Les +
Figurines superbes.
Livret de règle bien fait.
Plateau de jeu des vertues et cartes de qualités.
Les -
Inserts des boîtes très mal pensé.
Beaucoup trop de tokens différents pour pas grands choses, ce qui au final alourdit la mise en place, leur utilisation et le rangement.
Des typos sur les cartes beaucoup mais beaucoup trop petites, idem pour les symboles. C'est vraiment un gros point noir surtout sur un jeu coop ou tout les joueurs peuvent vouloir lire une carte et ses effets.
Un système de combat lourd et fastidieux (avec le syndrome de la bibliothécaire qui cherche puis range ses fiches)
Beaucoup (trop) de texte pour (trop) peu de jeu. Lire/écouter une page de texte pour ensuite ne presque pas jouer car notre vertue peu seulement donner ses dés devient frustrant dans la répétition des phases de récit.
SK se montre tantôt terriblement punitif et tantôt trop facile.
SK est un jeu très narratif et au final peu ludique alors que l'on sent le potentiel du système de don de dé, cartes actions.
Sans doute meilleur en solo qu'en groupe à la façon d'un livre dont vous êtes le heros.
Après toutes les coms faites par Mythic Games sur ce jeu incroyable, merveilleux, génial.... je me suis empressé de le vendre le jour même où je l'ai reçu.
En résumé :
1- Le mode récit est quasiment injouable : dans le meilleur des cas, la moitié des actions de votre vertu sont injouables (sur les 11), et dans le pire des cas, votre vertu est totalement inutile (ex : Courage dont 100% des actions concerne le mode scène)
2- Le hasard des dés déséquilibre complètement le jeu (en nette défaveur des joueurs), surtout face à une IA qui elle appliquera 100% de ses actions dans environ 80% des cas à la fin de chaque tour de vertu. Si vous réussissez à réaliser plus de 2 actions par tour de vertu, c'est que vous avez probablement triché : 3 dés de base par tour, pour réaliser des actions qui demandent au moins 2 dés, avec des symboles uniques (1 chance sur 6). Quoi, les faces joker ? Naaaaaaan ne comptez pas dessus : pas possible d'en jouer plus d'1 par action.
Une note positive ? Hmmm oui, le prix que j'ai réussi à le vendre sur ebay : le double du prix du pledge puritain... désolé pour l'acheteur..........
Alors je vais être totalement partial. J'ai adoré. Plus le jeu que la BD d'ailleurs.
les figs sont superbes. Un vrai plaisir à les peindre. les plateaux aussi même si parfois pas simple à décrypter. (combien de fois ai je essayé de passer par un mur ?). la règle nécessite du temps pour bien l'appréhender mais alors après... la claque au niveau tactique !
il y a moultes scénarii avec les extensions et le mode coopératif est plutot sympa même s'il n'est pas aussi ardu qu'un adversaire humain. Jouer l'oni c'est moins jouer mais de façon plus vicieuse et le coté tactique s'avère très très puissant. vivement le cycle de la terre.
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Je cherchais une règle escarmouche afin d'utiliser mes quelques anciennes star wars ou tannhauser prépeintes. Pas emballé à la lecture des règles fubar ou onepagesrules, j'ai commandé le livre. Petite déception à son arrivée. Rapport qualité prix il est pas au niveau de mes autres livrets de règles (Saga par exemple) et les petits robots qui jalonnent le livre ne donnent pas furieusement envie. Pas grave, je ne l'ai pas acheté pour son plumage.
Pour le jeu en lui même, c'est exactement ce que je cherchais. Il va a l'essentiel. On sent que tous les choix de règles ont été fait pour le plaisir du jeu de figurines en ne retenant que le vraiment nécessaire. Un tapis de jeu, des décors futuristes comme les scenerys packs d'Infinity , une dizaine de figurines et c'est parti. Visuellement et coté règles ça le fait, me rappelant le plaisir immédiat des premières parties X-wing: Une mise en place rapide, des règles facilement explicables et assimilables et pas trop de retour dans le bouquin (tant mieux...). On entre immédiatement dans le feu de l'action en cherchant des couverts car la disparition de vos figurines peut se faire rapidement. J'aime, aussi bien, le dilemme lors de l'utilisation des jetons d'aptitude me rappelant le système des relances à Bloodbowl. De plus les règles sont très complètes comprenant un générateur de scénarios et un système de progression de personnages pour ceux qui veulent enchaîner les parties. Petit bémol (à mon gout seulement) sur l'absence de règles sur les véhicules et le thème choisi. On ne sait pas toujours quelle liste choisir pour utiliser ses figurines. Pour un jeu de combat moderne je n'aurai pas autant détaillé les factions, indiquant simplement des associations à réaliser. Finalement je vais utiliser les règles pour tout un tas d' univers (même la 2eme guerre mondiale) mais pas celui indiqué dans le livre.
Je conseille donc fortement cette règle si vous etes dans mon cas, voulant pratiquer le jeu de figurines sans trop d'investissement en temps et argent mais en gardant le plaisir de ce type de jeu. La règle est aussi parfaite pour initier.
Pour les vieux grognards à voir mais pourquoi pas?
À chaque fois, après avoir joué une partie, je ne rejoue pas immédiatement. Les règles sont extrêmement simples, idéal pour ceux qui n'ont pas envie de casser la tête et la flemme de réfléchir :-) C'est fun, quoi. Enfin pour l'ambiance, à deux, c'est une mauvaise idée (c'est mon conseil).
Ce serait mentir si je disais que ce n'est pas un jeu d'ambiance ! Ce jeu est hilarant, j'ai des rides partout sur mon visage. Je garde un excellent souvenir avec mes amis. C'est vrai qu'on n'a pas respecté les règles car on ne voyait pas l'intérêt, d'où des étoiles en moins. ^^
Ca ressemble visuellement à Samuraï mais c'est plutôt les règles de La traversée du désert... et c'est plutôt sympa comme tout, juste assez complexe pour du familial+.
Tout s'assemble parfaitement bien, les deux phases de placement kniziesque s'achèvent par le même scoring mais avec des points de départ différents, cela amène une narration intéressante et les gagnants de la première manche risquent de se reposer sur leurs lauriers au bénéfice des challengers, bref c'est du travail de vieux pro et les dessins colorés mais discrets ne viennent pas gâcher la fête.
Vous pourrez y jouer avec des enfants de 7 ans ou avec des potes gamers qui y trouveront leur dose minimale de tactique avant de passer à quelque chose de plus gros. Le moment le plus agréable, à mon goût, c'est quand vous regardez chaque île pour voir ce que vous pouvez y faire: il n'y en a que 8 donc on est très très loin de la surcharge cognitive, même si une fin de manche à 4 tend à la crise de surpopulation. Les configs à 2, 3 ou 4 sont très différentes, car l'interaction fluctue et avec elle on migre de la stratégie (à 2) vers la pure tactique de blocage (à 4,). Les 2 approches se valent.
La seule chose qu'on puisse lui reprocher, c'est l'absence d'un petit plus qui le ferait rentrer dans la catégories des jeux géniaux, ce qu'il n'est vraiment pas. Il faudrait sans doute une dernière façon de scorer qui soit un peu plus étrange, peut-être un truc magique, moins mécanique, par exemple via un tirage de cartes spéciales? Bref il manque un peu la cerise sur ce beau gâteau presque trop parfait.