Dans le jeu a deux Targui relève le niveau avec brio et offre sur une heure un condensé de quelques mécanismes connus et un petit plus sur la façon de se placer en croisant les effluves (euh non...ça c est autre chose), en positionnant ses marqueurs au croisement des positions de ses figurines (c est pas forcement facile à expliquer mais très clair en jouant). Ce qui fait que pour se positionner sur un endroit il ne faut pas forcement s'y mettre. Ce qui permet aussi de bloquer l adversaire, car Targui est aussi un jeu de blocage. ouf !
reste ensuite à éviter le voleur, récolter des marchandises pour obtenir des tribus qui vous offriront des bonus et des petits pouvoirs (plus de points de victoire si vous avez au moins deux X identiques , obtenir une marchandise en plus, payer moins cher...)
un jeu fluide dans ses mécanismes, agréable dans son placement et sa stratégie. En plus il est joli. Bravo.
Partie qui ne concerne que de loin le jeu (surtout son prix) et que l on n'est pas obligé de lire:
et puisqu on parle de payer moins cher.....
c est quoi cette nouvelle tendance de flambée des prix.
Le coup du Agricola a 2 a 25 e était déjà abusé mais on pouvait se dire que les figurines en bois, ca se paie....
ici du carton, des cartes et 27 euros.....!!!!! c est quoi l idée, "ah mon bon monsieur c est la crise " ou "les jeux sont à la mode alors on en profite"? si mr Filosofia lit ses lignes je veux bien une explication, parce qu en un an on atteint des sommets.
eh les mecs Oddville 19 euros..... n allez pas me dire que ce n est pas possible, vous imprimez en chine comme les autres....
Les R&W ne sont pas mon type de jeu, le risque étant que je m'y enquiquine rapidement...
Les "Penny Papers" restent néanmoins agréables, rapides et le mélange thème + pourrissage possible offrent des moments marrants en famille.
\* mon fils me demande de mettre une meilleur note car "j'adore, moi" alors je monte à 7.
Jeu sorti de façon confidentiel, mais qui ne tarda pas à connaître un certain succès d’estime.
S’il n’est plus aux canons d’esthétisme actuel, pas de couleurs pastels, de look cartoon, des personnages aux pouvoirs figés, les couleurs binaire raviront les esthètes de l’épure.
À noter toutefois l’absence de plateau alternatif, un setup figé, la configuration restrictive à 2 joueurs, le manque de variété des personnages.
À noter plusieurs idées modernes qui raviront les gardiens de la bien pensance 2.0, une certaine conscience sociale avec la promotion de la pièce la plus faible qui si elle est méritante pourra prétendre à s’élever à d’autres fonctions, la parité dans la représentation des couleurs (autant de noirs que de blancs) même si cela reste restrictif et excluant l’ensemble du continent asiatique (entre autre); malheureusement les pièces féminines restent sous représentées.
Le game play n’offre pas beaucoup de variété, 1 action possible! bouger une pièce sur un carré quadrillé 8/8, mais peut amener une certaine réflexion pour ceux qui voudrait creuser un peu le jeu.
À noter une idée originale sans doute inspirée de DVE, GWT ou d’autres précurseurs, le nombre de coups joués n’est pas figé, même si la fin peut être brutale et petit défaut tous les joueurs ne joueront pas forcément le même nombre de coups (j’aurais même tendance à dire que le jeu est un peu buggé avec un premier joueur qui gagne plus souvent la partie). Déséquilibre? Manque de play testing? Sortie précipitée?
En tout cas à tester.
Quel déception ! Nous ne sommes pas du tout en face d'un jeu expert, mais bien d'un jeu familial. Si comme moi vous n'avez pas de chance au jeu, fuyez ! Car malheureusement c'est juste un bête jeu de tirage sur lequel nous n'avons que très peu de contrôle. Autant s'inscrire dans un club de bingo.
Je ne me ferai plus avoir par le logo du fameux prix allemand.
Laissé indifférent par la molasse version de base , j'ai ensuite choppé une belle migraine ophtalmique avec les "Nouveaux Défis". Puis j'ai commencé à aimer les Keltis à partir de Das Orakel, et cette version carte me semble une très belle synthèse de la série. Quand il réussit un jeu aussi simple et bon, on comprend mieux cette volonté/obsession de la simplification qui anime le doc depuis la fin des années 2000 -outre l'avantage commercial de ne proposer plus que des jeux ultra accessibles! Pour la première fois, c'est la longueur des séries qui va donner des points (bah oui ya plus de pions ni de plateau). Les pierres s'obtiennent en jouant des doubles, les cartes de fin (mal expliquées dans la règle) permettent d'ajouter facilement une carte supplémentaire à sa série mais c'est un pacte faustien puisqu'elle en signifient la (presque) fin -on peut juste ajouter ensuite une autre carte fin identique. On peut regretter l'explication floue que la règle en donne: certains croient qu'une série ainsi terminée permet d'en recommencer une autre de la même couleur, ou encore que poser une carte fin est la seule façon de scorer avec une série, ce qui n'aurait dans les deux cas aucun sens. Une fois passé ce petit accroc typique des règles Kosmos, on se retrouve devant une vrai bête du jeu de voyage, peut-être le premier véritable clone des Citées Perdues qui dépasse deux joueurs.
Vraiment le genre de truc que j'aime à l'apéro et qui peut se jouer avec tout le monde! Les règles sont simples mais en fonction des mots; les manches seront plus ou moins corsées! Les associations d'idées donnent forcément lieu à des débats et des fous rires!
J'aime autant l'un que l'autre mais pour des raisons différentes.
Celui apporte plus de réflexion et de stratégie et nous oblige à veiller non seulement à ce que prend l'autre mais aussi aux privilèges qu'on va lui offrir et qui risquent d'être très très précieux! Le matos et les illu sont sublimes! Je l'offre à Noël (comme ça on pourra y jouer avec moi!!! lol)
Les + :
Règles simples
Jeu de tactique avec des rebondissements et renversements de situation, vacheries comprises !
Les - :
Pas à l'aise avec ces dessins pour que ce soit fluide : je dois prendre mon temps pour vérifier si l'animal est du même genre (les dessins étant très colorés, les cartes peuvent avoir certaines ressemblances) + le sexe (daltonien ça n'aide pas !)
Un peu casse pied de devoir refaire le point sur le total d'une ou plusieurs piles (celles-ci évouant sans cesse au cours de la manche) : un bémol encore pour la fluidité
Un peu chaotique