Tous les avis pour : Stratego (2018)
mouais
Stratego est un mix des échecs et de la bataille navale (pour faire simple). Jeu abstrait sur lequel un thème militaire a été greffé. Du bluff et de la surprise, puisque les pièces sont cachées en début de partie, mais des possibilités stratégiques assez limitées en fin de compte et la partie se gagne sur quelques coups. N'arrive pas à la cheville des grands classiques des jeux abstraits.

tt-b9943587aff8404...

27/01/2005

un bon jeu de statégie!!!
interessant à jouer, différente tactique possible, un matériel de qualité,font de ce jeu un classique indémodable

tt-dce2f0919b00567...

10/01/2005

sympa et stressant
Un petit jeu de guerre qui laisse place au hasard et à la stratégie à des degrés intéressants. Les parties ne sont pas trop longues (30min) et les pièges nombreux. Utilisez bien votre général et votre espion sinon vous risquez de mordre rapidement la poussière!

tt-25ee37505813de9...

05/01/2005

Une variante réussie de la bataille navale.
95% de la partie se joue au début quand on place les pièces sur son territoire. Après, il y a presque autant de stratégie que dans une partie de bataille navale. Un bon passe-temps pour les enfants...sans plus.

tt-87607be378eede4...

04/01/2005

Difficile à noter
Stratego est un jeu difficile à noter... Le principe est plutôt bon, je le connaissait même dans le domaine des "grands jeux" à faire en colonie. Le jeu est difficile à noter car la préparation prend du temps et ne fait pas pour moi, partie du jeu. Une fois que l'on a compris le déroulement est toujours un peu le même. On place statégiquement son drapeau, ses bombes, son espion ( protégé mais mobile au cas où ). A partir de là, c'est le facteur chance qui est gênant. Un joueur expérimenté n'enverra jamais une pièce forte n'importe à l'aventure dans le camps adverse. Dès qu'un joueur possède une ou deux pièces supérieurs à l'ensemble du plateau il est quasiment sûr d'avoir gagné la partie. J'attribue finalement la note de 3/5, mais des joueurs qui ne connaissent pas peuvent jouer un certain temps avant de se lasser. Pour eux je noterai plutôt 4/5, car le concept vaut la peine d'être découvert.

tt-5db05cf84bf4bf5...

09/11/2004

Référence du jeu Tactique
Probablement un référence du jeu tactique. Pas de chance, juste de la tactique, du bluff. Une sorte d'échec en aveugle. J'adore !!!

Pac

08/11/2004

A moi le drapeau!
Jeu d echec sur fond de guerre ou les pieces ne sont découvertes qu une fois attaquées. Stratégiquement bluffant et pourtant si simple. Je suis fan.

Yoda

25/10/2004

Une boucherie à 3 ou à 4 ?
Autant le dire de suite, j'aime beaucoup ce jeu. Et lorsque je fais une partie, c'est avec grand plaisir que je déchicte mes adversaires avant de foncer droit sur l'objectif (c'est une stratégie comme une autre)... Ce qui est vraiment sympa, c'est l'aspect assez fourbe qui traîne. Il faut à la fois protéger ses arrières tout en avançant sous les feux ennemis ! Et notamment en "mode 4" faire attention à celui qui est situé en face de vous ! En effet, vous n'avez aucun contact direct (contrairement en "mode 3" où vous pourrez plus ou moins faire face à vos deux concurrents !), seulement indirects dans le sens ou entre lui et vous et bien il y a deux adversaires et que si vous les forcez à se ruer sur vous... On se demande bien qui l'emportera ! Dès lors la partie stratégique, bluff prend toute son importance. Et à chaque mouvement ennemi c'est un niveau de nervosité en plus ! Et arriver à protéger son drapeau du feu de l'ennemi n'est plus une mince affaire... Ah, j'oubliais ! Attentions aux coups de canons assez radicaux pour éliminer toutes menaces potentielles !

forest

27/09/2004

Un drapeau, un sergent, une bombe...
Un jeu sur la gestion des pièces maîtresses, la mémoire (on peut même dire que c'est essentiellement un jeu de mémoire) et le sens approprié du sacrifice. Stratego, c'est le classique des jeux pour enfants qu'il faut avoir pratiqué sur quelques parties. Il est sûr, qu'on en vient vite à se lasser mais la découverte du mécanisme de jeu est enchanteresse... Et on ne pourra pas venir parler de hasard dans ce jeu.

Actorios

15/09/2004

Simple, efficace mais pas très longtemps
S'il y a quelque chose que j'apprécie, c'est le stress d'une partie : va-t-il percer à jour mon bluff ? A part cela, cela combine assez mollement la chance et la tactique : une partie de Stratego c'est sympa, mais la dimension réflexion est trop faible pour en faire un jeu durable.

tt-25778c5036f3da5...

13/09/2004

simple, efficasse, sans ame
le jeu est intéressant mais j'accroche pas. Quand un thème est aussi artificiel, autant ne pas en mettre. sinon le jeu est cool et le positionnement au départ nécessite une bonne psychologie de l'adversaire

tt-0fa6cba3816eaa8...

09/09/2004

Pas encore la retraite
C'est vrai que **Stratego** a vécu, c'est vrai que les parties finissent par se ressembler... Alors moi aussi je sens qu'il y a un peu de nostalgie dans mon vote. Cela dit, une partie de **Stratego**, ça le fait encore, même maintenant. Alors : non à la retraite pour le **Stratego**.

tt-bd7aa49c5420e33...

20/08/2004

Pourquoi pas
Un pouic mitigé est vraiment ce qui convient parfaitement à mon opinion sur le stratego. On a des petits soldats, un peu de chance, un peu de stratégie et beaucoup de tactique. D'un côté je ne peux pas dire que je n'aime pas (je n'ai pas vraiment de critique fondamentale à formuler) mais d'un autre côté je ne peux pas dire que j'aime bien beaucoup plus mieux (pas de louanges dithyrambiques à formuler). Ca ne me dérange (dérangeait...) pas d'y jouer voilà.

Ren

06/07/2004

Ça c'était bon !!!
Évidemment aujourd'hui je préfère jouer à autre chose (et dans le même style il y a bien mieux comme: Geister d'Alex Randolph ou Seigneur des Anneaux : La Confrontation)....

tt-bc36529457f0255...

06/02/2004

Boum, une bombe
Jeu qui a vu le temps défiler devant lui. Stratégie et réflexion sont de mise pour ce jeu. Très bien pour faire débuter les enfants aux jeux de stratégie du genre de Risk, même si la comparaison est flateuse pour ce jeu.

tt-d939eef47face6e...

09/09/2003

Qui es-tu?
Voilà sans doute le jeu auquel j’ai le plus joué durant mon adolescence. Trop sans doute, car aujourd’hui je n’y joue presque plus. Ce que je préfère dans ce jeu, c’est je crois la phase de mise en place de ses pions. Chacun dans leur coin, les joueurs établissent leurs stratégies et leurs plans les plus subtils. Ensuite à la conquête du territoire adverse et de son drapeau…

tt-82ab73fbfc1e59f...

09/06/2003

Strata-j’aime le Strat-ego
Quand on perd à ce genre de jeu : c’est toujours faute de chance… Y’a jamais de remise en cause de sa stratégie, quelle tragédie ! C’est pour cela que ce jeu blesse ou flatte les strates de l’ego, du moins quand on gagne ! Magnifique jeu d’ « Attaque » (ancien nom de ce jeu, qui était français à l’origine – au début du 20ème siècle), de psychologie pure, de tactique et de stratégie. Très excellent bon jeu à jouer à deux pour se prendre la tête ! Le Général Rémy-lee.

Rémy-lee

02/06/2003

Pas si bête
Ayant des dizaines (centaines ?) de parties à mon actif, je ne pourrait pas décemment dire que ce n'est pas un bon jeu... Néanmoins, on en fait le tour. Avec l'expérience, on apprend à placer ses unités de manière rationnelle, et dés lors, l'issue de la partie sera sans doute soumise au hasard. Mais l'apprentissage de ces tactiques et des différentes unités (magnifiquement stylées sur ma vieille version) est un vrai plaisir. Sans doute un trés bon choix pour les jeunes ados.

tt-c15f44a8e950502...

16/05/2003

Classique mais néanmoins moderne
C'est le genre de jeu auquel je jouais dans mon adolescence il y a 20 ans. Aujourd'hui ça ne m'intéresse plus beaucoup: le Stratégo est trop abstrait. Ne me dites pas qu'il y a un thème, vous avez déjà vu un militaire qui attaque un truc sans savoir si c'est un autre soldat, un général, une bombe ou un drapeau? Le jeu est malgré tout subtil, il y a la fois une partie placement et déplacement qui toutes deux sont bien ficelées. C'est aussi un excellent jeu de bluff. Bref, pour un classique, il contient de nombreux mécanismes des jeux contemporains. Il y a qq mois j'ai "dû" rejouer quelques parties parce que mon fils (8 ans) le voulait. C'était agréable (nostalgie peut-être). Je crois qu'aujourd'hui on peut encore laisser nos petites têtes blondes découvrir ce jeu. Je mets un 3, parce que c'est mon opinion de l'instant. Mais je suis convaincu qu'il mérite "objectivement" plus.

tt-1dab011c8efe4a9...

10/02/2003

Caches tes pieces,je te dirai a quoi tu joue
Un classique des classique. J'avoue avoir surtout joué la version 'navale',a savoir Les grands Amiraux. "Bien alors la je mine le tout, je fais semblant d'avancer prudement ma piece la plus forte pour en fait...." Un jeu pour les vicieux,assurement. Indemodable,il merite sa place entre un jeu de cartes 'classique' et un 'puissance 4'.

Hadoken

24/10/2001