Tous les avis pour : Small World (2011)
tout simplement génial
rien à dire de plus grand jeu. pas tout à fait mon style car la chance intervient quand même pas mal surtout quand on est premier joueur et vraiment avantagé. mais le jeu est vraiment bien huilé go go go

tt-f21b97545c13fc8...

18/05/2009

-> inserez votre jeu de mot pourrit à base de vin et de scie.
Vu que tout le monde fait dans le jeu de mot avec leur accroche, je préféré faire ça directe comme ça. Alors, on va le redire (tout comme l'ont fait les 321987 personnes qui ont donné leur avis avant moi), mais Smallworld, c'est Vinci en plus simple, plus rapide, plus abordable, et plus fun. Ce qui n'avance à rien si vous ne connaissez pas Vinci. Donc passons à Smallworld directement. C'est un jeu de conquête donc les regles sont d'un basique bluffant, et d'une efficacité limpide. 1+1=2. vous savez jouer. Les races s'approprient très facilement et les avantages et desavantages des differents combinaisons apparaissent vite intuitives. Il vous suffira apres de juger quoi faire lors de votre tour: -pourrir quelqu'un que vous pensez être celui qui mène -décliner au bon moment pour ne pas être prit au dépourvu -avoir de la mauvaise fois quand tout le monde pense que vous menez. -ne laissez pas passer les Troll-ancestraux en début de parti, ça serait balo. voila, c'est Smallworld. C'est rapide, fun, poum-paf dans les dents de tes elfes, mes humains puent le fumier mais ils font 15pv ce tour.

tom-le-termite

15/05/2009

Dans la vie faut savoir se faire de la place.
Bon on ne vas pas en rajouter des tartines après la centaine de critiques mais nous avons là un jeu au matériel élégant, au mécanisme très fluide, assez rapide et sans difficulté de règles. Bref une excellente refonte de vinci qui casse le coté austère de l'ancêtre au profit d'un jeu fun et coloré dans lequel il ne fait pas hésiter à taper sur ses voisins. La question est de savoir sur quels voisins taper pour ne pas se faire décrocher et là c'est assez délicat. Si on rajoute à cela une excellente rejouabilité grâce au combo Peuple / pouvoir c'est vraiment un très bon jeu. A++ Stouf

Stouf

15/05/2009

Dans la vie faut savoir se faire de la place.

Stouf

15/05/2009

-> inserez votre jeu de mot pourrit à base de vin et de scie.

tom-le-termite

15/05/2009

Small world in small words.
Voilà un style de jeu qui manquait à ma ludothèque et je ne regrette pas son acquisition. Mêlant baston et diplomatie dans une ambiance très fun, Smallworld plaira à un large public grâce aux éléments cités, ainsi qu'à sa durée (assez rapide), à son thème, à la simplicité de ses règles. Le jeu tourne bien dans toutes les configurations avec ses plateaux adaptés au nombre de joueurs. Je préconise pour ma part de pas y jouer de façon trop calculatoire pour garder le rythme fluide qui fait un des charmes de ce jeu. Ben oui, moi je m'évertue à vouloir rentabiliser ces nains qui paraissent si faibles. Bah, avec la capacité Fortunés, ils m'ont déjà permis de gagner en fait :) *Plus de 10 parties*

Ara Qui Rit

14/05/2009

Small world in small words.

Ara Qui Rit

14/05/2009

Petit monde mais grand jeu !
Voila, j'aimais Vinci et j'aime encore plus small world car : - Il est plus beau - Il y a des plateaux en fonction du nombre de joueur - Il y a profusion de matériel - Il est plus court car on va jouer un certains nombre de tour - Il corrige certains petits défaut de Vinci - La configuration 2 joueurs est excellente et certainement ma préférée Habituellement pas fan des jeux de conquêtes, celui la est un must have !! Edit : Certains pensent que le premier joueur est avantagé. Je leur répondrai ceci : J'ai eu l'occasion de participer à l'Europmaster (un tournoi qui se déroule pendant le Salon d'Essen) et Smallworld était l'un des 4 jeux sur lequel plus de 100 joueurs se sont affrontés. A la fin du tournoi nous avons eu les statistiques des vainqueurs par rapport à leurs positions dans l'ordre du tour. Je me souviens que 1er et dernier joueurs remportaient à peu prés équitablement 30% chacun. 2ieme et 3ieme 20 % chacun.

Samy974

13/05/2009

Petit monde mais grand jeu !

Samy974

13/05/2009

Small mais maxi plaisir...
Un univers sympa, accrocheur, fantaisiste et qui se renouvelle bien avec la conjugaison des peuples et des pouvoirs. Mais attention si l'on ne veux pas perdre, il faut prendre tout en considération, choix du peuple, placement sur le plateau, moment pour décliner...ce n'est pas parce que c'est fun que ce n'est pas sérieux. Une grosse déception, le rangement de la boite, surtout pour la boite amovible des peuples, gros doigts s'abstenir...mettre tout en sachet zip, moins beau mais maniable. La lisibilité des peuples en déclin est parfois limite, mais l'envie d'y rejouer assez forte. Autre avantage, une durée de jeu assez rapide surtout à deux.

phil78

11/05/2009

Small mais maxi plaisir...

phil78

11/05/2009

Extra !
Rien à redire, c'est du tout bon !!! Les règles sont d'une simplicité déconcertante, le fait d'avoir des plateaux différents permet un renouvellement des parties en sus des combinaisons quasi infinies entre les peuples et les différents pouvoirs. Une grande durée de vie donc, pour un maximum de plaisir ( quel plaisir de s'acharner tous sur le meme joueur :)) En fait le seul reproche que je ferai c'est que c'est un peu court, j'ai envie de jouer plus longtemps !!! mais ce n'est pas vraiment un défaut alors bon ... J'y retourne!

tt-20e7366b4b60ec1...

10/05/2009

Extra !

tt-20e7366b4b60ec1...

10/05/2009

Mes sorciers bien aimés...
Adaptation haute en couleur et tout publique de Vinci. Voila mon avis après quelques parties à 5 : Les ( + ) : - Bonne rejouabilité en perspective grâce aux nombreuses combinaisons peuple/pouvoir que nous offre Small World. - Bien que certaines combinaisons soient dévastatrices, dans l'ensemble il y a un bon équilibre entre les peuples et ce quelque soient leurs stratégies d'accumulation de points. - Le design du jeu est accrocheur et les rangements de la boite bien conçus (pour une fois). - Les parties s'enchaînent facilement car elles sont courtes. Les ( - ) : - Gros avantage à être premier joueur. Nécessite, je trouve, un ajustement.

tt-edf929aed69f51a...

06/05/2009

Mes sorciers bien aimés...

tt-edf929aed69f51a...

Un superbe jeu de conquête
Mon jeu préféré. - Le matériel : Extra - Les règles : Pas trop compliquées - Principe du jeu : Novateur Bref Small world a beaucoup d'atout sur le papier. Dans les faits après quelques parties cela se confirme. Les non joueurs lui font quand même quelques reproches sur le fait qu'on ne peut pas s'attacher à son peuple qu'on ne garde pas toute la partie. Les filles également sont rebutés par le principe de conquête/guerre. Pour les joueurs c'est le pied car le jeu offre une durée de vie extraordinaire avec les combinaisons peuple/pouvoir qui se renouvellent et qui permettent de changer de stratégie plusieurs fois en cours de partie. Le jeu est très bien équilibré et il faut vraiment se gauffrer pour avoir un écart de plus de 20% de points entre le premier et le dernier.

tt-aab14e199e34572...

Un superbe jeu de conquête

tt-aab14e199e34572...

[Un bon moment à renouveller ... mais]
[2 parties à 4 joueurs] Small World a fait les choux gras des commentateurs en herbes adeptes de diatribes dythirambique... Pour mon part et de mon point de vue, c'est un jeu agréable et sympatique, et si on accroche a son ambiance un peu délirante il offre de bons moments de fantaisies dans les associations de pouvoirs des civilisations. Ses mécanismes sont simples, les règles sont équilibrées (pas vu d'avantages particuliers à être premier joueur, dans les deux parties jouées le premier joueur ne l'a jamais emporté ; pas vu non plus de combinaisons de civilisations particulièrement surpuissante et incontrolable), et le hasard bien que présent reste à la portion congrue et n'apporte qu'un petit supplément d'adrénaline. Qu'on ne se trompe pas, ce jeu n'est pas un jeu de stratégie, de tactique ou de gestion, il s'agit bien d'un jeu d'ambiance qui propose un petit moment de défoulement autour d'une table. De ce point de vue il n'est pas dans la lignée directe de Vinci. En tant que jeu d'ambiance il a des atouts, plateau soigné, pions évocateurs et délirants, règles légères, renouvellement permanent des parties, quelques petites pincées de hasard pour pimenter l'affaire, et une durée de jeu raisonnable. Sur le thème du jeu de conquête il marque aussi quelques point avec des parties très évolutives, des renouvellements constants des tactiques, et une prime à l'audace. Amateur de jeux de gestions et de stratégies, je ne le recommenderai pas dans ce registre. On passe un bon moment certes, mais sans le plaisir d'avoir réellement tenté de maitriser une mécanique belle et complexe (Ah !! AgeOfSteam quand tu nous tiens !!).

tt-f0c71c804567dae...

génial!!
voilà le jeu du moment!! je dois avouer prendre un plaisir certain avec ce jeu qui est très riche malgré des règles très simples!! un must!!

mistercyr

[Un bon moment à renouveller ... mais]