Ha, qu'il est difficile de sortir ce jeu par chez moi...
SHDC possède d'indéniables qualités. Il est beau, intéressant, un véritable casse-tête. Les enquêtes promettent des soirées avec un certaine ambiance (calme, pensante, réfléchie, mais une ambiance quand même). Mais il n'est toutefois pas exempt de défauts, qui lui font rater le 5/5.
- La difficulté. Pas que les enquêtes soient réellement trop difficiles, mais certaines pistes sont parfois tirées par les cheveux. Ou on peut rester bloqué sur on n'a pas percuté sur LE mot qu'il fallait ou qu'on n'a pas été au bon endroit. Bref, on peut rester bloqués pour des bêtises.
- L'absence de "preuves absolues". Ce n'est pas réellement un défaut, mais il faut apprendre à changer sa manière de voir les choses. Jamais on ne pourra être totalement certain de la solution.
- Le gros défaut, chez moi en tous cas, est le carcan que le format impose. Trop proche du jeu de rôle par certains aspects, il n'en a nullement la liberté. Personnellement, j'ai appris à faire avec. Mais les enquêtes réalisées avec des rolistes ont été partiellement pourries par leurs plaintes incessantes comme quoi "c'est nul, on peut pas retourner voir machin pour lui tirer les vers du nez" (ou autre trucs du genre, bien entendu).
Bref, un bon jeu. Mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
Que dire sur ce jeu, si ce n'est qu'une pluie d'adjectifs qualificatifs du genre:
- addictif
- intelligent
- facile (à jouer)
- compliqué (à résoudre)
- stylisé
etc....
Ce jeu à réussi à me transporter à la fin du 19ème londonien. On s'y croirait tant l'auteur a su planter le décor, bravo !!!!
Le seul bémol est sa rejouabilité, qui ne peut pas être immédiate car on se souvient des enquêtes et donc de ses erreurs. Soyez patients et attendez quelques mois avant d'y retoucher à moins de se procurer de nouvelles enquêtes car il y a un filon à exploiter et ça, Ystari l'a bien compris.
5/5 amplement mérité !
La coopération bat son plein dans ce jeu d'enquête où chacun peu aller plus ou moins à son rythme, décortiquer frénétiquement les coupures du Times pour trouver le petit indice qui va faire la différence.
L'enquête est assez touffu pour que chacun mette à contribution ses qualités de profiler ! Le fait de passer la main de l'enquête au joueur suivant permet de garder tous les joueurs dans une certaine dynamique qui mène vers la fatale fin : mettre en place des hypothèses vraisemblables de qu'est-ce qui a bien pu se passer ???
Une seule enquête à mon actif et 4h de bons moments.
Hier j ai enfin pu sortir ce jeu et nous avons réussi après 2h30 et 21 pistes suivies^^ à faire un score de 45....Loin du maître Holmes mais bon on est des débutants^^
Impatient de pouvoir le ressortir....
Sherlock holmes DC est un livre dont vous etes le héros mais à plusieurs. Il faut prendre des notes, prendre des notes, prendre des notes et être super attentif. J'ai eu l'impression de me retrouver à l'école.
Les enquetes sont remplis de noms de protagonistes et jouer à ça après le boulot, c'est comme continuer à bosser pour mon cerveau. Au final on se retrouve a pratiquement lire toutes les pistes de peur de n'avoir rien oublié. En + le cahier d'énigme contient un bug dans la première enquête.
Bref pas pour moi.
A essayer avant d'acheter.
Sûr, le jeu est bon. Mais je doit être un mauvais détective et mes amis tout autant. Ou alors les énigmes sont vraiment coriaces... et longues... vu que personne ne trouve le coupable.
Que 2 parties, peut faut-il en faire plus pour l'apprécier plus...
Impatients de tester cet objet ludique non identifié, nous n'avons pas été déçus.
Ce mix entre jeu de déduction et livre dont vous êtes le héros est en effet pour le moins atypique.
Le mode coopératif semble nettement préférable. Quel plaisir de raisonner de concert, se répartir le boulot pour parcourir les journaux, échanger des théories foireuses...
Un peu d'expérience ne fait pas de mal pour partir du bon pied sans s'enferrer tout de suite dans une fausse piste.
Le jeu présente l'avantage de pouvoir être proposé à des non-joueurs puisqu'il ne fait intervenir aucun mécanisme particulier.
Attention, il faut tout de même être capable de s'immerger dans une enquête potentiellement épineuse de deux heures.
Seul bémol, nous sommes restés peu convaincus devant le cheminement de Sherlock lui-même, qui semble parfois transformer des suppositions discutables en certitudes absolues avec une facilité déconcertante.
Ça change, c'est frais, c'est collectif, ça ne ressemble à rien d'autre : à découvrir absolument pour tous les enquêteurs dans l'âme!
Encore un 5/5 dans cette marrée d'enthousiasme !
Ce jeu, on pourra dire que je l'ai attendu ! J'avais plusieurs fois entendu parler de l'ancienne version sans jamais avoir pu y jouer. Grande amatrice de tout ce qui est enquête, déduction, séries policières etc..., le concept lui-même était fait pour moi !
Autant dire que quand cette nouvelle édition a montré le bout de son nez, je ne me suis pas fait prier pour sauter dessus ! Ça, c'était pour la petite histoire.
A ce jour, j'ai fait les 5 premières enquêtes dans plusieurs configurations différentes (à deux ou trois, par équipe contre d'autres équipes, ou à quarte ou cinq).
Mes conclusions :
-pour l'instant, je constate que la difficulté est plutôt croissante (on peut faire jouer les trois premières enquêtes à des joueurs débutants, mais pour la 4 et la 5, je trouve que ça devient un peu tendu), et ça, c'est bien ! Du challenge !
-pour moi, le nombre idéal de membres par équipe tourne autour de quatre ou cinq. En dessous, ça ramouille un peu, au dessus, il y en a toujours qui prennent le dessus et donc d'autres qui se laissent complètement porter ou n'osent pas affirmer leur point de vue et qui ne profitent pas vraiment de l'expérience (et c'est dommage puisqu'il s'agit de one-shots). A quatre ou cinq donc, chacun se spécialise (un qui prend les notes, un qui lit, un qui s'occupe de la carte et de l'annuaire, un ou deux sur les journaux, et ça peut tourner !) et tout le monde apporte sa pierre à l'édifice.
-la configuration que j'ai le plus appréciée est celle où on joue équipe contre équipe (ce qui suppose d'avoir une boîte de jeu par équipe, et une grande maison avec des pièces suffisamment distantes pour ne pas pouvoir s'espionner). Double challenge, en plus de chercher à battre Sherlock (ce qu'on n'a jamais réussi à faire pour le moment :p), on veut faire mieux que les autres, ambiance garantie \o/ Ceci étant dit, ça marche aussi en jouant avec une simple équipe, et quand les amis font leur partie de leur côté, on compare ! C'est aussi une des forces de ce jeux, j'ai dû débriefer trois ou quatre parties sur la même enquête, et je peux à chaque fois en parler pendant deux heures, et toujours avec le même enthousiasme ("et vous, vous avez trouvé ça ?" "non, mais quand on a eu ça, on a cru que ça alors on a fait ça" "ah ouaiiis, non, nous on a vu ça alors on est allés là mais ça n'a pas marché alors...").
Bref, un gros gros hit chez moi, j'attends avec impatience la prochaine partie \o/
...dommage que tout le monde n'accroche pas.
J'y ai joué 2 fois pour le moment. La première fut la bonne expérience où le groupe s'y mettait à fond, les idées fusaient de partout même si au final on s'est dépouillé^^ Très bon moment, bon jeu d'ambiance. la deuxième fois, le fait de jouer avec des gens qui aiment pourtant l'univers de Sherlock mais qui finalement n'ont pas l'impression de jouer mais de s'embêter, une lassitude c'est installé. Jeu que je recommande mais bien choisir les joueurs qui vont nous suivre dans cette aventure
Trés bon, , surtout avec un groupe constitué qui va progresser ensemble au fil des enquètes.
Début particulièrement difficile , puis dés la seconde enquete que du plaisir.
Reste beaucoup de lecture et de la négo autour de la table pour les "visites"
A conseiller a des joueurs aimant varier les plaisirs du jeu de plateau.
7 enquêtes au compteur. Ce jeu c'est un grand verre d'eau quand il fait très chaud. Ca fait du bien. Mais ça ne vaut pas une bonne bière.
Ici on découvre un autre mode de jeu qui change nos habitudes. Certaines enquêtes, de la boîte ou à glaner sur Internet, sont véritablement passionnantes. D'autres sont tirées par les cheveux, banales voire frustrantes. On pourrait donner à chacune une note de 1 à 5, on obtiendrait une moyenne légèrement supérieure à 3. Mais l'originalité du jeu lui vaut bien un 4.
Acheté suite aux divers commentaires sur tric trac, voilà un jeu difficile à classer. Pas de pion à placer, pas de plateau, pas de dés ni de cartes à poser.
Seulement 1 annuaire, 1 carte de londres, et 1 livret d'enquête. Il est clair que l'essentiel de la partie repose sur les joueurs, et leur volonté "d'entrer dans la peau" d'enquêteurs.
Les règles sont courtes et assez "libres", ce dont on a peu l'habitude.
Très clairement, c'est une vraie réussite et un vrai coup de coeur! On y joue en famille et c'est un régal de voir chacun, jeunes et moins jeunes se lancer sur la piste aux indices et aux témoins. Beaucoup de prises de notes et de discussions entre les joueurs (on peut jouer coopératif ou chacun pour soi), et à la fin, quand on pense avoir compris, on donne notre hypothèse, on vérifie la solution et on compare nos conclusions avec celles de "sherlock".
Ce jeu, c'est un vent frais entre les kubenbois et les améritrashs!
A essayer absolument....
Au-delà du fait que les jeux d'enquètes ne sont pas fait pour moi il faut bien reconnaître que le travail de scénarisation est absolument remarquable. Je n'y suis pas brillant mais pour peu qu'on y joue en bonne compagnie, cela n'a pas d'importance, on s'y amuse beaucoup tout de même. La dimension romanesque est très bien restituée, l'ambiance est vraiment celle du *foggy London* de l'époque victorienne. Les enquètes sont assez difficile, ce qui permet de renouveler le jeu sans problème. De toute façon, il ne sortira jamais très souvent puisqu'il est fort long et intéressant à 7-8 joueurs. La trame narrative est d'une cohérence impressionnante, le thème littéraire n'est jamais trahi, et cette réédition d'Ystari est simplement magnifique.
J'ai titré mon avis en référence au film du même nom avec Ben Kingsley et Michael Caine. Un pur moment de bonheur que je vous invite à découvrir, comme ce jeu.
Intelligent, raffiné et qui touche joueurs comme non joueurs.
A sortir donc en toute occasion.
Bravo!
Jeu complètement atypique, permettant de jouer seul ou à plusieurs, en coopération ou en compétition, SHDC est indispensable aux amateurs d'enquêtes policières. Je recommande quand même d'utiliser un papier et un crayon pour jouer, car il est difficile parfois de s'y retrouver avec tous les personnages. Il vaut mieux aussi être en pleine possession de ses moyens intellectuels...
Excellent jeu où on se triture les méninges à chaque partie et ou le role play et important pour se sentir dans la peau d'un véritable enquêteur!
Le jeu est assez fluide et s'enchaine bien à conseiller à plus de 2/3 joueurs (car les discutions sont plus intéressantes avec pas mal de joueurs, chacun y allant de son opinion)
Le seul point noir qui n'en est pas totalement un et la difficulté du jeu : j'ai fait la moitié des enquêtes et aucune ne m'a semblé simple et surtout à aucun moment on a l'impression d'avoir tout compris (sauf en lisant la réponse) donc bien mais un peu frustrant parfois surtout que Sherlock Holmes trouve toujours tout en 3 ou 4 coups... Donc on ne joue plus le score qui n'a que peu d'intérêt selon moi.
Un autre point noir est la durée de vie limitée par définition du fait du nombre d'enquête limité (10 parties et c'est fini) même si certaines enquêtes apparaissent à droite à gauche sur le net...
Les +:
- la sensation de retourner en enfance avec les LDVELH
- Une grosse possibilité de choix de pistes
- Des scénarios bien écrits
- Style de jeu atypique
- A partager en groupe ou à jouer en solo
- Le thème
- Les questions de la deuxième série (le petit plus)
Les "-":
- L'aberrance du score de Holmes (il trouve en 4 pistes, j'ai eu besoin de 30 pistes pour le 1er scénario, du coup gros score négatif pour moi...et où est le plaisir de trouver en 4 coups????)
- on voit malgré soit les autres pistes d'une page quand on lit un paragraphe