Tous les avis pour : Stratego (2018)
Strategood
S'il est de bon ton et tout à fait justifié de renier les mauvais jeux de notre jeunesse (Risk, Monopoly, La Bonne paie...), il en est un qui mérite de rester sur nos étagères : Stratégo. Mélangeant bluff et stratégie, cet ancètre a séduit des générations de joueurs. Personnellement, j'ai cessé d'y jouer à force de retrouver toujours les mêmes tactiques. Bon, ça ne fait qu'un défaut mais un gros ! Mais je suis sûr qu'avec des joueurs plus imaginatifs que moi et mes amis de l'époque on peut mettre sur pied de nouvelles stratégies. Ou inventer de nouvelles pièces, des cases spéciales (ça on l'avait fait)... En tous cas, l'utilisation de l'espion est un pur régal. Même si, je ne sais pas pourquoi, les capitaines et les lieutenants restaient mes pièces préférées. Dans quelques années, je serai ravi d'acheter une nouvelle boîte, pourquoi pas sous licence d'un film à la mode, pour initier mes enfants.

tt-650bd8ae78e873d...

28/12/2017

Les premices du vice et de la strategie
Parties : 20+, peut etre beaucoup plus... Stratego, c est le premier jeu de strategie, celui ou on apprend a tendre des pieges, a observer le jeu de son adversaire, a essayer des reperer des habitudes... Plan de bataille initial, faire passer son marechal pour une bombe, planquer son drapeau, envoyer des eclaireurs... puree le kiff. Je le rejoue sans probleme avec mes gosses. Bon jeu a tous!

capitainebarbe

28/12/2017

Bombe, drapeau, bombe, bombe ? Non, drapeau, bombe, bombe, bombe !
Rouges ou bleus : le stratégo serait-il l'éveil à la politique ? Quoi qu'il en soit, à 7 ans, quand j'ai découvert le jeu, je ne me suis posé qu'une seule question : où est le drapeau de l'ennemi ? Des centaines de parties, des dizaines d'heures de mon enfance ! Merci Stratego !

tt-ac38f7599cc68d5...

précurseur d'autres jeux à 2
Bon jeu qui a un peu vieilli. D'autres comme Speak easy ou le seigneur des anneaux sont plus aboutis. Mais ça reste un bon moment.

MisTeR ToON

6,7
A l'attaque!
mes premières parties doivent dater d'au moins 30 ans ... à l'époque je l'avais sous le nom de Attaque qui opposait une armée française 2nd empire avec leurs homologues anglais de la même époque (armée victorienne) c'était des socles en fer et des pions en carton. C'est un petit jeu sympa qui ne révolutionne rien mais qui est rapide et amusant.

Snordal

28/12/2017

Le niveau intellectuel des enfants monte...
La preuve? quand j'ai ouvert ma ludothèque pro, les mordus de ce jeu étaient ados. Aujourd'hui, ils ont 8 ou 9 ans et le gèrent à merveille. J'ai eu un peu de mal à m'y mettre, la "chose militaire" n'étant pas ma tasse de thé. En revanche, je lui reconnais la nécessité d'une stratégie élaborée, difficile à concevoir lorsqu'on joue pour la première fois avec quelqu'un, une dose de mémoire, un sens de l'organisation, bref, ce qui peut manquer aux enfants... et encore aux ados que nous sommes toujours dans un coin de la tête

tt-3c8390b112ca11c...

28/12/2017

Je relève le défi n'importe quand !
Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai l'impression d'avoir toujours connu ce jeu et de l'avoir toujours aimé. Ma dernière partie remonte à loin, mais les souvenirs sont tous bon et je reléverais encore aujourd'hui le défi d'une partie. Jeu simple sans hasard. Sa simplicité peu en faire son défaut, car à jouer souvent contre la même personne, la victoire finit par se résumer à des petits riens. Mais rien n'empêche justement d'aprécier ces petits rien.

tt-b03657709344680...

28/12/2017

quand la chance rencontre la stratégie
Très bon jeu de stratégie sous ses airs de jeu de chance...bon compromis entre les 2

Dabi

Répétitif mais incontournable
Je n'étais qu'un voyeur chez tric-trac; je passais des heures à lire des avis, sans contribuer. Un beau jour, j'ai décidé de me racheter et d'écrire moi aussi des avis. J'allais oublier ce bon vieux Stratégo!!! Stratégo, c'est le premier jeu de société dont je me souvienne avec les dames, le rami et le monopoly. A certaines occasions, nous étions invités à apporter des jeux de société à l'école - je ne me rappelle plus de ce que j'ai apporté, mais je me souviens très bien du jeu de mon pote Fabrice - un Statego. Pas n'importe quel Stratego, je me souviens très bien que les pions étaient noirs et rouge vif, une édition de luxe! Après, je me suis fait offrir un Stratégo, et j'y ai joué des dizaines, voire des centaines de fois. Alors je le trouve répétifif; j'y joue un peu avec ma petite fille mais elle trouve çà moyen. Normal, pour jouer correctement, il faut 4 ou cinq parties qui se ressemblent toutes. Avec le choix de jeux qu'il y a ici (je les ai achetés dans un but purement pédagogique bien sûr ;) ), Stratégo continue à prendre la poussière; elle préfère même le pourtant beaucoup plus difficile [Seigneur des Anneaux: la confrontation](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-seigneur-des-anneaux-la-confrontation). Nostalgie, quand tu nous tiens... je vais pas mettre moins que 3 à mon bon vieux Statégo, mais l'heure de la retraite a sonné.

tt-8f79d86a283c845...

28/12/2017

Un jeu tactique qui dure dans le temps ...
Statégo fût l'un de mes premiers jeu de plateau et je n'en retiens que de bons souvenirs ! Les règles sont très simples à appliquer, les tours en plastique (dans ce temps là, le bois n'avait pas encore sa place ;)) étaient idéalement imaginées pour rendre l'atmosphère chevaleresque, même si le plateau représentant un champ de bataille n'était pas très "coloré", il était toutefois de bonne manufacture ! Astuces, bluff, tactiques et stratégie (évidemment) sont les maîtres mots de ce jeu : Va t'on disposer nos pièces maitresses en premiere vague? Vais-je entourer mon drapeau par une garde de pièces majeures? Où vais-je placer mon espion afin de le protéger tout en lui laissant la possibilité de vaincre le Maréchal? etc... La phase de placement est primordiale et, selon l'adversaire, chaque pratiquant adaptera sa stratégie et en essayera de nouvelles lors d'autres rencontres : Ces possibilités et cette variété en fait un jeu dynamique où les verbes oser et tenter sont prédominants. Stratégo est donc un bon vieux jeu qui perdure dans le temps à travers d'autres versions, mais l'esprit de ce jeu reste indémodable ...

tt-383442187323e91...

Souvenir souvenir
Un de mes premiers jeux de société et encore un de mes préférés. Simple et plein de suspense.

maximilien

28/12/2017

sorry colonel mais j'ai une étoile de plus !
j'en ai fait des parties avec ma grand-mère quand j'avais 8-10 ans !!! j'ai retrouvé le jeu au grenier, l'ai dépoussiéré, et ai fait une partie avec mon amie la magie n'est plus aussi grande mais il est bien sympa ce jeu de bluff et/ou de prise de risque

pirlouit

28/12/2017

Parmi les ancêtres, un des meilleurs
Le Stratégo ne casse pas trois pattes à un canard, n'empêche qu'il s'agit d'un des premiers "vrais" jeux de stratégie que j'ai apprécié et auquel j'ai vraiment beaucoup joué. Du hasard, certes, mais de la stratégie, de la tactique et de la mémoire en font un jeu à deux joueurs à part. Sans être vraiment bon, surtout comparé aux productions actuelles, il reste une des valeurs sûres de ma jeunesse, peut-être la seule à laquelle je pourrais encore rejouer.

capi-chou

Quand votre coeur fait BOUM
si le thème et les illustrations sont pas géniaux, le jeu est un excellent mélange entre tactique, bluff, hasard, mémoire (un peu trop ?) et prise de risque. Un très bon classique, a sortir assez souvent.

brokoli

Qui est-ce? Des échecs?
Stratego est un vieux jeu qui malgré tout peut encore être sorti de nos jours. Sorte de mélange entre les échecs et le Qui est-ce. Du coup on se retrouve dans un jeu de stratégie assez poussé malgré son minimalisme (règle bouclée en 2 minutes) mélangé avec un jeu de hasard/bluff. Pour certains ça fera une bonne alchimie car avec des novices l'écart d'expérience entre un gros joueur d'échec et un débutant sera moins grand, cela rajoute aussi du "fun" (le fun étant subjectif évidemment). Pour d'autres, cela donne un résultat étrange où l'on a envie de calculer mais cela restera qu'un pari. Une sorte de guerre froide où un joueur devra un moment donné prendre un risque qui sera souvent fatal (soit pour l'un soit pour l'autre). C'est comme si à un moment donné dans la partie on lance un pile ou face et le gagnant, dans la mesure où il jouera bien le coup pour la suite du jeu) aura gagné la partie. J'ai eu cette sensation durant mes parties du coup je me considère plutôt de la seconde catégorie. Le jeu a donc pour moi un peu vieilli quand même. Si je veux de la stratégie légère à 2 je m'orienterai plutôt vers des Siam, Yokai no mori, Jungle. A l'inverse si je souhaite jouer à un jeu plus orienté hasard et/ou bluff j'opterai plus pour du King&assassin, Raptor, les cités perdues, Pagode ou autre Kamate. Bref, un jeu jouable, plus léger malgré son ambition stratégique, un peu le cul entre deux chaises pour des joueurs accomplis. Pour ma part, il est toujours sortable... mais sur mon mobile quand j'ai un trou à combler ^^

Bis Minami

6,2
Mon premier wargame
J'ai exhumé le Stratégo de mon enfance (il date de 1983) d'un grenier et c'est avec le plaisir de la nostalgie que je le redécouvre. Malgré qu'il ne s'agisse pas de la version "de luxe", cette version reste tout de même de qualité, comparable à ce qu'on peut trouver actuellement dans le commerce. De très nombreuses parties palpittantes à l'époque. Un jeu que je compte ressortir pour donner à mon fils le gout des jeux de stratégie. Un 4/5 pour toutes ces raisons.

Groddur

Boum
Parmi les jeux classiques de mon enfance, j'ai beaucoup joué au Stratégo. C'était le jeu que mon grand frère pratiquait le plus volontiers avec moi, après les échecs. J'aimais bien Stratego, même si je n'étais pas enthousiaste à l'idée d'en faire une partie, je perdais presque systématiquement contre mon frère... Malgré tout, je continue à penser que Stratégo est un bon jeu mêlant efficacement Bluff, Prise de risque, et une bonne dose de stratégie dans le placement des ses pièces au départ! Mais il ne me transporte pas! *Nombre de parties jouées: >20*

MonsieurDe

Espion attaque Maréchal
Stratégo est un jeu d'affrontement sans générateur de hasard, mais avec toute l'information cachée. Cette formule, devenue un classique, réduit fortement la part de la chance et permet de déployer à la fois stratégie et tactique, avec une pointe de bluff. Le jeu requiert un effort de mémoire significatif pour se souvenir des pièces précédemmment révélées, ce qui peut rebuter les joueurs rétifs à ce type d'exigence. Stratégo est évidemment moins profond que les Echecs mais laisse néanmoins la place à une large palette d'actions de jeu. Je trouve pour ma part que ce jeu a bien vieilli et qu'il reste tout à fait actuel, ce qui est rare parmi les jeux de plus de 30 ans.

tt-4e666a9d78710fe...

6,5
taio pousse toi ou t'a mon sabre dans le dos
Très bonne initiation aux jeux stratégiques pour commencer simple.

meliadus94

Un jeu cool à deux
Un jeu sympas pour passer une bonne petite soirée avec un pote. 2/3 parties et on passe a un autre jeu :)

tt-3359361602dfc00...

20/07/2017