Tous les avis pour : Tasso (2006)
Entasser les tasseaux sans les tasser n'est pas si sot mais tasser les tasseaux à entasser est une sottise
Un jeu en bois diaboliquement simple dans son concept et son matériel mais qui nécessite un excellent coup d'oeil en plus d'un bon esprit d'analyse. Bref bon pour tout âge.

CyrC

09/11/2022

chat bouc …
si la boite en carton kraft ne survit pas longtemps, le jeu, en bois, lui perdure. Poser des baguettes et ne pas laisser l'adversaire en profiter, voilà le challenge. Et pis à la fin cela donne une belle construction.

18/10/2020

L'ancêtre de Tokyo Highway
Pour ceux qui aiment l'épure et le minimalisme de Tokyo Highway, redécouvrez donc avec Tasso le plaisir simple de construire en commun (et en compétition) une jolie structure de bois. Règles ultra simples pour un petit et joli jeu de construction et d'équilibre.

25/08/2020

Tasseaux
Les + : Règles simplissimes et pourtant intéressantes Parties rapides Jouable de 2 à 4 (voir plus) et presque à tout âge En bois Jeu d’adresse et de stratégie avec ‘vision spatiale’ (ça passe ?) Zéro hasard Les - : Les finitions (taille inégale de certains bâtonnets) Donc : Simple et original

22/01/2020

une épure à la suisse mais pas suisse
un jeu au design simplissime et beau, très agréable à manipuler. relativement zen avec quelques sueurs d'équilibriste, des stratégies simples à découvrir pour pousser l'autre à la faute. on y revient régulièrement depuis quelques années. j'aime aussi beaucoup ces architectures construites assez aléatoirement et les dessins que les batons vont former sur le plateau rouge.

tt-8441b1c6d0da098...

12/03/2017

Si simple et si efficace
pas de présentation magnifique pour un contenu alambiqué et insipide comme on en trouve trop de nos jours....juste du bon jus ludique pour tous....intemporel.

boardgameguix

09/01/2017

Jeu très agréable car il est en bois. Règles très simples, jeu qui demande de l'adresse, d'être calme et détendu. J'aime

tt-e31be865301d3fa...

31/01/2016

Jeu noble ?
Haaa Tasso ! Je continue mes petites bafouilles sur les jeux Ludarden (cf Nivos pour les interessés). Quand on ouvre la boite (belle) du jeu et que le materiel s'offre à nous : un beau plateau cylindrique et de grosses allumettes de bois (60 de mémoire), on se demande bien comment nos neuronnes vont être mis à contribution. Et pourtant ! mais qu'eux nos mains aussi car il y'a un soupcon d'adresse aussi. Le principe est limpide, à chaque tour le joueur (jeu jouable de 2 à 6) doit placer un batonnet sur l'environnement de jeu. Il peut le placer directement sur le beau plateau circulaire, mais aussi sur 2 autres batons déja en place, ce qui est plutot une bonne idée car j'ai automatiquement le droit de jouer. Il y a une inetressante condition, ces derniers ne doivent pas déja supports un autre baton, par contre je n'ai pas de limite à d'empilement (tant que je respecte la règle n1). L'adresse intervient car si je fais tomber mon baton, d'autres batons (et le plateau va vite se remplir en surface et en volume) je reprends le tout. Comme vous l'avez deviné, le premier à poser son dernier baton gagne la partie ! Tout simple et assez genial à jouer, pas si simpliste dans sa "mécanique", du Bonheur ludique !

Lapinesco

27/05/2015

Une belle découverte !
Jeu hyper abstrait mais très prenant Pour gagner il faudra avoir l'oeil et avoir le sens de l'observation, ne pas trembler, prendre des risques et tendre des pièges aux adversaires Coté matériel je regrette la boite qui n'en est pas une et qui fini par s'ouvrir en permanence.

Samy974

10/11/2014

Tasso, tout simple, maxi bueno
Voilà un jeu d'une simplicité déroutante, mais super efficace : 4 bouts de bois, un socle, un emballage en carton recyclé certifié ecobio... Il nécessite aussi bien de la dextérité que de la réflexion, et reste accessible à tous. Et puis il est agréable à manipuler, et super beau, surtout. Esthétique japonisante, sobre, épurée... Un sacré coup de coeur !

tt-e5e446e6b25b3e4...

12/11/2013

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + règles simples, abordables pour les plus petits + matériel sobre, mais de qualité + un peu de placement, de blocage, le tout en 3 dimensions Les points négatifs : - ce jeu manque un peu de richesse tactique et est relativement dénué de stratégie - à niveau égal, on finit par chipoter (comme au mikado, tu as bougé, non, si) - je pose, tu poses, je pose, tu poses, c’est un peu rébarbatif au final Verdict sans (r)appel : Tasso est un beau petit jeu qui permet aux plus petits de mettre un pied à l’étrier. Les régles sont très simples et pas dénuées d’intérêt, le matériel en bois est sobre, mais agréable à la vue et au toucher. On ressent un certain plaisir à communément construire une forme en 3 dimensions. Ce jeu abstrait permet quelques enchainements tactiques, mais on en découvre vite les limites. C’est plus un jeu où on cherche à pousser à la faute qu’un jeu où on cherche à faire positivement la différence. On est loin du jeu d’ambiance, et la richesse du mécanisme est relativement limitée. Du coup, il manque un petit quelque chose pour que mon coeur s’enflamme sur le plus long terme. Pourtant, j’avais trouvé le principe attrayant. Dommage.

Docky

04/08/2013

4,7
esthétique mais durée de vie faible
les bons en géométrie vont se lasser au bout de 2 parties, il suffit de diviser le cercle en diamètre et de jouer sur les rayons de manière équidistante légèrement supérieure à la longueur d'un batonnet. Et on attend l'erreur de l'adversaire

tt-8e78f37ac9b1f94...

12/01/2013

Tasso...on ne le prend pas d'assaut...
Un jeu en bois, avec des règles simples, plutôt agréable... Mais la jouabilité reste moyenne... Nous avons pris du plaisir à jouer une ou deux parties mais le jeu se retrouverait rapidement dans le placard...a ressortir parfois avec des amis néophytes je pense mais le prix important ne donne pas l'envie d'investir...

tt-b989d381def11ab...

05/11/2012

pour gagner, faut tasser , Haut !!!
excellent jeu regle hyper simple et bien casse tête agréable de 2 à 4 joueurs matériel tout en bois

darthphil

04/07/2012

bien mais...
Le matos est agréable, les règles simples, les parties rapides mais ce genre de jeu d'habileté et de réflexion est trop abstrait et manque de fun selon moi pour que j'ai envie d'y rejouer.

tt-5e73944027161b5...

03/03/2012

Petit jeu d'adresse rapide et malin
Un disque, des petits tasseaux de bois, répartis équitablement entre les joueurs. But du jeu: se débarrasser de tous ses tasseaux le premier. A son tour de jeu on doit poser un tasseau, soit sur deux (et uniquement deux) tasseaux de même niveau qui n'en supportent pas déjà, soit sur le disque, le tout sans rien toucher d'autre que les supports et sans faire glisser. Si on pose sur des tasseaux, on rejoue immédiatement. En cas d'échec (chute, touche d'un autre élément, placement interdit), le voisin de droite vous donne un de ses tasseaux, si on en a fait tomber on les reprend en main, et on réessaie. Agréable et rapide (une partie dure ~10mn), c'est avant tout un jeu d'adresse et d'opportunistes, mais il y a tout de même un peu de tactique dans le placement sur disque: il vaut parfois mieux offrir un coup facile à son adversaire de gauche moins bien placé pour qu'il puisse ensuite faire un coup vache pour le suivant plutôt que de faire un coup vache qui le forcera à offrir un coup facile.

tt-f5acea78b2c9a65...

28/03/2011

simplement génial
J'utilise ce jeu dans ma ludothèque professionnelle avec TOUS les publics, de la psychiatrie ou des enfants dès la grande section de maternelle à la formation de cadres... et ça fonctionne! La règle, hyper simple permet recherches et... favorise souvent les discussions. A mettre entre toutes les mains!

tt-3c8390b112ca11c...

30/01/2010

Adresse et culot sont de rigueur.
Jeu superbe, des petits rectangles sur un plateau circulaire désopilant de simplicité, le tout en bois, magnifique

tt-640ba549f661d14...

08/01/2010

on adore y jouer à 2
simple, rapide, efficace what else![b]

tt-8402bec24f122d9...

04/01/2010