Tous les avis pour : Sobek (2010)
Une première partie très alléchante
Un premier avis qui ne devrait pas beaucoup changer par la suite, vu que je comprends ce qui peut changer et comment la partie gagne en intérêt avec plusieurs joueurs. Bref, il y a de la chance (pas mal, j'ai grillé mon adversaire sur le dernier tour), des jetons, des cartes, du bluff d'un côté comme de l'autre du jeu et bien entendu, il faut être attentif. Un jeu rapide mais pas trop avec une mécanique fluide (même si j'avais l'impression que ça allait durer longtemps en lisant les règles). J'ai envie d'y rejouer à 2 ou à plusieurs et de le faire découvrir. Réussite en ce qui me concerne.

tt-dc958fed90b57f6...

17/01/2013

Belle réussite, malgré quelques défauts
Le jeu est agréable, les mécanismes ont été bien travaillé, et la réalisation est au top. Cependant, je le conseillerai surtout pour des joueurs occasionnels. Les règles sont vite expliquées, le principe des collections fait tout de suite écho et, malgré la nécessité de se référencer régulièrement à la règle pour les cartes personnages ou les tuiles événements, le jeu séduit dès la première partie. Pour ceux qui aiment bien contrôler, le jeu peut paraître chaotique. Pour ma part je regrette surtout le principe des 3 manches, qui aurait sûrement gagné à être remplacé par autre chose. Il m'est arrivé plusieurs fois d'arrêter la partie au bout de la première ou de la seconde manche, soit parce que les joueurs avaient la flemme de tout reprendre depuis le départ, soit parce qu'un joueur avait pris tellement d'avance au score que les autres se trouvaient découragés. Le jeu est tout de même plaisant. La preuve : il n'a pas le temps de prendre la poussière sur l'étagère et se retrouve assez souvent sur notre table de jeu.

Trogloglo

10/01/2013

Vive Bruno Cathala!
J'aime bien ce jeux: rapide, tendu, bien stratégique, prise de risque et bluf. Le système de corruption est super et maintien le suspens jusqu'au bout. Il faut plusieurs partis pour comprendre toutes les subtilités de ce jeux. Ok, au bout d'une vingtaine de parties on en aura fait le tour mais pour 20 euros c'est du tout bon. Attention, le jeu est très différent à 2,3, ou 4 joueurs. Essayez toute les configurations. De toute façon, je suis fan des jeux de Bruno Cathala.

isma-33

07/01/2013

Un must du jeu à 2
Oui, Sobek est surtout un jeu à 2, à 3 ou 4, il devient vite trop chaotique. Sinon, il est beau, fluide, tres tactique et on bug souvent pour réfléchir à l'action la plus rentable possible (j'aime ça). Si je le note niquement comme un jeu à 2 je mets 5/5 (forcément je ne vois aucun défauts), mais à 3 joueurs, je mettrais 3/5 et à 4 joueurs, 2/5.

tt-5612000a7fb8a1d...

30/12/2012

Opportuniste, rapide et efficace
On reconnaît bien la patte de Bruno Cathala dans ce petit jeu parfois sournois et très accessible au grand public. On regrette seulement qu'il ne soit pas jouable à plus de 4 joueurs, une configuration dans laquelle on aura plutôt tendance à s'orienter vers du jeu plus "lourd".

remi40k

22/12/2012

Imotep...
Très bon petit jeu. Idéal pour initier des non joueur. Les règles sont simples mais les événements et les pouvoirs des personnages font que le jeu est plus méchant qu'il n'y parait et fait que chaque partie est différente. Attention, la gestion de la corruption peut en énerver plus d'un. :)

Durtal

21/12/2012

So good
sobek est un super jeu pour 2 joueurs, contrairement à ce que j'ai pu lire sur quelques forum je pense meme que c'est sa meilleure config j'ai principalement joué à 2, mais mes quelques parties à 3 ou 4 m'ont paru plus chaotique meme s'il reste interessant Il offre plein de possibilité de coup bas, il offre plus de fun, il est plus tactique et retors que jaipur à 2 joueurs, et certaines finesse apparaissent même après une dizaine de partie et pour finir, il n'est pas cher, il se joue rapidement, le matériel est impecc et les dessins très sympas, je le conseille donc fortement attention, toutefois, la corruption se paye très cher, a savoir quand on débute

purave

19/12/2012

RAélement bon
tout y est dans ce jeu, tactique surprises et parties tendues. N'appréciant pas trop les jeux à 2, je confirme que je préfére jouer à ce jeu à 3 ou 4.

tt-6f73a09750b3cb8...

11/12/2012

Sobek, c'est bon !
Dans Sobek, vous devrez essayer de récupérer des marchandises afin de faire des lots qui vous permettront de récupérer des points de victoire. Mais, les marchandises arrivant dans un certain ordre, récupérer celles qui vous intéressent vous obligeront sans doute à vous corrompre, ce qui est synonyme de dégringolade sur l'échelle des scores pour le joueur le plus corrompu ! On se trouve en présence d'un jeu format petite boîte (façon citadelles). On ne peut que saluer la qualité d'édition ! L'ouverture de la boîte laisse entrevoir un thermoformage de toute beauté et très pratique pour sortir et ranger les pièces sans pester et retourner la boîte. L'ergonomie a clairement été pensée, c'est un régal pour les yeux. Les illustrations sont belles et colorées. La mécanique en elle même est très intéressante, avec quelques choix cruciaux dans le timing de pose des lots " dois-je poser rapidement un lot pour prendre connaissance et récupérer les jetons bonus, ou dois-je attendre un peu pour constituer un lot plus intéressant?" "Dois-je prendre une carte ou temporiser en posant un lot espérant que quelqu'un prenne une carte sur la piste afin de bénéficier de meilleurs choix ?". L'interaction autour de la table est présente. On pourra surveiller ce que prennent les adversaires, mais aussi réduire leurs possibilités en choisissant judicieusement les cartes. Les coups bas sont de rigueur. Mais on peut aussi le jouer de manière moins réflechie, laissant faire le hasard, ce qui en fait un très bon jeu familial. Clairement, Sobek est accrocheur, de part son matériel et son mécanisme.

ZaTaWee

28/11/2012

Surprenant jeu de carte
Oui, je dois le concéder : je suis fan de B. Cathala. Alors, forcément mon avis est un peu partial. Mais objectivement, après des dizaines de parties à 2, 3 ou 4 joueurs, je suis toujours surpris de la fluidité de ce jeu de carte. On y retrouve toute la fourberie de son auteur, et une mécanique assez équilibrée dans toutes les configurations de parties. Bien sur, il y a plus de contrôle à 2 (point important chez M. Cathala), mais ça reste très agréable à 3 et 4. Un coup de cœur par ici.

Bisi

21/11/2012

Excellent en couple !
Règles simples, parties rapides et tendues, matériel de très bonne facture... Sobek est un jeu d'opportuniste qui ressort très fréquemment à la maison !

tt-0dbd4dcea375603...

20/11/2012

sympatoche
petit jeu rapide et sympa aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4. On doit faire les meilleurs combinaison de cartes tout en pouvant décider si on va se "corrompre" ou non. C'est un peu un paris. Vraiment pas compliqué et avec quelques mauvais coups à faire aux autres ;-)

tt-f381356ab3e4a30...

30/10/2012

Par anubis !
Construire oui, mais construire rapidement... Mais avec cette stratégie, il faudra corrompre astucieusement les dockers pour obtenir les meilleures ressources. Le hasard viendra vous donner un coup de main car certains personnages pourront faciliter votre jeu... ou au contraire, vous jouer quelques tours !

tt-4eba7a9b32c3541...

04/10/2012

Petit Scarabé !
Très bon petit jeu !

tt-a0aeacbd74363a9...

24/09/2012

So pas mal
Encore un de ces jeux ou le choix entre 3 et 4 est cornélien. Les + : - Le principe de corruption - Le système de comptage de points - Les personnages et jetons coulos - On retrouve du Cathalesque - Très malin Les - : - Répétitif - Parfois trop vicieux à mon gout Donc le jeu en lui-même, j'aime bien y jouer, mais j'avoue que pour un jeu de Cathala, je m'attendais à un peu mieux...

brokoli

20/09/2012

Who's Bek !?
Tout d'abord, le matos : Une boîte très bien agencée et bien pensée qui permet facilement de ranger et retirer cartes et pions, le tout avec des motifs plutôt réussis. Les pions en bois sont simples mais ont le mérite de ne pas être en plastique, le plateau est amusant de par sa forme, les cartes et symboles sont sympathiques, les pictogrammes plutôt bien pensés. Le jeu ensuite : Pour l'avoir testé à 2 puis à 4, clairement, on ne joue pas de la même manière ... on est bien plus tenté de se corrompre sur une partie où il y a plus de joueurs, ce qui donne pas mal de gestion concernant ce point. Le tas de cartes de la pioche diminue également beaucoup plus vite, donc, on se méfie beaucoup plus de ce détail. Détail qui n'en est pas un puisque lorsque le tas de cartes de la pioche est fini et que toutes les cartes le long du quai ont été piochées, le jeu s'arrête aussitôt. Il convient donc de gérer avec attention les cartes afin de ne pas se retrouver avec une grosse main en fin de manche, cartes qui finissent en points de corruption si aucune combinaison de 3 cartes ne peut être posée. Les cartes personnages sont par ailleurs intéressantes car elles permettent souvent de transgresser certaines règles et de pénaliser ses adversaires : bon point pour l’interactivité. Il est important de les poser à bon escient et les effets peuvent être dévastateurs ! Bref, un très bon jeu où gestion et prise de risque seront de mise. Agréable à jouer, ce Sobek est un très bon Bruno Cathala !

tt-6e1f33d9225bfe6...

28/08/2012

Rami-like
Un jeu qui fait penser au rami, mais en plus excitant. Les cartes personnages permettent des coups tordus. Au final, un jeu amusant et tendu jusqu'au dernier décompte.

maximilien

07/08/2012

Sobek, so fun !
Jeu au matériel et graphisme avantageux, aux règles simples et aux mécanismes favorisant une certaine interaction entre les joueurs ; il procure un grand plaisir grâce à ces parties tendues, rapides et jubilatoires, notamment grâce aux effets des jetons et des personnages qui ajoutent un petit côté chaotique au jeu. Bon jeu familial qui peut se sortir sur un coin de table, j'aime beaucoup !

tt-0aac8f8351f9a83...

09/06/2012

matériel au top!
Encore un excellent jeu de Bruno Cathala, fluide et agréable. les règles sont vite assimilées, et les parties suffisamment rapides pour ne pas s'ennuyer. dommage par contre de devoir jouer en 3 manches, ça fait un peu répétition du coup... un énorme point positif pour le matériel (les illustrations ne seraient pas calquée sur astérix et cléopâtre???), et surtout la boîte de rangement, super bien étudiée par gameworks! manque par contre des cartes d'aide de jeu, pour se rappeler des pouvoir des personnages et jetons (mais on en trouve à imprimer grâce à trictrac!)

tt-d2d87c6df881cf7...

23/05/2012

Y'a bon le dieu croco
un très bon petit jeu, plein de coups dans le dos, avec de l'opportunisme et de la prise de risques. Très sympa. Familial, accessible.

tt-108056a20a2f770...

02/05/2012