Il y a Munchkin. l'original. Un bon jeu que je conseille
Il y ses 6 extensions toutes plus inutiles les unes que les autres.
Et il y a toutes les franchises : Munchkin Cthulhu, Munchkin Bite, Munchkin à St Tropez, Munchkin font du ski, etc... et StarMunchkin.
Des dizaines de fois le meme jeu. Seules les noms et les cartes changent.
Investissement intellectuel 0 - 1 rentabilité
Munchkin est devenu une machine a fric se déclinant a toutes les sauces avec a chaque fois des "2" pour faire encore plus de rentrées d'argent.
Et a part ça ? rien, si ce n'est qu'en fonction de l'humeur des "créateurs" ("commerciaux" serait plus juste) une franchise sera plus bourrine que l'autre...
achetez en un, n'importe lequel (une préférence pour l'original bien sûr), boycottez tout le reste, surtout les extensions.
Deux parties a mon actifs et j'ai été déçu. Je le trouve par rapport aux autres moins fun (peut être le thème). A force de tirer sur la corde elle risque de casser...
StarMunchkin est beaucoup plus "bourrin" que Munchkin. Le fait de pouvoir lier ses lasers sans être plus encombré que ça, le fait d'avoir des tonnes d'équipements et des assistants, ça rend les personnages ultra puissants très rapidement.
C'est pourquoi ce jeu est peut-être moins intéressant que Munchkin s'il est joué "seul".
Avec mes amis, nous ne jouons qu'en mélangeant les deux jeux puisque Munchkin est Bourrin envers les joueurs et que Starmunchkin ce sont les joueurs qui bourrinent le jeu...
Bref, un jeu moyen...
Dans Star Munchkin, si vous connaissez Munchkin, vous ne serez pas dépaysé. Il y a quelques ajouts de régles comme les acolytes ou des choses qui changent les objets louds deviennent des objets complexe. Mais globalement c'est le même jeu, puisque qu'au lieu d'ouvrir une porte, vous ouvrez un sas.
Ce qui est bien : j'ai l'impression (et mon groupe de joueurs) que le jeu a été optimisé pour que les parties soient moins longue, car il y a moins de cartes qui pourrissent les addversaires.Il est aussi plus facile d'être très puissant. Il faut donc garder ces fameuses cartes pour des moment stratégiques. De plus les races et les classes étant différentes cela introduit un peu de souffle nouveau dans le jeu.
Ce qui est moins bien : L'intéraction diminue, comme il est plus dur de pourrir les adversaires c'est moins drôle. De plus, les cartes sont vraiment moins lisibles que dans Munchkin mais vraiment beaucoup moins lisible. Enfin les textes sont asssez peu drôle.
Si vous aimez Munchkin et que vous êtes un gros fan du jeu et de la SF en général, je vous le conseille. Sinon passez votre chemin.
J'ai été légèrement décu par ce jeu, je m'attendais a mieux mais ce n'est que la copie du munkin dans un univers futuriste.
Le jeu est un poil plus compliqué et on s'ennuie un poil plus. dommage
Dans Star Munchkin, si vous connaissez Munchkin, vous ne serez pas dépaysé. Il y a quelques ajouts de régles comme les acolytes ou des choses qui changent les objets louds deviennent des objets complexe. Mais globalement c'est le même jeu, puisque qu'au lieu d'ouvrir une porte, vous ouvrez un sas.
Ce qui est bien : j'ai l'impression (et mon groupe de joueurs) que le jeu a été optimisé pour que les parties soient moins longue, car il y a moins de cartes qui pourrissent les addversaires.Il est aussi plus facile d'être très puissant. Il faut donc garder ces fameuses cartes pour des moment stratégiques. De plus les races et les classes étant différentes cela introduit un peu de souffle nouveau dans le jeu.
Ce qui est moins bien : L'intéraction diminue, comme il est plus dur de pourrir les adversaires c'est moins drôle. De plus, les cartes sont vraiment moins lisibles que dans Munchkin mais vraiment beaucoup moins lisible. Enfin les textes sont asssez peu drôle.
Si vous aimez Munchkin et que vous êtes un gros fan du jeu et de la SF en général, je vous le conseille. Sinon passez votre chemin.
Fidèle à la série des Munchkin, Starmunchkin en présente les défauts et les qualités.
Effectivement, lorsque le tirage de cartes est défavorable, on s'ennuie vraiment en attendant désespérement son tour.
Pour un jeu de cartes, les parties sont un peu trop longues.
Sinon, l'ambiance y est toujours: on s'amuse en lisant les cartes et les caricatures vont bon train.
En bref, Star Munchkin ne s'illustre pas dans la série et reste une simple transposition d'un univers à un autre.
les munchkin débarquent, ou plutot embarque dans des nopuveux vaiseaux. Le systéme de jeu reste inchangé, toujours autant de d'amitié, d'amour, de compréhension et surtout de TRAHISON. le jeu est plus rapide et moins galére. cependant les illustrations, méme si elles sont en couleur accrochent moins et plongent moins le joueur dans le jeu. l'ambiance est un peu...."moins" que le munchkin 1. cependaqnt cela reste un assez bon jeu
Je ferais court en disant simplement que je trouve le jeu beaucoup moins bien équilibré que le jeu original.
Ensuite, je trouve les cartes moins drôles mais ça, c'est une question de goût alors ça n'engage que moi.
Mais l'idée de base de Munchkin est respectée et ce jeu a donc largement de quoi faire se plier en deux toutes les personnes dont l'imagination ne s'est pas encore éteinte.
Le thème de l'espace me parait plus abordable pour les non joueurs, et les grosses références bien grasses au jeu de rôle dans la version fantasy ne sont plus l'apanage des initiés.
Simple comme jeu, on ouvre une porte, on tabasse un monstre (ou +) s'il y a, ou on tombe dans un piège. On ramasse les trésors (on peut les partager, j'aime bien les chasseurs de prime pour ça ils en prennent un en plus : "avec Priba Fett, les prix bas, les prix en fête !…).
On s'aide avec ses potes, on les trahis et se fait de gentil coup bas mais avec le sourire. Mais on essaye d'atteindre le niveau 10 avant les autres, peut importe comment. Tant que c'est vous le premier… :)
Bref, ce jeu qui ne vous fera jamais gagner au trivial poursuite (version genius +++), à le mérite d'être bien délirant à partir de 4… à 3 ça va encore… mais à deux c'est franchement pas terrible (c'est d'ailleurs indiqué sur la boite).
Star Munchkin, c'est tout Munchkin avec ses qualités et ses défauts. Son humour permanent, les alliances sournoises entre joueurs, son accroche immédiate. Mais aussi, un manque de renouvellement entre deux parties.
Si vous avez Munchkin, sa version étoilée renouvellera agréablement vos parties, sinon, restez sur terre.
je posséde déjà le munckin basique, qui selon moi est un bon jeu. Cependant starmunckin apporte une net amélioration: Les personnages prennent beaucoup plus vite de la puissance (dans munckin 1, quand on est au niveau 1 devant un monstre de level 14 vaut mieux prendre le dés directement) tandis que là c'est possible grace aux acolytes, aux armes, aux équipements.
Sinon toujours le méme plaisir de négocier l'aide que l'on va donner aux autres pour des récompenses hors de prix!!! niark niark
Seul bémol, je préférais l'ambiance "naheulbeuk"
Je suis fan de munchkin
J'adore , a partir de 4 joueurs ca devient hilarant
Cette version est plus agressive que celle de base
mais tres drôle aussi, vu qu'elle est compatible en plus ca ne gache rien
En résumé:
Super jeu entre pote avec ou sans apéro ( je vous conseille de télécharger les plateaux de jeu dispo sur la fiche Munchkin bien pratique !)
Je voulais un Munchkin, mais le coté JDR risquait de ne pas plaire à mes potes qui n'ont pas mon lourd passé de joueurs JDR, warhammer battle ect...., les colocs super sympa , très marrant comme jeu, mais moi je voulais un peu d'aventure de combats épique: Starmunchkin à ce niveau est au top ! le thème est très bien adapté au priofane, le systemle de jeu est simple et très dynamique ! Munchkin fait partie des jeux les plus vivant que je connaisse, on parle , on demande de l'aide , on fait du troc, on se fait des coups dans le dos , berf on échange , et ca rigole sec !!!!
Une petite soirée tranquille entre potes , pour oublier le stress di boulot , sans bobonne: StarMunchkin.
Je suis fan. On a joué à 3 et je pense qu'à 4 ou 5 c'est encore plus délire !!!
PS:En fait j'ai testé à six joueurs et là ca se gâte...c'est long à démarrer...dommage !
PS ( bien plustard ):....Mes potes veulent plus y jouer........
C'est avec joie que l'on retrouve Munchkin, même si cette fois le contexte est tout autre : l'action a lieu dans l'ESPACE...
Ce changement de dimension ne nuit nullement au jeu, et l'humour est toujours bel et bien présent. En plus de cela, les quelques 168 nouvelles cartes de Star Munchkin sont compatibles avec les autres jeux de la gamme...
Non mais vraiment, de quoi se plaint-on ?!
Cette version dans l'espace me semble un peu plus bourrin que le Munchkin de base. Les armes sont plus costaud, l'équipement aussi, les capacités spéciales des races et classes sont plus spectaculaires. Bref, c'est la course au surarmement.
D'un autre côté, ça donne un jeu plus dynamique, avec plus d'action et moins de risque de temps morts.
Comme les autres jeux de la série, il est fortement conseillé de ne pas prendre tout ça au sérieux. C'est avant tout un jeu d'ambiance franchement délirant et vraiment drôle.
Pour le moment il faut mieux lire l'anglais, mais si 'lon est fan de space op, il ne faut pas hésiter une seconde:encore plus fun que la version med fan!
A vous d'affonter Cthulhu, des aliens poilus, des cyborgs ou des clones !
Du space cowboy au mutant,du squidgilator au plasmoid, des soirées de délire vous attendent !