Taboo se joue en deux équipes égales, donc avec un nombre pair de joueurs, idéalement 6 ou 8.
Faire deviner à ses équipiers un mot sans utiliser aucun des cinq mots interdits ni aucun mot de la même racine est un exercice au début difficile, mais qui se révèle très efficace pour améliorer son expression orale.
Avec un peu d'entrainement, on parvient vite à enchainer les mots à faire deviner, dans le temps imparti par le sablier.
Taboo était pour moi dans les années 90 le meilleur jeu d'ambiance, avec des parties rapides et animées, et je lui aurais donné sans hésitation la meilleure note à cette époque.
Avec le temps est venue un peu de lassitude, ce qui me conduit à abaisser sa note, tout en le maintenant cependant parmi les meilleurs jeux d'ambiance aujourd'hui disponibles.
Le Taboo XXL est un mixe de 4 jeux en un:
- **Taboo classique** : faire deviner des mot avec certains mots interdit
- **Pyramide** (jeu télé): faire deviner un mot, en en disant un certains nombre limité
- **Pictonary** : deviner via le dessin
- **Mime** : faire deviner des mots avec un peluche
Le principe semble intéressant de mixer des grands principes. Seulement **les différents défis ne sont pas du tout équilibré**. On se retrouve a faire plus de 10 cases d'avancées avec un défis, alors que d'autre en faire 2-3 est déjà un exploit!
On se retrouve donc a viser les cases ou l'on veut tomber avant de lancer le défis, et s’arrêter en plein milieux d'un défis sous peine de trop avancer et tomber sur un qui va nous freiner.
De plus, les **mots a deviner ne sont pas du tout équilibré**: faire deviner des expressions avec la marionnette tel que "saut à la perche", "patinage artistique", ou des dessins vraiment vraisemblable avec des expressions qui déjà de base nous viendrais pas a l'esprit alors en dessin, c'est inimaginable.
Avec mon groupes d'amis joueur occasionnel, nous jouions souvent au Taboo, pictonary etc... et pourtant quand nous avons joué a ce jeux, nous avons tous été déçu et l'avons rapidement rangé.
Je conseillerai plus un **[CRANUIM](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/cranium-nouvelle-version)** à la place qui reprend les mêmes défis a peut près (mimes, dessins, questions, recherche de mots) mais qui lui est beaucoup équilibré.
Autant je déteste Time's up, autant j'apprécie ce jeu. on ne revient pas en permanence sur les même sujets.
On tombe sur tel ou tel mode de jeu en fonction des résultats obtenus à la question précédente.
Personnellement j'adore les mimes à la peluche. ça me rappelle le bon vieux temps.
Le jeu qui m'a amené à aimer jouer! Vraiment un chouette jeu d'ambiance qui permet de jouer nombreux et avec débutants ... qui doivent toutefois posséder un cerveau en bon état de marche (alcoolisé c'est drôle mais moins efficace). La boite est un peu de trop, c'est un jeu que j'emmène en voyage sans le plateau, juste les cartes et le sablier. ça permet de s'arrêter quand on veut!
Inutile de palabrer des heures sur ce jeu que tout le monde connait. C'est une vrai partie de rigolade ou on finit avec un mal de ventre atroce tellement on s'est marré. Un jeu qui réunit toute la famille, et ou le choc des générations crée de vrais moments de décalage burlesques.
Depuis que le Time’s up est la le Taboo prend la poussière. Bien que les deux jeux ne soit pas basé sur la même mécanique ils ont le même but faire rire avec du stress positif.
Taboo est un bon jeu d’ambiance qui pâti de l’existence d’un concurrent bien meilleur.
Qui ne connaît pas "Taboo" ? Mais si, le jeu avec des mots dedans, des mots à faire deviner et d'autres qu'on ne peut pas dire sous peine d'entendre un pouêt-pouêt ridicule à côté de soi et voir l'équipe adverse arborer un sourire narquois en avançant son pion sur le plateau. C'est un classique des classique du jeu d'ambiance, vendu dans toutes les grandes enseignes du jouet, entre l'édition annuelle du "Monopoly" et du "Pictionnary", au dessus de "La bonne paye"et en dessous du "Risk".
Quand la sauce prend, c'est vrai qu'on s'amuse bien avec Taboo...**mais quand on tombe sur des gens très timides qui on vraiment peur de s'exprimer, ça devient d'un pénible pas possible.**Mieux vaut donc y jouer avec des gens qu'on connait bien pour éviter les parties un peu pourries.
**Taboo XXL, avec ses 3 nouveaux types d'épreuve, a permis de gommer ce point noir :**
Pour les moins doués de la communication orale, il existe le dessin. Pour ceux qui, en plus, n'ont pas le trait créatif, il existe les "15 mots".
Et pour tous les autres, il existe ce brave "gros bill" qui fait irrémédiablement penser à "Animal" dans le muppet show. Si avec ça, quelqu'un se plaint encore, qu'il s'installe devant la TV et on en parle plus !!!
La version XXL permet donc à un maximum de monde de prendre part à une partie. Il suffit de se mettre d'accord, dans chaque équipe, sur qui fait quoi !
On peut aussi accepter de tourner séquentiellement au sein d'une équipe, peu importe le type d'épreuve.
**Cependant, il reste malheureusement un point noir : En plus des 4 types d'épreuve, il existe aussi le challenge en commun.** Le principe étant de reprendre toutes les solutions trouvées durant la partie et de les faire à nouveau deviner en utilisant 2 mots maximum par solution , le tout sous la pression du sablier bien entendu.
**Premier problème : lorsqu'il y a plusieurs mots sur la carte, il faut encore que la personne qui doit faire deviner se rappelle lesquels ont été trouvés !!!**
**Second problème : les deux équipes jouent simultanément...et c'est le bordel garanti car tout le monde parle en même temps !!!**
Vous l'aurez compris, cette épreuve est très très mal pensée et peut venir gâcher toute l'ambiance, il vaut donc mieux y remédier dès le début.
Pour cela, munissez-vous de petits papiers et, lorsqu'un mot est trouvé, notez-le puis mettez ce papier dans un sac opaque...et hop, plus besoin de relire les cartes.
Pour le problème de brouhaha des équipes, c'est beaucoup plus difficile à régler. Une solution parmi d'autres est de faire noter les solutions proposées par chaque équipe de la manière suivante :
Le lecteur propose ses deux mots puis chaque équipe note rapidement ce qu'elle croit être sa solution, sans possibilité de correction par après...et ainsi de suite. Après, on compare les solutions et chaque équipe avance d'une case par bonne réponse.
Cette solution n'étant pas évidente à jouer sous le timing d'un seul sablier, élargissez alors la durée de l'épreuve à deux sabliers.
Pour conclure donc, si vous trouvez la version "XXL" à côté du "Monopoly", prenez plutôt celle-là !!!
Un de mes jeux d'ambiance préférés.
Il est d'autant plus savoureux que les équipiers se connaissent bien. C'est un réel plaisir que de se sentir sur la même longueur d'onde avec sa (son) partenaire.
Pour moi, ce jeu est indispensable pour tous ceux qui ne sont pas allérgique aux jeux dits d'ambiance.