On peut clairement dire que je ne comprends pas du tout l'engouement pour ce jeu.
Le thème est totalement plaqué, cela pourrait être tout aussi bien des légumes pour faire une salade que ça serait la même chose. Le jeu veut nous attirer avec un univers qui plaît mais à aucun moment on a l'impression d'être dans cet univers si riche et prometteur.
Et la mécanique est soporifique, sans réelle stratégie au vu de l'aléatoire des cartes qu'on a en main au départ (si votre adversaire récupère toutes les cartes négatives par exemple, vous allez subir), et avec une envie de rejouer proche de 0. Après quelques parties, le jeu finira par prendre la poussière au fond de votre placard.
Ca fait cher le jeu de 45 cartes dans une immense boite...
Le morceau de musique "Long train running" de Tracks dure 7 minutes... 🤠
Ma recommandation du jour : Long Train Running par Traks 🔥 Un titre à écouter dès maintenant sur #Deezer <https://deezer.page.link/oF4Dhx5bWvsmZhn37>
Super jeu immersif, compliqué pour arriver au bout, mais c'est ça qui est génial, car ça met un piquant particulièrement réel... Petit bémol sur la règle que je change pour mes parties : lorsque le temps est écoulé, que notre lampe n'a plus de pile... nous sommes dans le noir total. Pour que ce soit plus crédible, je pense que les actions possibles doivent être restreintes. Par exemple, impossible de découvrir, mais uniquement se déplacer ou explorer, plus possible de courir (dans le noir total, on perd généralement ses repères, et on longe les murs, non ?)
Après (bon ok ça rajoute de beaucoup de difficulté), pourquoi est-ce qu'à partir du moment où il fait noir, il n'y a plus aucun autre danger ? du coup je rajouterais simplement la pile de danger et lorsqu'en explorant, je tombe sur une tuile avec un danger, je pioche une carte et si ça correspond au danger de ma tuile, le danger a lieu.
Qu'en pensez-vous ?
Les points forts de Dust, dans cette version, sont :
l'uchronie qui permet d'introduire des avancées technologiques inventées, ce qui la rend très sexy
le dessin des figurines, réalistes, riche de l'histoire mais innovante pourtant.
la qualité des figurines vraiment au top, résistantes et mobiles
L'esthétique de Dust : il a un beau coup de crayon, Paolo.
L'accessibilité des règles aux néophytes
La compatibilité avec les autres versions de la gamme
La variété des poses
La richesse de la boite
...
Je reviens encre sur l'univers créé qui me plait plus que de la pure science fiction.
Pour ceux qui connaissent, on passe facilement dans le jeu Tannhauser en changeant d'échelle mais dans la même uchronie.
On regrettera les règles parfois trop simples,
l'aspect punitif de certains résultats : ne soyez pas étonné qu'un groupe de combat soit détruit en un coup,
Une version plus moderne des règles - DUST 1947 - enrichit les règles, donc alourdissent un peu le jeu.
Les figurines sont compatibles avec les cartes liées.
Bref, fan de l'univers et de l'esthétique, je ressors le jeu régulièrement histoire de me faire piler par mon fiston.
Hélas, c'est fini pour Dust comme annoncé par Paolo Parente il y a deux ans. Il reste des figurines que je trouve remarquables et une uchronie.
Disons le tout de suite : Les Contrées de l'Horreur est un des meilleurs jeux coopératifs qui existe.
Le jeu est très complet, avec des règles riches et denses et une énorme rejouabilité grâce aux nombreuses cartes du jeu de base (et quasi infinie avec les extensions qui apportent leurs lots de cartes, Grand Anciens, personnages, objets, plateaux de jeux supplémentaires ou nouvelles mécaniques etc...).
Cette extension va rajouter 1 nouveau Grand Ancien et ses rencontres, des nouveaux monstres, de nouvelles cartes objets, artefacts, conditions, sorts, etc... afin de rajouter un peu plus de nouveautés et de renouveau au jeu si vous n'aviez que le jeu de base.