Tous les avis pour : Shogun (2006)
Burabo (bravo)
Un jeu qui conjugue programmation, domination, enchere, gestion et castagne. Et il faut surtout avoir en tête que tout cela est très bien équilibré. Le jeu tourne bien c\'est très agréable, il n\'y a pas de temps mort, tout le monde joue en même temps. Le thème est tout à fait adapté, l\'ensemble est immersif et franchement bien rendu. Loin d\'être un simple jeu de conquète, il va falloir gérer, les victoires sont possibles par plusieurs biais, ce qui rend les parties tendus à souhait. Le temps passe très vite, les tours s\'enchaine sans temps mort. 2 cartes possibles pour jouer. Tout cela donne une belle durée de vie au jeu et des parties variées. Bemol : Il faut quand même compter 2 à 3 heures de plaisir.

tt-ea057efaa9e3be4...

30/09/2010

Risk avec une Tour, et pourtant, un coup de coeur
"Ce jeu, c'est Risk avec une tour à cube" dit Basile, le fils d'un ami. Et en fait, il n'a pas tort. Shogun est un jeu de conquête de territoire. On a des territoires un peu partout sur le plateau, et pour des raisons évidentes de tactiques défensives, on va tous chercher la continuité territoriale. Ca sent le Risk. Et puis, on va faire des combats. En gros, on va recruter des armées, le plus possible souvent, et puis on va attaquer un territoire contigü, puis on va faire un déplacement et un seul d'un territoire à un autre, et ça ressemble de plus en plus à Risk. Sauf pour les combats : on jette pas les dés, on jette toutes les armées dans la tour à cubes qui rejette aléatoirement les cubes qui vont déterminer le vainqueur. Conquête, gros paquet d'armée, aléatoire, mais ça a tout du Risk !!!! Sauf que : - la Tour à cube garde et recrache de manière aléatoire, c'est sûr, mais si on avait plein d'armées et qu'on perd parce que la Tour en a gardé plein, elle va les recracher un moment ou un autre, et donc j'aurai des renforts un moment ou un autre, et je peux même faire peur avec ça. Voilà qui limite l'aléatoire - le placement de début de partie correspond à un petit jeu bien amusant qui mixe tirage aléatoire des territoires mais aussi un minimum de choix, tout étant dans la prise de risque, et c'est assez fun! - les actions enfin : attaque, déplacement, recrutement ne sont activées que si on place les bonnes cartes aux bons endroits, cartes qui ne pourront pas servir à d'autres actions. Eh oui, la guerre ça coute car... - il faut aussi utiliser les mêmes cartes pour récolter du riz sous peine de révolte hivernale, de l'argent pour payer ses armées et les constructions qu'on veut faire pour améliorer la vie de son peuple... euh, non, pour gagner des points de victoire en fait! Au final, même si le jeu est un jeu de conquête avec de l'aléatoire, il y a plein de mécanismes de choix qui vont orienter les actions et faire la victoire ou la défaite. Associez ça au beau matos et à la Tour à cubes qui est vraiment originale, au plateau qui est recto-verso pour varier les parties, et on ne regrette pas son investissement en argent, et surtout en temps!

tt-43576cc6c3fed74...

19/09/2010

Un jeu (de riz) complet !
Conquête, Combat, Développement, Programmation, révolte, construction, majorité, négociation, trahison, .... voilà le menu, c'est bon, ça tient au ventre un long moment mais comme lors d'un bon repas à la fin on est rassasié, heureux mais pas écœuré !! Une boite énorme, du matériel superbe et de très bonne facture ! Prévoir une grande table de banquet et un peu de temps ! Il est rare de voir des jeux ou tout les éléments se tiennent, il y a pleins de petites phases différentes, de subtilités ludiques, mais tout s'enchaine parfaitement ! C'est à la fois beau comme une estampe, et violent comme un samouraï ! Il faut parfois négocier et trahir, piéger, comploter ... il traine une réputation de jeu très long, mais avec de bons joueurs, in faut compter 2h30 à 4 c'est qui est tout même pas si énorme

Harry Cover

17/09/2010

On se rince la tour et on se met des cubes.
Comment trouver un défaut à ce jeu ? Il est beau, le thème est bien rendu et accrocheur. Il a une vraie profondeur tactique et stratégique, les choix y sont constamment difficiles et ont une vraie influence sur le déroulement de la partie. La part de hasard y est parfaitement maîtrisée grâce à la tour, tout en restant suffisante pour créer réellement la tension et l'excitation. Il est long mais on joue en simultané : peu de temps mort, peu de temps t'attente. Les règles en sont vraiment très simples pour un jeu de cet acabit. Pas de superflu, rien de tarabiscoté, tout roule dès le premier tour. Que dire, à part que c'est un chef-d'oeuvre ? *Nombre de parties jouées : 4.*

grolapinos

02/09/2010

Plus profond qu'il n'y parait!
Nombre de parties: 12 au 25/08/2010. Clairement c'est un gros jeu de part son matériel pléthorique, sa durée (comptait 3h20 pour une première partie avec les règles) et ses voies stratégiques. La carte a deux faces, une pour vous permettre de vous initier en douceur (face soleil) avec peu d'intéraction et une autre (face lune) avec plus de voies maritimes et une région centrale plus étirée permettant plus de contact avec l'ennemi. Les graphismes sont magnifiques, les évènements variés et la résolution à l'aide la tour est originale (en effet elle limite l'aléatoire des combats en rééquilibrant une défaite en gardant les cubes pour le prochain combat). Pour une première partie je vous invite à ne jouer qu'une seule année avec la mise en place initiale des armées proposait dans les règles (2h maxi avec les règles). Ensuite vous pourrez jouer (préférez les configurations à 4 et 5j sans alliance) les 2 années. Enfin après 3-4 parties vous serez prêts à aborder le jeu dans son intégralité avec le choix des provinces lors de la mise en place. Comme je vous le disait les voies stratégiques sont nombreuses et sont teintées de tactique. En effet à chaque programmation chaque situation est à étudier. Conquérir un terrain neutre pour ensuite y taxer les paysans, monter une grosse armée pour dissuader toutes vélléités et protéger ainsi les autres provinces derrière, construire un maximun de batiments pour ganger 1 point pour chacun et les points des majorités (3,2 et 1 pt), monter une armée sur une province avec une voie maritime permettant la conquête d'une terre lointaine, s'engager dans un combat perdue d'avance pour affaiblir une province et espérer charger la tour... Pour conclure il est important de souligner l'extrême importance du choix des provinces lors de la mise en place, la bonne gestion du riz et des coffres et de monter sa stratégie sur les 2 ans. Enfin pour raccourcir le jeu faites la résolution de vos actions en même temps sauf A, B et ajout d'une unité qui se feront dans l'ordre du tour. Prochainement je vais en relancer une partie sur 3 ans au lieu de 2 avec des vétérants pour essayer (en 3h maxi). Et aussi j'attends avec impatience l'extension! Bon jeu!

tt-0a0d305730f5555...

25/08/2010

Immersif
Voila le mot qui représente pour moi Shogun, je n'ai pas beaucoup de jeux comme cela, mais celui-ci vraiment colle parfaitement, perso je balance derrière de la musique traditionnelle japonaise et on s'y croit (bon en même temps on se tombe du saké...ça aide aussi à l'immersion....). Le jeu n'a plus besoin d'être décrit on en a tout dit mais si en plus de ce que vous avez lu vous appréciez la période, en gros si vous aimez le film le dernier samouraï, si vous lisez Okko et si vous jouez à L5R ce jeu est pour vous pour sur.

Emmanuel.G

14/08/2010

La tour du destin !
Très bonne surprise Shogun, j'accroche pas mal. Je ne suis pas complètement fan des jeux de conquètes territoriales dans lesquels le hasard est réglé par le jeux de dés. Sans doute parceque je ne suis pas très chanceux aux dés. Mais dans Shogun, j'aime beaucoup comment la tour introduit une part de hasard dans les combat, tout en tenant pas mal au thème du Japon médiéval avec ses paysans parfois en révoltes, ses ronins prêts à s'allier avec le plus offrant. En plus, la tour, c'est un système de hasard qui peut quand même s'apprivoiser, même si parfois on a des grosses surprises (donc toujours désagréables!), mais cependant réalistes ... demandez aux troupes française à Hazincourt où aux peuplades barbares écrasées par des troupes romaines pourtant largement moins nombreuses.

skratt

30/07/2010

Vivez sainement, mangez du riz!
Shogun est un gros jeu, entendez par là que la partie n'est pas rapide et qu'il faut prévoir deux ou trois heures devant vous. Mais ce n'est pas seulement un gros jeu, c'est également un très bon jeu! À mes yeux, il ne s'agit pas d'un jeu de "batailles" mais plutôt un jeu de gestion d'armées, ce qui est différent. En effet, le principe de la tour de combat fait que l'on ne peut jamais être certain de remporter la bataille surtout si les paysans s'en mêlent! Cette invention est incroyable et totalement fonctionnelle dans ce jeu puisque chaque tour représente 3 mois sur le terrain. Bref, Shogun, j'en redemande!

jealouskain

17/07/2010

Shogun sans Richard Chamberlain mais tout aussi bien !
Un très très bon jeu de Dirk Henn sans doute son chef d'oeuvre. Un peu d'El Grande, de conquête et un soupçon de hasard et vous avez un cocktail détonant. Un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer ! A posséder bien évidemment d'autant plus que le matériel et le rangement est parfait.

Robbenblues

14/07/2010

Original et subtil
Que voilà un jeu bien pensé. Tordu donc bien japonais. Une phase de programmation formidable et surtout une tour de combat très orginale qui fait de ce jeu un machin unique. Tout le monde s'éclate à ce jeu de gestion. Attention car ce n'est pas un vrai jeu de conquête même si les combats sont importants. un top de gros jeu qui necessite tout de même presque 3 heures à 5.

kogaratsu

31/05/2010

Shotgun
un habile mélange de gestion de développement, très équilibré entre la phase de programmation, passage d'ordres ,calme et réfléchie et la résolution des conquètes parfois sauvage. la victoire se joue à quelques points prêt et il ne faut pas chercher l'extension à tout prix car la fin de l'année vient vite et il va falloir alimenter le petit peuple. Les paysans s'invitent rapidement dans les combats et peuvent changer la donne. délaisser une région que l'on a bien ponctionnée peut parfois s'avérer judicieux pour ce concentrer sur une province où la construction sera plus payante. La fameuse tour apporte de réelles surprises et met de l'ambiance à elle seule. de grosses armées se retrouvent vite à court d'effectif. on en redemande.

tt-d80fa9b5c156d56...

25/05/2010

Programation guerrière
Shogun est: -un jeu de développement guerrier par programmation -long -un bon mix entre réflexion et diplomatie Shogun n'est pas: -un jeu pour débutants -dénué d'une part de hasard -risk

yahndrev

23/05/2010

Mangez du riz !
Un bon gros jeu de conquête/programmation avec de la diplomacie dedans ! Le système de combat réglé par la fameuse tour est tout simplement jouissif : une sorte de dé géant qui peut vous "rendre" des armées qu'elle avait ammassé auparavant et au final même si le hasard (chaos) s'invite dans les combats, il est lissé au fil de la partie car vos cubes finiront toujours par tomber un moment ou un autre. La transposition du thème est anecdotique même s'il est vrai que le Japon médiéval m'attire plus que la guerre de 30 ans historiquement. J'avais joué il y a très longtemps à Wallenstein et le jeu m'avait plus par son côté conquête/programmation ; mais il y avait aussi un petit quelque chose qui me gênait. C'est en jouant à Shogun que j'ai enfin compris ce qui faisait défaut à son grand frère : la relative maitrise du tour du jeu qui étant tirée au hasard dans Wallenstein pouvait ruiner complétement une stratégie. Après les cartes bonus de positions de tours et les événements de saisons un peu différents sont des détails qui complexifient un peu le jeu mais le rendent plus intéressant à mon goût. En plus de ça, la forme est plus travaillée sur Shogun : on peut aimer ou pas le Style Menzel mais il faut avouer que le graphisme est quand même plus abouti ne serait-ce qu'au niveau des couleurs. Bref un jeu que j'ai plaisir à sortir et faire découvrir.

tt-46787320d257dd5...

20/05/2010

N'ayant pas connu Wallenstein, Shogun est le top du top !
Ancien joueur du jeu de rôle "Bushido", autant dire que le thème du Japon médiéval : j'aime. Le matériel est magnifique. La tour pour le réglement des combat est original et sympa. Bon gros jeu que je recommande fortement.

tt-a6527cdfc37915c...

08/05/2010

Magnifique jeu au pays du soleil levant
Le matériel de jeu est magnifique, le principe est original et les combats très stressants. Je pense que quelques variantes sont à inventer pour en faire un jeu quasi-parfait.

tt-6c4f2a8a2f914b3...

19/04/2010

Sympa
Encore un faux jeu de conquête qu'en fait c'est un jeu de majorité... Grrrr... Cela n'en reste pas moins sympa et bien fait. Agréable il faudrait que j'y rejoue

benben

06/04/2010

très bon jeu de conquête et programmation
J'aime bien le principe de la tour pour la résolution des combats, ça colle bien au thème ce campanile au système étrange avec des poutres entrecroisées sur lesquelles les cubes représentant les combattants viennent se coincer ou pas... il demeure une part de hasard, mais ce hasard est lissé, car l'on peut savoir à peu près quels sont les cubes coincés dans la tour. Et si au pire une nouvelle attaque reste coincée dans la tour on sait qu'elle en ressortira très probablement lors du prochain conflit. La programmation des 10 actions par tour nous oblige à une certaine logique, et à prendre en compte les ambitions des adversaires. Cela prend un peu de temps par contre, en fonction des joueurs. Excellent jeu, si on aime les conquêtes et le style japonais bien sûr.

pirlouit

14/03/2010

assez cervical, pas vraiment guerrier...
Jeu plaisant mais très intellectuel. Très peu d'action mais beaucoup de stratégie.

Iulius

24/02/2010

Immense comme la Grande Muraille
Boîte IMMENSE et considérablement alourdie par un matériel riche et de qualité. Shogun est : - un jeu complet de guerres et de conquêtes : beaucoup de stratégie, de placement, pas mal de gestion, un peu de diplomatie et un chouïa d'enchères; - un jeu passionnant : on adore la tour de combat, c'est un système très original qui permet d'obtenir des tirages non indépendants. - mais un jeu à déconseiller aux débutants par la richesse des évènements et placements à prendre en compte. Le mieux est d'y jouer à 4 ou 5 sur une grande table avec une bonne soirée devant soi et les petits chez la mamie ! Si vous vous sentez l'âme d'un daïmio, vous ne vous tromperez pas...

tt-d91bf329c6b889b...

13/02/2010

Le sommet du Fuji Yama
Pas la peine d'y aller par quatre chemins : *Shôgun* est l'un des tous meilleurs jeux auxquels j'aie jamais joué. Il réunit tout ce que j'aime (thème, mécanique, matériel), et parvient même à me faire apprécier des choses que j'aime moins (le côté *wargame*). Le seul défaut (et encore, ça n'en est pas un à mes yeux) est la relative longueur des parties : à 5 joueurs, il faut compter entre 3 et 5 heures, mise en place comprise... mais pendant tout ce temps, quel bonheur ! Voilà donc un vrai jeu de baston (la guerre est clairement au coeur du système) où la diplomatie peut, tout autant que l'équilibre des forces armées, faire basculer le sort d'une partie ; pour autant, le côté gestion (le riz pour les paysans + l'argent... nerf de la guerre) et développement (les cités, les temples et, incroyable : les théâtres !) est bien davantage qu'un moyen annexe de gagner des points : impossible de gagner la partie sans s'occuper de ces aspects-là aussi. Le système de programmation, sans être tout à fait original, est d'une grande pureté même si chaque choix (on n'en fait, en tout et pour tout, que 6 dans la partie !) est inévitablement un crève-coeur - il paraît que c'est le signe d'un bon, d'un très bon jeu... et c'est le cas. Attention toutefois, *Shôgun* est le contraire d'un jeu de stratégie : c'est un jeu de tacticien, où il faut savoir s'allier (ou trahir), attaquer ou construire au bon moment. Le hasard est certes présent, mais l'invention, en tous points géniale, de la Tour (ah ! la Tour...) l'anesthésie quasiment sur la durée de la partie... enfin quasiment mais pas tout à fait, car personne ne sera consolé de remporter des conflits annexes après avoir coincé dix armées dans la tour en perdant LA bataille du jeu. Bref, c'est un vrai, un authentique bijou, un sommet du genre, à n'en point douter un chef-d'oeuvre et la pièce maîtresse de Dick Henn. Il suffit de réunir de 3 ou 5 joueurs motivé(e)s... ou plus, remarquez car, croyez-moi ou non : c'est même formidable à seulement regarder (j'ai testé pour vous).

pingouin

09/02/2010