Tous les avis pour : Small World (2011)
Mes sorciers bien aimés...
Adaptation haute en couleur et tout publique de Vinci. Voila mon avis après quelques parties à 5 : Les ( + ) : - Bonne rejouabilité en perspective grâce aux nombreuses combinaisons peuple/pouvoir que nous offre Small World. - Bien que certaines combinaisons soient dévastatrices, dans l'ensemble il y a un bon équilibre entre les peuples et ce quelque soient leurs stratégies d'accumulation de points. - Le design du jeu est accrocheur et les rangements de la boite bien conçus (pour une fois). - Les parties s'enchaînent facilement car elles sont courtes. Les ( - ) : - Gros avantage à être premier joueur. Nécessite, je trouve, un ajustement.

tt-edf929aed69f51a...

06/05/2009

Je mets les Geeks en déclin !
Smallworld est un très bon jeu. Il y a beaucoup de rythme pendant les parties. La diplomatie du "l'autre plutôt que moi" marche à fond. En revanche, ça manque d'un petit côté tactique ou stratégique, bref, d'un tout petit peu de profondeur. Alors pourquoi ce 5 ? Parce que ce qui est magnifique avec ce jeu, c'est qu'il s'adresse aussi bien aux geeks qu'au grand public. C'est le chainon manquant entre le Monopoly et Puerto Rico (bon, ok, j'exagère mais un peu seulement). Pour moi, c'est le jeu idéal pour initier tout joueur occasionnel aux jeux de plateau au sens où nous l'entendons. Après plusieurs parties, nul doute que vos joueurs occasionnels seront prêts à passer à la vitesse supérieure et même, si vous avez de la chance, c'est eux qui seront en demande. Le jeu en lui-même vaut 4. Mais pour toutes les possibilités futures d'amener des joueurs vers du plus lourd, je lui mets un 5 sans hésiter.

maester

Simple et beau !!!
Même s'il s'agit d'une ré-édition, il n'en reste pas moins qu'elle est très réussie. Le jeu est magnifiquement illustrée avec un thème bien rendu et un principe de jeu très fluide et amusant. Le tirage des peuples et caractéristiques rend chaque partie unique lui assurant une bonne durée de vie. On est un peu dérouté au départ pour arriver à gérer son score et celui des autres mais on prend vite les automatismes. Seul bémol, je ne comprends pas vraiment pourquoi le peuple des nains est aussi faible ??? Du coup ça ne force pas forcèment un joueur à les prendre !!!

tt-6eb1a40354e4e53...

Simple et beau !!!

tt-6eb1a40354e4e53...

05/05/2009

Je mets les Geeks en déclin !

maester

un super jeu, surtout à 5
après 3 parties à 2 et 1 a 5 , j'en conclus que ce jeu est vraiment génial, mais que les parties à 5 sont encore mieux, permettant une plus grande diversité du jeu et une meilleure utilisation de certains pouvoirs spéciaux, (diplomates par exemple)

tt-ace2bb2222dbd3f...

04/05/2009

un super jeu, surtout à 5

tt-ace2bb2222dbd3f...

04/05/2009

Parfait !!!!
J'avais beaucoup aimé VINCI à l'époque mais certains défauts nous avaient obligé à migrer sur d'autres jeux. SMALLWORLD reprend les principes fondamentaux en enlevant les points de règle inutiles. Au final on obtient un ©quilibre quasi-parfait entre thème, esthétique et intérêt des mécanismes. A posséder d'urgence ....

tt-5beeb619c00ae32...

03/05/2009

Parfait !!!!

tt-5beeb619c00ae32...

03/05/2009

Small World in Family
Après maintenant une dizaine de parties à 2, 3 et 4 je confirme l'excellence de ce jeu. Tout d'abord, la qualité du matériel et son ergonomie qui permettent un mise en place rapide de la partie. Juste un bémol, les pions peuples "glissent" au fond du casier lorsqu'ils sont peu nombreux: la solution que nous avons adopté est de sortir l'ensemble des pions peuples lorsqu'ils sont choisis et de les remettre dans le casier lorsqu'on n'a plus besoin d'eux. Sur le jeu en lui même: les règles sont bien écrites et se suffisent à elles-mêmes pour jouer sans (trop) se tromper. Quelques pouvoirs spécifiques demandent un petit peu plus d'attention comme Ancestraux ou Durs à cuire ou bien la capacité des Zombies en déclin, mais le bon sens prévaut :) Les mécanismes sont simples, vraiment abordable par des enfants à partir de 8 ans. Il faut sans cesse tenir compte des peuples joués par les adversaires (de leurs compétences spécifiques et pouvoirs associés), de leurs placement sur la carte, de l'avancement de la partie et des peuples/pouvoirs disponibles à l'achat. L'ensemble de ces facteurs fait qu'il y a une vraie réflexion sur les actions à mener qui peut s'accompagner d'une prise de risque pour ceux qui aiment forcer le destin (le jet de renfort permet un petit coup de pouce, sans que ce soit non plus déterminant). Les scores cachés évitent la pression sur les joueurs en tête, et forcent du coup à vraiment optimiser son tour de jeu, plutôt que de taper sur le premier. De plus, pour les plus jeunes ça leur permet de plus se concentrer sur le jeu. j'ai remarqué également que la défaite n'entraîne pas de frustration, alors que j'ai un lascar plutôt mauvais perdant. Il faut dire que s'il ne joue pas au départ très tactique, le jeu est suffisamment intuitif pour que les bons choix lui apparaissent en cours de jeu. En dernier lieu, la durée des parties se prête bien au jeu en famille et permet d'en faire éventuellement plusieurs dans l'après-midi ou une en début de soirée qui ne finira pas trop tard. Durées constatées : 20-25 mn à deux, env. 45mn à trois et une petite heure à quatre. Je précise que toutes ces parties ont été jouées en famille avec mon épouse et mes trois enfants (8, 11 et 16 ans à cette date). Je recommande donc cet excellent jeu de conquête intelligent, fun, rapide et surtout familial. :)

tt-b86c28351594f1b...

Small World in Family

tt-b86c28351594f1b...

AHHH...les zombies ancestraux ca fait mal
Bon un avis de plus tres positif sur le buzz du moment...quoi dire de lus qui n'a pas été dit...un matos superbe, les illustrations excellentes (elfes un peu elfettes quand meme)...peut etre un peu dufficiel à faire le décompte à 5 lorsque le plateau est rempli car la lisibilité descend, sinon mecanismes épurés, pouvoirs vraiment interessants et variés dans les parties... Je n'en dis pas plus, un tres tres bon jeu...en plus à jouer avec des rolistes le pied !!!

tt-96b5c6631f963d2...

AHHH...les zombies ancestraux ca fait mal

tt-96b5c6631f963d2...

Halte là !
Grand amateur de Vinci, et trouvant peu de bonnes âmes pour y jouer, je fonce sur smallworld, les yeux fermés. Et là pan dans les dents : oui le jeu est sexy à mort, mais c'est tout... joué à 2, 3 et 4 joueurs, aucun n'a accroché : trop simple voir simpliste à mon goût, où est la profondeur de son aîné ? certes il a gommé qq défauts de son prédécesseur, mais en gagne d'autre qui ont été rhédibitoires à mon goût.

big_billou

01/05/2009

Petit monde pour grosse tuerie (details +/-)
Ce jeu est juste une petite merveille. Je poste cet avis après avoir joué une 15aines de partie a deux et une bonne demi douzaine à 4 ou 5 joueurs. Je note ici les remarques que je me suis faite ainsi que la dizaine de personnes avec qui j'y est joué. N'ayant jamais joué a Vinci avant je ne me permettrait pas d'y faire de comparaison. les +: + Tres accessible: 15-20min d'explication grand max Un thème qui colle bien avec les principe du jeu + Rapide partie oscillant entre 20 et 40 min a deux jusqu'à 1h- 1h45 a 5. On peut vite en refaire une deux ou trois suivant la motive + Convient a un très large panel de joueur: Il ravi le joueur occasionnel autant que le hardcore gamer. En effet on peut prendre du plaisir en jouant a l'instinct comme en essayant de calculer ses coups a l'avance. D'ailleurs si tu veux gagner vaut mieux bien réfléchir a ce que tu fait + Grande rejouabilité: Le nombre de combinaisons peuple pouvoir fait que chaque partie est différentes + Mécanique de jeu: La stratégie accès sur le choix du peuple pouvoir en fonction de la situation du plateau et la passage en déclin + Interaction permanente: On peut vraiment influer grandement sur les décision du joueur adverses en forçant ou retardant son déclin (en fonction de si on s'attaque a son peuple actif ou en déclin). De même que les phases de négociation a 4 ou 5 sont parfois très fun (mais regarde ils sont tout mignon mes mi-portions des collines pourquoi tu t'acharne dessus avec tes squelettes berserks alors que celui d'en face a des orcs et des zombies). + Équilibré: J'ai pu lire a pas mal d'endroit que certaine combinaison étais uber roxxor comparé a d'autre, l'avantage très relatif au premier joueur. En fait tout ces paramètres sont très second car le premier joueur est clairement avantagé au dernier tour mais pas mal désavantagé lors du premier (surtout a deux). Pas mal de peuples/pouvoirs sont sous estimés, souvent les pouvoir qui font gagner pas mal de point de victoire alors qu'il peuvent se montrer exceptionnel dans certaine conditions (de même qu'une combo pourri peut accumuler un nombre très conséquent de pv en fin de partie). + matériel: Le matériel comme dans la plupart des jeux dow est vraiment de très bonne qualité. Certains trouveront a redire sur le coté flashy moi j'aime bien. La boite est également bien rempli et c'est une joie de le dépuncher frénétiquement pendant un bon quart d'heure. On a en pour son argent. Les -: - Pas adapté aux non joueurs: Il y a quand même pas mal de règles simple pour un joueur qui sont pas forcement facile a intégrer pour un non joueur. - Theme de geek: Le thème heroic fantasy cartoon peut rebuté un peu car certain ou certaine trouve débile de manipuler de l'elfe des forets, des sorciers et leurs dragon ou meme des trolls montés - Reste un jeu léger: Ne pas non plus s'attendre a un jeu de la profondeur stratégique stratégique d'un starcraft ou d'un autre wargame, ni d'une bonne gestion a l'allemande. - Petit hasard: Ça donne un coté frais qui ravi le casual gamer. Ok on est pas obligé de se servir du dé mais c vrai que parfois qd la chance est contre nous (genre l'adversaire qui réussi par 3 fois d'affiler a prendre des territoires a coup de +2/3 de bonus) - boitier a ranger les jetons peuples Au debut j'ai fait ouah trop class, après deux parties je me suis dit que c'était vraiment trop la merde. C pas pratique pour un sous les jetons tombe a plat au fond. Voilu pour ma part c'est un jeu très sympa qui pour l'instant ressort énormément, qui change pas mal des autres jeu de ma ludo et qui a un succès absolument guaranti auprès des différentes personnes qui passe par chez moi. Un petit must a tester absolument

Slywalker

Geants Dragon ouille paf !!! détente
Bon jeu rapide simple plaisants les combinaison sont à mourrir de rire enfin selon si c'est vous qui les exploiter bref faut envahir ecrabouiller sans prise de tête.

tt-63546106d00d68a...

Geants Dragon ouille paf !!! détente

tt-63546106d00d68a...

01/05/2009

Petit monde pour grosse tuerie (details +/-)

Slywalker

Halte là !

big_billou

01/05/2009

Les tritons des montagnes, qu'est-ce que c'est troll !!
J'ai été attiré par le buzz concernant ce jeu et peut-être ai-je agi précipitament en l'achetant. Je lui donne une note de 4 essentiellement parcequ'il plait beaucoup à ceux qui jouent avec moi et pour son côté fun et très interactif. Pour ma part, je reste sur ma faim. J'aime beaucoup l'atmosphère heroic-fantasy qui ne se prend pas au sérieux. Les points forts sont l'âme du jeu lui-même: les combinaisons modulables peuple/capacité spécifique et le passage de peuple actif à passif. Mais passé le choix cornélien de son peuple et du moment fatidique où on le fait décliner, j'ai l'impression désagréable... que l'on ne joue pas! Les actions à mener sont totalement prévisibles (ah! j'ai les mages des marais... et si j'essayais de prendre possession des marécages et des sources de magie pour voir?..) et on ne peut finalement pas faire grand chose. Peut-être faudrait-il avoir plus de peuples type squelettes ou sorciers qui peuvent gagner des forces. Mais les très défensifs trolls ou demi-portions, à quoi servent-ils ? Bref, on rit beaucoup et on discute (suppliques, petites colères...) et c'est déjà pas mal non ?

tt-364fcc23e84e6d2...

30/04/2009