Tous les avis pour : Shogun (2006)
Sacrée tour, va !
Servi par un matériel de grande qualité que l'on trouve dans une boîte dimensionnée en conséquence (la plus grosse de ma ludo), Shogun est un jeu que j'apprécie beaucoup. La programmation des actions est la phase la plus longue, la plus "prise de tête" (dans le bon sens du terme) et la résolution des actions peut apporter parfois son lot de (mauvaises) surprises : je ne suis pas près d'oublier la perte de ma province qui devait me rapporter de la thune 2 coups plus tard... Je me suis donc retrouvé en slip à l'issue du tour et dans l'incapacité de lever des troupes et construire des bâtiments pour le reste de la partie (où j'ai fini bon dernier). D'un autre côté, c'était de ma faute, je n'avais qu'à analyser un peu mieux le jeu de mes adversaires ! Bref, vous l'aurez compris : on programme, on interagit, on rage et on jubile ! Et cette fameuse tour ! Quelle excellente alternative aux lancers de dés : c'est bien trouvé car il existe un effet mémoire qui fait que, même si on n'a pas eu de chance lors du combat précédent, les cubes restés bloqués dans la tour ressortiront fatalement plus tard pour vous apporter un avantage décisif (normalement). La durée du jeu est de plus de 2h (près de 3h par chez moi) mais ce temps de jeu passe très vite !

tt-f1180a58b3add42...

03/11/2008

itadakimas!... ça va saigner.
Sous ses aspects de risk-like medieval-japonais, j'etais sceptique quand à l'atrait ludique de ce jeu. Tout d'abord, la boite (enorme!) à un joli materiel...et contient une tour à cube. Voila qui n'est pas banal tien... Le jeu une fois mise en place, prend rapidement une tournure de guerre froide, ou tout le monde commence a former ses armées, construire ses bâtiments et essayer de rentabiliser les procédures... jusqu'au moment ou on se fait piquer une province qu'on pensait impiquable. Mais ne vous y trompez pas. Shogun n'est pas un jeu de guerre. si on se débrouille bien, on peut jouer sans réellement se taper dessus et gagner, mais il faudra savoir bien dissuader vos adversaires en menant une défense exemplaire. Le système de programmation de taches en simultané peut rappeller vaguement roborally, mais en fait il y a tres peu de chaos dans le processus et le bluff-timing peut reelement avoir une influence sur l'issu de l'ordre donné dans la province. Enfin, la tour à cubes, fonctionne un peu comme un dés à mémoire et peut donc parfois réserver des surprise quant à l'issu des batailles. Bref, un jeu qui cumule plusieurs mechanisme interessant, et une partie est souvent tres tendu... tous les joueurs sont tous plongé dans leur projet de conquerir le monde... mais en fait non... car le jeu se termine avant meme qu'on ait le temps de s'en rendre compte... après 2h30 de fumage de cerveau. bref. du tout bon.

tom-le-termite

13/10/2008

Tour à tour!
Ce jeu est excellent!!! Planification, attaque, pas trop d'attente, hasard contrôlé, fun, beau... Quoi demander de plus! Parfait pour les amateurs de Risk qui n'en peuvent plus des dés et des cartes qui débalencent tout!

Cousin

27/09/2008

un bon gros jeu
Il faut une grande table pour y jouer... une très grande table (surtout à 5) ! Il faut du temps pour y jouer, beaucoup de temps, car si des joueurs découvrent le jeu comptez 4h la partie ! En contre partie ce jeu a fait l'unanimité parmi les joueurs et tous m'ont demandé "à qd la revanche ?" La tour apporte un vrai plus pour le plaisir du jeu, ça a même concilié les joueurs retissant à de si longues parties. bref, il faut construire, gérer la bouffe, batailler aux frontières et parfois même les paysans pendant les révoltes. Les contrées passent assez facilement d'une main à une autre, ou d'une main à la réserve (et vice et versa) même si on n'a pas l'impression de réaliser beaucoup d'actions (6) pour chaque contrée.

tt-e592db2d3735c29...

05/09/2008

Domo arigato M. Dirk Henn !
Un jeu magnifique rangé dans une boîte un peu trop petite certes mais quel bonheur quand on ouvre : des pions à profusion, ça sent le gros jeu qui va durer super longtemps. On s'en lèche déjà les babines. :) Côté mécanisme, après avoir tatonné sur la première partie, on assimile très vite les subtilités et les contraintes du jeu. Les paysans jouent un rôle déterminant en début de partie et mieux vaut être prudent sous peine de se voir réduire en miette par une révolte paysanne bien organisée si l'on y prend pas garde ! Même chose au niveau des conquêtes qui doivent se préparer avec soin sous peine de se retrouver vite démuni face à l'adversaire. Mais qu'est-ce que c'est bien pensé et surtout vraiment original ce mécanisme de la tour. Bref, je ne suis absolument pas objectif mais quel pied de jouer à Shogun ! A consommer sans modération !

tt-00e6d3991bb1729...

14/08/2008

je prefere les frites
au riz , un jeu sympa pas si complique que ca mais j ai eu le malheur d y jouer avec des gens tres defensifs et je pense que sans une ou deux bonne guerres le jeu est trop calme , bref avis moyen pour ma part.

tt-ff604b1571e25d4...

09/08/2008

Du bon jeu & du baston !
Shogun est sans doute un des meilleurs jeux que je possède... On pourrait dire un mélange du jeu RISK avec un jeu de programmation comme Roborally. La bonne idée est la tour ! on lance un combat on y ajoute ces troupes et celle de l'adversaire et la tour règle le combat... certains cubes peuvent être bloqués dans la tour... cela c'est un peu la chance d'un tir gagné. A côté de cela on doit prévoir les actions qu'on veut faire & aussi gérer ses troupes.. ériger des monuments, etc... Le jeu est de plus très beau ! Que demandez de plus ? A quand la prochaine partie de Shogun ?

Pso76

06/08/2008

Sales paysans! Je leur avait tout donné...
Un excellent jeu mêlant conquêtes et gestion. On construit des bâtiments dans les provinces qu'on envahit pour gagner des points de victoire, mais attention à ne pas trop prélever de riz et d'impôts et de savoir nourrir les paysans à la fin de l'année sinon gare aux révoltes... Tout cela sur 10 actions qu'une phase de jeu permet de programmer secrètement. Après cette phase de prise de tête qui fait tout le jeu, on a le temps de se reposer et de s'amuser lors du déroulement des actions de chacun. Le système de combat est vraiment très original même s'il dérangera ceux qui n'aiment pas le hasard, et des événement saisonniers viennent encore pimenter le jeu. Trois heures de jeu sans s'ennuyer une minute dont on sort en se disant que ça valait vraiment la peine et qu'on rejouera (plein de fois)! P.S.: vraiment dommage que les règles en français aient été traduites n'importe comment; il y a 26 temples nô et non 28; on fait d'abord les cartes coffres puis les provinces puis les cartes coffres à zéro puis ceux qui n'ont rien mis (c'est l'exemple qui a raison); et quand il y a ex-eaquo dans un combat, toutes les armées retournent dans leurs réserves respectives et non dans la tour... heureusement que j'avais la règle en anglais et que je lis cette langue...

Arrakhan

05/08/2008

SUPERBE!!!!
Voila un jeu ou l'on s ennuit jamais, on voit pas le temps passé veridic!La tour est une trouvaille genial ça change des jets de dés foireux!La revelation des planifications donne un suspens tres appreciable.Jeu à posseder absolument!

Nicarao

16/07/2008

A l'ambiance japonaise c'est bon ..
Très sympa comme jeu, j'ai hâte de voir ce qu'il vaut à 4 ou 5 joueurs !! Le système ,de résolution de combat est très original et peut donner qqs résultats surprenants .. Mais les pions ressortiront forcement à un autre moment donc ça équilibre les résultats !! a re-tester rapidement

tt-92b81ed01ceb78a...

13/07/2008

Du riz pour la ... paysannerie
C'est un très bon et très beau jeu que je ne peux que vous conseiller. Il vaut mieux s'y mettre avec des copains joueurs, car les règles et les parties sont un peu longues. Ma copine regrette juste qu'il n'y ait pas plus de combats...

MrJon

08/07/2008

Saletée de pécors !!!
Shogun est un bon jeu (à mon humble avis bien sur) voyons pourquoi : - Il mélange bien conquêtes et gestion, avec pleins de mécanismes intéressants qui qui tourne bien. - La tour, le système de résolution aléatoire des combats est ludique et a l'intérêt de nous changer des sempiternels dés. - Tous les mécanismes autour des paysans, des récoltes et des famine sont biens pensés et ajoutent une dimension originale et stratégique supplémentaire au jeu. L'aspect stratégique du jeu est important, et les facultés d'anticipations des joueurs seront mise à l'épreuves. - La durée du jeu est pour moi bien ajustée, plus longue que les habituels poids moyens sans pour autant tomber dans des parties interminables. - Le matos est joli et agréable à manipuler. Shogun est donc plein de qualités, pour autant il n'a pas ce petit truc qui le ferait rentrer dans ma liste (restreinte) des jeux proches de la perfection, voilà en quelques mots pourquoi : - Bien que plein de stratégie, le facteur aléatoire est assez présent et souvent pour des mécanismes dont on se demande bien pourquoi l'auteur y a semé de incontrôlable car ça rajoute en plus du temps de manipulation pour déterminer aléatoirement les éléments. - Le jeu est un peu trop « allemand » et l'impression après deux parties c'est que le thème ne transparait pas à travers la mécanique. J'aurais apprécier quelques mécanismes un peu plus immersifs, qui collent mieux au thème.. Par exemple le système de gain de PV quand on détient une majorité de bastion dans la région est pas mal, mais la déclinaison avec deux autres types de construction : théâtre et temple n'est pas des mieux trouvée. On aurait pu imaginer des bâtiments avec des effets qui collent mieux au thème : des « caserne » qui généreraient à chaque saison une nouvelle armée dans la région, des fortifications qui apporteraient un avantage défensifs, des mines garantissant un apport d'or régulier etc... J'aurais adoré que ce jeu se rapproche un peu plus de l'école américaine avec un thème plus présent. Mais notez bien que Shogun reste un très bon choix pour occuper une soirée gros jeux.

tt-914da42faafc125...

06/07/2008

Plus un jeu de gestion...
Quelques bonnes idées mais fondamentalement rien ne m'a emballé. Je n'ai pas pris plaisir à y jouer et au final il s'agit plus d'un jeu de gestion que de conquête.

tt-9a2cb8288f725c3...

17/06/2008

Hoksébon!
Le matériel est beau : rien à dire... On retrouve un peu le côté Risk avec des combats, originalement traités par la fameuse tour ici. Très intéressant, notamment le fait que des pions puissent ressortir pour venir influencer le combat suivant! La gestion et de ses ressources et de sa stratégie est intéressante, d'autant qu'elle est également soumise à quelques aléas : choix simultanés des joueurs, actions 6 à 10 initialement inconnues, etc... Un vrai bon jeu! Principalement testé à 3 joueurs pour le moment : il me faudra recruter pour jouer à plus...

samuel2277

12/06/2008

Un héritier un chouillas décevant
Alors commençons par justifier ma note par rapport à l'avis que je vais donner. Shogun, dans l'absolu reste un très bon jeu. Je lui aurais même mis 5 si Wallenstein n'existait pas. Mais voilà, Wallenstein existe et il existe même depuis très longtemps. Je m'attendais donc à des améliorations réelles et un renouvellement du jeu. Malheureusement, j'ai été déçu. Certes il y a des modifs, la place dans le tour n'est plus du au hasard et les pouvoirs spéciaux sont assez fun. Tout celà est ma foi fort intéressant. Hélas, trois fois hélas, celà est contrebalancé par une carte du Japon médiéval qui est bien moins "ludique" que celle de l'allemagne. En fait, c'est surtout le fait que la carte est plus "fermé" qui ne favorise pas les évolutions rapides et du coup je lui trouve un côté beaucoup plus statique que Wallenstein. La répartition des provinces et leur accès sont nettement moins faciles. Celà dit, je le conseille vivement à n'importe quel joueur ne connaissant pas son ancêtre...mais pour ma part en vieux schnock, je retourne batailler dans la renaissance allemande.

tt-a047c34d0cb88a2...

04/06/2008

La Mer de la fertilité
Tout y est : programmation, anticipation, adaptation, gestion, combat, tension, fun, placement, enchère, majorité (et j'en oublie peut-être...). Shogun est un jeu-somme, un des rares où plaisir et réflexion côtoient main dans la main des sommets rarement atteints. C'est pour moi un des plus grands, si ce n'est le plus grand.

palferso

22/05/2008

Théatre No
Des mécanismes très réjouissants, mais c'est juste trop lent et long, du moins à cinq joueurs. Sans parler de l'explication des règles, également chronophage en cas de nouveau joueur. Après deux essais peu convaincants, je crains d'avoir du mal à convaincre mes petits camarades de jeu de faire une nouvelle tentative !

Golgloth

17/05/2008

Voyage au bout de l'ennui
Désolé de faire fausse note au milieu d'un concert de louanges... D'accord, le matériel est beau et la tour de résolution des combats originale...mais... - une fois l'emerveillement devant l'ingéniosité de la tour passé, ce n'est finalement qu'un gadget qui rend trop aléatoire la résolution des conflits. Sans oublier la génération spontannée d'unités qui peut en résulter. - c'est trop long, surtout quand on s'est rendu compte a la fin de la distribution des territoires que l'on est vraiment mal. Et il faudra attendre 3-4 heures pour en avoir la confirmation... - les règles sont parfois inutilement compliquées, et il y a des cotés aléatoires inutiles (l'ordre de résolution des ordres). Bref, je mets Imperial et Antike loin devant...

jlm

17/05/2008

la tour risk de vous saké
Shogun est la meilleur version du Risk que je connaisse avec La Guerre de L'Anneau mais nettement plus abordable que ce dernier. Une fois la règle assimilée tout devient fluide, la fameuse tour est critiquée mais je trouve au contraire que cela donne du piment à la partie. En plus ce n'est pas qu'un jeu de baston car on peut gagner en étant relativement pacifique, tout dépend de sa tactique. Sa longueur n'en fait pas un jeu familial mais c'est un must du genre à essayer.

tt-d6215089f025137...

08/05/2008

Jeu 10 - Matos 3
Salut à tous, Aille, difficile, j'ai l'impression de noter un jeu comme Mission Planète Rouge. Le jeu, d'abord, GENIAL. Dommage qu'il soit un peu long, mais le jeu est une des grandes merveilles du jeu. J'ADORE, vraiment super bien, et les dessins sont parfait aussi. Mais le Matos, ARG :( Cata, les cartons se gondolent (a Venise), les cartes aussi, puis, la boite pas simple à déplacer car si elle ne reste pas à plat, tout bouge dedans. Puis, mince, elle est trop petite cette boite, le couvercle ferme mal :'( Pourtant, il est très beau, c'est peut être ce qui me fait pester autant :( Le coup de la tour est génial, comme le coup des soulèvements qui oblige à se battre sur plusieurs fronts. Donc, ce jeu DOIT être dans votre ludothèque, ça, c'est certain :) Je ne lui mets pas 5 juste à cause de son Matériel. Mais avec du bon matos, il vaudrait au moins 8 ou 10 :) stef

tt-0af1eeb68c01931...

04/04/2008