Jouée à six jurés réunis pour environ 75 minutes, cette affaire nous a laissé sur notre faim : le principe de nous faire rejouer "12 hommes en colère" faisait envie mais personne n'a trouvé l'essai concluant.
L'idée de présenter des éléments de l'affaire au fur et à mesure pour relancer la discussion est très bien vue, le cas proposé est intriguant, mais les différents témoignages et descriptions sont bien trop flous et/ou partiaux pour réellement donner du grain à moudre et faire durer les discussions. Pourtant nous avons essayé, vu le groupe de tchatcheurs que nous sommes, de faire vivre la délibération !
Sans demander des preuves et des éléments permettant de déterminer la vérité à coup sûre (l'incertitude est ce qui fait le débat et l'intérêt du jeu), on aurait aimé quelque chose d'un peu plus consistant. Dommage...
Un jeu simple et rapide, du moins dans sa version de base, où il faut construire une ville en marquant un maximum de point de bonheur y compris avec des infrastructures qui ne rapporte pas d’argent mais du plaisir et de la culture 😊. Avantage : petit format à emmener partout !
À jouer en solo ou en coopération, un petit jeux rapide mais addictif, idéal pour la pause café. Il s’agit de construire un domaine agricole en posant des cartes selon les défis qui sont donnés en début de partie, du type : associer le plus possible d’enclos de volaille, avoir le moins de routes possibles dans son domaine, faire le plus grand champs de vignes …etc. Malgré le petit nombre de cartes, les combinaisons sont multiples et les parties ne se ressemblent pas. A noter qu’il sera bientôt possible de combiner agropolis à mégalopolis !
J’adore ces petits jeux de Matagot qui se transporte partout dans un petit sac à main !
Salut ami.e gamer perdu sur la toile ludique,
Voici mon humble avis après 10 parties en chair et en os (avec la même trogne comme partenaire).
4 manches, de la carte à poser au bon moment, de la majorité, une condition de victoire immédiate (trois villes), des plus et des moins, du bluff, de la tension les yeux dans les yeux, une partie en 10 mn maximum , une quinzaine d'euros, un beau design pour un premier jeu de Spiral Edition (bienvenue).
Quoi demander de plus?
Pour ma part, un thème qui colle au jeu, , plus de variante, plus de rejouabilité passé l'effet sympathique de la chose. Un jeu qui peut sans doute tomber à plat selon l'adversaire du jour et les intentions qui y sont mises. Après cette dizaine de partie, un jeu que je ne pense pas beaucoup sortir mais que j'aurai plaisir à faire passer à mon voisin.
Il est sur BGA pour ceux que ça intéresse.
A essayer pour l'adopter.
Bon jeu!
Même si je découvre régulièrement de très bons jeux, ceux qui me mettent une grosse claque ludique (du genre un à trois titres par an) se comptent sur le bout des doigts.
Et en l'an de grâce 2023, à mi-chemin pour 2024, Revive est le second à y parvenir (le premier étant "La guilde des expéditions marchandes").
Une thématique plutôt rare dans le jeu de société et des mécanismes collant avec ledit thème, pas au point de vivre une histoire, de ne penser qu'à cet univers proposé, mais assez pour qu'on les assimile facilement du fait de cette corrélation.
Les parties ne trainent pas en longueur. D'ailleurs, une petite frustration survient à l'arrivée de la fin de ces dernières, que les joueurs contrôlent pourtant en partie. A la fin de notre première, nous avons même décidé de jouer les suivantes en "version longue", qui ajoute au final un peu plus de temps, mais pas tant que çà. Nous ne jouerons plus qu'ainsi, car la durée des parties reste bien contenue et on ne parvient toujours pas à faire tout ce qu'on voudrait.
Pour le moment pratiqué qu'à deux joueurs, je pense même que cette impression de "déjà terminé ? Mais on n'a pas eu le temps de faire grand chose" est plus forte à trois ou quatre, vu le peu de différence d'artefacts supplémentaires en jeu (et même si je me doute qu'on les gagne un peu moins vite vu que l'adversité sur le plateau central doit être un peu plus forte).
Un 3X (pas d' "eXterminate") où on combote de plus en plus, et où le jeu va varier d'une partie à l'autre.
Ultra plaisant à pratiquer, Revive coche de nombreuses cases et se place facilement sur le haut du panier des jeux de société de niveau Expert (mais restants abordables...).
Ce jeu permet de découvrir de manière ludique l'impact carbone de nos choix quotidiens. Dans Carbon Lean, vous représentez un·e citoyen·ne, ayant la capacité de “consommer” différents produits, biens et services. Chacun d’eux a un “coût carbone” en émissions de CO2 – calculé en Kilos Equivalent CO2 (kgCO2) selon des chiffres officiels et référencés.Votre objectif est de diminuer votre “bilan carbone total” en choisissant les produits, biens et services qui consomment le moins par rapport aux autres joueurs !
Le jeu Carbon Lean peut être utilisé selon différentes variantes, de difficulté croissante (1, 2 et 3), permettant ainsi à toute la famille de jouer. Il vous permet également d’estimer votre propre bilan carbone. Avec ses 3 variantes, on peut jouer avec ses enfants (V1-V2), ou faire la course entre adolescents et adultes (V3).
L’éditeur conseille de jouer au moins une fois aux variantes 1 et 2, pour mieux découvrir les cartes et leur “coût” en « kilogrammes équivalent CO2 », avant d’entamer de nombreuses parties de la variante 3.
Pratique et vite maitrisé, ce petit jeu peut être un bon instrument pour s’initier aux enjeux actuels des émissions carbone. Un petit bémol cependant : les informations disponibles via les QR codes présents sur les cartes sont souvent fort succinctes
Petit jeu coopératif qui fonctionne sur une règle de plis avec des atouts comme à la belote ou au tarot mais avec des défis à relever en équipe. Une bonne manière d’apprendre à jouer au tarot!
Un jeu de puissance 4 revisité avec une petite mécanique très maligne et un design poétique magnifique ! Le genre de petit jeu à offrir et à avoir dans sa ludothèque pour jouer avec les enfants (à partir de 8 ans) ou entre adultes.
Takenoko est un très beau jeu. C'est un vrai plaisir de voir notre bambouseraie s'étendre sur la table et pousser en 3D. Le jeu est facile d'accès, parfait à jouer en famille.
Je ne met néanmoins pas plus que 7 car le jeu est un peu déséquilibré. En effet il existe trois types de missions :
- manger des bambous à l'aide du panda très facile a faire d'autant plus que agrandir la bambouseraie (en l'irriguant) ou utiliser le jardinier vont faire pousser les bambous convoités + le fait que le dès à une chance sur 2 de permettre de jouer deux fois l'action panda en 1 tour.
- agrandir la bambouseraie : difficulté moyenne et rarement récompensée par de nombreux points. On peut parfois tomber sur des missions déjà faites mais aussi sur des missions totalement infaisable ou alors où il sera nécessaire d'avoir 4 voir 5 irrigation pour s'en sortir...
- réaliser des cultures précises avec le jardinier : très difficile. Les missions demandes parfois de cultiver sur des cases n'existants pas encore et le panda va venir détruire votre travail régulièrement.
Le jeu dépend également beaucoup de la chance : lancé de dé, tuile que vos adversaires vont parfois placé pour faire leur mission, sans penser vous nuire et qui vont tout ruiner, les tuiles et missions que l'on tire qui ne sont parfois pas du tout adaptés et qui font de votre tour presque un tour blanc...
Bref je conseille tout de même ce jeu pour se déténdre, pour son visuel et pour initier la famille ou les amis mais amateur de stratégie passez votre tour.