Tous les avis pour : Sherlock Holmes - Détective Conseil (2011)
ET POURTANT JE N'AIME PAS LES ENQUÊTES
Je l'est offert a ma femme pour son anniversaire. Elle adore les jeux d'enquêtes. Mes souvenirs de ce style de jeux est plutôt négatif. Est la on a fait le premier scenario, vraiment je me suis prit au jeux et même touver des indices. Vraiment bon jeux a jouer dans son salon, avec ces amis et un bon verre. il est vrais que l'on se triture les neurones, le cerveau chauffe, mais on est vraiment dedans (imersif). un bon moment convivial, serieux et plein de bon sens son maître mot pour ce jeux.

PROPHETTE

08/04/2012

élémentaire mon cher!
Une perle parmi les perles! ce jeu est un ovni, dans la mesure où il ne ressemble à aucun autre jeu! à mi chemin entre le livre jeu (dont vous êtes le héros) et le jeu de plateau. Ce jeu est très immersif et on prend un plaisir fou à enquêter. Les pistes sont infinies pour une jouabilité unique. Un jeu à déguster véritablement.

eltonyo64

26/03/2012

De toutes façons il est déjà au top
Réédition d'un jeu introuvable, amélioré sur certaines enquêtes, ce jeu est vraiment la quintessence des 'livres dont vous êtes le héro' Un jeu très original, accrocheur, avec un goût de reviens-y... Révélation ludique de l'année pour moi. Le seul bémol, c'est que chaque enquête ne se joue qu'une seule fois, mais franchement cela vaut le coût/coup. Si une extension sort, je l'achète les yeux fermés.

jeremie

23/03/2012

Ho (lmes) ! My ! God !
Il est vraiment trop fort ce Holmes, et qui cherchera le plaisir de ce jeu dans la seule bagarre qui l'opposera à Sherlock fait sans doute fausse route... Ou plus exactement, passe à côté de l'essence de ce jeu... C'est définitivement un OVNI ludique, parce qu'il procure des sensations uniques ! Une partie commencée à 23h, des mines un peu crispées et sceptiques à la lecture de l'introduction, et finalement, les rôles qui se cristallisent, quelqu'un devient narrateur, l'autre connait Londres mieux qu'un chauffeur de CAB tandis que le dernier connaitra l'actualité du jour sur le bout des doigts ! Et autour de ça, plus rien n'existe, à part l'enquête... Les suspects deviennent plus importants que les enfants qui pleurent, les "acquittés" seront alors comme nos amis, et au final, quand la partie se termine, quand on sait qu'on tient le bout, une seule envie : continuez à trouver des pistes à exploiter, juste pour le plaisir... Et au bout du bout, une autre envie : recommencer, vite, et espérer qu'Ystari sorte des extensions, pas parce que j'avance à un rythme infernal, mais juste pour savoir qu'Holmes gardera une longueur d'avance malgré tous nos efforts ! Ah oui, une dernière chose : félicitations à Ystari, qui d'une main de maitre s'impose comme une référence ludique ultime, proposant des jeux bluffant, novateurs, et servis sans cesse par un matériel magnifique ! Messieurs, chapeau bas !

tt-e5df9d823f58ef1...

21/03/2012

Une merveille
Edition de mon avis: Ce jeu est bel et bien merveilleux: l'atmosphère est ultra présente, il y a foultitude d'extensions à la boîte de base et on peut y jouer de 1 à 10! J'ai un grand intérêt pour ce genre de jeu d'enquête, qu'on retrouve plus souvent sur PC (d'ailleurs la série des Sherlock Holmes est plutôt bien foutue). L'avoir en concret nous permet de passer à un niveau supérieur et le rendu est sublime: on se rend chez telle personne avec une idée en tête et c'est de cette idée que la personne nous parle, l'auteur a anticipé notre cheminement! J'ai un peu rabaissé la note car les enquêtes ne sont pas égales: certaines sont très capilotractées, d'autre tout simplement génialissime! L'inconvénient majeur de ce jeu est qu'il est limité: une fois toutes les enquêtes résolues, on ne peut plus les refaire. J'ai trouvé un moyen de prolongé la durée de jeu via le fait que je narre les enquêtes que j'ai déjà résolues à mes petits camarades: c'est presque encore mieux!

cossack39

16/03/2012

Détective très conseillé !!
Quelle intense bonheur que de retrouver dans un tel écrin , la joie frissonnante du rôliste mêlé au plaisir ludique de l'investigation pur et dur ! C'est sûr cela peut être déroutant car c'est l’amalgame discussion, déduction et clairvoyance du détail de chacun des enquêteurs qui va aider à (re)construire la trame de l'enquête. On se prend alors au jeu comme rarement, aider en cela par la beauté et la minutie du travail de réédition d'Ystari simplement fabuleux sur cette aventure ! Détective conseil est joyau unique qui nous plonge littéralement et littérairement dans les alcôves d'un des plus grand héros de la littérature.

tt-7c879782997056d...

15/03/2012

À savourer ;-) Merci Ystari !!
Une immersion totale grâce à du matériel de qualité (surtout les journaux au format A3, j'adore !) & des enquêtes très bien ficelées. On est pris entre l'envie de rejouer & la peur d'arriver trop vite au bout des 10 "aventures" ! Un peu comme la saison d'une série qu'on adore ! On attend la suite avec impatience (des enquêtes seraient en cours d'écriture)

tt-d5789fbbce8d947...

14/03/2012

superbe réédition
L'édition de ce nouveau sherlock holmes est d'une qualité exceptionnelle et tous les éléments contribuent à l' immersion dans l'enquête : le plan de ville, les journaux, les éléments graphiques dans les enquêtes. On se prend à vouloir découvrir tout le contexte de l'enquête et à multiplier les pistes pour le plaisir de découvrir toute l'ambiance. Du coup on perd un peu l'objectif de réussir l'enquête en le moins de pistes possibles mais bon, on ne peut la faire qu'une fois donc profitons en !

chumbs

12/03/2012

Le jeu dont vous êtes le héros !
Excellent ! Unique ! On s'y croit vraiment. Avant et pendant la partie, t'as la pression ! Il ne faut pas se planter, t'as un coupable à trouver. Tout est bon dans ce jeu. La réalisation de Ystari est comme d'habitude excellente. Voilà bien le chainon manquant entre les JDS, JDR et "livre dont vous êtes le héros". Un grand bravo à Ystari pour nous avoir dépoussiérer cette pépite ludique et aux auteurs du jeu bien sûr.

tt-5499b793ee27daa...

12/03/2012

Il monte sur Lestrade des meilleurs jeux
Un ovni ludique remanié d'une main de maître. Des heures de plaisir dans une petite boîte, des enquêtes fouillées et intéressantes, un système de jeu plus que simple mais ô combien réussi... Ce Detective Conseil plaît à (presque) tout mon entourage (que ce soit des non-joueurs ou des joueurs plus velus). Que vous soyez seul, à 2 ou à plus, plongez dans l'univers de Sherlock Holmes et prenez-vous pour un vrai détective... sans être obligé de voir de vrais morceaux de cadavre, bien sûr.

Renardod

08/03/2012

Sherlock est un Dieu!!!!
Ce sherlock holmes est simplement génial. Pour moi c'est à mi-chemin du jeu de rôle et du jeu de société ce qui fait que tous les types de joueurs peuvent le trouver excellent. Les énigmes sont prenantes, on ne voit pas du tout passer le temps en jouant à ce jeu. Le matériel est parfait. Ce jeu c'est l'assurance d'une très bonne soirée avec ces ami(e)(s) ou seul aussi car il y a un mode solo (moins intéressantes personnellement). On peut y jouer tous ensemble ou chacun pour soi. Le but étant évidemment de trouver le coupable, le mobile mais aussi tenter trouver plus rapidement la solution que Sherlock. Je lui donne la note de 4/5 parce qu'il n'y a que dix enquêtes ce qui limite la réutilisation de ce jeu. J'espère que des extensions sortiront rapidement. Autre défaut, à la fin de l'énigme, nous avons le résultat et le nombre de piste que Sherlock à étudié pour démasquer le coupable et trouver son mobile, or vous vous apercevrez que c'est un Dieu ou un voyant car il trouve tout en ayant suivi que 4 pistes (pour les trois première enquête, c'est les seules que j'ai essayé. C'est donc impossible de battre Sherlock à mon sens. Il n'empêche qu'il est excellent.

tt-95845b107329e99...

06/03/2012

Ce n'est pas forcément élémentaire, mais qu'est-ce que c'est bon!
Attention, chef d'oeuvre! Je n'ai pas pour habitude de donner de suite mon avis sans avoir expliquer un minimum les qualités et les défaut d'un jeu ou d'un film, mais il faut dire que là, on est en présence d'un jeu qui mélange trois genres, très souvent liés, mais qui cohabitent rarement dans un même jeu. En effet, comment réunir les jeux de société, le jeu de rôle et les livres dont vous êtes le héros en une seule et même boîte. Demandez à Ystari Games, puisqu'ils ont réussi un coup de maître en proposant Sherlock Holmes Détective Conseil. Mais comment ont-ils réussi à mélanger les trois genres? Comment on joue à ce jeu? Les trois aspects sont-ils vraiment exploités? Analyse d'un jeu élémentaire! Ce jeu est un jeu d'une simplicité enfantine dans le déroulement et dans les règles. Le matériel est là pour en attester. En effet, pour jouer à Sherlock Holmes détective conseil, il suffit d'une carte de Londres, d'un annuaire de Londres, du livret concernant l'affaire, et de feuilles blanches ainsi que de crayons (c'est mieux pour écrire sur les feuilles blanches). Après, ça, qu'est-ce qu'on fait? Ben on joue idiot! Le livret de l'enquête contient l'introduction de l'affaire, ainsi que des paragraphes numérotés. En fait, chaque paragraphe numéroté correspond à un lieu de la carte de Londres, et il correspond aux dialogues que l'on a avec les résidents de ces lieux. Bien évidemment, on ne prend pas les paragraphes au pif, avec l'introduction, plusieurs pistes sont données, des fausses, comme la bonne. Avec les noms, on recherche sur l'annuaire l'adresse qui est sous la forme d'un numéro que l'on peut repérer sur la carte. Dans le livret, on va à ce numéro et on lit à haute voix ce qui est écrit. Une fois le chapitre lu, on passe le livret à son voisin qui lit à son tour un autre paragraphe, etc... jusqu'au moment où l'on pense avoir trouver le meurtrier. A ce moment, on se rend à la fin du livret, et on doit répondre à deux séries de questions. Enfin, Sherlock nous donne la réponse sous la forme d'une solution et on compte nos points. L'aspect role play est assez anecdotique, je le concède, mais rien ne nous empêche de se prendre pour des enquêteurs au sein de Londres en 1888. Ensuite, les chapitres font diablement penser à un LDVELH, sans paragraphe de fin d'aventure et sans jets de dés. Enfin, le jeu de société prend toute sa dimension lors d'une partie en coopération autour de cette enquête qui nous turlupine. Et c'est là dedans que le jeu est très fort, car des gens qui n'aiment pas le jeu de rôle trouve pleinement leur compte dans ce jeu et pour les amoureux des LDVELH, on peut même y jouer tout seul ou contre un adversaire. A ce moment, il faudra comparer ses points en fin de partie. Le matériel reste de très bonne facture. C'est beau et ça très époque victorienne. Les dessins sont sublimes et les livrets sont de belle facture. Par contre, le petit bémol, c'est qu'il n'y a que dix enquêtes dans le jeu de base. J'espère que des extensions sortiront, car une fois la première enquête terminée, on a vite envie de reprendre la deuxième et ainsi de suite. Pour l'instant, je n'ai fait que les deux premières enquêtes, et il faut dire que cela a plu à beaucoup de monde et quand je propose un jeu, la majorité va pour Sherlock Holmes. Par contre, il faut faire attention au temps, car une enquête peut durer trois heures, surtout si on prend des notes et si on récapitule à chaque fois. Il est vrai que c'est un sacré remue-méninges, il faut s'accrocher au détail, et à la moindre personne énoncé, sinon, c'est le mur assuré, mais la narration est tellement bien faite et le jeu tellement immersif, que l'on a quand même envie d'y retourner même si l'on a perdu la dernière enquête. Au final, Sherlock Holmes détective conseil est un formidable jeu, une expérience ludique inédite qui me rappelle les récréations LDVELH durant mes années collège avec des potes. C'est pour l'instant le seul jeu qui mélange habilement tous ces genres et qui procure du plaisir à la prise de notes, qui maintient l'attention tout au long du jeu et qui permet des échanges d'idées même en dehors du jeu. Je prends un exemple tout con, avec des amis, on était tellement dedans que l'on a émit des hypothèses jusqu'à la pizzeria durant la pause de jeu pour se sustenter. Bon, on est passé pour des tarés qui ont tué quelqu'un mais quel jeu, hormis un bon jeu de rôle, peut faire ça? Bref, je ne peux que conseiller ce jeu!

tt-fd8979d53e32322...

06/03/2012

Immersion absolue
Voilà un jeu dont vous n'êtes pas prêt d'oublier les parties. L'immersion dans le thème est extrême : on est des enquêteurs dans Londres on traque les criminels. Tout est faut pour que l'on y croit: * le journal qui relate les faits des jours précédents. * la carte de Londres avec une échelle de distance. * L'annuaire avec les adresses * et surtout le livret d'enquête qui détermine ce qui se passe lorsque l'on va a une adresse. J'ai beaucoup apprécié le travail qui a été effectué pour rendre le tout extrêmement cohérent et très vivant avec un sentiment de grande liberté. A plusieurs on s'amuse a fouiller les pistes chercher les indices, comprendre les motivations des personnages. Au final on a une expérience très riche entre jeu de rôle, roman, et jeu de société. Une pure merveille.

Pifec

03/03/2012

Un jeu qui ne ressemble a aucun autre, n'est ce pas docteur jekyll...euh Watson
Un jeu surprenant, innovant, ou il faut etre dedans, etre a l'ecoute car il faut beaucoup lire et donc beaucoup ecouter. Enquetes passionnante mais relativement compliquée. Battre Sherlock est quasiment impossible;faire 30 ou 40 pts est deja enorme.

tt-3d410e33f2dec93...

23/02/2012

En quête de plaisir
J'ai été surpris de voir que ce jeu était soumis à une TVA à taux réduit applicable aux livres. Mais c'est bien de lecture qu'il s'agit. Pas de pions, pas de plateau de jeu (la carte n'est même pas utile pour les 2 premières enquêtes), uniquement le livret d'enquête qui passe de mains en mains et dont on s'abreuve du moindre détail. Loin des jeux de gestion que j'adore et pourtant une ambiance incroyable et des scénarios riches et tortueux que l'on a plaisir à fouiller et à partager... ... comme un bon livre ! Pour l'instant je n'ai fait que les 2 premières enquêtes et je me suis régalé. Fausse piste sur la première et plantage en beauté sur la seconde, malgré cela nous sommes enchantés des parties et quel plaisir de lire la solution et la simplicité de résolution du Maître ! ensuite nous en reparlons pendant des jours pour comprendre où nous nous sommes plantés et pourquoi telle piste était une impasse. Un plaisir qui dure donc au-delà de la partie : comme pour un bon livre je vous dis !

tt-7651039621a323e...

21/02/2012

SHDC - Sérieux, Haletant, Dément, Coopératif
Tout est dit dans le titre : le jeu prend avec tout type de joueur, débutant comme aguerris. Rapidement tout le monde est dans l'enquête, on échange ses idées, on discute des pistes à suivre, on s'étonne ensemble des nouveaux éléments d'investigation. Chacune des 10 enquêtes se savoure en coopératif ou en compétitif. J'ai une préférence pour le coopératif pour son aspect partage et discussions animées. Prévoyez de 2 à 3h pour chaque enquête. Le jeu pousse certes à minimiser le nombre de pistes à suivre pour tenter d'égaler Sherlock Holmes lui-même pour la résolution de l'enquête, mais je privilégie la poursuite de pas mal de pistes, l'exploration de l'alibi de la plupart des protagonistes, bref faire durer le plaisir et les discussions avec les autres joueurs. Et que dire du matériel, sublime. Tout est fait pour plonger les joueurs dans une ambiance so-fogy-london-english. A partager, sans fin ! En plus, bientôt des enquêtes supplémentaires !

huhhhhh

20/02/2012

221 Baker Street, au coin du feu !
Voilà un jeu qui m'avait particulièrement tenté lors de sa première sortie dans les années 80 et que je n'avais pas essayé à l'époque. YSTARI a eu l'excellente idée de remettre cette petite merveille au goût du jour. J'ai mené la première enquète en compagnie d'amis et famille proches, et la soirée a été très riche en échanges, réflexions, choix et déductions. Bien sur le résultat n'a pas été celui d'un fin limier, mais nous avons passé plusieurs heures à nous délecter de la richesse des différents éléments de l'enquète. Les journaux, plans, annuaires et lieux d'époque sont particulièrement immersifs. Je ne sais pas si ce jeu obtiendra des récompenses car il est relativement inclassable (solo, coopératif, en équipe, chacun pour soi), mais il mérite un 5/5 sans retenue.

Dominique77

19/02/2012

La nuit va être longue
On a essayé notre première partie à deux tout à l'heure: le jeu est super, bien fait avec du matériel correct. Par contre, il faut avoir du temps. On a mis 4h pour notre première enquête! On voit pas le temps passer, et paf ça fait déjà plus de 3 heures que la partie a commencée. Il faut aimer lire car les scènes sont parfois détaillées, mais l'immersion en est encore plus forte!

tt-11688c0da75118f...

18/02/2012

Immersif ou comment oublier qu'on est en train de jouer
J'avais failli craquer pour l'ancienne version en occasion. Cette ré-édition est un pur plaisir... Quand le jeu et la victoire passe au second plan ! Pas de règles ou presque, des textes stylés, des ingrédients facultatifs importants: feu de cheminée, fauteuil profond, boissons fortes, épouse, amis ou autres, lumière tamisée... on se plonge avec délice, on cherche, on fouille, on piétine, on peste sur un zeste de mauvaise foi des solutions Holmesienne, et on passe une excellente soirée.

tt-9592dfa9d1bfc75...

17/02/2012

je suis un piètre détective !!
Voilà, Je fais tache parmi cette profusion de 5/5 !! Je ne note pas le jeu en lui même qui est très probablement un des meilleurs dans cette catégorie mais seulement par rapport à mes goûts ludiques en général !! Je n'ai pas réussi à rentrer dans le jeu car je ne suis pas assez doué pour ce genre d'exercice !! Notre première enquête soi disant "qu'on ne peut pas perdre" et bien nous à 4, nous l'avons complètement foiré !! Un jeu qui ne m'a pas amusé ...

Samy974

13/02/2012