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Tous les avis sur Nemesis (VF) 2011

309863 Résultats

L'ADN Awaken Realms ou "Ne sont lents que ceux qui n'avancent pas vite".
NEMESIS est un jeu absolument phénoménal et hors norme(s). Il est aussi ultra clivant comme à peu près tout ce que fait Awaken Realms (au moins pour ceux que je connais). NEMESIS est représentatif de leur patte, de certaines constantes de Game Design que l'on retrouve souvent chez eux: lieux avec actions particulières, (dé)placement d’ouvriers et blocages, barrières ou restrictions diverses dans les déplacements (bêbêtes qui apparaissent et se déplacent aléatoirement, portes à NEMESIS, menhirs à allumer à Tainted Grail (avec lequel NEMESIS partage d'ailleurs beaucoup de points communs), etc.); jeux à la croisée de différents genres et mécaniques (pour schématiser, ouvertement calés entre l’eurogame et l’ameritrash); jouant sur des réflexes peu communs: par exemple à Nemesis (comme à Tainted Grail ici aussi), il ne faut pas hésiter à prendre ses jambes à son cou (on a souvent plus à perdre à dessouder un monstre qu’à se défiler lâchement); et surtout, jeux faussement funs qui sous un vernis sexy et immédiatement parlant semblent accessibles et rigolos mais sont en fait assez strictement réservés à des Geeks (bien plus complexes et exigeants que ce qu’ils laissent transparaître avec en particulier une punitivité (très) forte, les joueurs pouvant être dessoudés et/ou perdus dans le jeu sans pitié aucune). AR ne donne pas dans le consensuel et n’a pas peur que par manque d’expérience et/ou par de mauvais choix certaines parties puissent tourner en eau de boudin (type partie éclair à Nemesis ou tourner pendant des heures à rallumer des menhirs pour chercher un truc que l’on a laissé derrière nous à Tainted Grail). Enfin, même si l'aléatoire est toujours partiellement jugulable/évaluable et justifié d’un point de vue mécanico-thématique, la part de hasard reste toujours prégnante chez eux même à un niveau d’expérience conséquent. Bref, ils font des jeux (totalement) à part et (très) clivants (même (surtout?) pour leur cœur de cible Geeko-Geek), jeux qui ne récompensent pas l’arrogance du type: «Moi, les gros Aliens je les bute à la pelle…» ou «Moi, je fuirai jamais, c’est pas mon style… » ou «Moi, je joue d'emblée que dans les versions du jeu les plus difficiles et longues parce que je me pose quand même là en terme de Geek chevronné…», etc., etc., etc. Ceci étant posé, NEMESIS fait vivre une expérience, des sensations et une ambiance assez uniques. Mais comme évoqué plus haut, il sera donc tout aussi possible que cette expérience accouche dans la souffrance et/ou qu'elle puisse même s'avérer désagréable. Et cela tient essentiellement à la liberté que laisse AR dans les manières d'interagir avec son jeu. Par exemple, la lenteur évoquée ici ou là est assez représentative de ça. NEMESIS peut-être lent si les joueurs décident qu'il en soit ainsi. AR laisse totale liberté quant à l'empreinte et la teinte que l'on voudra donner au jeu. Il n'impose pas un rythme formaté et ne fait pas des joueurs des assistés tranquillement encadrés et cadrés par un format de jeu rigide et stakhanovisé. Il n'y a pas de marteau qui en soi tape plus ou moins fort. De la même manière, il n'y a pas ici de jeu lent en soi mais juste des joueurs qui lui donnent ou pas ce rythme (si par exemple tout le monde s'amuse d'emblée à se déplacer prudemment, il est clair que l'arrivée des Aliens en sera retardée... et il en va de même avec le grind qui est à Tainted Grail souvent reproché par des joueurs qui ont choisi de prendre les options de jeu les plus exigeantes de ce point de vue!!!!!). Merci à Awaken Realms de proposer des jeux aussi ambitieux, culottés et vivants.

palferso

04/12/2022

10
Pas mauvais
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Gowan

04/12/2022

6
Envie de jouer dans le film?
Vin d'jeu: Nemesis est un film en soi. Quand on y joue, on a l’impression d’y être un acteur. Et si, par malheur, notre personnage meurt dans l’aventure, on prendra un malin plaisir à suivre le déroulement du jeu en tant que spectateur. Je n’ai pas vu le film Alien (honte à moi) mais en jouant à Nemesis, j’ai l’impression d’avoir vu le film et tous ses rebondissements. Si les avis sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/11/15/nemesis/>

SwatSh

04/12/2022

10
Bon
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Gowan

04/12/2022

7
Pas mauvais
null

Gowan

04/12/2022

6
Bon
null

Gowan

04/12/2022

7
Bon
null

Gowan

04/12/2022

8
Bon
null

Gowan

04/12/2022

8
Bon
null

Gowan

04/12/2022

8
Bon
null

Gowan

04/12/2022

8
Un bazar sympathique, assez amateur.
Dicium donne l'impression d'écouter un créateur de jeu ultra enthousiaste avec plein de bonnes idées qui se bousculent au portillon. Il manque un tri, au moins dans la présentation, et on a impression de fouillis et d'amateurisme qui peut amuser, stimuler la créativité, mais en rebutera certainement plus d'un parmi le public visé, clairement familial. Cette imprécision ludique contraste d'ailleurs avec un matos foisonnant, précis, bien réalisé, un travail de ouf! Alors de quoi s'agit-il? On a en fait 4 jeux en un. A partir d'un moteur de type yam's amélioré (on peut combiner les nombres mais aussi les couleurs), on effectuera des actions très différentes selon le jeu choisi! L'ambiance et les sensations changent complètement d'un jeu à l'autre, mais étrangement on reste sur un principe de damier orthogonal, ce que je trouve dommage car absolument rien dans ce moteur ne nous y contraignait. Ces damiers me font penser à des jeux anciens, voire à des wargames/ameritrash, alors que Dice Town ou King of Tokyo s'en passent à merveille dans cette catégorie du yam's+. Un ou deux plateaux en damiers seraient passés, mais 4 je trouve que ça fait cheap. Au final, pas étonnant que le dungeon crawler soit de loin le meilleur des 4 jeux: il correspond exactement au médium (je n'y connais rien à ce style américain mais imaginez une version très simplifiée de tous ces trucs de space marines qui se font attaquer par des monstres tout le temps, avec un lancement de dés toutes les deux secondes et demie). Concernant les règles, si vous avez un esprit totalement logique, vous comprendrez facilement le livret très détaillé... Mais si comme moi vous faites partie des 80% restants vous irez regarder quelques vidéos pour y piger kek' choz! En plus, les pions des 4 jeux sont mélangés sur les cartons, de sorte qu'on ne comprend pas tout de suite pour lesquells ils s'utilisent! Et il y en a un bon paquet, presque autant que dans la boîte d'Orléans ! Bon, au final il y a vraiment de quoi s'amuser dans Dicium... on aurait juste aimé que ça passe par un vrai travail d'édition, un recul sur ce bouillonnement un peu adolescent. Là on se trouve juste devant un très beau proto avec un gros potentiel, mais qui mériterait d'être largement recadré. Par exemple, au niveau des bonus, il manque dans chaque jeu un pouvoir vraiment spicy, dur à chopper mais qui fait envie. Si vous avez envie d'inventer des règles cools qui manquent à un bon moteur, c'est donc un jeu pour vous. Étrangement, il me fait ainsi penser au "Attention Pirates" de Knizia, moteur bluffant pour un résultat en pétard mouillé (parties un poil trop longues, plates et répétitives), donc un paradis pour les inventeurs de variantes.

grotesk

04/12/2022

6
Bon
null

Gowan

04/12/2022

8
Bon
null

Gowan

04/12/2022

8
Bon
null

Gowan

04/12/2022

8
Bon
null

Gowan

04/12/2022

8
Ni bon, ni mauvais
null

Gowan

04/12/2022

5
Je suis au sommet !
\*Ça fait déjà 2 fois que la fiche de ce jeu disparaît du site. Donc je l’ai refaite pour donner pour la troisième fois ma note et mon avis sur ce jeu de cartes original que j’apprécie beaucoup. - J’aime voir la montagne se dessiner au fur et à mesure du jeu. - J’aime aussi la façon d’utiliser certaines cartes pour empêcher un adversaire de construire sa montagne en provoquant une avalanche… - Le mode Solo se joue comme une réussite. - Un jeu familial facile à expliquer et à faire jouer. - Les cartes sont vraiment magnifiques ce qui fait que la montagne est très réussie. °Altitude un jeu terriblement rafraîchissant°

iGarden

04/12/2022

9
Vive les maths
Pas très fan des mots croisés, je vais occuper mon temps à faire des maths. C'est en jouant à turing machine que je vais assouvir mon besoin d'activités cérébrales. Quelle satisfaction de trouver le code ! Et c'est l'apothéose du ravissement quand vous battez la machine. L'application permet de mémoriser les défis et de partager ses résultats sur la toile.

fredoudoufg

04/12/2022

10
Bon
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Belorom

04/12/2022

7
Bon
null

Belorom

04/12/2022

8