search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Chromino 2017

309903 Résultats

Pas pour moi...
Salut les fans des dominos! Voici une variante apparemment sympa du célèbre domino : 5 couleurs différentes, des "chrominos" de 3 cases de couleurs et des règles de pose simples... Sur le papier, ça a l'air sympatoche mais dans les faits, je n'est pas du tout accroché. Un jeu qui a son public (et son succès!). Bravo à lui mais je ne suis pas du tout la cible!

BDPHILOU

28/07/2022

6
Un modèle d'intelligence
Mais quel jeu ! Les parties sont passionnantes. La première partie perturbe mais une fois le jeu en main, c'est vraiment une tuerie. Parfaitement calibré et d'une richesse de possibilités enthousiasmante.

fatmax66

28/07/2022

9
La guerre...quand on peut !
Evidemment, j'arrive après la bataille (voire des années après !) ; c'est ainsi, je découvre toujours les jeux après tout l'monde... Peu importe. J'ai l'impression que celui-ci est victime d'un grand nombre de malentendus : par exemple on s'attend à des batailles incessantes, et en fait on joue surtout à la "marchande" et au diplomate. On pense qu'on va améliorer durablement notre flotte de guerre, et ceux d'en face s'associent pour en détruire les trois quarts... Quelle frustration ! Mais je m'étais renseigné, et j'étais au courant. J'ai apprécié ces belles cartes (presque 400 avec l'extension), ainsi que le déroulé intrigant et sans prétention de nos parties. Le deck marché de (3x8) 24-25 types de cartes constamment sous nos yeux émerveillés. La gestion de la FRUSTRATION qui est essentielle si on ne veut pas perdre ses moyens (ni perdre tout court !)... Certes, les meilleures cartes tactiques n'apparaissent pas toujours quand il le faudrait, mais cela nous pousse à faire des choix déchirants (j'investis à quel moment ?) car on peut dépenser quelques crédits de plus pour espérer en acquérir une (carte tactique) qui permettra à nos meilleurs vaisseaux de pouvoir enfin attaquer puissamment, histoire de montrer de quel bois on se chauffe, non mais !!... Enfin, la mécanique essentielle est selon moi la diplomatie. Nous devons développer des trésors d'ingéniosité pour espérer devenir l'avocat (de notre propre cause) le plus convaincant possible ; en fonction des adversaires et de leur implication, l'ambiance sera sympathiquement belliqueuse...ou pas ! (Note : jouer à deux n'est pas terrible du tout, cela ne constitue qu'un simple entraînement, malgré l'extension proposée) Le principal défaut du jeu réside dans le fait qu'il est un poil trop long par rapport à sa faible complexité... Mais, une fois encore, tout dépend des joueurs : personnellement j'adore voir mes adversaires s'étriper entre eux pour une conquête à laquelle je ne participe pas, tandis que j'échafaude un plan pour m'occuper ensuite, avec ma grosse flotte flambant neuve, des pauvres rescapés obligés de repartir de zéro ou presque. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a (ou ce qu'on est) !

Jean-François Kevi...

28/07/2022

8
Clash ou pas clash ? Clash !
Très belle découverte au FLIP que ce jeu beaucoup plus grand que son format ! En moins d'une semaine, déjà une trentaine de parties jouées... Mon avis en version courte : + Excellent jeu de cartes, très fun à jouer, très accessible mais avec beaucoup de profondeur si on s'y penche un peu car peu de hasard (pas de pioche = pas de frustration !) + Très rejouable, 8 cartes dans son deck à choisir parmi 32 dans le starter kit + Graphismes agréables et lisibles + Starter kit gratuit, et c'est déjà un vrai jeu ! + Prix des extensions très raisonnable. + Jeu fabriqué en Europe (Belgique je crois) + Jeu très portable + Mode solo simple et sympa - Pas de règle complète dans le starter kit, uniquement dispo en ligne : [https://clashofdecks.com/fr/regle-du-jeu-de-clash-of-decks](https://clashofdecks.com/fr/regle-du-jeu-de-clash-of-decks ) - Jeu à deux uniquement pour le moment (jeu à 3 ou 4 en préparation) La version longue... Le Jeu d'abord : Le principe est très simple : - On constitue un deck de 8 cartes, toutes différentes, on y ajoute sa carte bastion/fort tout à gauche de sa main - Chaque joueur dispose de 2 lignes d'attaque, chacune séparée celle de l'adversaire par un pont - A son tour, le joueur dispose d'autant de mana qu'il a de cartes en main, et peut le dépenser pour jouer ses cartes (créature ou invocation). A condition qu'au moment du déploiement, elles fassent partie des 4 cartes les plus à gauche de sa main. - S'en suit une phase de baston entre chaque ligne. Les créatures détruites et les incantations utilisées reviennent directement en main, tout à droite. - Si une créature n'a pas d'opposant, elle tape le bastion adverse, qui, pour chaque point de vie perdu, progresse vers la droite de sa main. Lorsqu'il est tout à droite, il n'a plus de point de vie, le bastion devient un fort (carte mise à l'envers) puis retourne tout à gauche de la main. Lorsque la carte bastion/fort est à nouveau tout à droite, la partie est gagnée ! Derrière cette simplicité et certaines similitudes graphiques avec d'autres jeux de cartes, se cachent de très bonnes idées qui changent complètement la façon de jouer et en font un jeu original : 1/ Pas de pioche, toutes les cartes sont directement en main. Ceci permet de planifier ses déploiements et de s'assurer de pouvoir jouer ses combos. Du coup, même les cartes qui ne peuvent réellement fonctionner qu'avec une autre carte sont parfaitement jouables ! Pas de frustration due au hasard de la pioche, seul l'ordre initial des 8 cartes est aléatoire, le reste c'est au joueur de bien le planifier pour toujours disposer d'une réponse aux menaces adverses. De plus, on peut plus ou moins prévoir quand reviendra potentiellement une créature adverse détruite. 2/ Les cartes en main non jouées sont à la fois le mana et les points de vie du joueur. Cela signifie que si un joueur pose beaucoup de créatures, il aura d'autant moins de mana pour répondre aux coups adverses. De plus, si l'adversaire passe sur l'une des lignes, le bastion/fort n'aura plus beaucoup de point de vie. Autre effet, avec le temps et les cartes jouées/détruites, les PV du bastion/fort se reconstituent... C'est un excellent système, qui pousse à réfléchir avant de jouer bourrin ! 3/ Les 2 lignes d'attaque. En canalisant les attaques via 2 lignes, cela permet une phase de baston complètement déterminée sans décision de ciblage du joueur. Ceci rend le jeu très rapide, très fluide et le résultat des bastons dépend uniquement de sa planification. De plus, le choix de la ligne de déploiement permet beaucoup de tactique (ex : temporiser une ligne adverse trop puissante pour lancer une attaque par l'autre ligne...). Il existe trois modes de jeu : - Pré-construit : Idéal pour débuter, 4 decks sont proposés dans la règle (dispo en ligne) pour apprendre les mécaniques. Je les ai tous testés, et franchement je vous les recommande car ils sont intéressants à jouer et permettent vraiment de progresser (chacun met en avant un style de jeu particulier). - Draft : Simple, efficace et rapide (seulement 8 cartes par deck). Très sympa pour jouer sans prise de tête et explorer des combinaisons improbables. - Construit : Le mode expert. Je n'ai pas encore trop joué selon ce mode, car il nécessite que les 2 joueurs soient suffisamment expérimentés. Pour l'instant, pas de mode de jeu à 3 ou 4, mais c'est visiblement en préparation. Le Modèle économique : On est loin de Magic ! Ici, le starter kit est tout simplement gratuit !!! Avec lui, déjà 32 cartes dispos, de quoi jouer des dizaines de parties avant de ressentir de la lassitude... Même nombre de carte pour chaque extension, chacune pouvant être jouée toute seule (mais normalement vous aurez forcément un starter kit gratuit en plus lorsque vous achetez l'extension en boutique). Nous avons acquis toutes les extensions sur le FLIP (il y en a 6, dont 2 sont dispos en magasin, les autres à venir). Pour l'instant nous n'avons exploré que les 3 premières, et il y a déjà largement de quoi faire ! Un petit mot spécial pour remercier l'équipe de Grammes Edition, présente sur le FLIP, très sympa et passionnée. Merci d'avoir publié et de faire découvrir cette perle !

Choucane

28/07/2022

10
Vraiment bon
null

Glatos

28/07/2022

9
Bon
null

Glatos

28/07/2022

8
Pas mauvais
null

Glatos

28/07/2022

6
Vraiment bon
null

Nexx

28/07/2022

9
Pas d'accord avec vous tous !
Car je ne fut pas déçu de mon acquisition. On peut le faire chez soit, c'est vrai. Mais là c'est plus beau, plus propre. A l'age où je jouais à heroquest, j'ai créé moi aussi mais une fois ce kit, la chose s'est accélérée. En route pour les photocopies et les nouvelles heures de jeux. cette extension là incitait à la création et on ne peut pas la blamer: plus de jeux pour des joueurs de cet tranche d'age devraient en prendre de la graine...

limp

28/07/2022

8
Vraiment bon
null

Nexx

28/07/2022

8
Vraiment bon
null

Nexx

28/07/2022

9
Bon
null

Nexx

28/07/2022

8
Vraiment bon
null

Nexx

28/07/2022

10
Bon
null

Nexx

28/07/2022

9
Bon
null

Nexx

28/07/2022

8
Une belle surprise !
Testé sur le FLIP samedi, j'ai fait plusieurs parties depuis. Etant fan de jeu de cartes, j'ai été très surpris par ce jeu dont les mécaniques sont plutôt rafraîchissantes, tactiques et d'une grande rejouabilité. Conçu pour deux joueurs, le pack de 32 cartes permet un grand nombre de combinaisons de deck : en mode draft, chaque joueur en pick 8 pour faire son deck, ce qui laisse la place à de nombreuses variations. Ce mode draft est pour moi le meilleur mode de jeu, parce qu'il permet de démarrer de suite une partie et assure la rejouabilité dont je parlais plus haut. Le jeu assure aussi une possibilité de jouer en solo (en mode draft toujours), et après test, j'ai trouvé cela sympa. D'autant que sont proposées des règles pour augmenter la difficulté au fur et à mesure. J'ai pris le pack avec toutes les extensions, mais n'en ai pour le moment ouverte aucune, le pack de base ayant encore à nous offrir. Le jeu est donc jouable en tant que tel, sans extension, et promet de nombreuses parties ! Les extensions apporteront de nouvelles capacités donc de nouveaux dilemmes tactiques (et plus de variété). Les paquets sont petits et rentrent dans la poche : idéal pour amener en vacances :) Toutefois, j'ai quelques bémols : - Les cartes ne sont pas adaptées aux pochettes standard, et ça, c'est moche. - Les règles du jeu ne sont dispos que sur le net et ne sont pas incluses dans chaque petit paquet (bof). Toutefois, il nous a tout de même été remis un livret lors de l'achat du pack avec une belle boîte en carton. Mais le livret est trop grand pour rentrer dedans (rebof). - Le mode construit m'emballe pas : j'ai vu aucune carte ou aucune idée qui m'a donné envie de construire un deck autour. Je n'ai pas ouvert les extensions, cela dit, mais je ne suis pas sûr d'y trouver une envie de construire. Et sans construit, l'investissement joueur autour du jeu peut s'amoindrir. - Le mode champion n'envoie pas du rêve non plus, mais peut augmenter la variété des parties : un plus, sans être transcendant. Et puis, ça aide pour l'animation des stands ! Pour conclure, je dirais que ce jeu est une petite perle à tester d'urgence : Une bonne rejouabilité, des extensions qui promettent, un prix attractif, des parties rapides, de belles tactiques et combinaisons en font un jeu à glisser dans sa ludothèque. En revanche, n'attendez pas un investissement passionné, le format construit n'étant pas au cœur du jeu. Je met 9/10 car ce dernier point n'est à mon avis pas le cœur du jeu, le point perdu étant pour le format des cartes et le feuillet de règles (ou sa taille ou son absence).

Akromag

28/07/2022

9
Colossus des cachou
Met nous du X-Men coco , ça va se vendre ! Disney (c'est gagney !) continue entre Star Wars (ageu ageu) et Super Héros (areuh areuh) à inonder tout ce qui bouge, de la salle de bain aux plateaux de jeu. Rethématisation du Signe des Anciens, ce jeu de dés + modificateurs (des pourcentages de couleur de dé) + cartes à battre nous propulse au sein des X-men. Plein de standees de vos héros et héroïnes, de Storm à X 23 (la fille de Serval. Oui, je l'appelle Serval), Gambit, Cyclope etc. Tout ce beau monde se place à bord du navion en carton pour aller poutrer à coups de dés les ennemis. Si les illustration sont correctes sans être excitantes, le coeur du jeu n'est pas immersif. C'est très mécanique, limite poussif : je lance le dés, ça marche, ah non, je prends une blessure... Autant la lenteur chez un investigateur noyé dans la brume et le cultiste possédé peut se comprendre, autant quand on va taper de la Sentinelle, on se doit d'être réactif. Cette insurrection est morte dans l'oeuf, les X Men peuvent continuer a prendre leur jet pour aller en balnéo.

morlockbob

28/07/2022

6
Chef-d'oeuvre
null

RB

28/07/2022

10
Chef-d'oeuvre
null

RB

28/07/2022

10
Bon
null

RB

28/07/2022

7