J'ai decouvert le monde du ludique avec ce jeu, donc il a pour moi une certaine valeur sentimentale mais je vais essayer de rester objectif quand meme!
En premier l'aspect esthetique n'est pas specialement aguichant avec un plateau plutot moche et des figurines type 19e siecle pas toujours faciles a assimiler avec les grades mais une fois ces quelques points noirs passes, stratego s'avere un jeu plutot agreable car il beneficie d'une tactique assez simple avec une part (non negligeable certes) de chance et de bluff mais qui reste minoritaire car tout depend surtout du placement et de la facon dont on se sert de son armee.
Jamais rien n'est perdu....ainsi le marechal peut mourir d'un coup de poignard de l'espion ou sauter sur une bombe tandis que les minables eclaireurs et demineurs peuvent s'averer determinants en fin de match!!!
Les parties sont assez courtes et assez simples pour les p'tits jeunes qui souhaitent s'initier a la strategie...... comme je l'ai fait il y a 15 ans.
Stratego est sans doute le seul jeu grande distribution qui a mon respect a cote de ses daubes de cousins de Monopoly, Risk & autres Bonne paye!
Stratego est
- Indemodable
- Dote d'une mecanique rouillee mais sans defauts
- Pour les veterans & les bleusailles
Stratego n'est pas
- Bien mis en boite
- Un beau gosse
- Sans bluff
Bien sûr,
il ne s'agit pas d'un jeu extraordinaire.
Il n'en reste pas moins que c'est un classique efficace, pas trop long, simple et dont le développement des parties reste somme toute assez variable selon l'adversaire.
Il est vrai que j'utilise moi-même invariablement deux ou trois variantes de placement de départ : c'est assez limité.
Mais selon la stratégie de l'adversaire, la part de bluff ou même de leurre de bluff introduit ce mélange intéressant entre une version simpliste de stratégie échiquéenne et de mémory qui en fait son originalité.
Ce n'est pas mon jeu préféré à deux, mais il reste un jeu plutôt agréable à pratiquer.
J'aime beaucoup la serie des stratego mais franchement, je ne sais pas si mes adversaires ont été peu entrainant, mais je me retrouve toujours un peu ralentit, ou a faire la meme chose ... enfin vraiment je me demande si il n'y a pas (en regardant les caractéristiques plus haut) une plus grande part de chance que de stratégie !
Par contre, en rapport avec le stratego classic, il parait evident que dans la version marvel, les pouvoirs apportent du peps ! hummm ca vitamine un peu le jeu !
Stratego,comme son nom l'indique est un jeu de stratégie,et oui! Mais ce qui est attrayant dans ce jeu,c'est la facilité de "prise en main" du jeu,les regles sont simples,et les parties suffisamment courtes pour ne pas rendre le jeu lassant.On peut regretter cependant le peu de variantes en ce qui concerne les tactiques.Un tres bon concept,mais qui peut s'essoufler si l'on joue trop souvent contre le meme adversaire.
Le Stratego, c'est bien, mangez en. Quoique. Si on pouvait annoncer une telle phrase sans rougir il y a encore dix ans, de nombreux jeux plus modernes ont quand même donné un sacré coup de vieux à l'ancêtre.
Une partie de Stratego se joue au moment du placement initial. Ensuite, c'est un jeu de mémoire, et peut être un peu de bluff, un peu mou et un peu long.
Plusieurs grands jeux ont aujourd'hui repris le principe de base des pions cachés à l'adversaires : Geister, un jeu poids plume, et la Confrontation, absolument génial et intégrant parfaitement le thème du Seigneur des Anneaux. Dungeon Twister, le plus calculatoire de la petite famille, est sans doute le plus riche à long terme.
Un bon jeu de stratégie aux règles assez simples pour permettre aux enfants (d’environ 10 ans) de s’initier à ce type de jeux.
Tout l’art étant de découvrir le jeu de l’adversaire sans trop dévoiler le sien ! En bref un jeu d’échec où l’on peut bluffer.
Malheureusement après quelques parties, on épuise rapidement les différentes stratégies (surtout si l’on joue souvent avec le même partenaire).
Un grand classique, à pratiquer de temps en temps.
Un placement judicieux de vos armées, de vos bombes et de votre drapeau peut vous garantir un certain avantage.
Un bon jeu à deux. Et les bons jeux à deux sont trop rares.
Un bon petit jeu, auquel j'ai joué assez souvent étant enfant, mais aux possibilités tout de même assez limitées. En faire un grand jeu de stratégie me paraît assez exagéré : la chance joue un rôle assez important (puisqu'au début, on attaque tout à l'aveugle) et les déplacements sont extrêmement difficiles... Avec une armée quasiment statique, tous les stratèges vous le diront, il est impossible de faire une belle bataille...
Le seul intérêt réside dans l'effort de mémorisation des quelques pièces dangereuses de l'adversaire... Et encore...
Un petit jeu qui ne manque pas d'attrait pour les plus jeunes, mais si vous voulez de la stratégie optez plutôt pour les Echecs ou le Go.
Surement un des premiers jeux de sociétés que j'ai choisi moi. J'y ai joué chez un copain et j'ai fait des pieds et des mains pour que mes parents me l'offrent à noël ou mon anniversaire. Quel pied quand j'ai pu ouvrir ma boite et commencer à installer les pions sur le plateau !
J'ai du le laisser traîner au fond d'un placard pendant plus de dix ans et puis un soir ma femme me propose une partie d'échec. Tilt ! Je fouille la pile de trucs que j'ai récupérés de chez mes parents et je trouve ma bonne vieille boite Jumbo avec mes pions intacts à l'intérieur et je fais découvrir un nouveau mode d'affrontement à ma femme.
On fait une partie par semaine depuis...
Matériel de jeu: Je possède la version *Deluxe* donc le matériel (pions, carte) est de très bonne facture. Rien de bien spécial à dire, la finition et les illustrations des pions sont bonnes, ainsi que la carte.
Pour ce qui est des règles: j'apprécie toujours les jeux qui possèdent des règles super simples mais qui ont une profondeur conséquente.
Dans la globalité, je classe le *Stratego* comme un *Othello* par exemple, car les règles sont très rapidement lues et assimilées, ce qui fait qu'on peut proposer un p'tit stratego à n'importe qui n'importe quand...On est vite en train de jouer et de se concentrer sur la stratégie à employer plutôt que de vérifier tel ou tel point de règles.
Autant certains jours j'apprécie de me prendre le chou sur des jeux "complexes" dans leurs mécanismes, autant çà fait du bien de se mesurer sur ce type de jeu. Les parties ne sont pas trop longues (45min) et les coups tordus sont légions.
Bref, à conseiller!
moi je n'aime pas; mauvais souvenirs aussi car j'y jouais etant petite avec mon frère beaucoup plus âgé... donc beaucoup plus intelligent pour ce genre de jeux !
c'est trop difficile pour moi, faut se casser la tête pendant des heures pour se rappeller où etait tel personnage... je n'y arrive pas, ou en tout cas, je ne tiens pas la cadence... (remarque : je n'aime pas les échecs non plus...)
Cette version Marvel du bon vieux Stratego le dépoussière un bon coup, un bon jeu famillial idéal pour les affrontements parents-enfants. Bon la hiérarchie des pièces c'est un peu n'importe quoi avec par exemple le Caid qui peut battre Hulk, mais le jeu n'est pas fait pour les fans inconditionels de l'univers Marvel.
J'y ai joué quand j'étais gamin !
Des après-midi dans la salle de jeu d'un pote du quartier... Chacun son armée, on avance caché... Est-ce jeu qui m'a donné goût aux war games ?
Toute une époque !
Je l'ai vu dans les étagères de la ludothèque du quartier : sûr, je m'y remettrais bien, faire découvrir ce jeu de mon enfance à ma petite femme !