Sobek n'est pas une révolution dans le domaine du jeu, mais son mécanisme est bien équilibré, et permet en plus de l'apprendre/l'enseigner par niveau croissant de complexité.
A la base, on a un jeu de pli:
- on ramasse des cartes en prenant plus ou moins de risques sur la corruption pour pouvoir faire des plis qui rapportent plus ou moins. On peut se favoriser, mais aussi tenter de bloquer l'adversaire en prenant des cartes intéressantes pour lui.
- avec un niveau de difficulté supplémentaire, on ajoute les personnages. Ils sont intéressants à jouer car leur pouvoir n'est pas démentiel, mais suffisant pour obtenir un petit avantage à un moment donné. Attention : à chaque fois qu'on en prend un, on se prive en échange d'une ressource... En revanche, comme ils sont cachés, ils ajoutent un petit élément aléatoire au jeu.
- et avec encore un peu plus de complexité, on ajoute les jetons, qui favorisent la pose de plis rapides, et introduisent pour le coup des pouvoirs parfois très importants qui peuvent créer un vrai différentiel de points, permettre de récupérer toutes ses cartes corruptions...
Le jeu a ses défauts : parfois, une très bonne opportunité pour un joueur, et la partie se termine à la première phase tant l'avantage de 90 points écrasants ne sera jamais rattrapé! Mais souvent, les parties sont bien équilibrées, d'autant que les 3 manches repartent de zéro à chaque fois.
En somme, un jeu assez rigolo, qui permet de la jouer réglo ou fourbe, et demande de faire des choix parfois en se demandant si on ne va pas le regretter aussitôt après!
Un de mes jeux favoris pour jouer avec mes fils (10ans) en ce moment. Ils en redemandent.
J'aime bien les jeux où il faut se débrouiller avec ce qui vient, quelques coups vaches sur les autres et un p'tit bonus par-ci par-là: tout ce qu'il y a dans ce jeu.
Le tout est de résister à la tentation des nombreuses cartes intéressantes qui défilent... parce qu'après, ben c'est trop tard!
Un gros coup de coeur.
J'ai attendu d'avoir fait plusieurs parties avant de noter, à 2-3-4 joueurs.
Le jeu est juste génial tellement il est bien pensé.
Au premier abord il ne paie pas de mine, ça fait un peu jeu apéro ambiance décontract.
La lecture des regles ne prete pas à confusion, c'est simple, je dirai meme ça à l'air simpliste.
c'est lors de la première partie que l' on perçoit tous les rouages.
Le jeu n'est pas si simpliste, coups de crasses, stratégies, on prend son pied à pourrir l'adversaire, à conserver la carte qui va renverser la vapeur.
2eme impression: le corrompu perd la partie.
Que nenni on peut tres bien gagner en étant corrompu, c'est d'ailleurs jubilatoire, car pour cela il faut jouer agressivement et priver vos adversaires de points.
un régal.
le matériel est joli comme tout et les cartes de tres bonnes qualités.
manque juste les crocodiles dans la thématique, un Sobek sans croco ....
Nb de paries jouées : une dizaine.
Encore un super jeu de M. Cathala ; c'est simple, ici toute la famille aime, le seul reproche qu'on puisse lui faire est qu'il soit limité à 4 joueurs ! (bah oui on est 5)
C'est simple, varié, rigolo, pas bête du tout, bref on a toujours envie de le ressortir !
Très bien aussi à 2, où 2 manches seront souvent suffisantes pour atteindre le temple.
Les + :
Un système de jeu simple
Les malus avec la Corruption
Les bonus pour ceux qui osent jouer en premiers
Les - :
[\*]Un aléa trop variable sur le plateau de scores avec les symboles
Voilà encore un bon jeu signé Cathala et édité par nos suisses préférés qui, encore une fois, nous servent le jeu avec un matériel formidable (aucune faute de goût).
Le jeu est bon même si je lui préfère Jaipur pour le côté plus contrôlable.
**Les plus**
-Tout
**Les moins**
-Rien
**Verdict**
Que dire, là où Jaïpur avait fait très fort, Sobek arrive et en corrige tous les défauts. On en redemande!
Parties rapides, convivialité certaine. J'avoue ne plus très bien me souvenir de jeu lui-même, simplement d'une bonne partie de rigolade.
parmi les "petits jeux" d'apéro, Sobek tient le haut du pavé.
Sobek est une sorte de Jaipur pour 2, 3 ou 4 joueurs !!
Ceci dit, je trouve ce jeu bien plus abouti et plaisant à jouer !!
Les cartes personnages et les événements y sont pour beaucoup !!
Leurs effets sont agressifs et peuvent pourrir le jeu d'un joueur (celui en tête en général) !!
Globalement le jeu est fluide, simple rapide et très plaisant à jouer (ah mince je l'ai déjà dit ça, je radote) !!
Un succès mérité !!
PS : A 2 joueurs la corruption ne pardonne pas !!
Le graphisme m'avait tapé dans l'oeil et pour cause, il est très soigné, très abordable, avec un certain goût de nouveauté. Mais ça n'est pas tout. Ce jeu a tout pour lui, ce qui lui vaut cette note de 5 : rangement très bien pensé, matériel épais, solide, agréable à manipuler, règles très explicites (comme pour Jaipur).
Très simple et pourtant ardu à expliquer pour la première fois car il y a beaucoup de choses à intégrer, ce qui en fait toute sa richesse tactique et son intérêt ! Les parties prennent forme en une manche ou deux. L'idée du malus est subtile et permet de rétablir un certain équilibre sur la piste de score.
A avoir absolument dans sa ludothèque pour vivre des parties différentes et souvent serrées. Préférez jouer à trois ou quatre qu'à deux, pour plus de surprise quand on doit définir qui "bénéficie" du malus !
On en retire un plaisir inépuisable (voir les variantes qui sont déjà proposées !). Un jeu qui devrait bien vieillir !
Excellent petit jeu qui se joue rapidement. Les règles sont rapidement expliquées et le décompte est assez rapide.
Le pouvoir des personnages est assez peu intuitif à la vue de la description.
Un papier et un crayon en fin de manche peuvent être utiles lorsque l'on joue a deux avec beaucoup de lots posés.
En tout cas, l'édition est absolument remarquable en tout point. Moi qui n'aime pas que tout bouge dans la boite, ici c'est parfaitement rangé. Le tout servi par des illustrations magnifiques.
Si certains trouvent le thème un peu plaqué, je trouve qu'au final il colle bien à la mécanique.
Belle surprise ce petit jeu !
Bluffant dès l'ouverture de la boîte tellement le packaging est soigné. Que les autres éditeurs en tirent des leçons !
Les règles sont particulièrement bien réalisées.
Coté mécanique c'est super bien huilé. Le rythme est ni trop long ni trop court pour ce type de jeu. D'ailleurs, la durée de jeu indiquée est respectée.
Ce jeu est vraiment abordable à tous type de joueur.
Pas de règles farfelues.
Ce jeu n'est pas du tout naïf, contrairement à ce que pourrait laisser sous-entendre le design de la boîte.
Bien au contraire, l'alchimie fonctionne super bien entre réflexion et fun, donc que du plaisir ludique.
Certains diront qu'il y a du hasard mais je trouve qu'il y a, au contraire, assez de contrôle dans ce jeu.
Pour moi, il s'agit là, d'un très bon titre qui n'obtient toutefois pas la note maxi car j'ai un doute sur le renouvellement des parties.
Autre chose, une aide de jeu pour les perso et les jetons évènements n'aurait pas été du luxe, mais là, je chipote ...
Très bon jeu aux règles simples, qui réussit à créer de cruels dilemmes, et ajoute ce qu'il faut de méchanceté et de chaos.
Tout est question de timing (poser maintenant? poser plus tard?) et prise de risque avec la corruption.
Très sympa, ma seule déception étant qu'il dure un peu plus longtemps que je pensais, mais peut-être est-ce parce que nous nous prenons trop la tête...
Voilà une autre grande qualité du jeu : on peut y jouer de manière assez sérieuse, ou ne pas trop calculer et rire un bon coup.
Dans les deux cas, c'est très agréable.
EDIT le 11/07/2011 : Avec le recul du nombre de parties, c'est toujours bon, c'est même mieux. Le jeu est plus contrôlable qu'il n'y paraît en fait. Surtout à 2-3 joueurs.
Le jeu tourne bien, c'est cette fluidité qui m'a le plus marqué lors de mes premières parties...
Par contre j'ai du mal avec le thème le jeu aurait gagné je pense à avoir une autre identité plus adulte qu'Asterix chez Cléopâtre...Le milieu mafieux aurait bien collé je trouve mais ça reste un avis très personnel !
Sinon la mécanique fonctionne bien même si elle est un poil redondante.
Du pure bonheur ! Une mécanique super bien huilée, tout est vraiment bien pensé. On a là un jeu drôle stratégique, de fourberies commerciales, bref tout ce qui faut pour faire mon bonheur.
Bref ! Cela sera sans doute le titre a avoir obligatoirement dans sa ludothèque ( et je ne dis pas ça parce que Bruno Cathala est champion de karaté !!! lol )
note 10/5
Apres un certain nombre de parties, je ne sais plus trop quoi penser, il m'avait plutot emballé au départ mais apres quelques temps, je trouve que les aprties se ressemblent assez et la mecanique devient assez...mecanique du coup.
On finit donc pas perdre le theme en route et on se retrouve avec un jeu de cartes simple mais pas tress innovateur, avec des parties qui peuvent vraiment etre tres courtes...
Mitigé donc...
Le jeu est fluide, le matos très sympa pour cette catégorie de jeu light (bravo pour la conception du rangement de la boîte.
On a différente tactique possible et c'est tout l'intérêt du jeu.
-Dois je me prendre le malus de corruption pour scorer un maximum ou prendre des personnages et pouvoir poser en premier mes combinaisons pour chercher les bonus?
- Dois-je tranquillement récupérer des cartes afin de poser la combinaison la plus longue sans risque de corruption?
- Dois-je bloquer mes adversaires ou privilégier ma stratégie?
Bref que du bon et le jeu est bien rapide...
Edit: note rabaissée à 4, car on ne revient pas forcément sur ce bon jeu de carte (on lui préfère d'autres jeux comme Biblios..)...donc un peu de pertes de durée de vie...
3/5 pour ce jeux acheté il y a maintenant deux mois. Le mécanisme est bon : se réfréner dans sa recherche des cartes qui vous mèneront à la victoire. Tout le jeu est fluide, les parties s'enchaînent sans heurt, bref un très bon moment de détente. Le plaisir est le même à 2, à 3 ou à 4 joueurs.
Mais tout cela est légèrement plombé par la sensation de ne pas assez contrôler le jeu. Je ne suis pourtant pas quelqu'un de rétif au hasard : j'aime quand un jeu implique une pioche de cartes, des lancés de dés... Mais là, les parties me donnent l'impression de ne pas assez mettre en avant la volonté des joueurs : les cartes vous passent sous le nez, et vous n'avez qu'à attendre de pouvoir les prendre en espérant qu'aucun autre participant ne les sortira du jeu. Car oui, c'est là que le bâts blesse : vos adversaires risquent de faire sortir de la partie des cartes qui vous sont nécessaires, même si eux n'en ont pas besoin. Du coup, l'aspect tactique est un peu limité, et on a le sentiment que chacun fait son jeu dans son coin, sans grande interaction avec les autres.
Un jeu agréable donc, mais qui ne parvient pas à se hisser au niveau d'un Jaipur, par exemple, qui reste pour moi le must dans ce genre.