Tous les avis pour : Sherlock Holmes - Détective Conseil (2011)
Un must :)
Et bien que dire de plus, cela faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait tant absorbé. Là tout est réflexion teinté d'échange passionné avec ma partenaire sur les pistes, les informations et les différents indices que nous tentons tant bien que mal d'assembler. Vivement la prochaine enquête, nous avons encore beaucoup à apprendre :)

tt-6f57799ad178c76...

13/02/2012

je suis un piètre détective !!
Voilà, Je fais tache parmi cette profusion de 5/5 !! Je ne note pas le jeu en lui même qui est très probablement un des meilleurs dans cette catégorie mais seulement par rapport à mes goûts ludiques en général !! Je n'ai pas réussi à rentrer dans le jeu car je ne suis pas assez doué pour ce genre d'exercice !! Notre première enquête soi disant "qu'on ne peut pas perdre" et bien nous à 4, nous l'avons complètement foiré !! Un jeu qui ne m'a pas amusé ...

Samy974

13/02/2012

5/5, juste pour faire comme tout le monde !
Eh bien oui ce jeu est excellent. Il est minuit, dans un local mal éclairé ça sent la cigarette et le vieux papier. Quelques personnes sont concentrées autour d'un plan de Londres et d'un vieil article du Times. Il.les hésitent, il.les parlent fort ou ne parlent pas. Finalement, au bout de quelques heures, il.les se décident : le verdict va être rendu. La goutte au front et le froid dans le dos, il.les montent dans leur voiture et traversent la capitale anglaise avant l'aube. Rendez-vous au 221 Baker Street. Il.les disent tout ce qu'il.les savent à Holmes qui les attend en fumant sa pipe à bruyère. Le coupable ? Le mobile ? L'explication des indices ? Que vous ont caché les personnes que vous avez interrogé ? Et surtout pourquoi ? Il nous explique et c'est plus clair, beaucoup plus clair, limpide. Nous en savions plus que lui mais ce que nous savions, nous n'en étions pas sûr... Voilà qui est délicat. Affaire suivante svp (à consommer avec modération

tt-d90d572ecbeaec4...

12/02/2012

Pas cher, pas loque, je le conseille
Totalement immersif, nos verres de whisky et nos pickles à la main, nous nous sommes lancés dans la première enquête. Résultat ? Vivement la deuxième. Il ne faut pas se lancer dans une folle randonnée pédestre dans Londres mais réfléchir, tirer partie de tout ce qui est disponible. Prise de notes impérative. Echanges de points de vue , fausses pistes, déductions fantaisistes, tout y était. Un premier de score de -110 mais un réel plaisir. Avec ce jeu, le plaisir jamais y se tarit. Seul regret : les textes en italiques, ce n'est pas toujours très lisible et l'annuaire est écrit vraiment petit.

tt-1c514fd03d6ef64...

Que dire de plus ?
Je pense que tout as été dit. Ce jeu est une pure merveille. Difficile, immersif,passionnant, bref un must ! Ou sont les extensions ?!?

granpaff

12/02/2012

A découvrir et savourer !
Inutile de lire tous les avis, ils sont unanimes. C'est l'un des très rares jeux dont on n'oublie aucune partie... Une belle expérience à vivre avec des amis joueurs (ou pas). A choisir les yeux fermé s !

jch

Passionnant !
Un jeu ultra immersif et hyper accessible. Les mécanismes sont rapidement assimilés, le jeu est complet et les enquêtes passionnantes. A conseiller à tous les fans de policiers légèrement teinté de rôle play.

tt-7222db3ff05d572...

Un 5 majuscule.
Détective conseil est un des rares jeux a posséder toutes les qualités requises pour une soirée ludique en bonne compagnie. Il est très intelligent, simple d'accès, de très belle facture et fabuleusement immersif. Il permet de conjuguer plaisir de enquêter (amateurs de polars vous serez aux anges) et plaisir de débattre avec ses partenaires. Il a tout ce qui fait des Jeux de Rôles des jeux aux sensations uniques mais il est accessible en 5 minutes sans aucune préparation. Une pure perfection. Je met 5 mais pour la forme, Detective Conseil est bien au delà des notes...

tt-8e10ad263098e87...

Parfait tout simplement
50 avis : 49 5/5 et un 4/5. Je crois que ces statistiques résument en elles même la qualité du jeu. Que dire de plus sur cet extraterrestre ludique. Je pense que certains avis résument parfaitement mon point de vue, à savoir un jeu très riche, immersif, magnifique, en un mot parfait. Une référence absolue en devenir. Vivement les extensions.

tt-7ee2c82a0c2fa9f...

Une merveille
Excellent jeu qui change des jeux de plateau ou de cartes. Très bonne ambiance autour de la table, on cherche on confronte nos avis. Vivement les extensions.

cmsy

05/02/2012

Envoutant, déconcertant, déroutant et pas chiant..
Bien alors voila mon petit mot pour cette grande édition: Vraiment rien à dire, un jeu parfait pour qui n'ose pas sortir ou s'investir dans un JDR. Oui je l'avoue j'ai eu peur en achetant ce jeu car je suis un vieux roliste dans l’âme et la plupart de mes amis aussi, nous en avons passé du temps à enquêter dans différents jeux de rôle que je ne citerais pas ici. Alors oui j'ai eu un peu peur de me retrouver face à un jeu "simpliste", bah alors là pas du tout et gros avantage je peux faire jouer ma femme, mon voisin, mon père à ce jeu alors que le JDR moins quand même^^. Ceci dit rien ne vous empêche comme je risque de le faire de vivre la partie en solo puis de devenir le maitre de jeu du même scenario pour vos amis, car je l'avoue je reste MJ avant tout....

Emmanuel.G

Une belle renaissance
Ce jeu est un véritable OVNI dans l'univers ludique. On joue plus cotnre le jeu que contre ses adversaires (d'ailleurs le jeu est tout à fait jouable en solo). On y incarne les tacherons d'Holmes, qui tenteront tant bien que mal de résoudre une enquète proposée par le maitre. On va avoir des gens à interroger, des lieux à visiter, des journaux à lire, des trajets à reconstituer sur une carte. Et c'est la la force du jeu, chacun va suivre sa piste à sa façon, parfois en s'embourbant dans des chemins de traverse, parfois en fonçant rapidement vers la solution. Réunir tous les élements de l'affaire ne sera cependant jamais facile, et le jeu s'adresse plutot à des gens qui aiment brûler de la matière grise. Mais le fait de souvent proposer plusieurs manières d'arriver au bout de l'enquète, rend le jeu agréable et rarement frustrant. C'était la critique que j'avais écrite pour le jeu original, mais elle est toujours valable. A noter que l'édition Ystari est vraiment de toute beauté par rapport à la précédente et qu'elle corrige/affine pas mal d'enquêtes ce qui est une bonne surprise.

tt-82e5fe2dff4b487...

04/02/2012

pas si élementaire que ça...
Mon avis rejoint tous les autres. Tout a déjà été dit sur ce jeu, les qualificatifs ludiques ne manquent pas. La seule chose qui me dérangerait, ce sont les "seules" 10 énigmes proposées. Masi compte tenu de la qualité, je saurai m'en contenter, sachant pertinemment que d'autres verront le jour. Nul doute que les passionnés sauront donner vie à de nouvelles aventures et pourquoi pas des extensions futures via Ystari. Un jeu qui tranche dans le paysage ludique traditionnel de par les sensations qu'il propose et de par l'ambiance qu'il arrive à dégager. Un seul mot : encore

tt-f806cde142c1c5a...

02/02/2012

un jeu d'enfer mon cher Watson !!!
Que dire de ce jeu ??? - qu'il est à la croisé du jeu de société, du jeu de rôle et des livres dont vous êtes le héros - qu'il est difficilement "classable" dans une catégorie - qu'il se joue aussi bien seul, à plusieurs chacun pour soi ou à plusieurs en équipe - qu'on a du mal à s'arrêter de jouer - et enfin, qu'il est tout bonnement MAGNIFIQUE. Même les personnes les plus hermétiques aux jeux de société (si si il y en a) aimeront ce jeu.

tt-4e05b59ea9d3009...

01/02/2012

on pourait pas mettre 6/5?
voici un jeu magnifique : très prenant, avec du très bon matériel, pour quasi tout le monde. je connaissais de réputation l'ancienne édition et là on est bien au delà pour dire une fois avoir répondu au questionnaire, avant de voir la solution on continue l'enquête juste pour le plaisirs de vérifier certains éléments secondaires. et parfois même après. le système plutôt neutre fait que l'on s'immerge plus facilement dans le coté résolution d'enquête et on est plus que souvent entrain de relire le journal a la recherche du moindre indice ou d'argumenter une théorie avec les autres joueurs (plus collèges que concurrents) voir même juste sur un point de détails qui vous turlupine si en plus vous pouvez jouer dans un environnent style vieux salon avec canapé et fauteuil autour d'un thé ou autre alors là c'est extraordinaire!

tt-5b0605b803f5d05...

30/01/2012

On est dedans et on y croit
Un jeu qui nous immerge dans le thème. Une fois son chapeau de détective sur la tête, c’est partie pour 2 H de plaisir. Le texte rend les situations et les personnages crédibles et l’on vit l’enquête. Une sensation de liberté très agréables ou on peut chercher des informations sur la carte de Londres, l’annuaire ou le journal Times. Pas de système de déplacement de type jet de dé ou tirage de cartes. Vivement la prochaine partie !

bobdju

28/01/2012

Super Jeu d'enquete dont le thème nous emporte.
Enfin un jeu dont c'est le thème qui nous emporte et pas seulement la mécanique de jeu. Une seule enquête au compteur pour l'instant avec 4h de partie endiablée pour trouver le coupable. Nous l'avons trouvé , mais suivi bien trop de pistes pour battre sherlock Holmes . Mais c'est pas grave car ce qui compte c'est qu'on est complètement rentré dans l'affaire en faisant pleins de suppositions et quel joie de voir qu'on a trouvé la solution. Après le fait de battre Sherlock Holmes ou pas parait anecdotique. En tout cas un jeu aux airs de jeu de rôle qui m'a conquis et je suis impatient de suivre de nouvelles enquetes.

KOLAN

26/01/2012

Claque ludique !
Première partie et première enquête sur ce jeu très atypique. Ce jeu est ultra prenant, ultra immersif. J'avais pris ce jeu pour pouvoir y jouer seul, mais je m'aperçois que la confrontation d'idées, les discussions sur les pistes à suivre, les déductions sont vraiment énormes. On se perd sur de fausses pistes, on s'imagine des choses qui ont pu se passer... on jubile, on prend énormément de plaisir. Une sorte de "jeu de rôle pour les nuls" cadré dans une soirée ou un après-midi, au coin du feu sur un canapé avec annuaire et carte de Londres sur la table basse. On a des théories foireuses et on essaie de profiter au maximum de l'histoire car au final on se fout du score et d'essayer de faire mieux que Sherlock. Oui c'est possible mais le but du jeu n'est clairement pas le score, c'est anecdotique face à ce plaisir ludique et à ce moment incroyable passé autour d'un jeu d'une telle qualité. Si vous aimez les polars, les thrillers, si vous aimez regarder un film policier en vous prenant la tête en vous demandant ce qu'il va pouvoir se passer ensuite, si vous aimez discuter avec vos amis des séries que vous suivez et vous perdre en conjoncture sur ce qu'il va se passer ensuite, ce jeu est fait pour vous.

Molmo

23/01/2012

Une réédition méritée
Je tiens à vous dire que je ne connaissais pas la première version de Sherlock Holmes Détective conseil avant de jouer à celle d'Ystari (apparemment comme beaucoup de membres de Tric Trac). Ceci dit, cette version est en tout point somptueuse ! De l'univers graphique jusqu'à la qualité des énigmes c'est le sans faute. Parfait pour tout type de joueurs, il n'en fallait pas plus pour en faire un coup de coeur. Attention, les énigmes ne sont pas des plus simples et il faudra explorer pas mal de pistes pour trouver la solution.

Robbenblues

22/01/2012

Je ne comprends pas , éclairez moi...
Bah oui quoi: un matos super beau, dix enquêtes merveilleuses à vous rendre insomniaque, un plaisir immense à avancer dans l'intrigue... Et je ne parle pas de la déception qui vous envahit lorsque, sûr et fier, vous vous rendez à la solution du maître pour découvrir que... vous aviez quasi tout faux! Et la terrible envie d'en découdre encore plus furieusement à la prochaine, mais également la crainte grandissante d'arriver , déjà , à la dixième enquête. Non, franchement, je ne vois pas ce que jeu a d'exceptionnel, d'unique, d'immense, non. Manquerait plus qu'ils nous sortent des extensions...

tt-e3cbb296c86f0f7...

19/01/2012