Tous les avis pour : Sobek (2010)
sobek c'est plus fort que moi
pas complétement convaincu par ce jeu ou le tirage des cartes peut varier et influencer (bien trop) le destin des joueurs. Selon que l'on soit un peu chanceux au tirage on va bien scorer alors que si on est malchanceux on va batailler pour grappiller 4-5 pauvres points. De plus les personnages ne sont pas assez néfaste à mon goût et on ne se gène pas assez.

Albatur

17/10/2016

5,6
Demain sur les bords du Nil...
Facile à jouer, simple dans ses mécanismes et pourtant beaucoup d'interactions, et un plaisir toujours renouvelé quel que soit le nombre de joueurs. Facile à transporter, à mettre en place, à expliquer et pourtant on ne s'en lasse pas !

Guildeluec

13/08/2016

Très sympa
Testé uniquement à deux. Très sympa mais probablement plus adapté à plusieurs.

Neim44

29/06/2016

Un jeu pas si naïf que l'on pourrait croire
Nombres de parties jouées : + de 100 ( live + BGA ) Jeu aux règles et mécanismes simples, avec une mise en place rapide. Durant son tour de jeu chaque joueur devra faire face à plusieurs choix tactiques. Ces derniers lui permettront de composer des familles de cartes et ainsi scorer le maximum de points. Beaucoup de joueurs se plaignent en vrac de l'aspect aléatoire du jeu, du manque de contrôle et de stratégie et du déséquilibre de la corruption.... Pour ma part je les rejoins seulement sur le manque de contrôle et encore, seulement à 4 voire 3 joueurs. A 2 joueurs ce n'est pas du tout le cas et c'est d'ailleurs à 2 joueurs où le jeu prend, selon moi, toute son essence. Je pense qu'il faut faire de nombreuses parties pour voir les différents styles de jeu que l'on peut adopter en fonction du joueur en face et du tirage des cartes.

tt-f96c630ed99f76d...

14/05/2016

Très sympa !
Petit jeu très sympa, pris en main par tout le monde dès la première manche. On regrette juste qu'il ne soit pas possible de réellement développer une stratégie, il faut savoir improviser. On y a joué en équipes vu qu'on était plus de 4, et je crois que ça a vraiment participé à l'animation de la partie.

tt-cb99c25381a2288...

05/05/2016

Felouque !
Qu'il est doux de voir arriver profusion de marchandises le long du fleuve ! Et, lorsqu'il n'y en a plus, cela ne donne qu'une envie, celle de crier "Felouque !" pour en voir arriver un autre chargement. On pourrait se gaver, se gaver et se gaver d'encore plus de marchandises pour cumuler un maximum de points, mais attention au scribe qui peut à tout moment réduire vos desseins à néant ! Très rapide, on ne demande qu'à en refaire une partie. Et avec son petit format, c'est un bon petit jeu parfait pour emmener en voyage.

LittleXmas

16/04/2016

So good
Nb de parties jouées : plus de 20Configuration : 2 3 et 4 joueursJuste excellent, autant à 2 qu'à 4 joueurs, un plaisir renouvelé à chaque partie, tout est de qualité, les cartes, les illustrations, la boite, la mécanique ...Bref achetez le !les +-matos top-facile à prendre en main-jeu excellentissime-aussi bon dans toutes les configs-le système de corruption juste génialles -...

tt-652b11ef19083b6...

03/04/2016

Jaïpur avec des coups d'enfoiré
Grand fan de Jaïpur j'avais toujours rêvé de pouvoir y jouer à plus de deux. Et bien Sobek l'a fait, avec en plus une gestion sympa de la corruption et des coups de salopards via les cartes personnages. Vraiment très bon. Petits bémols tout de même : à deux je lui préfère Jaïpur plus fin et surtout le jeu n'est trouvable qu'en occas'. En tous cas un jeu simple, bien foutu, beau et toujours agréable à jouer. Un classique.

tt-2608663dcfa1a5c...

30/01/2016

sur les bords du nil
SOBEK est l'archétype du jeu beau, simple à jouer en famille ou avec des amis joueurs ou non, interessant , facile à transporter, ... Un jeu apéros+ qui permets de passer vraiment un bon moment, il y a du méchant, un peu de chance, un peu de tactique mais surtout beaucoup de bon moment. Je recommande, un très bon jeu de cartes, qui mériterait je pense une réedition.

harveyfox

21/12/2015

Superbe mise en scène
Bruno Cathala est incontestablement un grand créateur de jeux et si ses nombreuses créations ne sont pas toutes totalement innovantes c'est aussi un excellent metteur en scène, qualité essentielle pour donner du plaisir ludique. Il y a quelques mois il a brillamment renouvelé le mécanisme éculé de la "réussite" pour réaliser le très agréable SOS Titanic. Quelques années auparavant c'est avec Sobek qu'il avait démontré qu'un bon jeu c'est une mécanique efficace au profit d'un enrobage esthétique. Dans Sobek, il faut récupérer des cartes pour faire des familles, rien de bien révolutionnaire même si l'on rajoute quelques personnages aux pouvoirs spéciaux et quelques jetons "bonus". Un peu de stratégie, pas mal de chance et on s'en sort bien. Mais tout le charme du jeu est dans l'histoire (livraison de marchandises, corruption...) et la beauté du matériel (même l'intérieur de la boite est réussi !). Dans un format voyage, pour un prix raisonnable on a un petit jeu, agréable à sortir, accessible à tous les publics dès 10 ans. Aussi intéressant, et un peu plus stratégique, à deux qu'à trois ou quatre. Si vous cherchez un bon jeu à mettre dans vos bagages pour les vacances vous pouvez penser à Sobek.

BSI40

14/11/2015

Gérer la corruption
Un jeu rapide et nerveux. Ce jeu a des temps de jeu inversement proportionnels à l'agressivité des joueurs. Il est siple et rapide à prendre en main et garde un bon niveau de stratégie dans le gameplay.

Nikodeme

24/03/2015

Beau et bien
Les + : - Boite et matériels très beaux. - Compartiment de rangement très pratique et sympa à regarder! - Principe du jeux original et très bon. Les - : - Les calculs en fin de partie un peu long et un peu fastidieux

Diamant95

25/01/2015

qui veut mon ivoire??
Alors ce jeu c'est vraiment pas pour moi. Il y a effectivement un poil de stratégie sur la fin mais dans l'ensemble il donne vraiment l'impression d'une grande part de hasard ... Les mécanismes sont simples et intéressants, les règles faciles à apprendre...

tt-2f54083d2c46a62...

03/12/2014

5,9
Sobek
Totalement d'accord avec toi. Sobek est le premier jeu que j'ai acheté après avoir découvert Tric-Trac, il y a un peu plus de 3 ans. Je te rejoins parfaitement pour le "hic" à 2 joueurs, difficile effectivement de gagner la partie même si tu connais bien le jeu, mais après tout on est la pour "jouer", donc... Excellent titre, simple, efficace, beau, pas cher ^^

tt-e74796841f51453...

03/10/2014

CHOISIR LA VOIE DU SEIGNEUR OU PAS
Dans cet opus, Mr Bruno, nous propose de jouer avec nos valeurs (pour ceux qui en ont). Il s'agit en effet de choisir entre la corruption (la voie du mal) et l'honnêteté (la voie du bien) pour récupérer les cartes qui vont permettent de scorer un max. Pour faire simple se corrompre permettra de prendre les cartes qui nous agrées pour marquer un max de points, alors que dans l'honnêteté on ne ramassera que ce que l'on nous propose et faudra faire avec. Si se corrompre permettra de marquer plus, vous serez châtiez par un retrait de points si vous êtes les plus vil d'entre les joueurs. D'où l'intérêt de surveiller les autres diables pour ne pas être le plus vilain. En bref ce jeu nous incite à aller sur la mauvaise pente de la corruption, tout en nous disant "point trop n'en faut". C'est cette dualité qui en fond un jeu toujours agréable à pratiquer.

tt-614e2c5e5c4a050...

11/09/2014

Pas très excitant
Les règles sont rapides à lire mais à la moitié du livret on ne sait tjs pas le but du jeu, la finalité. Une fois à la fin, on le relit rapidement pour comprendre. On commence la partie, on fait une manche, on calcule les points et on réalise qu'en trois manches on n'arrivera jamais à 100 points. On relit, en fait on avait rien compris, une manche contient remises de cartes ! On recommence. Première manche (6 fois plus longue que la partie d'avant pour le coup), deuxième manche, ça y est on en a tous marre de ce jeu.... trop de hasard, manque de stratégie, on joue avec ce qu'on a, on fait ce qu'on peut pour avoir le plus de lot et le moins de carte à défausser, les pouvoirs des personnages n'ajoutent pas franchement d'excitation. On fini la partie par principe mais on nous y reprendra pas.

tt-9e7ed2b442aee4f...

05/08/2014

So-good !
Un jeu très agréable jouable en famille ou entre joueurs plus expérimentés. Dans la même veine qu'un « Jaipur » mais jouable jusqu'à 4 ! *Du tout bon.*

googa

27/06/2014

tres bon jeu
joué une fois dans un café jeu, j'y ai passé un tres bon moment

tt-f082bac235e0c09...

30/04/2014

Petit scarabée
Sobek se signale d'abord par la qualité de son édition et ses sympathiques illustrations. Celles-ci s'adressent clairement à un public familial, qui est bien la cible du jeu, très accessible et avec une part de hasard importante. La mécanique de collection de séries, avec pénalité potentielle à prévoir si on prélève trop vite les cartes les plus intéressantes, est classique mais toujours efficace. Les cartes personnages et les jetons évènements permettent des coups retors, qui rendent le jeu interactif et fun. Le hasard d'apparition des cartes et le chaos des actions bonus ponctuelles font de Sobek un jeu opportuniste et assez imprévisible, ce qui n'est pas forcément un handicap pour un petit jeu de cartes familial. Sobek est sympathique et amusant à jouer, dès lors qu'on n'en attend pas la profondeur d'un jeu plus stratégique.

tt-4e666a9d78710fe...

11/04/2014

Il "Nil" y pas de défauts !
Sobek constitue pour moi les petits jeux parfaits. La mécanique est excelente, on enchaîne les parties avec plaisir, et la rejouabilité est totale. Des retournements de situations, des petits coups en douce, le plaisir de jeu est au rendez-vous. Il faut souligner le beau matériel, qui se range dans un thermo-formage juste parfait pour mes gros doigts. Bref, c'est du tout bon !

maxdami

10/04/2014