Tous les avis pour : Sherlock Holmes - Détective Conseil (2011)
detecte YVES conseil
et bien nous avons la un superbe jeu. les textes vous plongent tout de suite dans l'ambiance londonienne de 1888... je trouve le systeme de jeu bien gaulé...se dire ou je vais ? faire son choix et se reporter a un autre paragraphe. le matos est vraiment chouette et nous plonge lui aussi dans l'ambiance. je ne mets pas 5 car il y a 2 choses qui me chiffonne. - le fait que ce soit du one shoot ! c'est dommage. j'en convient que sur ce type de jeu on ne peut pas faire autrement. -la difficulté !!! WAAAAA c'est chaud... des fois je suis encore dans le flou en ayant lu presque 10 paragraphes alors que Holmes ressoud l'affaire en 4 paragraphes ? comment fait il ? je trouve que la difficulté est quand meme un peut trop elevée. donc en conclusion : 4.5/5 c'est un jeu magnifique qui vous plonge vraiment dans l'aventure. ici c'est vous le hero !!! malgré la difficulté elevée on prend quand meme beaucoup de plaisir a "essayer" de suivre la piste des malfrats. et on rigole beaucoup lorsque l'on compare son resultat a celui de Holmes .

bokomeme

25/11/2012

"Il faut liiiire" (voix de Dany Boon)
et surtout ne pas bafouiller si on veut que tous les enqueteurs en herbes restent en éveillé et en haleine... A part ça les histoires sont bien pensé, parfois tres dures et tirées par les cheveux mais l'ambiance y est. Seul hic une fois qu'on connait le coupable bah c est fini on peut plus jouer...

Cilk

25/11/2012

Immersion garantie mais il faut s'accrocher !
Après avoir fait les 5 premières enquêtes j'ai un avis un peu partagé sur ce jeu : - d'un côté je le trouve vraiment bien foutu, les journeaux, la carte de Londres, les livrets d'enquêtes ... tout ça est de très bonne qualité et aide à l'immersion. J'ai pris beaucoup de plaisir à fouiner et élaborer mes déductions. - d'un autre côté, une fois qu'on a terminé son enquête et qu'on compare aux résultats de SH ... et ben on en prend un sacré coup derrière la tête : lui s'est servi de 4 pistes pour trouver les mêmes résultats que nous en 15 pistes (voire plus). Et ses déductions sont parfois (souvent?) tirées par les cheveux, même si l'intéressé se dit être très factuel. Note finale 4/5 car on prend beaucoup de plaisir à jouer (pour peu qu'on s'investisse dans l'enquête) mais il y a parfois de la frustration quand on tombe sur des enquêtes où la solution semble tomber du ciel sans un déroulement logique.

Balrog63

Le charme agit
Sherlock Holmes est un jeu d'enquête simple et très bien ficelé. Il utilise ingénieusement journaux, annuaires et cartes pour assouvir nos talents de détectives. Le jeu, seul ou à plusieurs, est très plaisant et permet de passer un bon moment, à discuter et tergiverser sur toutes les théories possibles. Les nombreux pièges des enquêtes permettent d'avoir un certain challenge (en tout cas pour moi) très plaisant. Alors, pourquoi seulement 3/5 ? Tout simplement à cause du renouvellement. Une fois l'enquête finie, on ne peut plus la faire. Chaque enquête est à usage unique et une fois que tout ceci est fait, malheureusement, il faut fermer la boite.

tt-b4e2de3eb945bae...

23/11/2012

Elementaire !
10 enquêtes prenantes superbement rééditées (Merci Ystari) pour des heures de jeux et d'intrigues. Son seul défaut est qu'il faut trouver le temps. Un jeu complètement atypique à côté du quel il ne faut pas passer. C'est un "must try".

jbt

20/11/2012

Révolution ludique!
Sherlock holmes est jeu inspiré des livres dont vous êtes le héros. Vous devez réaliser l'enquête en allant interroger différentes personnes et en allant inspecter différents lieux. **Les plus:** - Du jamais vu sous cette forme - Hyper addictif et hyper immersif - Aussi intéressant tout seul qu'à 4 - Les enquêtes très bien écrites - De la pure enquête, on devient vraiment Sherlock Holmes **Les moins:** - Seulement 10 enquêtes - Scherlock Holmes est vraiment très dure à battre (de toute façon, le but n'est même plus là, on veut juste aller au bout du bout de l'enquête; Fait largement parti de mon top 5!

dadoudadou42

19/11/2012

Dix enquêtes et puis s'en va ?
<http://blog.jumanji-shop.com/sherlock-holmes-detective-conseil/> Le personnage de Sir Conan Doyle est décidemment un terreau fertile pour les concepteurs de jeux. Dans cette réédition d'un jeu anglo-saxon, Ystari Games nous propose non pas d'incarner le célèbre détective au violon, mais les enquêteurs avec lesquels il avait l'habitude de travailler. D'ailleurs, l'objectif du jeu est de résoudre une série de 10 affaires plus ou moins complexes, et de le faire en essayant d'utiliser moins d'indices que Sherlock. On n'a pas tous les jours l'occasion de se comparer avec le plus grand détective de l'histoire (à égalité avec Scoubidou). Le jeu propose donc une carte du Londres de la fin du 19ème siècle, une série de journaux de l'époque, un annuaire des personnages et des lieux, ainsi qu'un livret pour chacune des 10 missions. Le joueur choisi une piste à suivre après avoir lu la traditionnelle introduction à l'enquête, en disant par exemple "Je souhaite interroger la personne qui a découvert la victime". Il cherche alors son nom dans l'annuaire, puis se réfère au paragraphe correspondant dans le livret de la mission. Le paragraphe peut confirmer une piste, en ouvrir une autre, ou mener à une impasse. Le joueur choisi ensuite une nouvelle piste à suivre etc... Jusqu'au moment où vous pensez avoir suffisamment d'éléments pour résoudre l'enquête, et là arrive le moment fatidique de la confrontation avec le maître. Sherlock marque toujours 100 points. Vous devez donc faire mieux en répondant correctement à un maximum de questions, sachant que vous recevez une pénalité par piste suivie en.plus de celles dont Sherlock a eu besoin. (si Sherlock a eu besoin de 4 pistes, et vous de 10, vous devez retrancher (10-4)\*5 points à votre score) Autant vous dire que battre le maître ne va pas être simple. Le jeu repose sur beaucoup de lecture et se joue plutôt dans une ambiance calme, même si le jeu incite fortement à échanger avec ses partenaires sur les pistes à suivre et à échafauder des scénarios pour démasquer le coupable. Les enquêtes sont cohérentes, et bien construites mais leur faible nombre risque de vous emmener à la fin du jeu relativement rapidement, et bien sûr pas question de rejouabilité. Bien sûr, tout ça est lié au style même du jeu (un jeu d'enquête est difficilement rejouable) même si je trouve que 10 enquêtes est un peu faible pour une boîte à environ 40€. Quelques scénarios supplémentaires sont dispos (au prix de 5€ chacun il me semble) pour allonger un peu la durée de vie. En résumé, un bon jeu de détective pour peu qu'on aime lire et qu'on aime le genre.

Bad Kam

19/11/2012

Ce détective je vous le conseil !
Ce jeu est tout simplement génial. Interactif, littéraire,des règles simple, immersifs... Des qualités à n'en plus finir. Certes il n'y a que 10 enquêtes, mais cela rend les parties encore meilleurs, Quand on en fait une, on prend le temps de la savouré. ( Et cela invite à la création de nouvelle enquête, on peut en trouver plusieurs sur le net, sans parler des extensions qui voit le jour) Gagné peu importe, (j'ai fait quatre parties, je n'ai jamais gagné, une fois seulement j'ai terminé à 20 de Sherlock Holmes) mais triturer notre esprit, inventer des résolutions loufoque vous paraissant très logique, réfléchir, et puis rire... Ah quel plaisir. C'est vrai de temps, en temps c'est un peu tiré par les cheveux. Mais ce n'est pas ça qui me fera lui mettre moins de 5. Un chef d'oeuvre ludique, j'vous dit ! Mon favori pour le tric trac d'or 2012 ;) Notre blog sur les jeux : http://cletopard.canalblog.com/

tt-8ecc49d83ecd782...

16/11/2012

Élémentaire
Eh oui, c'est simple et efficace comme concept.... J'accroche. Vivement de nouvelles enquêtes ! L'impression est de bonne qualité et il y a plein de pages, génial.

tt-608b473a90e751e...

16/11/2012

Juste excellent !
A chaque enquête j'étais vraiment dedans ! Joué en couple, avec des pauses repas ou de quelques jours et c'est super : on en rediscute on se dit "ha mais !... attend, repasse moi le journal, je voudrais vérifier un truc". Super ambiance tout du long. J'aimerais juste que ce ne soit pas déjà fini... vivement la prochaine enquête !

Lililice

15/11/2012

concentrez-vous et unissez vos neurones...vous êtes prêt à jouer!
Le jeu d’enquête par excellence. Presque dénué de règle tant il est simple. En revanche des énigmes riches et profondes promettent des heures d’aventure et de plaisir. Long et demande beaucoup de concentration et de rigueur entre les joueurs pour être sûr que tout le monde comprend la même chose.

pokéyé

Un OVNI ludique
Lorsque mes autres jeux me lassent, SHDC est là pour me remettre en selle ;-) Je passe toujours de très bon moment avec mes camarades de jeux :)

Monsieur.Benoit

15/11/2012

Une réédition méritée d'un classique Descartes
Bien plus qu'un jeu en fait, c'est une expérience qu'il convient de partager avec quelques amis bien choisis, confortablement installés dans le canapé du salon, pourquoi pas avec un bon verre à la main. Tout simplement indispensable !

DuncanIdaho

Immersion
J'ai été surprit au déballage. Pas vraiment de plateau, pas de dés de pions... mais c'est pas un jeu! Puis lecture des règles et grosse surprise, je m'attendais à un jeu d’enquête (pour ça c'est bon), mais c'est clairement plus proche du livre dont tu est le héros que du cluedo (ce qui n'est pas un mal). Le principe, on vous énonce le meurtre et ensuite... débrouille toi, fan de série policière avec médecin légiste et indic en tout genre c'est fait pour vous! Finalement un jeu où l'immersion est forte, un vrai mix jeu de rôle, "livre dont tu est le héros". Pas tout les jours mais parfois c'est avec grand plaisir! Si tu n'aime pas lire passe ton chemin. En tout une dizaine/quinzaine de pages format A4 à lire par enquette.

climb

11/11/2012

Ceci n'est pas un jeu de société...
...pas un jeu de société comme je l'entend en tous cas. Pour moi c'est plutôt un "livre dont vous êtes le héros" légèrement modifié pour ceux qui connaissent. Alors c'est certain, c'est très original si on compare à la plupart des jeux de société qui sortent chaque année et je comprend tout à fait que beaucoup soient agréablement surpris par cette différence. Mais en fait il n'y a rien d'innovant dans le principe et je trouve que les critiques sont beaucoup trop élogieuses par rapport à ce qu'il en est au final. Attention, je reconnais que le "jeu" a beaucoup de qualités. Les scénarii, l'écriture, l'univers, l'ambiance sont vraiment excellents. Pour l'instant je n'ai fait que les 3 premières enquêtes (la première à 2 joueurs, les autres en solo) et j'ai trouvé ca vraiment sympa...mais plus comme si j'avais lu un bon livre ou vu un bon film que comme si j'avais joué à un bon jeu. A vrai dire, je n'ose pas vraiment le sortir lors de soirées jeux justement parce que pour moi ce n'est pas vraiment un jeu. j'ai peur que les gens s'ennuient. Et j'ai vraiment du mal à voir comment ca peut bien marcher à plusieurs...mais je vais quand même tester prochainement (je reverrai peut être ma note à la hausse). Pour résumer, pour l'instant je trouve que c'est un bon "jeu" pour jouer seul, mais pas vraiment pour jouer à plusieurs (manque de fun, d'actions possible, ect.). Le système de points qui justifie à lui seul le statut de jeu (par rapport à un livre) est selon moi juste plaqué et ne sert à rien...je n'ai pas compté mes points pour mes 3 premières enquêtes, j'ai trouvé ça inutile.

Le_Dav

09/11/2012

Elémentaire...
Ce jeu est tout bonnement un vrai moment de plaisir. Suivre l'enquête, que ce soit pour battre Holmes, une autre équipe de joueur ou simplement la résoudre, seul ou à plusieurs, est une vraie tranche de plaisir. Il est sans doute plus aisé de jouer seul, suivre sa propre affaire tranquillement, à son rythme, avec le plaisir assez unique (et finalement plutôt rare) du moment où tout se met en place et où l'on comprend enfin le qui du pourquoi du comment. Les plus : - un concept de jeu génial, rarement vu ailleurs - on joue comme on veut : seul, en coopération, équipe contre équipe... - une ambiance, des journaux, des intrigues secondaires, une méta-intrigue : un univers ! - le moment de bonheur quand on résout l'affaire Les moins : - pour jouer avec d'autres, choisissez bien des personnes capables d'adhérer à ce style de jeu particulier - absence totale de rejouabilité des affaires (oui, mais y en a 10, et d'autres sortent, alors ça va)

tt-7df8fb7a2626c9e...

08/11/2012

LE jeux de ma ludothèque !!
Si on pouvait dire 6/6 je le ferais Mes plus : • Une ambiance extra • un matériel sympa • jouable de 1 à 8,10... (idéal 4-5 à mon avis) • intellectuellement stimulant Mes moins : • seulement 10 enquêtes...mais franchement faites les 10 déjà après on verra ;)) Conseil : se ruer dessus avant qu'il ne disparaisse et foncer sur les scénarios qui vont se multiplier gentiment...

Nico Explo

06/11/2012

Un conseil de détective : suivez ce Sherlock !
Après avoir joué les 3 premiers scénarios, je puis l'affirmer : ce jeu est très, très bon ! Mais il y a quelques précautions à prendre : - il faut aimer la lecture (et oui car ça commence par une bonne séance de lecture ... et selon les pistes ça peut continuer) - Il faut être en forme. Car ça demande de la concentration. Pas mal de concentration. Beaucoup de concentration même. Et c'est long. Assez Long. Surtout si vous vous suivez mon conseil suivant. - Le plaisir vient de l'enquete et non pas du défi qui consiste à aller plus vite que Sherlock Holmes.... Si on regarde la solution en n'ayant pas une idée claire des evenements, du mobile, du meurtrier, etc... On risque de finir par se dire "Ah ouais, ok. Mais c'est quand même tiré par les cheveux..". Or si vous poussez vraiment l'enquete et la reflexion jusqu'au bout, vous ne vous direz pas que c'est tiré par les cheveux : ca se tient ! Et franchement, c'est souvent le reproche que l'on peut faire à des jeux d'enquete ... J'y ai joué dans les configs suivantes : - A 2, - A 4 avec des joueurs debutants. - A 6 avec un mix de joueurs debutants et plus experimentés (pas forcéments de ce type de jeu..). A chaque fois, ça a fait mouche : tout le monde a été emballé (quoique un peu crevés à la fin car on a commencé tard ! ;-) ).

To_OnAcE

01/11/2012

Ballade victorienne...
Un jeu encensé par la critique... et on la comprend la critique : voilà une boîte qui sait installer un petite ambiance jeu de coin du feu mélée à un parfum de mystère victorio-londono-ConanDoylien pour commencer , et rien que pour ça, ça vaut franchement le détour ! Le matériel est enchanteur : c'est beau c'est sombre, ca fleure bon l'époque de Holmes et Watson; ça donne envie de repeindre son salon en marron et d'acheter des petites lampes de bibliotheque vertes histoire de recréer l'ambiance ! Ensuite les intrigues sont passionantes, on à parfois l'impression d'être plongés dans la lecture d'un scenario de film policier - donc 1pt de plus du côté de la profondeur du thème : c'est coriace, pas dénué d'humour et on ne peut mieux rendu ! Le mécanisme de jeu ,lui, ressemble à celui d' Un Livre Dont Vous Etes le Héros - ce qui donne parfois l'impression de lire beaucoup trop au détriment de l'action - je vous déconseille d'ailleurs fortement d'attaquer ce jeu aprés une série d'autres titres ludiques en fin de soirée : on a essayé, on en a bavé ! Sherlock Holmes Detective Conseil necessite d'avoir toutes ses capacités intellectuelles en alerte si on veut espérer dénouer l'enquête; voire même rester éveillé jusqu'au bout ! Prévoyez du temps, beaucoup de temps pour y jouer, ça vous permettra d'explorer Londres et ses pistes à fond et ne pas bacler l'enquête (ce serai vraiment dommage !). Préférez également le mode coop qui, de mon avis, est le plus enthousiasmant ; il est interessant de confronter ses théories en groupe, recouper les infos, imaginer des scenarios... Je pense qu'en solo, le jeu doit paraitre plus fade... Le défi avec Holmes (qui vous propose de faire mieux que lui) est à mon sens irréalisable voire anecdotique : en fait on se moque pas mal de faire mieux que notre mentor car tout l'interêt du jeu réside justement dans le plaisir que l'on prend à démêler les fils de l'enquête, s'insinuer dans la vie des suspects, se tromper, partir sur une autre piste, décrypter les infos locales dans les journaux contenus dans la boîte, ...bref prendre son temps et enquêter sur tous les fronts... bref perdre des points face à Holmes ! Un jeu profond, crédible et qui mettra votre esprit de déduction à rude épreuve donc mais à ne pas mettre entre toutes les mains : réservé aux joueurs sérieux, attentifs et que 2 à 3 heures (voire plus) de ce type de jeu ne rebutent pas !

DidOo

30/10/2012