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Tous les avis sur Les Rats de Wistar 2014

309836 Résultats

Raaaat lovely
Des rongeurs, des inventions farfelues et un décor champêtre…. On ne sait pas trop où on met les pieds avec ce titre quand on le découvre (si, à la campagne) sauf si on joue un minimum et qu’un éditeur comme Cranio où le nom de Simone Luciani vous dit de suite quelque chose (Newton/Lorenzo le Magnifique/Grand Austria Hotel etc.). Bref, enfants et débutants, passez votre chemin, allez grignoter du fromage dans d’autres cuisines, ici nous sommes dans l’optimisation, le combo, la gestion ouvrière (ratière). Sans être de la très haute complexité (il y a du hasard puisque les salles de la maison à explorer sont placées face cachée), il va quand même falloir observer le plateau avant de démarrer et se fixer une direction, tout en sachant s’adapter. Pose d’ouvrier (et leur multiplicateur) pour réaliser des actions de déplacement, prise et pose de carte, exploration de la maison, récupération de ressources, de tuiles offrant des bonus permanents, collection de symboles, amélioration du plateau personnel… tout y est. La règle est limpide et seuls les choix (les nôtres et ceux des voisins) sont un frein à notre développement. Jeu punitif, il ne dure que 5 tours. Si vous ne posez pas les bonnes bases au premier tour, vous allez subir pendant que les autres se développent. Il y a un effet exponentiel, boule de neige dans le déroulé qui peut faire mal car plus on amasse plus on fait des choses. Ce qui fait vraiment plaisir, et qui j’avoue m’a fait recommencer les parties, est le thème et son matériel : coloré (le plateau, ses salles..), mimi (les meeples rat), amusant (le travail éditorial sur les inventions et leur illustration)… cela change des tableaux excel spatiaux, des usines sombres et du trop sérieux d’une bonne majorité des jeux dit expert. Un parti pris original qui apporte un vent de fraicheur pour un jeu néanmoins complexe qui, comme vous vous en doutez après ces lignes, est loin d’être rat-é.

morlockbob

05/01/2025

8
Un mauvais de la gamme.
Le système d’enquête pour un si petit jeu de cartes reste en lui-même fort sympathique mais ce qui déçoit ici est l’affaire criminelle en elle-même : Il y a pour ainsi dire qu’une seule carte qui peut mener vers l’hypothèse qui solutionne toute l’affaire telle que l’on conçue les concepteurs. Plus de détails et d’indices sur certaines cartes auraient davantage aidé les joueurs à laisser les mauvaises pistes de côté. Alors l’enquête de la gamme est classée en difficile mais ce n’est pas une raison. Dommage !

OverWhirl

05/01/2025

4
ouais mais pas oui

Aoro

04/01/2025

7
ouais ouais ouais

Aoro

04/01/2025

8
pas mal pas mal

Aoro

04/01/2025

7
mouais mouais

Aoro

04/01/2025

6
oui oui

Aoro

04/01/2025

8
Qui aura le plus beau paysage ?
Comme dans Dreamscape on retrouve la pose d'éléments pour construire un tableau et ainsi remplir des objectifs mais la comparaison s'arrête là. Harmonies est loin d'être aussi complexe que son ainé. La mise en place est rapide, les temps de partie sont assez courts (20 minutes), les règles sont assez simples (on choisit un emplacement sur 5 contenant 3 pions et on place ses 3 pions sur notre plateau et c'est là l'essentiel de la règle). Mais malgré son côté enfantin ce jeu va vous obliger à vous creuser les méninges pour agencer au mieux votre plateau. Quel plaisir de doucement arriver à finaliser les objectifs que l'on a choisit. Outre le côté très stratégique le jeu bénéficie aussi d'un matériel de qualité et graphiquement ce jeu est magnifique. On enchaîne les parties avec plaisir sans la moindre lassitude. Et le jeu solo offre un magnifique challenge (d'habitude je suis plutôt réfractaire à ce mode de jeu sauf pour les casses têtes mais là ça marche à merveille)

aleph71

04/01/2025

9
une belle surprise
Project L est un jeu épuré tant graphiquement qu'en ce qui concerne les règles. Il s'agit d'un puzzle compétitif : chacun essaye de remplir au mieux des cartes avec des pièces de différentes formes géométriques. On consomme trois actions par tour de jeu parmi 4 possibles. On peut faire évoluer une pièce déjà en main, placer une pièce sur un puzzle, prendre un nouveau puzzle (avec un maxima de 4 puzzles en construction devant soit) ou faire un coup du chef (disposer en une action une pièce par puzzle, seule action limitée à une fois par tour). Lorsqu'un puzzle est complet on remporte une nouvelle pièce et des points éventuellement. Bien qu'on joue chacun de son côté il faut tout de même garder un œil en permanence sur ses adversaires : la fin de partie peut être très pénalisante si on ne l'a pas anticipée et celle-ci peut être déclenchée de façon impromptue par un joueur adverse. C'est tactique et son gros point fort, outre sa sobriété, c'est sa grande accessibilité (jouable par des enfants assez jeunes en faisant tout de même attention qu'ils n'avalent pas une pièce !).

aleph71

04/01/2025

8
Réservé aux jongleurs et funambules
C'est marqué sur la boite, c'est un jeu expert. L'auteur est celui de Shackleton base. Le niveau est néanmoins en dessous. A la tête d'un cirque, il faut traverser le pays, de petits bleds en villes moyennes pour finir dans une métropole prestigieuse, avec les contraintes qui vont avec. Votre plateau personnel accueille les artistes que vous gérez, chacun avec ses particularités, son style (animal/cow boy/magicien...). En piste ! Il faut embaucher les cartes personnages selon les symboles que demandent les villes (Indianapolis préfère les magiciens) mais aussi par rapport aux autres artistes qui valoriseront les autres cartes présentes sur votre plateau (X donne des points pour toutes les cartes bleues à sa droite). Il faut développer son équipement (piédestal) pour atteindre les meilleurs niveaux de représentation. Et il faut gérer son argent (la somme figure sur les cartes artistes dont on se défausse pour acheter). Et avoir la majorité de représentations dans chaque région quand les décomptes intermédiaires tombent. En gros rien de compliqué, si ce n'est d'optimiser tout cela (le jeu est très calculatoire), de créer des moteurs à points en mariant les bons artistes, de collectionner les niveaux de piédestal pour aller au plus loin des villes moyennes et de posséder LA carte demandée par la Metropole. Une lecture du plateau principal avant le jeu est primordial. Il y a un esprit Faraway/ Let s go to japan ++ dans ce jeu où il faut s'occuper des cartes posées en lignes sur son plateau, mais aussi en colonnes pour glaner des bonus (avec le risque d'annuler certains pouvoirs en y posant des cartes). Si vous n'êtes pas perdus (ou apeuré) après ces quelques lignes, prenez votre billet. Pour une fois le thème colle et le rendu est agréable, même si au bout du compte le jeu est très mécanique. Petite crainte après trois parties, un déroulé qui suit la même progression.

morlockbob

02/01/2025

6
Essayez de dormir avant...
...Parce qu'après avoir essayé Mare Nostrum, vos regrets et remords empliront vos cauchemars. Honnêtement, la meilleure définition de ce jeu reste "*un jeu de regrets*" car si l'équilibre est bien présent dans le jeu, l'éphémère échafaudage qui le retient bascule très rapidement. D'un point de vue esthétique, tout d'abord, le plateau est magnifique, les illustrations des cartes et autres sont superbes. D'un point de vue mécanique, le jeu est bien pensé, laissant une petite part à la chance, et une grande à la maîtrise. C'est un jeu ou vous connaissez pleinement les jeux adverses, mais il vous faudra une bonne dose de calme et de mémoire pour tout suivre. Alors c'est un jeu parfait ? Eh bien non. Certains rôles souffrent en l'état des règles mais ceci peut, si ce n'est se corriger, tout du moins se colmater avec quelques ajouts. De plus, c'est un jeu tout public mais pas au même instant. Vous pouvez l'approcher avec fun sur une table un peu *légère* ou vous prendre la tête avec 4 amis un peu sérieux. Par contre, éviter le mélange compétiteurs / débutants car si les débutants apprendront au moins les règles, le déséquilibre sur la carte risque de rendre la partie inintérressante pour les joueurs confirmés. *Nota Bene : La tête de pouic illustrant cet avis représente le plaisir pris à jouer à ce jeu et n'est, par conséquent, en aucun cas une note ni un support de comparaison avec d'autres jeux. Merci d'en tenir compte.*

SuperDéfi

02/01/2025

10
Attika, j'ai envie de danser...
*"Je suis amoureux, d'une terre sauvage, un grec un peu fou m'atteint le visage, son grigri me suit au son des tambours, construire tout gratuit ou leur mettre 2 tours."* Hum, Hum... *Attika* est ce mélange subtil de plusieurs jeux ; les deux méthodes pour gagner y sont pour beaucoup, mais pas seulement. En fait dans *Attika*, le joueur se retrouve confronté à plusieurs séries de choix :* piocher ou construire, * construire gratuitement ou en payant, * tenter la victoire rapide ou contrer les autres, * etc., L'énorme avantage d'*Attika*, c'est que 95% de l'information est disponible. Bien entendu, il ne faut pas que cela devienne un défaut si les joueurs commencent à mettre 3 plombes à jouer ou commencent à communiquer à outrance... **Les plus :*** 2 facons de gagner, * un plateau proportionnel au nombre de joueurs, * très contrôlable, * le temps des parties permet aux perdants de prendre le jeu à la légère ;). **Les moins :** * il vaut mieux garder silence (un peu). *Parties à 4 joueurs : 30 et plus. Parties à 3 joueurs : 10 et plus. Parties à 2 joueurs : aucune.* Nota Bene : La tête de pouic illustrant cet avis représente le plaisir pris à jouer à ce jeu et n'est, par conséquent, en aucun cas une note ni un support de comparaison avec d'autres jeux. Merci d'en tenir compte.

SuperDéfi

02/01/2025

10
Le deckbuilding supportable
Mac Gerds nous offre avec Concordia un objet d'une rare simplicité pour un jeu de ce calibre. On ne peut pas vraiment dire que la notion de *roue,* chère à cet auteur, soit présente dans cet opus, même si la frustration de ne pouvoir faire l'action nécessaire est quelque fois présente, surtout sur les premiers tours de paquet de cartes. C'est, à mon avis, un excellent jeu pour qui veut disposer d'un jeu de deckbuilding offrant une interaction visible sur un plateau commun. Les conflits sont suffisamment légers pour ne pas rebuter les gens frileux en confrontations et sont présentés essentiellement sous la forme d'une course au placement sur la carte et à l'achat des cartes. J'ai encore un doute sur l'avantage d'être premier joueur et de savoir si les compensations (pièces en plus et carte *Praefectus Magnus* au dernier joueur) pour les joueurs suivants sont suffisantes. Mais je pense néanmoins qu'à de nombreux joueurs, le fait de coller dans les provinces des autres et de discuter apporte plus que le fait d'être premier joueur. Il est difficile de lire les scores de chacun mais en théorie avec de la pratique, vous connaitrez les puissances maximales de chaque voie de développement et estimer votre avancée proportionnelle dans chaque voie permet de sentir, si ce n'est sa place finale, au moins un niveau de score approximatif.

SuperDéfi

02/01/2025

8
Pas inintéressant
Ma compagne voulait mettre 4,5 et moi 6, on a tranché et j'ai mis 6 😁 Le matériel rapidement, correct mais pas dingue, les serviettes de plage sont sympas mais les plateaux font un peu cheap. Le principe du jeu, poser des serviettes en cherchant le plus de couleurs communes entre elles, c'est basique mais après 6-7 parties on a senti beaucoup de chance, on ne maîtrise pas grand chose. Compliqué d'y revenir, beaucoup d'autres jeux ont du matériel de meilleure qualité et sont plus plaisants à jouer. Points positifs : Parties rapides, jeu vite expliqué, variante un peu stratégique (poser les serviettes en évitant les crabes) je conseille d'essayer rapidement cette variante qui réduit un peu la chance liée aux tirages mystère des parasols).

zenewbee

29/12/2024

6
Trio trio trio
Dans ce jeu de plis classique, la plus forte valeur l'emporte sauf si l'on coupe avec un atout... j'en baille déjà. En plus, il faut jouer avec une IA symbolisée par un paquet cartes suivant un protocole précis et visible de tous (Si l'IA commence, elle prend la carte la plus forte de la rangée la plus fournie. Si elle suit, c'est la plus petite valeur etc...). C'est pourtant ce joueur fantôme qui va faire la différence et donner du corps aux parties. Dans la série « tous contre un mais chacun pour soi », le challenge sera donc de battre L'IA (Droco de son petit nom) tout en récupérant plus de points que les adversaires (avec qui on doit pourtant s'allier). Le décompte est tordu puisque si on perd le pli on marque des points négatifs et si on gagne on ne compte que la carte de l'IA. Petite méchanceté gratuite : seuls les trois premiers plis sont positifs, ensuite, même si vous les remportez, ils seront négatifs. Cette petite boite discrète contient du très bon, jouer avec l' IA 'est le cœur du jeu. Tout est pourtant visible et on connaît les mouvements, les gains à venir. Le challenge est de ne pas laisser gagner Droco tout en ramassant suffisamment de points pour éponger les pertes (il y en a forcément). La limite de trois plis est une épée de Damoclès qui pèse sur le déroulement. Il faut s'adapter en permanence, Droco changeant de stratégie à chaque manche. J'ai mis un peu de temps à y jouer car, oui, il faut être trois, ni plus ni moins. Cette petite contrainte ne doit pas vous empêcher de l'essayer. Si vous avez aimez Cat in the box, je le range dans la même catégorie, celle qui rime avec qualité.

morlockbob

26/12/2024

8
le seigneur des anneaux
Huit anneaux (4 rouges / 4 bleus) posés en carré. Des jetons colorés pour chaque joueur. Jeu à 2, il faut, comme au morpion, aligner 4 jetons ou anneaux. La particularité de ce jeu est que le plateau est mouvant. On pose un jeton dans un anneau et on déplace cet anneau. On joue donc avec les jetons et les anneaux, anticipant le déplacement de l'un et l'autre et agrandissant le terrain. Mini boîte mais le coup du plateau qui évolue pimente le jeu d'une façon originale. Surprenant.

morlockbob

26/12/2024

7
et pas bête
Jeu abstrait comportant 25 tuiles blanches et 10 jetons en bois (5 rouges/noirs). Alignés de chacun des côtés, les jetons peuvent avancer dans tous les sens, monter les uns sur les autres (maximum 3), se dépiler et reculer. Enfin, si une tuile est encore là, car à chaque déplacement, si la tuile se trouve vide, elle est éliminée. On essaie donc d'isoler le dernier jeton de l'adversaire ou de dépasser son jeton le plus lointain. Rapide, efficace, simple et tordu. A noter que certains pouvoirs peuvent être ajoutés en début de partie : le disque peut se déplacer 2 fois, sauter au dessus d'une case vide, ne pas ôter la tuile lors de son déplacement...

morlockbob

26/12/2024

7
du beau spectacle !
Suite inavouée de Ringmaster ou pas suite du tout, ces titres partagent la même présentation (conditionnement), le même contenant (un sac) et le même thème (le cirque des années 40/50). La comparaison s'arrête là (le jeu rappelle plus Blue Lion de B.Cathala). Il s'agit d'un jeu à 2 avec des jetons en plastique façon poker, des personnages et leur pouvoir et une façon de gagner : réunir trois personnages identiques l'un à côté de l'autre. Bien sûr les jetons sont recto verso, on peut les échanger, les retourner etc... regrouper des clowns permet de gagner des coups supplémentaires ou de jeter un œil sur un jeton. La dresseuse, le magicien, l'acrobate, la voyante sont là pour vous aider (Monsieur Muscle est plus difficile à manœuvrer). La vraie question est surtout celle-ci : avez vous de la mémoire ? Un très bon numéro.

morlockbob

25/12/2024

7
une mémoire pour la 12
Vous voulez vous sentir vieux, vous dire que l'Ehpad vous tend les mains, jouez à passer des commandes dans ce jeu coopératif de pure mémoire. On montre des cartes avec des boissons/plats : pancake, expresso, sandwich jambon fromage, thé glacé au citron... on distribue les cartes et à chacun de citer les boissons/plats. D'abord une carte par joueur, puis deux, puis... les plats des tours d'avant viennent perturber une mémoire peu assurée. Un principe bête comme chou (de Bruxelles, à la bière...) mais diabolique.

morlockbob

25/12/2024

7
c'est dans la boîte !
Très bonne idée que de sortir à nouveau ce Dream on. Quelle bonne idée en prime de le conditionner en petite boîte et de lui donner de nouvelles illustrations. La règle est bête comme chou mais permet toutes sortes d'envolées. On retourne une carte et on commence une histoire, une seconde, une troisième...durant deux minutes. « C'est Superman qui va au boulot à 11 du matin, il part sauver une funambule qui 'entraîne dans le Grand Canyon... ». Le temps écoulé, on reprend le paquet face cachée et on essaie de souvenir de l'histoire. On peut demander de l'aide. Cette fois le dos de certaines cartes affiche un symbole pour aider, on sait qu'il s'agit d'un animal, un objet... Ce jeu simple reste d'une grande efficacité pour ceux qui aiment raconter et... se souvenir. Deux versions, deux styles d'illustrations.

morlockbob

25/12/2024

8