Tous les avis pour : Small World (2011)
biggame
Ayant craqué sur ce jeu dès sa sortie, je ne suis pas du tout déçu. C'est un jeu qui prend toute son ampleur au fur et à mesure qu'on enchaîne les partie. C'est peut être d'ailleurs son seul défaut. Il faut avoir joué pas mal de parties pour mettre en place de réelles stratégies, entrevoir quels peuples sont intéressants et avec quels pouvoirs... Ne comptez donc pas trop le sortir et que tous les joueurs prennent du plaisir dès la première partie. Mais il recèle une grande durée de vie de part les nombreuses possibilités d'association peuple/pouvoir. Un hit tout simplement, même à deux joueurs(vivent les différents plateaux)!!

lilajax

Big Pleasure
J'aime ce jeu. Pour tout un tas de raisons. La principale est que je prends beaucoup de plaisir à y jouer, et mes amis aussi. Les parties sont relativement rapides, les règles et la mécanique simples et l'atmosphère conviviale. Il s'y mêle toujours, à des degrés variables et imprévisibles d'une partie sur l'autre, de la réflexion, du fun, du bluff et parfois de la chance. Gagner, c'est marquer des points de victoire. Mais marquer trop de points de victoire, c'est attirer le regard des autres joueurs et risquer d'encourir leurs assauts répétés. Du coup, il faut gérer sa progression, tout en essayant d'attirer l'attention sur autrui... Bref, la victoire peut vous échapper pour mille et une raisons, et c'est bien plus souvent les capacités de distraction, de manipulation et de diplomatie, qui feront la différence, que la seule stratégie.

tt-8129b9b107714c1...

Big Pleasure

tt-8129b9b107714c1...

Vinci si vain....
D'abord le matériel : - le carton n'est pas du Tolstoï (jeu où le carton n'est guère épais) - facile à découper - rangement grande classe - règles claires (attention, le livret est plus détaillé que les règles joueurs) - (bof) : plateau très coloré et donc les pions sont un peu moins repérables. A quoi servent les pions montagnes ? Le jeu, on croirait du Vinci. En réalité, c'est du réuci. L'alchimie peuple+pouvoir fonctionne bien mieux que peuple + technique. Il faut voir les discussions âpres entre nains batailleurs et tritons marchands. Ces combinaisons sont plus ou moins performantes suivant le moment. Parfois puissantes, elles peuvent devenir faiblardes. Le jeu est très équilibré. Il faut bien choisir et être flexible, même les nains ont du bon, le tout c'est de s'adapter. Concernant le dernier tour, c'est vrai qu'on ne pourra pas nuire au premier à jouer, par contre on peut se servir sur la bête sans crainte de représailles. Une vraie surprise, une vraie réussite.

tt-1c514fd03d6ef64...

Vinci si vain....

tt-1c514fd03d6ef64...

smallworld mais big game
Une seule partie jouée pour l'instant avec mon fils de 12 ans (il a gagné 117 à 98)et déjà l'idéee d'un tout bon jeu.Impatient de le tester à 4 ou 5. Merci DOW pour ce bijou.Moi qui ne suis pas fan de jeu de baston,ce jeu n'a rien à voir avec ca.C'est un très bon jeu de conquéte / stratégie. Excellent tout simplement et pas compliqué à expliquer. De retour et déjà 5parties à mon actif et je confirme à 3,4 ou 5 c'est tjs aussi bon.Encore merci DoW

tt-a0de465f2738afe...

qui a dit vinci ?
Assez fan de Vinci je dois dire que ma préférence va à Smallworld déjà par la qualité du matériel à des années lumières du matos de vinci c'est pas le plus important certains diront mais c'est bien plus agréable pour jouer. Ensuite les règles ont été revues les peuples et pouvoirs également ce qui entraine une plus grande fluidité du jeu mais l'aspect stratégie conservé. Le jeu étant assez rapide il en résulte une grande rejouabilité. un must

tt-e7663aa0b360a62...

smallworld mais big game

tt-a0de465f2738afe...

qui a dit vinci ?

tt-e7663aa0b360a62...

Quelques grammes de violence dans un petit monde
Small World est un vrai jeu de confrontation direct. Avec tout ce que cela peut avoir de dérangeant pour les joueurs qui n'aiment pas : - Taper sur leurs amis. - Jouer ou supporter les pleureuses qui essaient de vous entuber. - Etre sans pitié. - Se faire enfoncer la tête dans la boue alors que l'on y a déjà la moitier du corps. En gros si vous n'aimez pas la violence, l'affrontement et tout ce que cela entraine de déplaisant comme comportements humains, passez votre chemin. Pour les autres, Small world est une très bonne approche moderne du "direct dans ta face de faible". Par moderne j’entend par là qui a su digérer les évolutions ludiques des 5 dernières années. Règles simples, facile à assimiler, bien résumée grâce à des feuilles de routes très claires est concises, esthétiquement bien accrocheur, et surtout rapide. A 4 si l'on ne joue pas avec des personnes qui aiment réfléchir longtemps avant de jouer leurs coups, la partie va durer à peine plus d'une heure. C'est donc une réussite, qui promet de nombreuses parties tendues et ultra violente.

tt-556dbbb74893a93...

Quelques grammes de violence dans un petit monde

tt-556dbbb74893a93...

Fun!
Voici un jeu à la durée de vie exceptionnelle (illimitée?) de par le nombre de combinaisons peuples/pouvoirs possibles couplées à leur ordre d’apparition dans la partie. Attention, si les règles en elles-mêmes sont très simples, il faudra bien se familiariser avec les caractéristiques des peuples et des pouvoirs pour avoir une chance de gagner. C’est en effet le choix de la meilleure combinaison peuple/pouvoir en fonction de la physionomie de la partie en cours qui conditionnera la victoire plutôt que la manière dont on le fera évoluer. Mais comme les parties sont courtes (pour un jeu de conquête), ce n’est pas grave, on peut toujours entamer une nouvelle partie qui sera totalement différente de la précédente.

tt-0921c2b2bc614c5...

Fun!

tt-0921c2b2bc614c5...

Poutre Tolkienesque!
Ce jeu de conquête en ravira plus d'un : Un thème fort, avec des peuples tout droit sortis du monde de Tolkien, des illustrations réussies, un principe de déclin de peuples ajoutant une touche stratégique, et des tours qui défilent à bon rythme... Bref, on ne s'ennuie pas! Rajouté à celà des parties relativement courtes pour un jeu de ce type, et des combinaisons aléatoires de peuples /pouvoirs spéciaux qui donnent une durée de vie intéressante à l'ensemble. Un jeu très réussi, qui convient particulièrement aux joueurs "intermédiaires" (pour ma part, j'aurais aimé me casser la tête avec des ressources à gérer, quitte à y passer une heure de plus...)

tt-53da453e16eede5...

Poutre Tolkienesque!

tt-53da453e16eede5...

bienvenue à Eurodisney
Une très bonne refonte de Vinci. Plus léger, plus sexy, plus fun bref ce jeu est pour moi meilleur que Vinci. Le nombre de tours est peut-être un peu faible pour remonter au score si on s'est fait larguer mais vu la faible durée des parties on peut se faire une revanche. Perso, j'ai beaucoup aimé et je le recommande chaudement. Par contre, il faut clairement ne pas être mauvais joueur quand tout le monde vous tape dessus.

allard92

bienvenue à Eurodisney

allard92

Sympa...voilà...
Essayé à un festival.(donc une seule partie ;-) Le jeu est visuellement sympa. Les règles sont simples et vite comprises. Les combinaisons sont nombreuses. Voilà, je n'ai pas vraiment de point négatif mais je n'ai pas spécialement accroché au jeu, il y manque peut-être un peu de "profondeur". Enfin ça dépend, disons que ça me semble un bon p'tit jeu sympa mais qu'on ne sort pas pour la grande aventure quoi!

tt-e19c31977cb602c...

Sympa...voilà...

tt-e19c31977cb602c...

Avantage premier joueur
Contexte 2 parties à 4 et 5 joueurs. Alors je vais commencer par les points positif. Le jeu est superbe et l'édition de Days Of Wonder est sans défaut : Régles claires, Graphismes sympathiques, boites de rangement. Rien n'est laissé hasard. En termes de rejouabilité, les possibilités du jeu sont très grandes avec les combinaison de peuples possibles. Voilà ce qui ne m'a pas plu dans ce jeu : - Premièrement le dé, c'est assez mineur et s'il n'avait que lui ce ne serait pas très grave. - L'avantage du premier joueur me gêne beaucoup plus, il est le premier à se placer et surtout lors du dernier tour plus rien ne peut le toucher une fois qu'il a marqué ses points. Contrairement aux autres joueurs qui peuvent toujours pourrir ceux qui vont jouer après eux. Ceux qui désavantage beaucoup le dernier joueur. Mais cela reste un jeu de diplomatie genre qui ne plait pas beaucoup mais si vous aimez le genre, je pense que c'est un très bon jeu.

Lilian

11/04/2009