Tous les avis pour : Tasso (2006)
pureté conceptuelle délicieuse
Quand on ouvre cette boîte belle et sobre, on se demande avec un peu de crainte si cette sobriété ne cache pas trop de pauvreté. Hé bien non! Ce jeu, mélange d'adresse de réflexion, est en fait un des meilleurs jeux rapides de territoire (sans aucune démarcation que celles qui se créent dans votre cerveau). Tasso est mon jeu préféré de cette année 2009. Bravo au "jeune" créateur qui a commis aussi Totem, un très joli jeu de "brochettes en bois".

tt-8038bf6eb7565ec...

18/08/2009

simple et efficace
Tout est dans le titre. Tactique, habilité et un brin de mauvaise foi ( oh! t'as bouger cette pièce, non ?) font de ce jeu un vrai plaisir ludique.

tt-2dcff66897f631b...

02/05/2009

Pyraos, en (encore) mieux... avec la même durée de vie
Le matériel est agréable à regarder (et tout fait avec du matériel recyclé, parait-il, ce qui est bien!). Le principe est intéressant, et se rapproche de Pyraos. Dans Pyraos, on pose une bille chacun son tour et celui qui pose celle du sommet a gagné. Ici, c'est le premier qui a posé tous ces "tassos" qui a gagné. Et, comme dans Pyraos, si on ne comprend pas le petit plus (le coup des lignes ou des carrés pour Pyraos, le coup de rejouer si on forme un "pont" pour Tasso), on se dit que le gagnant est connu dès le début de la partie (le dernier à jouer pour Pyraos, le premier pour Tasso). Mais voilà: comme dans Pyraos, la durée de vie du jeu est courte. Au bout de dix parties, on n'a plus qu'à ranger le jeu dans son placard, parce qu'on n'y trouvera plus d'intérêt... ou alors au bout d'un an ou deux.

tt-6bc9d29b74603ea...

25/04/2009

Limpide et transgénérationnel !
Encore un de ces jeux dont on regrette de ne pas les avoir soi-même inventés, tellement la règle est limpide (quoi qu'en disent les mauvaises langues) et la fabrication aisée. Toute la famille y joue, de la petite de 3 ans à la grand-mère de 65, dans une ambiance bon enfant où les coups-fourrés font râler les uns et sourire les autres. Le jeu gagne en stratégie lorsqu'on y joue à deux, car là, les possibilités de blocage sont élevées et on ne dépend pas des positions de plusieurs joueurs. Petite précision sur les règles : on ne glisse pas de tasso sous d'autres, ce qui enfreindrait la règle n°1 de placer un tasso sur deux autres libres. La règle est limpide mais il faut prendre la peine de ne pas chercher à la biaiser. Je possède la version éditée par Fnac Éveil & Jeux (boîte cartonnée avec photo dessus, tablier bleu et tassos en bois clair, tous de la même taille !)

tt-8b86caeb22e7397...

23/04/2009

Fais un tas, sot !
Simple, astucieux et amusant, Tasso est un excellent petit jeu, qui plus est sans doute intéressant pour les enfants. Une bonne idée bien exploitée. *Nombre de parties : 1*

grolapinos

08/03/2009

Tu bois quoi ?
Oui, bon... J'aime bien ces petits jeu d'agilité. Quant au côté stratégie... Détail gênant : règle de placement pas claire. J'ai aimé : les matières écolo

tt-02b7c5a74a8329a...

04/03/2009

SANS PLUS
J'ai fait plusieurs parties avec & la mayonnaise n'as pas prise. L'empilement de tassaux n'est pas trop mon truc , mais ça peut plaire à d'autres.

tt-e0b83d11891b8ed...

16/02/2009

Super simple et super idée
Ce jeu vaut le détour. En effet, un matériel très simple mais doté de trois versions (plateau rouge, bleu ou vert selon vos goûts) et une règle très simple permettent d'expliquer ce jeu en moins de 2 minutes. L'habileté de chacun et la logique d'observation sont mises à contribution, mais le matériel n'est pas toujours à la hauteur. En effet, on peut regretter que certains bâtonnets soient un tout petit peu plus courts que la norme. Une belle idée de mécanisme simple et efficace qui aurait mérité de meilleures finitions, mais ce jeu reste excellent. Un avantage est également la rapidité des parties qui durent souvent moins de 15 minutes.

Match

28/12/2008

mea culpa
J'avais mal lu/compris la règle et avais donc posté un avis catastrophique pour ce jeu. Je m'en excuse donc auprès de tous et en particulier de ses créateurs car j'ai sans doute été blessant sans que cela soit justifié. Je passe donc la note à 4 ce qui est le plus proche supérieur de la moyenne actuelle du jeu avant de supprimer définitivement mon avis sous 15 jour pour ne pas polluer. Je reposterai un avis plus juste si j'y rejoue avec les bonnes règles. Encore désolé.

tt-8f7abe129dc8b11...

14/08/2008

Allez, hop ! Glissons ce bâtonnet sous ce tas de bois...
Quelques parties testées à 4 en famille ces derniers jours, jeu trouvé dans ma boutique habituelle en Suisse, là où je ne l'y attendais pas du tout. Le matériel fait assez artisanal, mais le design de l'ensemble me paraît tout à fait réussi dans son genre : sobre, précis, sans décorations baroques. Mon ami n'a pas du tout aimé, il a trouvé le jeu beaucoup trop long (chacun mettait longtemps à réfléchir où poser son bâtonnet pour ne pas aider le suivant), et régi par la semi-chance (parfois impossible de bloquer le suivant...). De mon côté, j'ai énormément aimé le principe du jeu, ses règles simples, les franches rigolades par moment, l'originalité du concept, tout simple mais diaboliquement rongeur de méninges ! Je regrette un point obscur de la règle : on peut empiler un bâtonnet sur deux bâtonnets qui n'en supportent aucun, mais est-ce que l'on peut mettre un bâtonnet sous deux bâtonnets qui supportent un bâtonnet ? Est-ce que ce bâtonnet glissé en-dessous est considéré comme supportant un bâtonnet, du coup ? Est-ce qu'il est possible de poser un bâtonnet sur plus de deux bâtonnets ? A noter que je mets pas 5/5 pour cette raison, et aussi parce que le plateau n'est pas toujours parfaitement plat, et les bâtonnets pas toujours très précisément de la même forme (carrée) aux extrémités, ce qui gêne justement parfois pour les glisser sous un bâtonnet... Sinon, ce jeu est vraiment très bien fait et les parties sont vraiment captivantes et amusantes, même si parfois elles s'éternisent un peu.

lABCdaire

28/07/2008

J'aurais pu (dû) l'inventer !!!!!
Simple comme bonjour, règle expliqué en deux temps, un mouvement. Que dire de plus. Qu'il se joue de 2 à 8 personnes, et que les partis sont rapides. De plus c'est un jeu en bois de nos région, on le fabrique pas à Petaochnock on le met pas dans un container, etc... ! bref un jeu comme bonne idée cadeau. Je lui donne 5 car produit du terroir. Et c'est perso, mais je prèfère la version bleu.....ahahah

tt-e28bd9a87d5c9e1...

18/06/2008

5 malgré sa laideur
Dommage que son édition soit si vilaine. Personnellement, habitué à réaliser de nombreux jeux je l'ai réalisé moi-même et je le préfère largement au jeu commercialisé. Sinon, c'est vraiment un super jeu de stratégie et même d'ambiance. On peut jouer de 2 à 4 normalement mais jusqu'à 8 sans problème. Seul ou par équipe. Chaque placement est très important et demande observation et anticipation. Malgré mes doigts boudinés je prends beaucoup de plaisir et c'est un jeu que je sors très fréquemment en compagnie de non joueurs.

tt-dbe3e603251cf7c...

19/11/2007