Tous les avis pour : Stratego (2018)
Un petit Blitz ?
Bon, j'ai essayé Stratego, en me disant que c'était un jeu de stratégie pur et dur, sans chance où seul mes petites méninges allaient faire la différence. Et c'est vrai, sauf que je ne trouve pas ça franchement intéressant ni même ludique, ce qui est un comble ! Pourquoi ? D'abord le jeu fait super vieillot, et puis parce que les possibilités, surtout en début de jeu, sont assez limitées (seules 6 pièces peuvent bouger). On essaie donc de réfléchir à quoi faire, mais ça se transforme assez vite en du pousse-pion où la réflexion devient de moins en moins présente. Non pas qu'il ne soit pas possible de se titiller les neurones, mais je crois que l'on n'en a pas très envie tellement on s'ennuie. Dans ce genre du jeu de stratégie pur et dur dont on termine une partie en 10 minutes, je préfère 100 fois un bon blitz aux échecs : c'est plus riche, plus stimulant intellectuellement, et, je dois l'avouer, plus noble aussi. Si vous trouvez les échecs (et surtout le blitz) trop compliqué ou trop stressant, mais que vous en appréciez tous les aspects stratégiques et tactiques, alors il faut peut-être regarder Stratego, sinon...

tt-feeb8c67419dac5...

10/05/2006

Un des premiers jeux de ma collection !!!
Joueurs, ne crachons pas sur ce vénérable ancêtre qui continue de séduire tant d'adolescents. Si la chance joue un rôle important, il faut toutefois bien gérer ses troupes et l'essentiel étant de capturer le drapeau adverse, il est possible comme aux échecs de sacrifier des grosses pièces pour parvenir à ses fins. J'avoue ne plus y jouer autrement que dans le cadre de mon travail ( je suis ludothécaire), mais ce jeu possède des qualités intéressantes. Une bonne initiation aux jeux de stratégie pour les enfants âgés de 8 ans et plus.

05/05/2006

J'ai trouvé ton drapeau !!! Grrrr encore une bombe !!!
Stratégie, placement, bluf, mémoire... bref un jeu bourré de merveilles. Si vous n'y avez pas encore joué, lachez cet ordinateur et essayez le tout de suite!!! Vous êtes encore la ?!?

tt-c9dad57f5cc29b4...

28/04/2006

Mon jeu d'enfance
Stratégo fut comme les échecs parmi mes premiers jeux de plateau où j'ai joué des dizaines de parties. J'avais mes propres plans, mes premières tactiques. Avec du recul, il y a un facteur chance considérable.. car on ne connait pas la pièce en face de nous. Mais c'est un bon jeu que je recommanderai encore maintenant.

Pso76

28/04/2006

bon petit jeu
J'y ai beaucoup joué petit, et j'avais commencé à écrire un traité (les différentes manières d'organiser la position de départ, du meilleur moment pour bouger les éclaireurs, comment attirer le maréchal adverse dans un traquenard et le tuer avec l'espion...), si Amélie Poulain réussit à le retrouver, j'aimerais bien y jeter un coup d'oeil ! J'aime toujours, mais il me paraît trop simple aujourd'hui. La comparaison avec les échecs ne me paraît pas fondée; je ne vois pas d'erreur qui fasse perdre d'entrée...à part mettre son drapeau en première ligne !

tt-b0b49a51011b2b0...

05/03/2006

Un peu trop long
Sur le principe des dames à la sauce armée, Stratego est un jeu pour deux avec de bonnes idées dans la façon de battre les différents pions mais je lui reproche le fait que tous ne se déplacent que d'une seul case, et qu'il y en ai trop:ce qui rend les parties trop longue.

tt-9b29fef4337e7da...

01/03/2006

Et dix de der
Un classique que j'ai abordé par la version "les amiraux". Toujours plaisant à jouer et plus intelligent qu'une bataille navale. Une variante sympa à essayer : la version seigneur des anneaux signée Knizia.

OFeuque

12/02/2006

Chargez ! ! !
Un classique qui permet de passer de bon moment en famille ou avec des amis. Indémodable, il permet de faire façe à toute la stratégie de son adversaire. Et chaque personnage à son utilité qui vous permettra de gaganer.

tt-2f3fa776f18f5e3...

26/01/2006

Stratego de Jumbo...
LES + - Les règles simples - Le bluff (non négligeable dans le jeu) - L'équilibre entre les deux camps - Une véritable stratégie bien que... LES - - Une stratégie limitée - Durée de vie du jeu Ps: je précise, une stratégie limitée car à forçe de jouer à stratego, on peut avoir l'impression de retrouver souvent les mêmes configurations de jeu. C'est à dire mettre les démineurs à disposition pour se frayer un chemin, planquer le drapeau le plus loin possible etc...

tt-4ca753cc1756950...

04/10/2005

Chargez !!!!!
J'attaque cette tour... Maréchal contre bombe… et là c’est le drame… Un grand classique et un incontournable pour ceux qui aiment les jeux de stratégie et les échecs.

tt-d6a0d188c9d84dc...

22/09/2005

Assez répétitif
Un jeu qui aurait dû s'appeler "Bluffo" plutôt que "Stratégo", hélas assez prévisible, et où les parties sont trop longues pour qu'on passe sur le fait qu'elles sont très ressemblantes. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

17/09/2005

Le grand stratéguerre
Variation du Xou dou Qi (jeu de la jungle), le Stratégo est un jeu qui utilise la dissimulation et la hiérarchie circulaire des pièces. C'est-à-dire que le plus misérable peut assassiner le plus puissant. Mine de rien cela modifie toute la manière de jouer car cela introduit une part de bluff supplémentaire et une grosse dose de stress. Le thème militaire repris par Stratégo se justifie de par le mécanisme. Le matériel est d'excellent qualité et fonctionnel bref un grand classique mérité. Les parties sont sûrement un petit peu longues.

nemo

07/09/2005

j'ai commencé par ça ...
et j'ai toujours aimé faire une partie de stratégo... certes j'y joue plus beaucoup mais stratégo me rappelle de tres bon souvenir de batailles contre mon frere ou ma copine a l'epoque ... c'est peut-etre parce que je gagnais souvent que le jeu me plaisait ... plus serieusement le jeu de pose puis le jeu de bluff/memory est vraiment bien pensé... certes il y a une petite part de hasard mais n'enleve rien a la qualité du jeu... un bon vieux jeu collector a conserver et a ressortir lors des soirées vintage ... !!

tt-d339073457f25c0...

04/08/2005

Boum la bombe !
Malgré le thème, relativement peu accrocheur pour la gente féminine (du moins pour moi) ce jeu a pour lui un méchanisme plutôt simple, immédiatement assimilable. A jouer avec un partenaire de même niveau, au risque d'être un peu échaudé par la suite.

tt-015d63b66604e18...

07/07/2005

C'est classique et un peu simple mais bon
Pour un "vieux" jeu, il tient encore la route. On fait mieux, plus joli, plus simple ou plus compliqué mais il tient la route surtout avec des gosses.

Rédempteur

07/07/2005

Mais où se trouve ce satané drapeau !
Encore un jeu de mon enfance auquel j'ai beaucoup joué. Ici aussi peu de place à une véritable stratégie mais beaucoup de chance pour trouver le drapeau adverse avant que votre adversaire ne trouve le votre. Malgré tout j'en referais bien une partie à l'occasion rien que pour le fun et la nostalgie.

lafronde

24/06/2005

et boom
un jeu de reference, vraiment captivant. seul bemol, ce 'est que pour deux

tt-c5deb851549ef70...

24/05/2005

Mieux qu'une partie d'échec!
C'est incroyable comme ce jeu est indémodable. Le principe est simple, le jeu est beau, avec de beaux petits pions y tout y tout... Je crois même que je le préfère aux échecs, parce qu'avec toutes les capacités des grades, il gagne en complexité du moins pour ceux qui jouent aux échecs une fois tous les trente ans comme moi. Parce que dès qu'on devient un véritable stratège, le hasard de la partie "mémory" du jeu peut devenir frustrant. Enfin, il faudrait que j'y rejoue pour approfondir ma critique, mais pour l'instant c'est une bonne note pour moi.

tt-fa3f044d3171f3a...

21/05/2005

Peu joué mais d'excellentes impressions
Il faudrait que j'y rejoue pour donner un avis "documenté"

tt-8e451d6fe2cbaae...

18/02/2005

Mémory+tactique
Stratego mélange jeu de memory et de tactique, et le fait bien... les parties s'enchainent facilement et c'est toujours intéressant en plus d'être simple à expliquer (si ton pion est plus fort que le mien, c'est moi qui meurs !) Non, vraiment, très sympa, ce jeu... Il faut juste aimer les jeux de tactique genre échecs... Quoique, quoique...