Possible. Jeu d'ambiance (si, si...) sur le thème de la peste. C'est fourbe, peut se jouer jusqu'à plein, le matos est assez agréable. Après, en toute franchise, je n'en ferai pas 10 parties car une fois le petit effet de surprise passé, j'ai l'impression d'avoir vite fait le tour. Sympa si groupe sympa autour de la table.
Un cousin de Onitama. Plus flashy et avec deux ou trois mécas originales qui évitent la redondance\* dans votre ludo...
Un jeu abstrait dynamique, rapide. Plutôt ma came.
\* oui, d'où le titre ;)
Hiroba est un jeu abstrait, stratégique, astucieux et extrêmement malin. Les règles sont très simples et offrent des parties de jeu rapides. Vous prendrez rapidement votre revanche sur vos adversaires. Le jeu propose une bonne dose d'interactions. A votre tour, il vous faudra placer un de vos jetons Galet sur la face de votre choix dont les valeurs sont différentes. Vous aurez également la possibilité de disposer des jetons Caillou afin de bloquer certaines cases pour vos adversaires et ainsi remporter des jardins. L'aire de jeu étant modulable grâce aux tuiles Terrain, cela vous offre une belle rejouabilité. Funnyfox nous propose un jeu à la une thématique zen autour des jardins japonais tout comme l'est le jeu. Hiroba est un bon jeu abstrait, riche en stratégie dans un thème léger et zen qui nous transporte à travers le Japon.
La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/hiroba/>
Sur le papier, je le trouvais beaucoup trop simple et plutôt sans intérêt et puis... j'y ai joué avec des gens agréables. Vraie belle surprise pour un pur Stop ou Encore minimaliste. Efficace.
Agréable à jouer et visuellement plaisant, ce petit solo a bien sa place dans la gamme. Toujours simple à emporter, il l'est même à... remporter. Ce qui est presque dommage.
J’ai acquis la version française sortie récemment chez Abigames…
C’est un jeu de déduction en solitaire intrigant dont on peut régler la difficulté avec un matériel de qualité et bien conçu.
Malheureusement l’édition française est pénalisée par une traduction approximative des règles qui oblige à visionner une video en ligne ou à se reporter à la règle en anglais pour profiter pleinement du jeu, sans compter des fautes d’orthographe…
Exemples :
- Au paragraphe 1 il faut lire en gras « Carte indice » et non pas « Black Lady ».
- La page 19 et suivantes donne de nouvelles combinaison des cartes fuites. Mais on peut aussi constituter so paquet en mettant les cartes par ordre alphabétique en utilisant une des 8 positions de lettres disponibles.
- une fois la lady black repérée sur un lieu, il faut, en un seul paquet et sans changer l’ordre (donc avec comme première carte la carte brouillard que vous venez d’ajouter, passer à la fin du paquet le nombre de cartes égale au nombre de cartes indices posées devant soi. Ne pas publier de retourner la carte manche en la laissant à sa place si elle est dans ce paquet de cartes.
C’est vraiment dommage…
Pour le lever les ambiguïtés :
- une video en français qui exploite les règles anglaises : <https://youtu.be/6AdPUfqmRrQ>
- Les règles anglaises : <https://boardgamegeek.com/filepage/151527/black-sonata-rules>
Enfin je trouve dommage que les poèmes ne soient pas traduits… question de droit d’auteur ? En tout cas il faudrait dans ce cas une vraie traduction littéraire reconnue.
ABI Game a souhaité savoir ce qui m'avais gêné dans la traduction et a répondu à mes critiques. Merci à eux :
"Concernant la partie "Choisir la Dark Lady", nous aurions pu mettre Carte Indice mais comme le titre était "Choisir la Dark Lady", nous avons remplacé Indice par "Dark Lady" à cet endroit-ci. Mais je comprends votre point de vue et en effet si l'on se tient au contenu de la boîte précisé page 4, nous aurions pu indiquer Carte Indice.
Pour la page 19, la traduction est certes différente mais n'altère pas le sens. Concernant le titre, nous avons du trouver un juste milieu entre la mise en page et le sens de la phrase. Du coup, pour le titre le mot "supplémentaire" a du être retiré pour que le titre puisse rentré sur une seule ligne.
Concernant la page 13, en effet, nous avons complètement revu la structure car après l'avoir testée auprès du public les joueurs ne s'y retrouvaient pas dans la structure anglaise. Du coup, nous avons décidé de la revoir complètement pour que cela soit plus clair. Nous avons testé plusieurs versions et se fut la structure actuelle qui fut adoptée.
Concernant la partie 2B, en effet la phrase a été retirée car à notre sens, elle n'était pas obligatoire et alourdissait le texte. Cette phrase étant déjà précisée dans la partie "Concepts clés", nous ne voyions pas l'utilité de la repréciser à cet endroit-ci.
Merci encore de l'intérêt que vous portez à Black Sonata.
L'équipe d'ABI Games.
laurent36 11 déc. 2022 18:00:00
laurent36
[Suite...] dans la version anglaise (Black Sonata rules v20210104 3rd printing sur BGG) "Shuffle together the clue cards" = mélanger les cartes indices
Page 19 : intitulée "séquence des cartes furtives" avec le premier paragraphe "Cette section spécifie les séquences de déplacement de la Dark Leady"
Dans la version anglaise :
le titre : "Additional stealth deck sequences" = séquences supplémentaires, additionnelles de cartes furtives
Le premier paragraphe : "This section specifies additional hidden movement sequences for the Lady." = cette section donne des séquences supplémentaires de déplacement de la Dark Leady
une fois la lady black repérée sur un lieu, il faut...
Paragraphe 4 (p13 règle fr et en) : la structure anglaise est totalement différente de celle choisie pour la règle française :
Finally, the Lady flees:
advance the stealth deck by one card for each clue you now have, including the new one if you were successful. If you have no clues then skip this step.
Move the cards as a block so as not to see them, but take care to check among them for the countdown card or any other with a thick coloured border – these should be activated as usual but do not count towards the number of cards to move.
Plus haut dans chercher la Dark Lady (début 2B) cette phrase n'a pas été traduite " This does not change the Lady’s path, but prevents you from searching at the same part of the sequence next time through the stealth deck."...
laurent36 11 déc. 2022 17:31:54
laurent36
Bonjour,
Désolé, je ne découvre votre message que maintenant.
« Carte indice » et non pas « Black Lady ». : Deuxième partie de la page 7 "Choisir la Dark Lady". au point 1 il est dit "mélanger les cartes Dark Lady". La
ABI Games 30 nov. 2022 12:08:23
ABI Games
Bonjour Laurent,
Veuille m'excuser de vous déranger, mais je vous contacte suite à votre message sur la traduction de Black Sonata. J'avoue avoir été surpris par celui-ci car les éléments cités dans vos remarques restent introuvables dans notre dernière version des règles. En ouvrant un exemplaire de Black Sonata, j'ai tenté de trouver dans la règle, les éléments que vous avez signalés mais en vain.
Afin de pouvoir identifier un potentiel soucis sur nos règles, pourriez-vous m'indiquer les pages correspondantes aux remarques suivantes indiquées dans votre message :
- « Carte indice » et non pas « Black Lady ».
- La page 19 et suivantes donne de nouvelles combinaison...
- une fois la lady black repérée sur un lieu, il faut
Merci pour votre temps.
Cordialement.
Ronan d'ABI Games."
- Le Mahjong Japonais Riichi est un magnifique jeu pour 4 personnes uniquement ce qui est pour ma part la seule contrainte (il existe aussi sur ordinateur et tablette).
- Le but est de réaliser une combinaison complète avec les tuiles.
- Il faut un petit temps d’apprentissage pour en comprendre les règles.
\*\*Règles du Mahjong Riichi : <https://www.jeudemahjong.com/wp-content/uploads/2018/07/riichi_FR.pdf>
- Le Mahjong Japonais Riichi est un magnifique jeu pour 4 personnes uniquement ce qui est pour ma part la seule contrainte (il existe aussi sur ordinateur et tablette).
- Le but est de réaliser une combinaison complète avec les tuiles.
- Il faut un petit temps d’apprentissage pour en comprendre les règles.
\*\*Règles du Mahjong Riichi : <https://www.jeudemahjong.com/wp-content/uploads/2018/07/riichi_FR.pdf>
On peut parler de Catan ou Carcassonne, mais dans le genre longévité et produit à rallonge, Munchkin n'est pas mal non plus. Il nous aura tout fait lui aussi. Cette fois, c'est en mode jeu de plateau avec des FIGURINES qu'il revient. Ce donjon varie un peu du jeu de cartes puisqu'il prend la forme d'un stop ou encore. Vous pouvez filer directement taper le boss sans vous arrêter dans les autres salles, mais ce faisant vous donnerez à vos adversaires un max de jetons pour pouvoir utiliser leurs cartes et vous stopper. L'esprit du jeu est évidemment conservé avec son humour à deux balles, les combats se règlent au dés et les figurines sont vraiment drôles. Bon, ça coûte 60 e pour sensiblement faire la même chose que le jeu de cartes. A vous de voir jusqu'où va votre sens de l'humour.
Je n'ai joué qu'une seule partie. D'ordinaire, je poste un avis après plusieurs, mais cette fois-ci, le jeu ne m'a absolument pas donnė envie de lui donner une chance supplémentaire de me convaincre.
Je lui reproche :
- un ennui profond. On ne communique pas, d'aucune manière (ni parler, ni faire de gestes, ni de regards insistants). Bref, il n'y a pas d'ambiance. Je ne passe par aucune palette d'émotion hormis l'ennui.
- la mécanique ne me plait pas. Devoir constituer un alignement de cartes sans communiquer me pose problème. Parfois ce sera simple si les cartes ne se suivent pas immédiatement, parfois ce sera impossible si les cartes sont consécutives.
- pas de progression possible : mis à part, eventuellement, mieux connaître le groupe. Mais il faut vouloir lui laisser une chance. Or, la première impression n'en donne pas envie. Et comment progresser dans un jeu sans mécanique objective (sans axe stratégique ou tactique).
- ce jeu ne raconte rien et ne permet pas le partage. Je ne parle pas d'histoire ou d'aventure. Je parle de retours sur la partie, sur des moments mémorables que l'on se plait à raconter parfois plusieurs jours plus tard. Il ne reste rien après la partie. D'où mon titre. Il manque l'aspect société et convivialité.
Je peux comparer ce jeu à hanabi. Pas de communication verbale (sauf en utilisant un indice dans le cas de hanabi) et devoir réaliser des suites. Mais dans hanabi, il y a une courbe de progression, de la réflexion, un véritable challenge : la réussite est due à des efforts de réflexion et pas à la chance d'avoir eu un bon timing.
Je peux le comparer à un just one, pour l'aspect "faire des choix sans communiquer, tout en faisant des paris sur ce que les partenaires de jeu pensent. Ici, on partage quelque chose. On revient sur des associations de mots...
Bref, ce jeu ne m'a pas plu et à aucun de mes partenaires de jeu. Je veux partager quelque chose, pas regarder les autres avec des yeux de poissons morts). C'est mon avis.
Question recurrente : Est-ce un jeu ? Pourquoi pas. Mais tous les jeux aux mécaniques originales ne sont pas tous bons. Il n'y a pas si longtemps, j'avais lu un article de Mr Phal qui se moquait des jeux "Pipi caca" avec association d'idées (avec raison d'ailleurs). Je trouve que dans le cas de the mind, on se trouve dans cette catégorie de jeu tenant sur une idée vite développée (sans l'aspect pipi caca). On trouve beaucoup de ces jeux en grande surface (toutourista, pie face, questions de merde, blanc manger coco...) ou sur kickstarter (explosif kittens, babies vs bears). Ils ne sont pas mémorables.
Qu'il ait été primé à cannes me désole : la prime à un jeu qui sera vite oublié et qui ne plaira pas forcément au public l'ayant acheté. Le grand public veut des jeux qui fassent rire. Il en fera deux ou trois parties puis ce jeu sera rangé au profit d'autres plus amusants et conviviaux (uno, ...) dans la même gamme de prix. Il n'y a pas de condescendance dans cet avis. Juste une réflexion personnelle. Maintenant, le jeu à été primé. Tant mieux pour lui. Je respecte mais critique ce choix.
*Attention : une seule partie jouée*
Le problème des mammouths, c'est qu'ils ne sont jamais bon au sprint. Mais bon des fois, bien lancés, ils atteignent une bonne vitesse de croisiére.
Sur mon unique expérience, là c'est plutot le contraire. On a affaire pour simplifier à un classique jeu de style "tout le monde vers le milieu, le meilleur gagne", genre qui comprend si on est large des jeux comme Zargos, Sharur ou Nexus Op.
Le souci dans le fond, souvent, c'est que vous êtes coincé entre deux adversaires et que selon qu'ils choisissent de taper leur adversaire de gauche ou de droite, la partie ne se passe pas pareil pour vous. Bref au départ vous pouvez vous créer soit un, soit deux soit zero ennemis et en général dans ce dernier cas, vous n'êtes plus dans la course. TI 3 ne fait rien (ou peu) pour résoudre ce problème (à mes yeux c'en est un, pas forcément à vos yeux).
C'est ce qu'il m'est arrivé et la suite de partie devient tres galere car au fur et à mesure que les armées (des autres) s'aggrandissent, les tours de jeu s'allongent, s'allongent, s'allongent, jusqu'au point ou on peut s'absenter 30 minutes (sans dec') sans avoir à jouer.
Je caricature beaucoup néanmoins. L'auteur a fait des tentatives très louables pour accélerer la fluidité du jeu (sans y parvenir suffisament à mon avis), le concept de départ est clairement affiché (plus gros, plus long, plus fort) et bien tenu, l'univers du jeu est prenant et le matos tient toutes ses promesses. Certaines cartes ont paru déséquilbirées néanmoins et le pouvoir qui donne 2 PV semble vraiment "bizarre" (à tel point qu'il ne donnait qu'un seul PV dans notre partie).
En bref si on me propose d' y rejouer, euh ...
On est bien en présence d'un monster-game dans la plus pure tradition de l'école américaine: des pages de règles, une longueur de partie excessive, des combats hasardeux.
Quand je me lasse un peu des jeux allemands, je repense à mon unique partie de Twilight Imperium et j'y reprend goût immédiatement.
Les temps morts sont multiples au cours du jeu et la durée tout simplement astronomique. Qui plus est j'ai eu l'impression que pour un jeu que j'espérais un peu fun (surtout qu'on accroche assez vite au thème space opera), il y a eu trop peu de baston et je pensais qu'on se serait bien tatané la tronche. En fait non :( Qui plus est même en utilisant la variante à 1 point (ce qui il faut l'avouer n'est pas de bonne augure, utiliser une variante sur une version 3 sinon ça tourne pas), le systématisme du choix des 2 premières actions rend cette phase complètement monotone. L'ensemble est rempli de bonnes idées mais c'est pour moi lourd et poussif.
On va devoir choisir et le plus souvent on va pourrir un voisin plus que l'autre, et c'est finalement le fait de passer inapercu, plutôt que ses réels choix qui mèneront à la victoire.
Qui plus est, j'ai fait ma partie au max de joueurs, configuration réputée comme la meilleure! Je n'ose pas imaginer les autres configs...
Ah si j'ai jubilé sur une action dans la partie: politique, j'ai pu proposé une loi pour raccourcir le jeu d'une heure! Vous vous rendrez compte à quel point c'est précieux une fois embarqué dedans.
Si l'enfer était un jeu, celui-ci serait un bon candidat.
Ayant adoré la série Calls de Canal+, le concept du jeu a immédiatement attiré mon attention ! Après l'avoir réservé auprès de ma boutique de jeu, le voilà dans le salon dès ce soir ! Partie a 3 joueurs, avec tablette comme outil et on peut dire que nous sommes complètement convaincus ! On est très vite dans l'ambiance, a tendre l'oreille au moindre son de sonnette de vélo, d'aboiement, de cri d'enfant nous orientant et c'est un plaisir de voir évoluer un parcours sous nos yeux et les cartes caméra confirmer ou infirmer nos déductions acoustiques. Bref un excellent moment, une super interaction entre les joueurs pour ce coopératif qui, malgré son thème policier, peut tout a fait convenir aux enfants de 10-12 ans pour développer leur esprit logique. Nous avons hâte de retourner nous y plonger étant donné que toutes les enquêtes sont liées entre elles, bien qu'elles puissent être faites dans l'ordre de notre choix.
Il est sur qu'avec un casque de bonne qualité l'expérience en sera enrichie mais pour peu que le silence soit complet, le son de la tablette a largement suffit sur les deux premières enquêtes, a voir pour les autres.
Un matériel aux petits oignons, une direction artistique fantastique et... c'est tout.
Parfait en jeu d'initiation.
Pour les joueurs plus expérimentés, peu voir pas d'intérêt.
De la simple récolte de ressources, avec un semblant de guessing et de pan dans ta face. Mais beaucoup trop léger pour y prendre son pied.
Initiation je vous ai dis.