Stratego , qui laisse sous entendre stratégie...héhé et justement, ERREUR ... aucune stratégie lors des début de partie,et si t'as pas gérer en milieu de partie, T'es MORT... surprises héhé...
Si on m'avait confié la tâche de créer le titre, j'aurais appeler ça hazardo...
La couverture de la boite vaut son pesant de kinder bueno et le jeu.... et ben il est bien bueno lui aussi, fondant et moelleux comme la madeleine de Mr Proust que je salue au passage.
Les règles sont très simple à assimiler, il suffit d'une partie. Le jeu se déroule sans temps morts et se renouvelle à chaque partie selon les stratégies des joueurs et la disposition choisie pour les pions. Du plaisir à 3 ou 4!
Le plateau est tout simplement magnifique. Pas besoin d'aimer faire la guerre ou d'être un spécialiste en grandes batailles. Non.
D'abord, il faut se laisser porter par l'envie de voir se dérouler les actions. On se positionne à qui mieux mieux, l'identité des pions seulement visible par nous. La "stratégie" viendra avec le temps. Même au stade de débutant, les parties sont très agréables.
Ensuite, il faut avancer ses soldats avec précaution, engager des face-à-face au bon moment et les remporter (c'est toujours la surprise !), préserver son espion, découvrir les têtes pensantes de l'état-major, envoyer les démineurs (mais les bombes ne sont jamais là où on croit qu'elles sont !).
Bref, il n'est pas si simple de débusquer le drapeau adverse. Les déplacements découlent directement de la qualité du positionnement de départ, oui. Mais tout ça s'apprend et c'est tentant d'y revenir, afin d'optimiser ses chances et de profiter du paysage, si je puis dire !
Ce jeu se joue à deux. On déplace des personnes à tour de rôle sur un plateau et quand l'on décide que c'est un moment opportun, on décide de passer à l'attaque. Cependant on ne connait pas la réel identité du pion que l'on attaque (seulement lors de la première attaque). Il faut donc être méfiant.
En plus du jeu avec les règles classique, ce stratégo donne des pouvoirs spéciaux à certaines figurines. On peut ainsi élaborer de nouveaux plans diabolique pour défaire son adversaire !!
Amateur du jeu de base, je voulais l'intégrer à ma ludothèque, alors pourquoi pas une version "plus". Finalement, je ne joue pas avec les pouvoirs des super héros, je me contente du jeu de base qui est déjà bon. Sinon, ça veut dire des points de règle supplémentaires à maîtriser...
Stratégo 4 est un Stratégo revisité pour être joué à 3 ou 4 joueurs.
Le but du jeu est de planter le premier son drapeau au sommet de la forteresse située au centre du plateau, en combattant les autres joueurs.
La règle introduit deux innovations par rapport au Stratégo classique : les bombes sont remplacées par des canons à usage unique et qui tirent à distance; il est possible de récupérer des pièces perdues, après 6 combats remportés sur le plateau. Ce système de repêchage incite à l'offensive et permet de revenir dans la partie même après avoir perdu de grosses pièces, ce qui est une bonne idée.
Le jeu reste fluide et une partie se joue en 60 minutes environ.
Stratégo 4 est donc une alternative intéressante à son ainé, certes un peu plus chaotique, mais néanmoins tout aussi agréable à jouer.
J'ai tant désiré et voulu ce jeu quand j'étais môme, j'étais tellement content lorsque j'ai tenu la boîte entre mes mains !
Oui mais voilà... passé l'excitation des premières parties (générée sans doute par le thème guerrier du jeu), il ne reste plus grand chose de ce jeu ô combien superficiel. Le mécanisme semblable à celui des échecs est d'une tristesse absolue, d'autant plus lorsque l'aléatoire devient prédominant avec le placement initial secret des pièces par les joueurs.
Tout ce que ce jeu a réussi, c'est à m'ennuyer profondément malgré mes 10 ou 12 ans d'âge, ce qui peut être considéré comme un exploit en soi... Peu ont réussi.
On ne présente plus stratego, jeu simple par essence, et qui a eu son heure de popularité. Aujourd'hui il serait rangé avec le Risk ou le Monopoly, dans les "classiques", ce qui veut aussi dire un peu dépassé par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, et trop axé sur le hasard. Mais pour les bons moments passés, je lui mets un 3.
Un des premiers jeux que j'ai découvert quand j'étais gamin. J'ai toujours une approche un peu sentimentale pour ce jeu mais je vais essayé de donné un avis plus raisonné.
J'aime beaucoup l'aspect de bluff dans le jeu. Il faut parfois savoir prendre des risques pour tromper son adversaire et prendre un avantage décisif dans la partie. La chance à un rôle à jouer, mais elle est largement contre balancée par les réflexions apportées par les joueurs.
Un peu comme aux échecs, il est vraiment important de savoir capitalisé sur chaque avantage pris dans la partie, pour le faire grandir jusqu'à gagner la partie.
A moins de collectionner les boîtes de jeu kitchissimes, le jeu n'a pas énormément d'intérêt et offre moins de variations que le Stratego classique à deux joueurs.