Jeu tout bête, un croupier donne une carte face cachée aux autres joueurs, soit du vin soit du poison. A tour de rôles, ils doivent soit la retourner et la "boire", soit échanger sa carte avec un autre joueur carte face cachée. A la fin d'un tour complet (le croupier ne peut pas échanger, logique il connait la donne), on retourne les cartes restantes et basta, les survivants refont une manches en changeant le croupier/serveur jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.
En 4 lignes j'ai été plutôt exhaustif sur le jeu.... bah vous savez quoi? ça marche du tonnerre. A sortir en famille, ou entre pote quand on est nombreux, la petite excitation de savoir si on a le poison ou non quand bien même c'est très aléatoire fonctionne ! C'est moins gamer qu'un skull par exemple mais les sensations sont très proches. On rentre dans un mindgame "nan mais c'est sûr qu'il a essayé d'empoisser sa femme, moi j'échange pas avec elle" etc...
In vino morte réussi l'exploit d'utiliser une mécanique hyper simple, comme quand on est enfant et qu'on dit "il est dans quelle main?", en un petit jeu efficace et drôle. Chapeau bas.
Pas le jeu de l'année, mais hyper accessible et pour peu que vous avez des gens avec un peu de bagou ça marchera c'est sûr !
Un principe marrant de jeu où l'on agrandit son chien en lui ajoutant des tronçons de corps. Une tête et hop le chien est complet et on le range devant soi pour marquer des points. Encore un jeu qui veut nous faire croire qu’il est futé et malin, qu’il faut savoir attendre et poser au bon moment... Et non, on fait ce qu’on peut. Aussi joli qu'ennuyeux. C est sûr, y a un os dans la règle.
Simple, cartes au format agréable, DA à effet cheerleader pour moi (chouette de loin et en vue d'ensemble et très moyenne au carte par carte ^^).... Un jeu de majo qui fonctionne, aux petites décisions et qui plait apparemment beaucoup. Pas d'effet "wow" pour autant et assez vite répétitif à mon goût. Comme Bengau, je conseille fortement l'essai sur BGA en amont de l'achat.
Edit: revendu après 6 mois car bien trop répétitif comme je le craignais.
Je n'ai pas eu l'impression de faire grand chose de mes différentes parties. Le jeu est chaotique et les possibilités offertes à chaque tour trop limitées (même pour ce qui est de la négociation)...
Être obsédé par Obsession !
Enchaînage de parties ce weekend, ma foi péter dans la soie et lever le petit doigt en buvant mon brandy, j'aime ça !
Alors Obsession c'est quoi ?
Un jeu dans lequel, on joue le rôle d'une grande famille anglaise du XIXe. Notre but est de les occuper pendant une année, afin qu'ils gagnent en prestige dans cette bonne socièté de la noblesse désœuvrée. C'est vrai quoi, on s'emmerde le weekend dans le Derbyshire (la semaine aussi d'ailleurs) !
La partie (standard se joue en 12 manches entrecoupées toutes les 3 maisons de phases pendant lesquelles on compare notre prestige dans différents domaine pour s'attirer les faveurs d'Elizabeth ou Charles Fairshild, 2 célibataires que l'on aimerait bien intégrer à notre famille.
A chaque manche, on organise une activité afin d'invité la famille mais aussi certains de nos relations afin d'augmenter notre prestige, notre argent ou développer notre réseau de connaissances.
Il y a 5 types d'activités à développer : l'équipement essentiel de notre Demeure, développer notre Domaine, notre personnel, les activité sportives et le prestige.
On joue des Cartes invités qu'il faut parfois accompagner de valet ou de femme chambre avec une une tuile d'un des 5 domaines.
Puis on achète d'autre tuiles etc ...
Bon je ne vais pas décrire toutes les règles mais finalement le jeu est relativement, par contre il demande de bien s’organiser et anticiper les tours à venir car notre personnel s'épuise et il n'est pas toujours disponible.
On a également des objectifs de fin de parties et là, je trouve que c'est super bien foutu car on commence avec 5 cartes et à chaque fart de Courtship on va s'en défausser d'une, on en repiochera 2 en cors de parties pour finalement en avoir 3 à la fin du jeu. C'est très malin et permet de voir venir et affiner notre stratégie en cours de partie.
Le mode solo est bien fichu même si très (trop) facile dans les premier niveaux, le mode expert est bien chaud à battre. En multi, il y a de l'interaction car à chaque Courtships on doit comparer nos résultats avec les autres, de plus certaines carte et tuiles permettent "d'attaquer" directement un joueur en lui faisant perde de la réputation par exemple mais rien de trop pénalisant, juste de quoi bien agacer !
Les 4 familles présentes dans la boite de base ont un petit pouvoir spécial de début de partie permettant une légère asymétrie.
Le livret de règle est trop verbeux beaucoup d'explication pour finalement pas grand chose mais tout y est, il y a même un deuxième livret annexe qui redétaille tout dans le détails des fois que !
Le matos est de bonne qualité, graphiquement c'est assez pauvre même si j'aime beaucoup l'idée des portraits photos sur les cartes. Les tuiles sont très "sobres" et si on cause un peu le Roastbeef, cela suffit un peu à thématiser en lisant leur nom.
Bref, après ces quelques parties, le jeu me semble très très prometteur, assez original à la fois dans son thème et ses mécanismes
On continue dans la foulée des classiques avec Catan. C'est un des derniers acquis par mon humble personne. Je n'en attendais rien, d'autant plus qu'un des derniers "classique", Carcassonne m'avait laissé sur ma faim (éteignez vos torches, je n'ai pas dis que ce dernier est mauvais !). La boîte m'inspirait pas plus, tout comme le descriptif...Mais allez, madame le proposait, et ce que madame veut...
Cata ou tatane ?
On ouvre la boîte, et on tombe sur le livret pour une lecture rapide. Un frisson d'horreur me parcourt le dos. Dieu qu'il est fin ! Bon certes, cela augure un jeu simple et donc rapide. Peut-on vraiment demander mieux pour si peu ?
Les tuiles sont de bonnes qualités. Les cartes sont petites et simplistes. C'est pas vraiment un problème en soi, mais c'est pas un plus non plus dans ce cas. Le jeu ne demande pas, en effet, une masse folle pour jouer. Le bas blesse un peu plus sur les villes et les routes, que je trouve trop fins, leur donnant un côté "cheap". Enfin, je discuterai un peu le choix d'avoir mis une lettre au dos des chiffres. Au delà de l'inutilité de la chose (l'encre, boudiou, l'encre !) cela facilite la devination (non, on ne discute pas mon vocabulaire) du chiffre qui se trouve au dos. Je suis peut-être chiant, mais bon j'aime bien me réserver la surprise.
Le tout aurait mérité une bonne note...Mais aussi un prix nettement plus bas. Sans le connaître, j'aurai dis 30 €. Et bah on y est pas. Visiblement, l'éditeur a perdu une partie sur un mauvais deal et l'a mauvaise !
6.5/10
L'aléatoire, le Dieu des colons
Alors qu'on se le dise, je ne suis pas contre l'aléatoire, tant qu'il sert au jeu. Par exemple, je le hais dans Risk, quand les dés vous font foiré une stratégie mise sur pied depuis dix tours. Et dites-le vous, dans Catane, il est le roi. Il faut le savoir, l'accepter.
On lance un dé pour savoir quels joueurs récoltent, on propose des trocs, et on construit si on peut.
Alors, effet Risk ou pas ? Et bah...Non. Pour moi, mais ce ne sera peut-être pas le cas pour toi.
Chez Risk, l'aléatoire est sensé compléter la tactique, l'accompagner et si dans certaines éditions, l'éditeur a tenté d'atténuer l'aléatoire pour aller dans ce sens, il est quand même décisif. Ici, le jeu tourne autour de l'aléatoire.
La seule stratégie éventuellement possible est lors de la mise en place pour créér un monopole, ou encore d'aller vers un port. Mais c'est infime. Si on arrive à l'accepter et à jouer à ce jeu avec, dans le seul objectif de s'amuser, c'est mission réussi. On rit de notre propre frustration, on se tape le front devant la chance insolente du gamin (p'tin, privé de dessert pour la peine) mais on passe un excellent moment. En revanche, si vous jouez votre vie à chaque jeu, élaborer des tactiques sur dix tours, c'est clairement pas pour vous. Ce jeu est votre pire cauchemar.
Bref, ce jeu est un pur jeu familial. Il ne sortira jamais dans un club de jeu, mais très souvent en famille. Des défauts ? La fin met forcément un peu de temps à arriver, rallongeant un peu trop la partie, et le tarif.
8/10. Divisez facilement par deux si l'aléatoire vous bloque.
Les + :
- Les règles simplissimes
- Prend relativement peu de place
- Aléatoire apportant du chaos fun...
Les - :
-...Qui détruit toute notion de tactique
- Un peu cher
- Matériel pas irréprochable
On continue dans la foulée des classiques avec Catan. C'est un des derniers acquis par mon humble personne. Je n'en attendais rien, d'autant plus qu'un des derniers "classique", Carcassonne m'avait laissé sur ma faim (éteignez vos torches, je n'ai pas dis que ce dernier est mauvais !). La boîte m'inspirait pas plus, tout comme le descriptif...Mais allez, madame le proposait, et ce que madame veut...
Cata ou tatane ?
On ouvre la boîte, et on tombe sur le livret pour une lecture rapide. Un frisson d'horreur me parcourt le dos. Dieu qu'il est fin ! Bon certes, cela augure un jeu simple et donc rapide. Peut-on vraiment demander mieux pour si peu ?
Les tuiles sont de bonnes qualités. Les cartes sont petites et simplistes. C'est pas vraiment un problème en soi, mais c'est pas un plus non plus dans ce cas. Le jeu ne demande pas, en effet, une masse folle pour jouer. Le bas blesse un peu plus sur les villes et les routes, que je trouve trop fins, leur donnant un côté "cheap". Enfin, je discuterai un peu le choix d'avoir mis une lettre au dos des chiffres. Au delà de l'inutilité de la chose (l'encre, boudiou, l'encre !) cela facilite la devination (non, on ne discute pas mon vocabulaire) du chiffre qui se trouve au dos. Je suis peut-être chiant, mais bon j'aime bien me réserver la surprise.
Le tout aurait mérité une bonne note...Mais aussi un prix nettement plus bas. Sans le connaître, j'aurai dis 30 €. Et bah on y est pas. Visiblement, l'éditeur a perdu une partie sur un mauvais deal et l'a mauvaise !
6.5/10
L'aléatoire, le Dieu des colons
Alors qu'on se le dise, je ne suis pas contre l'aléatoire, tant qu'il sert au jeu. Par exemple, je le hais dans Risk, quand les dés vous font foiré une stratégie mise sur pied depuis dix tours. Et dites-le vous, dans Catane, il est le roi. Il faut le savoir, l'accepter.
On lance un dé pour savoir quels joueurs récoltent, on propose des trocs, et on construit si on peut.
Alors, effet Risk ou pas ? Et bah...Non. Pour moi, mais ce ne sera peut-être pas le cas pour toi.
Chez Risk, l'aléatoire est sensé compléter la tactique, l'accompagner et si dans certaines éditions, l'éditeur a tenté d'atténuer l'aléatoire pour aller dans ce sens, il est quand même décisif. Ici, le jeu tourne autour de l'aléatoire.
La seule stratégie éventuellement possible est lors de la mise en place pour créér un monopole, ou encore d'aller vers un port. Mais c'est infime. Si on arrive à l'accepter et à jouer à ce jeu avec, dans le seul objectif de s'amuser, c'est mission réussi. On rit de notre propre frustration, on se tape le front devant la chance insolente du gamin (p'tin, privé de dessert pour la peine) mais on passe un excellent moment. En revanche, si vous jouez votre vie à chaque jeu, élaborer des tactiques sur dix tours, c'est clairement pas pour vous. Ce jeu est votre pire cauchemar.
Bref, ce jeu est un pur jeu familial. Il ne sortira jamais dans un club de jeu, mais très souvent en famille. Des défauts ? La fin met forcément un peu de temps à arriver, rallongeant un peu trop la partie, et le tarif.
8/10. Divisez facilement par deux si l'aléatoire vous bloque.
Les + :
- Les règles simplissimes
- Prend relativement peu de place
- Aléatoire apportant du chaos fun...
Les - :
-...Qui détruit toute notion de tactique
- Un peu cher
- Matériel pas irréprochable
On continue dans la foulée des classiques avec Catan. C'est un des derniers acquis par mon humble personne. Je n'en attendais rien, d'autant plus qu'un des derniers "classique", Carcassonne m'avait laissé sur ma faim (éteignez vos torches, je n'ai pas dis que ce dernier est mauvais !). La boîte m'inspirait pas plus, tout comme le descriptif...Mais allez, madame le proposait, et ce que madame veut...
Cata ou tatane ?
On ouvre la boîte, et on tombe sur le livret pour une lecture rapide. Un frisson d'horreur me parcourt le dos. Dieu qu'il est fin ! Bon certes, cela augure un jeu simple et donc rapide. Peut-on vraiment demander mieux pour si peu ?
Les tuiles sont de bonnes qualités. Les cartes sont petites et simplistes. C'est pas vraiment un problème en soi, mais c'est pas un plus non plus dans ce cas. Le jeu ne demande pas, en effet, une masse folle pour jouer. Le bas blesse un peu plus sur les villes et les routes, que je trouve trop fins, leur donnant un côté "cheap". Enfin, je discuterai un peu le choix d'avoir mis une lettre au dos des chiffres. Au delà de l'inutilité de la chose (l'encre, boudiou, l'encre !) cela facilite la devination (non, on ne discute pas mon vocabulaire) du chiffre qui se trouve au dos. Je suis peut-être chiant, mais bon j'aime bien me réserver la surprise.
Le tout aurait mérité une bonne note...Mais aussi un prix nettement plus bas. Sans le connaître, j'aurai dis 30 €. Et bah on y est pas. Visiblement, l'éditeur a perdu une partie sur un mauvais deal et l'a mauvaise !
6.5/10
L'aléatoire, le Dieu des colons
Alors qu'on se le dise, je ne suis pas contre l'aléatoire, tant qu'il sert au jeu. Par exemple, je le hais dans Risk, quand les dés vous font foiré une stratégie mise sur pied depuis dix tours. Et dites-le vous, dans Catane, il est le roi. Il faut le savoir, l'accepter.
On lance un dé pour savoir quels joueurs récoltent, on propose des trocs, et on construit si on peut.
Alors, effet Risk ou pas ? Et bah...Non. Pour moi, mais ce ne sera peut-être pas le cas pour toi.
Chez Risk, l'aléatoire est sensé compléter la tactique, l'accompagner et si dans certaines éditions, l'éditeur a tenté d'atténuer l'aléatoire pour aller dans ce sens, il est quand même décisif. Ici, le jeu tourne autour de l'aléatoire.
La seule stratégie éventuellement possible est lors de la mise en place pour créér un monopole, ou encore d'aller vers un port. Mais c'est infime. Si on arrive à l'accepter et à jouer à ce jeu avec, dans le seul objectif de s'amuser, c'est mission réussi. On rit de notre propre frustration, on se tape le front devant la chance insolente du gamin (p'tin, privé de dessert pour la peine) mais on passe un excellent moment. En revanche, si vous jouez votre vie à chaque jeu, élaborer des tactiques sur dix tours, c'est clairement pas pour vous. Ce jeu est votre pire cauchemar.
Bref, ce jeu est un pur jeu familial. Il ne sortira jamais dans un club de jeu, mais très souvent en famille. Des défauts ? La fin met forcément un peu de temps à arriver, rallongeant un peu trop la partie, et le tarif.
8/10. Divisez facilement par deux si l'aléatoire vous bloque.
Les + :
- Les règles simplissimes
- Prend relativement peu de place
- Aléatoire apportant du chaos fun...
Les - :
-...Qui détruit toute notion de tactique
- Un peu cher
- Matériel pas irréprochable
On continue dans la foulée des classiques avec Catan. C'est un des derniers acquis par mon humble personne. Je n'en attendais rien, d'autant plus qu'un des derniers "classique", Carcassonne m'avait laissé sur ma faim (éteignez vos torches, je n'ai pas dis que ce dernier est mauvais !). La boîte m'inspirait pas plus, tout comme le descriptif...Mais allez, madame le proposait, et ce que madame veut...
Cata ou tatane ?
On ouvre la boîte, et on tombe sur le livret pour une lecture rapide. Un frisson d'horreur me parcourt le dos. Dieu qu'il est fin ! Bon certes, cela augure un jeu simple et donc rapide. Peut-on vraiment demander mieux pour si peu ?
Les tuiles sont de bonnes qualités. Les cartes sont petites et simplistes. C'est pas vraiment un problème en soi, mais c'est pas un plus non plus dans ce cas. Le jeu ne demande pas, en effet, une masse folle pour jouer. Le bas blesse un peu plus sur les villes et les routes, que je trouve trop fins, leur donnant un côté "cheap". Enfin, je discuterai un peu le choix d'avoir mis une lettre au dos des chiffres. Au delà de l'inutilité de la chose (l'encre, boudiou, l'encre !) cela facilite la devination (non, on ne discute pas mon vocabulaire) du chiffre qui se trouve au dos. Je suis peut-être chiant, mais bon j'aime bien me réserver la surprise.
Le tout aurait mérité une bonne note...Mais aussi un prix nettement plus bas. Sans le connaître, j'aurai dis 30 €. Et bah on y est pas. Visiblement, l'éditeur a perdu une partie sur un mauvais deal et l'a mauvaise !
6.5/10
L'aléatoire, le Dieu des colons
Alors qu'on se le dise, je ne suis pas contre l'aléatoire, tant qu'il sert au jeu. Par exemple, je le hais dans Risk, quand les dés vous font foiré une stratégie mise sur pied depuis dix tours. Et dites-le vous, dans Catane, il est le roi. Il faut le savoir, l'accepter.
On lance un dé pour savoir quels joueurs récoltent, on propose des trocs, et on construit si on peut.
Alors, effet Risk ou pas ? Et bah...Non. Pour moi, mais ce ne sera peut-être pas le cas pour toi.
Chez Risk, l'aléatoire est sensé compléter la tactique, l'accompagner et si dans certaines éditions, l'éditeur a tenté d'atténuer l'aléatoire pour aller dans ce sens, il est quand même décisif. Ici, le jeu tourne autour de l'aléatoire.
La seule stratégie éventuellement possible est lors de la mise en place pour créér un monopole, ou encore d'aller vers un port. Mais c'est infime. Si on arrive à l'accepter et à jouer à ce jeu avec, dans le seul objectif de s'amuser, c'est mission réussi. On rit de notre propre frustration, on se tape le front devant la chance insolente du gamin (p'tin, privé de dessert pour la peine) mais on passe un excellent moment. En revanche, si vous jouez votre vie à chaque jeu, élaborer des tactiques sur dix tours, c'est clairement pas pour vous. Ce jeu est votre pire cauchemar.
Bref, ce jeu est un pur jeu familial. Il ne sortira jamais dans un club de jeu, mais très souvent en famille. Des défauts ? La fin met forcément un peu de temps à arriver, rallongeant un peu trop la partie, et le tarif.
8/10. Divisez facilement par deux si l'aléatoire vous bloque.
Les + :
- Les règles simplissimes
- Prend relativement peu de place
- Aléatoire apportant du chaos fun...
Les - :
-...Qui détruit toute notion de tactique
- Un peu cher
- Matériel pas irréprochable
Ce qui est parti pour devenir la boîte officielle du jeu (donc plus chère) contient, en plus du jeu de base, l’extension Druides et quelques éléments promo comme ces tuiles découpées irrégulièrement qui se retournent selon condition. Si Druides ne m’avait pas fait un effet magique lors de sa sortie, j’avoue que l’extension a son utilité et permet, entre autre, à un joueur un peu à la traîne, de revenir dans le jeu. Et de varier les actions, tout en s’intégrant avec le jeu de base. Ce qui n’était pas le cas de Journey man, la deuxième exten (plus lourde) absente de cette big box. Isle of Skye reste un bon jeu qu’on a plaisir à sortir régulièrement avec ou sans ces quelques tuiles supplémentaires.
Jeu abstrait avec un thème plaqué sous le glaçage de beignets à trou
des régles claires et simples pour des parties rapides avec juste ce qu'il faut de profondeur sans que cela tourne à la prise de tête avec plein de petits twists sympa qui font rebondir la partie
j'adore cette tension qui monte en même temps que la grille se remplit et que l'on passe de la liberté de placement à la contrainte
en résumé, j'aime beaucoup ce petit jeu plutÔÔÔÔt malin