Belles illustrations, matériel agréable à utiliser, parties rapides, règles relativement simples à expliquer.
Pas très controlable mais souvent c'est le cas avec les jeux de cartes.
Le faite de prendre des carte en corruption pour ralentir la progression des autres tout en esperant qu'ils en prendrons plus que vous ou en les maudissant c'est trés marrant.
Have fun.
pour décrocher le 5/5 pourtant : un auteur de qualité, un éditeur orphevre, un capital sympathie véhiculé par son prédécesseur dans la gamme, Jaipur, mais la mayonnaise ne prends pas totalement. Difficile de décrire ce qui manque a ce jeu pour décrocher la note parfaite, peut être la trop forte odeur de deja vu des marchandises et de leur système de pose apres Jaipur, peut etre des jetons privileges et des personnages un poil irréguliers dans leur puissance... Un bon jeu qui sort facilement notamment pour sa possibilité de jouer de 2 a 4, mais qui ne s'impose pas non plus comme un incontournable.
Sobek = petit jeu dans une petite boîte. Mais il y a plusieurs stratégies qui rend le jeu vraiment intéressant. De plus les jetons qu'on récupère en posant les cartes rendent le jeu vraiment unique (à moins que je n'en connaisse pas un) en pouvant faire reculer un adversaire sur mla piste de score et en même temps de s'avancer. La corruption dans ce jeu s'est géniale. A tester absolument.
Petit reproche : le jeu se joue seulement à 4 dommages d'ou la note de 4 sur 5.
Le jeu est très beau : les couleurs sont attirantes, les dessins proches d'Astérix dans l'esprit. On y croit et on est tout de suite dans une bonne ambiance.
La mécanique du jeu est rodée : 9 cartes de marchandises ou personnages devant soi constituant un arrivage qu'il faut piocher pour faire sa main. Dès que l'on a 3 marchandises identiques, on les pose et on gagne des points.
C'est vrai que la corruption ajoute un peu de sel (quoique au décompte, c'est un peu prise de tête) et les personnages aussi.
Mais bon, pas de grand intérêt ou de grand moment de tension. Peu d'émotion entre habitués des jeux de plateau ou de cartes. Et pour les familles, c'est un tantinet compliqué.
Fun : 8
Graphisme : 6
Matos : 6
Replay value : 9
Difficulté : 4
Chance : 3
Verdict tric-trac : 4
Voilà encore un très bon jeu ! Il allie rami (lot de 3 cartes ou plus de la même "famille") et fourberie ! Un vrai régal. Une seule partie joué mais déjà plus que conquis. Si j'y rejoue, je penserais pitêtre à éditer mon avis... ^^
J'ai découvert ce jeu à 4 lors d'une soirée de présentation dans un bar un premier dimanche du mois.
Et franchement, ce jeu m'avait marqué et j'avais envie d'y revenir et d'y rejouer. Je l'ai donc acheté 2, 3 semaines après.
Déjà, j'étais bluffé par la qualité de la réalisation du jeu. Le thermoformage est bien foutu, et les cartes sont jolies et agréables à manipuler.
Alors niveau plaisir ludique : c'est vraiment très plaisant. On a un jeu de commerce proche de Jaipur, mais l'aspect corruption rajoute un côté tactique qui donne une profondeur et un vrai défi.
On le sort le plus souvent pour des duels avec ma copine, mais le jeu est tout aussi agréable à 3 ou 4 (même s'il devient plus chaotique).
Bref, c'est vraiment du tout bon. Et qu'est ce que c'est jouissif de vider sa pile de corruption rempli à blinde avec l'embaumement.
Un jeu de fourbe comme je l'aime, rapide, jouable quasi partout, matériel impecable, règles limpide et surtout....on peut faire ch.... les autres :-DDDD
BRAVO !
Petit fort sympathique acquis suite à du moubourrage en lisant les forums.
Après ouverture de la boîte petite appréhension... mais au final il s'agit d'un bon petit jeu d'apéro. Rapide (trop?), efficace, facile de prise en main (même des non joueurs peuvent y jouer sans prise de tête), amusant...
Un de ses seuls défauts pour moi est peut être le fait qu'une partie peut être très courte...
Une bonne surprise!
Voilà un très beau jeu, autant au niveau de la réalisation que de la jouabilité. Le design a été bien réfléchi, aussi tout a sa place dans sa petite boîte. Les mécanismes sont très simples, mais l'originalité des mécanismes et une certaine dose de tactique donnent une saveur particulière fort agréable au jeu.
Il y a des parallèle à faire avec Jaipur, et bien que je préfère Sobek pour la plus grande diversité qu'il offre entre chaque partie, Jaipur reste meilleur lorsqu'il n'y a que deux joueurs à mon avis.
J'ai joué autant avec des gros joueurs que des occasionnels et le plaisir était évident pour tous à chaque fois.
Quelqu'un a mis une variante pour un 2 contre 2 sur le site que j'ai bien hâte d'essayer!
J'aime :
- la mécanique simple permet de l'expliquer et le jouer rapidement
- pourtant on peut le jouer de manière intelligente et stratège
- le thermoformé est superbe
- pour ce prix je trouve qu'on ne se moque pas de nous au niveau du matériel
Je n'aime pas :
- une fois protégées, les cartes ne rentrent plus de le thermoformé, qu'il a fallu que je modifie
Mon point de vue global :
J'aime tout simplement. Même si chaos et chance sont au rendez-vous, je prends beaucoup de plaisir à le jouer, et mes proches également.
Voilà un petit jeu pas prétentieux du tout, simple amusant et assez stratégique.
En plus il est beau, facile à transporter et jouable avec du grand public (même ma mère pourrait y jouer!)
A jouer sans modération.
Petit jeu fort sympathique, très beau, très bien fouttu et rapidement joué.
Le choix des cartes, toujours très délicat, permettant à la fois d'accélérer ou de ralentir le jeu, permet également de choisir la bonne carte pour soi tout en essayant de casser le jeu des adversaires. Vraiment pas évident.
En plus de ça, il faut toujours se demander quand poser ses plis, maintenant ou bien plus tard pour prendre une bonne carte, au risque de la voir disparaître, mais si je ne pose pas mon plis maintenant, je ne pourrais peut-être plus le poser plus tard !!! Arf !!! Cruel dilemne !!!
Et puis il y a les personnages, qui viennent ajouter un petit côté "je pourris mon voisin" qui n'est pas pour déplaire.
Bref, bon petit jeu avec un goût de gros jeu, le tout pour une durée de 30 minutes environ.
AAAAAHHHHH
voilà un petit jeu TRES intéressant.
Il est simple, un peu de strat., un peu de prise de risque, un peu de coups de p..., un peu de chance.... bref, tous les ingrédients sont là.
De plus le jeu est simple à expliquer, les parties pas trop longues alors j'y joue quand vous voulez.
Mais pourquoi ce 4/5 alors... car ça reste un petit jeu!
Rien ne sert parfois d'avoir de gros arguments pour réussir... on s'en rend compte tous le jours !!!
Pour Sobek, c'est le cas. Cette petite boite cache un grand jeu. Certes, ce n'est pas une "bombe ludique", mais le rapport qualité/prix/plaisir est très important.
Game Works nous habitue à ce genre de performance avec l'excellent Jaïpur sorti l'an dernier.
Sobek renouvelle le principe des collections et donne en prime un aspect tactique et un tantinet enfoiré avec les cartes personnages et les jetons pris par les premiers à poser leur collection.
Trois manches d'un jeu qui se renouvelle bien et qui vous met en jambe pour attaquer du plus lourd derrière.
Sobek, il faut l'avoir pour le croire !
J’aime :
-La qualité de l’édition. Là nous sommes dans le top du top.
-La filiation avec l’excellent « Cléopâtre et la société des architectes » malheureusement sous-estimé.
-Le système de corruption.
-Certaines cartes personnage (Vizir, Grand prêtre)
- Certains jetons évènements (Embaumement, Fourberie et Guilde)
-Les parties rapides.
Ça ma laissé froid :
-Certaines cartes personnage (oui, je sais, mais ça dépend des personnages).
-Certains jetons évènements (Crue, Malédiction et Prospérité)
Je n’ai pas aimé :
-Le (trop puissant ?) malus de corruption notamment à 2 joueurs qui pousse à jouer simplement pour ne pas être le plus corrompu.
Bref un excellent petit jeu dans un magnifique écrin. Un bijou.
Ce jeu m'énerve...
Il est plutôt rapide, facile à transporter, convivial, et plein de coups de putes possibles. Bref, il a tout pour me plaire.
Mais j'arrête pas de me faire toaster... je finis bon dernier marchand du Nil...
J'ai la confuse impression qu'on ne peut pas maitriser grand chose (ce qui ne me dérange pas dans l'absolu), mais sans pouvoir en identifier la cause (comme ce serait facile à faire avec des dés... le hasard des cartes n'explique pas tout je trouve)
Bon, je ne désespère pas, et le jeu a suffisamment de qualités pour que j'y revienne.
A noter que je le trouve plus intéressant à 3 qu'à 4, on a plus le temps de jouer des personnages, de compléter des lots, etc etc
Et pour que je dise ça, faut que ce soit plus vrai que nature, car je DETESTE jouer à 3 en général...
Le jeux est sympathique, le concept aussi, la finition au rendez-vous.
Bisounours s'abstenir.. : (ben ouais faut taper un peu sur le copains pour gagner)
simple, astucieux et efficace, ce jeu a les qualités attendues d'un petit jeu. Belle réussite!
Seul bémol: il n'est pas adapté à deux joueurs car avec le système de corruption c'est tout ou rien.