un petit jeu qui manque un peu de tactique, ou alors de pep's, à mon goût
on ne maîtrise pas du tout l'arrivée des marchandises: en 2 coups de cuiller à pot l'arrivage peut avoir été dilapidé entre les joueurs qui vous précèdent et qui aiment corrompre, et si vous vous faisiez une joie de récupérer l'ivoire avec ses 3 scarabées qui aurait bien complété votre lot, ben c'est râpé
et pis d'autres fois ça peut bien tomber, si celui qui joue avant vous est très intéressé par une carte, et que la carte qui suit est justement celle qui vous intéresse beaucoup (vous avez pas dû suivre là...!)
et pis bon, c'est un jeu de "collection de cartes", donc ça reste quelque peu abstrait
même si... le truc de la corruption, et les petits coups des persos ou événements, tout ça est intéressant
bref, au final un jeu passe-temps qui ne m'émeuhh pas plus que ça
Une fois de plus je n'ai pas été déçu ni part Gameworks (qui reste pour moi le meilleur éditeur de jeu de qualité) ni part Bruno Cathala (un grand nom du jeu).
Le jeu est fluide, de toute beauté et un peu vache parfois!
Certaines critiques reprochent la pile de corruption qui peut faire basculer la partie et bien moi j'applaudis à 2 mains ce système qui fait tout l'intérêt du jeu et qui permet surtout de réguler la partie en évitant que chacun prenne la meilleure carte disponible.
Bravo Gameworks, bravo Bruno, ce jeu à rejoint le haut de la pile de mon étagère!
Alors là, tout est bon dans Sobek: le rythme, le design, l'interactivité et l'originalité.
Très très bon petit jeu où la prise de risque compense largement l'aléatoire des cartes.
Une jolie petite qui agrémente ma ludothèque côté p'tites boites!
Dans la série des jeux petit format / peu de matériel, Sobek est une très bonne surprise...
Une mécanique simple avec l'ajout de bonus (plus de points plus tard ou moins de point et un bonus tout de suite) et de cartes spéciales (personnages) qui rajoutent de la stratégie...
Un Jaïpur jouable à 4 en quelque sorte...
Alors bien sûr on pourra lui reprocher :
- le fait d'avoir à conserver le livre de règle pour les bonus et les personnages (dessins peu explicites) lors des premières parties,
- le fait que la corruption ne pénalise qu'une seule personne en fin de manche...
mais au final, rien de vraiment méchant...
Un très bon jeu petit format, très accessible (j'allais dire style apéro), pour 4 joueurs, avec plus de stratégie qu'il n'y paraît dedans...
Sobek est un excellent jeu de cartes qui tient dans une petite boite
Gameworks oblige l'édition est au top, thermofromage (de vache)élégant et très pratique, matériel de qualité, belle boite et belles illustrations
La mécanique du jeu est riche et simple.
C'est un sans faute pour Sobek qui amusera les pro comme les novices.
Le système de corruption ajoute une tension et une interaction entre joueur.
nan vraiment j'ai beau chercher je ne vois pas ce que l'on peut reprocher a Sobek...
J'adore !
SOBEK est le petit jeu du moment.
D'abord, le matériel et les illustrations, comme toujours chez GAME WORKS, sont excellents.
On collectionne des cartes présentées dans une rangée avec une accessibilité variable (semblable à la mécanique des FILS DE SAMARANDE du même auteur) puis on les pose pour gagner des Points de Victoire.
Quelques cartes personnage permettent de transgresser les règles normales.
Les cartes moins accessibles obligent à mettre des cartes faces cachées faisant perdre des PV à la fin de la manche (la "corruption", comme dans CLEOPATRE)
C'est a peu près tout et ça donne un jeu pas très amusant.
Je lui donnerai probablement une seconde chance
Petit jeu qui a toutes les qualités du cocktail game : facile, rapide, beau (très beau), pratique mais avec ce petit plus qui fait la différence... Ce petit côté stratégique qui fait que l'on y retourne toujours avec grand plaisir. Je le propose systématiquement et il a un grand succès. Dommage qu'il soit limité à 4 joueurs...
Sobek est un petit jeu de cartes bien savoureux.
La boîte comporte un thermoformage d'une qualité rarement rencontré pour ce type de jeu et qui permet un rangement rapide et fonctionnel. Les cartes sont également très résistantes. Le prix de ce petit jeu reste très raisonnable compte tenu du soin apporté à la qualité du matériel.
Les mécanismes et le thème ne sont pas sans rappeler l'excellent Cléopâtre et la Société des Architectes. Comme dans ce dernier l'histoire se passe en Egypte et les joueurs peuvent être corrompus par l'ignoble Dieu Crocodile. Ici le plus corrompu ne sera pas jeté aux immondes bestioles pour être dévoré mais reculera d'un certain nombre de cases sur la piste de score.
Les tours s'enchaînent avec une parfaite fluidité. Les choix sont simples mais cruciaux. Doit-on choisir une carte plus rentable qui se trouve située plus loin dans la file avec le risque de cumuler des points de corruption et d'être le plus corrompu en fin de manche ou jouer la prudence en se contentant de cartes plus modestes ?
Les joueurs devront bien sur s'adapter au jeu de leurs adversaires et surveiller de près l'évolution de leurs familles de cartes déposées devant eux.
Les pouvoirs des personnages apportent juste le fun nécessaire pour pimenter les parties en rendant les calculs purement mathématiques inutiles.
Sobek est un jeu essentiellement familial dans le bons sens du terme. Les parties sont courtes et dynamiques et les règles faciles à appréhender. Il n'a certes pas la profondeur de jeux plus stratégiques mais il remplit parfaitement son rôle d'amuser et de distraire sans prise de tête. Il est idéalement adapté à tous les publics.
Bruno Cathala nous prouve une fois de plus qu'il est un créateur de jeux au talent incontestable.
Un petit jeu très sympathique, pas prise de tête qui dépend fortement du hasard des cartes et des jetons événements.
Sobre, sans prétention mais efficace...
Il sortira facilement et régulièrement...
Après de nombreuses parties, je révise la note de 3 à 4.
En effet, les parties se suivent sans se ressembler, l'ambiance toujours excellente et on râle toujours autant sur la sortie des cartes au mauvais moments...
Un bon jeu pas prétentieux mais efficace !
Super jeu à 3 ou 4 joueurs.
A 2 je lui préfère Jaïpur.
EN parlant de Jaïpur, j'avais beaucoup aimé et du coup là mon désir de partager à 3 ou à 4 ce plaisir est rendu possible par sieur Bruno Cathala.
Merci.
Les coups de traitres sont légions, les stratégies multiples et les échecs nombreux.
A savoir que ce jeu s'explique en 5 min max mais que vous découvrirez les nombreuses subtlités qu'après plusieurs dizaines de parties.
Les graphismes sont superbes.
Et le matos.... chapeau bas !
Les cartes, la boîte, le thermoformage... y a tout qui claque et certains devraient en prendre de la graine !
Sebastien et Malcom, c'est quand vous voulez pour éditez des jeux comme ça. Y aura toujours preneur.
Moi le premier !
Annoncé par beaucoup comme le successeur de Jaïpur, il me fallait ce jeu de la même gamme de GameWorks.
Note au passage, le termoformage de ces deux jeux est un plus agréable, chaque chose à sa place, rien ne bouge, nickel, et suffisamment rare pour le signaler.
Jouable de 2 à 4, je le préfère de loin à 2 (pas essayé à 3).
A 4 le tirage des cartes placées le long des quais est très rapide, et on est sans cesse à les renouveler ce qui rend une stratégie relativement difficile.
De même, les pénalités que l'on peut donner aux autres joueurs sont nominative, donc on pénalise quelqu'un mais on avantage aussi d'autres.
Par contre le petit plus à 4 est la gestion de la pile de corruption, qui peut se remplir bien plus facilement pour peu que quelqu'un soit pire que vous :D
A 2 le jeu est plus équilibré, et sur un tirage de cartes il est plus facile d'anticiper ou de faire des coups fourrés à son adversaire en prenant une ou deux cartes dans sa corruption...
Excellent à 2 (5/5), moins convaincu à 4 (3/5) -> 4/5
Papa, on fait un Sobek ?
Quel bonheur de voir ma fille de 6ans me demander de jouer à un jeu d'une telle qualité !
Simple à assimiler, Sobek propose un jeu de carte beau, fun, subtile et accessible.
Les jetons bonus et les cartes personnages donnent de la tension au jeu...vive les coups tordus !
Une valeur sure qui ravira toute la famille !
Un jeu de collecte de cartes pas vraiment palpitant à mon goût. Je lui préfère largement Jaipur du même éditeur, mais qui ne se joue bien sûr qu'à deux.
Sobek est un jeu de cartes rapide dynamique, avec à chaque tours des choix, des dilemmes. On sent le jeu pensé et paufiné avec soin, beaucoup de précisions. En avançant dans le jeu, en gagnant en expérience, on découvre les opportunités qu'on laisse à ces adversaires et plusieurs subtilités du jeu. Il y a beaucoup de décisions à prendre à chaque tour.
En plus l'édition est vraiment de qualité, un très bon et beau jeu... Je le conseille fortement notamment à 3 joueurs (la config la plus pratiquée pour moi).
Un des tout meilleurs de 2010 dans sa catégorie.
(je ré-hausse même sa note de 4 à 5 car en terme de plaisir, même si ce n'est pas le jeu de chevet-culte, je m'y retrouve beaucoup.)
Sobek propose des mécanismes intéressants, quoique moyennement originaux puisque en partie proches de ceux de Jaipur.
Il est agréable à jouer, assez dynamique et rapide une fois que chaque joueur a assimilé la signification des personnages et des jetons événements sans se référer à la règle.
Il y a toujours des choix à faire même si ceux-ci sont parfois évidents au vu des cartes de départ et de l'arrivage.
La corruption est le cœur du jeu, mais tombe un peu à plat dès lors qu'il n'y a plus aucun suspens quand à l'identité du plus corrompu. J'aurais aimé un peu plus de challenge et de tension sur ce plan, par exemple en récompensant également le moins corrompu.
A 4, les cartes filent très vite, il n'y a quasiment pas le droit à l'erreur (ni à un tirage défavorable) si on veut optimiser.
A deux joueurs, il nous a semblé très méchant et donc peu satisfaisant.
Un bon compromis entre simplicité et intérêt, sans être parfait.