Tireurs, Tout d'abord, ce jeu a de nombreuses qualités : 1) Une édition parfaite : La carte de Londres, un manuel individuel pour chaque enquête et surtout une traduction en VF absolument superbe! UN GRAND BRAVO A YSTARI! 2) Il s'agit d'une sorte de livre dont vous êtes le héros en plus sofistiqué et surtout jouable à plusieurs... ou en solo! 3) Les enquêtes sont de vrais défis intellectuels : l'esprit de Scherlock Holmes est donc bien là! 4)Et puis, il y a une certaine fierté qui vous envahie lorsque l'on pense avoir trouvé le coupable et le pourquoi du comment! :) Cependant, je me pemettrai quelques remarques (j'ai bien dis "remarques" et pas "défauts") : 1) Il est bien important de comprendre que ce jeu est très litteraire : Si vous n'aimez pas lire, vous n'aimerez pas ce jeu. C'est presque automatique. 2) De plus, les enquêtes sont à usage unique. Une fois finie, il n'y a aucune raison de les refaire. Cependant, il y a déjà 10 belles enquêtes dans la boite et de nouvelles (officielles ou non) arrivent. Donc la durée de vie reste tout de même très bonne! Alors pourquoi ne pas avoir mis la note maximale à ce Scherlock Holmes? Et bien pour plusieurs raisons : Tout d'abord j'avoue avoir été un peu déçu de constater qu'il s'agissait surtout d'une évolution (très positive) des livres dont vous êtes le héros. Celà m'a donné une impression presque "scolaire" du jeu. Bien lire chaque texte pour trouver LA phrase ou LE mot qui fait basculer l'enquête pourquoi pas... mais c'est vrai que cela enlève pas mal de "fougue" à l'enquêteur que je pensais être. De plus, j'ai parfois eu plus l'impression de lire une succession de texte que de vraiment vivre une enquête policière. Alors SURTOUT que celà ne vous empêche pas tenter une partie de ce jeu qui est, de toute façon, une expérience ludique à tenter! C'est juste que, personnellement, je m'attenadais à quelque chose de plus "épique" et que finalement j'ai trouvé l'ensemble un peu trop calme... En tout cas, les fans d'enquêtes policières et d'énigmes retorces peuvent se le procurer les yeux fermés!

BDPHILOU

16/06/2012