J'adore ce jeu. Ma fille de 7 ans aussi c'est dire s'il est accessible. Accessible certes mais sans pour autant être trop simpliste.
Je pense qu'on aurait pu vite se lasser de la boîte seule et, pour moi, le jeu prend tout son intérêt avec les decks de héros.
Je ne saurai dire combien de parties ma fille et moi avons joué tant il y en eu et ce n'est pas fini !
La mecanique de jeu est sympa, la règle s'explique vite et puis le jeu est vraiment beau à regarder. Certes cela manque d'interactions et c'est que si c'est que vous recherchez en priorité dans un jeu, vous serez déçu !
Jeu à cocher très sympa, très rapide, et pas complexe du tout.
Il faut tout de même réfléchir à optimiser nos trajets.
Se sort facilement, se trimballe facilement.
Dans le même genre et la même difficulté je m'amuse un peu plus avec silver and gold.
Pas facile à expliquer. Sans doute car c'est subjectif.
Le jeu est vraiment à l'image de sa grande sœur Rajas of the ganges.
Malin et original (même si de ce fait il l'est moins que ROTG).
Ces 2 jeux ont des plateaux un peu fouillis selon moi. Ça empêche une forme de fluidité. Ce qui me dérange moins dans un gros jeu de plateau plutôt que sur roll and write.
De ce fait le jeu est un peu trop long à mon goût. Après c'est un très bon jeu tout de même.
Dans le même style je surkiffe Troyes Dice.
Vin d'jeu: Bonne nouvelle, Wild Serengeti est aussi agréable à jouer que beau ! J’ai apprécié qu’il puisse être joué de manière tranquille avec des débutants mais qu’il possède aussi un côté plus stratège pour ceux qui veulent en découdre. En effet, les cartes Scène que chacun possède sont obligatoirement visibles des autres. Il est alors possible de venir contrarier les plans adverses en anticipant leurs prochaines actions. Les règles prévoient même l’ajout de spécialistes possédant un pouvoir unique à utiliser à bon escient.
Ce jeu est aussi calculatoire car les cartes Scène offrent plusieurs manières de marquer des points. Certaines nécessitent d’avoir des symboles précis sur les cartes ; l’action de défausse de la rivière prend toute son importance en donnant alors une chance supplémentaire de retourner une des cartes espérées. D’autres possèdent un symbole Pattes permettant de marquer des points lors des cérémonies des prix et une autre catégorie ont des cœurs ou des diamants augmentent les points en fonction du nombre en sa possession à la fin du jeu. Comme il est impossible d’être sur tous les fronts en même temps, il faut calculer les axes les plus rentables en prenant en compte ce que font les autres.
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Après moult lectures sur la jolie boîboîte et son "super" gameplay je me lançais dans l'achat ( non compulsif pour une fois) de Dice Forge. Effectivement du très beau matériel et bien rangé. Le but n'étant pas d'acheter de beaux objets dans un beau rangement , j'attaquais ma 1ere partie. Et là : ÉNORME FLOP ! Jeu simpliste (et) où l'on passe son temps à démonter slash remonter des faces de dès avant de s'apercevoir que la partie est terminée... Une interaction fictive via 1 ou 2 cartes et un placement incongru... Plat, terne, insipide qui contrairement à Guillaume lors de sa partie ne m'a fait éructer comme onomatopées que : Pfff...bah bah bah....de déception et d'ennui.
A l'instar de Kenneth Brannagh et avec le regret de décevoir son concepteur : beaucoup de bruit pour rien. Vraiment rien.
Vais être dur mais ce jeu est un peu "sois belle et tais toi". Dés très chouettes, plateau aussi beau qu'inutile, cartes jolies comme tout et puis voilà.
Car le fond est léger. En soit, ça ne m'ennuie pas: j'aime également les petits jeux et les jeux de dés. Mais là, c'est beaucoup d'effort pour un jeu simple, trop lourd logistiquement pour être d'apéro, qui tournera un peu vite en rond, j'en ai peur.
Edit: la valeur des pouces en bas qui m'ont aussitôt été collés est à relativiser car venant des personnes qui pourrissent tous les avis qui ne sont pas extrêmement positifs. Lamentable.
Je viens d'acheter le jeu et de faire ma première partie. Je pense que je vais détonner un peu par rapport à beaucoup, mais j'ai été très déçu et voici mon avis sur le jeu.
Points positifs :
- Le thermoformage : je dois dire que là je suis impressionné, je n'ai jamais vu une boîte aussi bien conçue au niveau du rangement. On peut la secouer dans tous les sens rien ne bouge. Félicitations au concepteur du boîtage, tous les éditeurs devraient s'en inspirer.
- La qualité du matériel, rien à redire de ce côté là. Les cartes sont peut-être un peu fines, mais comme il n'y a pas de mélange et peu de manipulations, ça ne gêne pas.
- Le principe du changement de face des dés : une idée originale, même si le changement des faces est un peu laborieux.
Points négatifs :
- La règle écrite avec les pieds. Par exemple pour comprendre l'organisation de la boîte ou les faces de départ des dés, il m'a fallu voir la vidéo d'explication des règles, je n'avais rien compris à la lecture de celles de la boîte.
- Le graphisme ultra flashy avec des illustrations faites pour des gamins. Je sais que malheureusement c'est un peu une mode actuelle dans beaucoup de jeux, mais ces couleurs violentes avec des personnages style dessins animés sont plus faites pour des enfants que pour des adultes et ça j'ai vraiment du mal à m'y faire.
- Le thème est totalement artificiel, on n'a pas du tout l'impression d'être des héros qui servent les dieux, mais juste de jouer avec des mécanismes froids. D'ailleurs je n'ai toujours pas compris ce qu'était réellement le thème du jeu qui est très peu détaillé. Exemple, la phrase d'introduction du jeu : "Les joueurs incarnent des héros en compétition pour avoir le plus de points de gloire"... Ok, on est des héros qui cherchent à gagner des points de gloire, c'est très froid et le contexte est totalement absent, on ne parle même pas des dieux dans cette introduction. On en dit un tout petit peu plus plus loin, mais ce n'est toujours pas très détaillé ni compréhensible. L'introduction du guide du héros est elle aussi très obscure. De toutes façons on a vraiment l'impression de jouer pour gagner des points, rien de plus.
- Le mécanisme lui-même. Il fonctionne, rien à redire de ce côté là, mais les chemins pour obtenir les points de gloire sont multiples et pas forcément directs, on ne sait jamais vraiment où on en est dans la partie et quand on fait le décompte final, on ne sait pas trop pour quelle raison un joueur à gagné ou perdu. Mauvaise stratégie ? Malchance dans les dés ? Erreur tactiques ?... Vraiment pas facile à analyser. Je sais que c'est un principe commun à pas mal de jeux, mais perso ici ça me gêne beaucoup. (Note : Au niveau des points de gloire, comme variante on peut tous les comptabiliser sur le compteur au fur et à mesure, ça améliore un peu la visibilité en cours de jeu).
A noter par contre que le hasard des dés ne m'a pas particulièrement gêné. J'aime bien les jeux de dés, et c'est d'ailleurs une des raisons de mon achat.
Au final je me suis sérieusement embêté dans cette partie et je n'ai pas du tout envie d'en refaire une autre. Le jeu en lui-même n'est pas mauvais, il fonctionne, mais je ne suis certainement pas le bon public pour ce genre de jeu. J'aime les jeux à thèmes forts et là j'ai un jeu de pure gestion basé uniquement sur une mécanique que je trouve froide et sans âme. Le système innovant des dés m'a tenté et je ne pensais pas trouver un jeu de ce type, d'où une grande déception. J'écris cette critique surtout pour prévenir les personnes qui ont le même type de goûts que moi et qui pourraient aussi faire une erreur de casting en achetant ce jeu.
Salut tout le monde
Pour ma part j'ai acheté le jeu, 3 parties (à 3J) à mon compte et je suis très déçu et ....pas trop. Je m'explique :
Je préfère les jeu dit kubenbois en général, là franchement je me suis ennuyé et c'est même chiant de changer les faces de ses dés. Pas beaucoup d'interaction entre joueur (à part avec 1 ou 2 cartes). On fait toujours la même chose, changer ses faces, acheter une carte et c'est tout ! De plus le jeu en 9 tours est très rapide, du coup pas trop le temps de monter une vrai stratégie qui de plus dépend vraiment du hasard des dès : frustration (ceci dit la seule chose qui ne m’a pas fait refuser une autre partie). Pour ma part je ne sortait que des faces 1 or !! Merci dédé !
J’ai eu l’impression de faire pareil toute la partie, j’ai passé aussi mon temps à dire aux autres : « N’oublie pas de lancer tes dès aussi » car il faut bien les lancer à chaque fois que c’est le tour d’un joueur, donc on fait que ça, pour une partie à 3 joueurs (sans compter les effets qui permettent de relancer) et si je compte bien 27 fois !
Le rangement est galère, très galère, détacher chaque face modifiée pour remettre au setup de départ, c’est chiant.
Bref j’ai pas trop aimé pour ça ! Mais pourquoi alors le pas trop…
Le matériel est somptueux ça c’est indiscutable, le thermo devrait aussi être un modèle standard du genre et bien du monde devrait en prendre exemple…
J’ai jouer avec mon fils de 11 ans qui a adoré, normal car il y a de la customisation, de la collection de cartes, bref tout ce qui plait de nos jours aux ch’tis gamin comme le mien. D’ailleurs il a gagné contre moi… Public visé certainement.
Je pense que je modifierais peut être cet avis avec les futures extensions, qui j’espère complexifieront le jeu et amélioreront sa rejouabilité.
Il faut acheter ce jeu comme je l’ai fait à la base, pas pour se prendre la tête mais pour faire découvrir le monde du jeu à des « novices » ou à des enfants. Si vous aimez les jeux un peu plus complexes, passez votre chemin. Je vous conseille de l’essayer, mais au moins 2 parties avant de l’acheter. Pour le coup je le classerais en jeu familiale…